relations entre le rythmique et le solo

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
warrior0
Newbie
Newbie
Guitare : Classique

relations entre le rythmique et le solo

Message par warrior0 »

Salut a tous
voila j'ai un problème pour ce qui est quels sont les notes qu'on doivent joué lors d'un accompagnement.
par exemple je joue les accords : E-G-C-D, et on a la gamme E.
On ma dis que qu'on on joue sur l'accord E on a que quelques notes qui doivent être joué et pas toutes les notes de la gamme, et c'est de même pour les autres accords, est-ce vrai?? et si c'est le cas comment reconnaitre ces notes de chaque accord??
Merci et a bientôt.

Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Re: relations entre le rythmique et le solo

Message par Cedric 25 »

Salut

Normalement quand on joue sur un accord on utilise la gamme qui est dans la même tonalité et donc on peut prendre toutes les notes de cette gamme mais après on peut n'utiliser que les notes de l'accord une triade je pense) pour être encore plus dans la tonalité.

Moi je pense que l'on peut choisir les daux possibilités :super:
Modifié en dernier par Cedric 25 le sam. 26 déc. 2009 14:22, modifié 1 fois.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Tu peux tout te permettre tant que ca sonne.
Tu prend ton accord E (qui au passage est surement mineur vu qu'il est suivi de G).
Donc tu prend ton accord Em.
Tu décortique l'accord (tonique, tierce, quinte) --> mi-sol-si
Tu choisi une ou plusieurs gamme composée de ces notes (la pentatonique mineur sera un bon entrainement si tu débute).
Tu as donc les notes mi-fa#-sol-la-si-do-ré
Ensuite tu fais ce que tu veux de cette gamme (ou d'une autre que tu choisi). Soit tu reste sur ta tonique pendant 3 minutes, soit tu fais des arpèges, soit tu fais des montée/descente. Bref tu as le choix
POSITIVE VIBRATION

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Tu ne précise pas si dans cette harmonie, les accords sont majeurs ou mineurs !
Si c'est le cas, alors je suppose que ça donne ceci:
Em G C D
c'est à dire, majeur sur tous les accords à l'exception du Mi qui est mineur.

1) Tout dépend de la façon dont les accords sont joués mais si c'est ce que je pense et que le morceau est mineur
alors, la gamme sur laquelle tu peux improviser est Mi mineur (ou encore Mi penta mineur)

remarque : tu peux rester en gamme de mi mineur pendant toute la grille, mais il est important tenter de mettre en valeur
les toniques de chaque accords au moment de leur passage.

2) Si le morceau est majeur alors c'est la gamme de Sol majeur qu'il faudra utiliser
(ou la Penta de Sol Majeur si tu préfère)

Si tu joues les accords en accords de puissance (quinte) ça ne change rien, la question reste posée !
bon amuse.

P.S. la gamme de Sol Majeur et la gamme de Mi mineur sont des relatives (les intervalles sont identiques)
en clair, les notes qui composent ces deux gammes sont identiques, mais c'est la façon de les jouer qui doit être différente.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Loric
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavy 6505+

Message par Loric »

Je ne comprend pas pourquoi le E est utilisé alors qu'il y a aussi les accords G C et D !
Pourquoi on n'utilise pas la gamme de ces autres accords ?
Par exemple un morceau on a une série de palm mute comme ça pendant 4 temps ( en imaginant que les palm mute valent une croche).

----
----
----
-6--
-6--
-4--

On va utiliser la gamme que composent cet accord non ?
C.a.d que les notes sont Sol# Ré# et sol# (juste au moins?)
On utilise les notes de la gamme de sol# ? .. Et si après on a un autre palm mute du même style mais 2 case avant donc

----
----
----
--4-
--4-
--2-

On change de gamme ou on reste sur les notes d'avant pour composer un solo ?
Aidez moi je m'embrouille :S
... La musique, voix de l'esprit ...

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Cherche "harmonisation d'une gamme" et tu auras toutes tes réponses. Tu te trompes de sens pour le moment. :)
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Loric a écrit :Je ne comprend pas pourquoi le E est utilisé alors qu'il y a aussi les accords G C et D !
Pourquoi on n'utilise pas la gamme de ces autres accords ?
Tu peux le faire aussi, ça ne pose pas de probléme...une gamme pour E, une pour G, une pour C, une pour D. Disons que si tu as une gamme englobant toutes ces notes c'est plus facile (y'en a qu'une à retenir et à placer)
Loric a écrit :On va utiliser la gamme que composent cet accord non ?
Il n'y a pas qu'une gamme par accord mais plusieurs. Sur ces accords type Power Chord (Tonique, quinte, octave), tu dois en avoir une bonnes centaine qui peuvent coller.
Loric a écrit :Et si après on a un autre palm mute du même style mais 2 case avant donc

----
----
----
--4-
--4-
--2-

On change de gamme ou on reste sur les notes d'avant pour composer un solo ?
Aidez moi je m'embrouille :S
Comme dit avant, tou dépend de la (des) gamme(s) que tu auras choisis. Soit tu en utilise une qui colle sur tous les accords, soit tu change à chaque fois. Seul ta créativité pourra le déterminer
POSITIVE VIBRATION

Loric
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Loric »

Et maintenant dernière question...
Où est-ce que je peux trouver des gammes, et surtout.. Comment savoir laquelle utiliser ?
Je pourrais faire un solo sur la base de la gamme de la tonique, quinte ou de l'octave du power chords donc ?
Une gamme qui en envelloppe plusieurs ressemble à quoi ? C'est un mélange de gammes ?

Ces quelques points sont mes grandes interrogations et je ne trouve pas mes réponses sur d'autres sites ...

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Loric a écrit :Et maintenant dernière question...
Où est-ce que je peux trouver des gammes...
Tu trouveras pas mal de gammes sur le net.
Cantonne toi à pas trop de gamme pour débuter afin de bien les maitriser.
Loric a écrit :Comment savoir laquelle utiliser ?...
Les notes de ta gammes doivent correspondre à ton accords (sauf certain style/gammes voulu) En gros tu évite les tierce mineur sur un accord majeur, les septième majeure sur un accord de dominante.... Dans ton exemple avec les Power chord, la seul note devant être commune à l'accord et la gamme est la quinte (et la tonique biensure)
Loric a écrit : Je pourrais faire un solo sur la base de la gamme de la tonique, quinte ou de l'octave du power chords donc ?...
Comme dit au dessus tu peut utiliser n'importe quelle gamme comportant une tonique et une quinte juste, autant dire 90% des gammes
Loric a écrit :Une gamme qui en envelloppe plusieurs ressemble à quoi ? C'est un mélange de gammes ?...
Non c'est une gamme qui comporte les note de plusieurs accords à la fois. ex: gamme majeure en do, tu as les note d'un accords ré mineure, mi mineure, fa majeur, sol majeure, la mineure........
Bon courage
POSITIVE VIBRATION

Loric
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Loric »

Hum, donc si j'ai bien compris...

Si (on imagine) on a un riff en disto selon le schéma suivant

----
----
----
--6-
--6-
--4-

La quinte est un ré#, on utilise alors la gamme de Re majeur ? Ou celle de la tonique (sol#)

Donc un schéma qui ressemble à ça pour le RE majeur : RE MI FA# SOL LA SI DO# RE
Ou en utilisant celle de Sol# majeur soit : SOL# LA# SI# DO# RE# MI# FA## SOL#

J'ai beaucoup de lacunes en solfège et je ne comprend pas lorsque mon prof m'explique... Etonnamment je comprends mieux ici...

Il serait donc possible de créer un petit solo à la base de ça. Correct ?

zapik0
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez GSA6
Ampli : Ibanez GTA15R 15w

Message par zapik0 »

yool121212 a écrit :Tu peux tout te permettre tant que ca sonne.
Tu prend ton accord E (qui au passage est surement mineur vu qu'il est suivi de G).
Donc tu prend ton accord Em.
Tu décortique l'accord (tonique, tierce, quinte) --> mi-sol-si
Tu choisi une ou plusieurs gamme composée de ces notes (la pentatonique mineur sera un bon entrainement si tu débute).
Tu as donc les notes mi-fa#-sol-la-si-do-ré
Ensuite tu fais ce que tu veux de cette gamme (ou d'une autre que tu choisi). Soit tu reste sur ta tonique pendant 3 minutes, soit tu fais des arpèges, soit tu fais des montée/descente. Bref tu as le choix
Bonjour je sais j'arrive longtemps après le sujet, mais comment fais tu pour déterminer que ce sont les notes mi-fa#-sol-la-si-do-ré, quel est le procédé qui t'a permis de les trouver ?car je ne comprends pas et cela m'intéresse beaucoup.
merci :)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

zapik0 a écrit :Bonjour je sais j'arrive longtemps après le sujet, mais comment fais tu pour déterminer que ce sont les notes mi-fa#-sol-la-si-do-ré, quel est le procédé qui t'a permis de les trouver ?car je ne comprends pas et cela m'intéresse beaucoup.
merci :)
C'était un exemple sur la gamme mineure naturelle de mi, j'aurai pû en utiliser d'autre. Si tu connais ta/tes gamme(s), c'est facile à trouver.
Loric a écrit : La quinte est un ré#, on utilise alors la gamme de Re majeur ? Ou celle de la tonique (sol#)
Ton accord est un accord de Sol# et ta quinte est un ré#, tu peux donc utiliser toutes les gammes comportant ces notes, ton exemple SOL# LA# SI# DO# RE# MI# FA# marche très bien, mais tu en as une centaine qui pourrait coller. Du fait que ton accord soit ultra simple (tonique+quinte), il est facile de trouver une gamme, si ton accord était solm7(b5, b9), ca serait plus compliqué, tu devrais trouver une gamme comportant à la fois une tierce mineure, une quinte diminué, une septième mineure et une seconde diminué.
En gros pour caricaturer tout ça, tu prend les notes de l'accord et tu rajoutes n'importe quelles notes que tu veux autour. Là où il faut faire attention, c'est qu'en fonction des notes que tu choisiras, tu apporteras une certaine couleure au morceau, et certaine gammes sont quasi implaçable alors que d'autre sont passe-partout (gamme majeure, mineure, pentatonique...). Quand tu connaitra bien quelques gammes tu sauras immédiatement quel couleure tu veux apporter au morceau et donc quelles notes rajoutera
POSITIVE VIBRATION

Loric
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Loric »

Super j'ai compris le principe maintenant !!!
Reste à comprendre la coloration.
C'est bien de colorer une gamme car sinon c'est trop monotone et elles seraient toutes pareilles, colorer donc ajouter des notes de notre invention pour que *ça fasse bien*.
Mais ne pas trop colorer sinon la gamme perd de son interêt et ça sonne plus correct. Juste ?
Et si l'accord d'après comporte les notes de ma gamme je peux rester avec celle là ou alors passer sur la gamme qui correspond à l'accord suivant...
Apprendre une gamme c'est savoir par coeur où aller chercher quelle note sur le manche... C'est ça ?

En tout cas merci beaucoup Yool d'éclairer ma lanterne !

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Voila. Je pense que tu as +/- compris le principe. Reste plus qu'à bosser tout ça.
En moyenne, les gens apprennent +/- les gammes dans cet ordre :
Gamme majeure, pentatonique majeure, gamme mineure, pentatonique mineure, pentatonique blues, les modes de la gamme majeure, gamme mineure harmonique (+ ses modes), gamme mineure mélodiques (+ ses modes), quelques gammes symétriques (chromatique, par ton), quelques gammes éxotiques (gypsy, oriental, espagnole...)...Elles se trouvent facilement sur le net.
Personnellement j'ai démarré comme ça, ça te permet de bien analyser les différences de couleure entre chaque gamme. Et mieux vaut en maitriser 1 ou 2 et pourvoir les placer au bon moment plutot que d'apprendre 20 gammes par coeur mais ne pas ressentir ce qu'elles peuvent produire.

Bon courage :super:
POSITIVE VIBRATION

Loric
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Loric »

De toute manière une fois reperé où sont les notes sur le manche et compris le principe des gammes penta (5notes en partant de la tonique) il devient plus ou moins simple de maîtriser chaque gamme penta !

Enfin bref, je vais bosser tout ça maintenant que j'ai compris !
Quand je ne comprend pas je ne vois pas l'interêt de bosser quelque chose :p

En tout cas, merci !!!

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Loric,
Si tu veux faire évoluer ton niveau de jeu, alors tu dois aussi savoir ceci;
Le travail des Penta s'effectue souvent en deux phases;

1ère phase:
Travail des Penta, Shémas par Schémas (dans une seule tonalité)
(la façon verticale)

2ème phase;
Établir des connexions entre les 5 différents schémas (toujours dans une seule tonalité)
(la façon horizontale)
Exemple:
- Travail des schémas deux par deux sur 2 ou 3 cordes
- Idem sur 3 schémas
etc..

bon travail.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Répondre

Retourner vers « Théorie »