jouer sur soi-même?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : matrix ovation

jouer sur soi-même?

Message par eric1708 »

Bonjour, j’ai acheté un Gretsch 1520SB et suis en train de chercher à la sonoriser. Je viens de poser un post sur le forum « Amplification » (quelle-solution-d-amplification-choisir-t12985.html). Je n’ai pas encore arrêté le choix d’une solution d’amplification (soit ampli direct, soit solution branchée sur mon PC). Ceci dit, je voudrais la capacité de jouer sur mon même, disons « en direct », comme par exemple, John Scoffield le fait sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=ler4KKEcHDY, au besoin avec plus d’une ou deux voies. Je veux dire une solution on l’en empile et dépile les pistes en direct, sans avoir à les enregistrer à l’avance. Mes questions sont à cet égard les suivantes :
1) Comment s’appelle ce genre de solutions dans le commerce ?
2) Sont-elles compatibles avec tous les amplis, et plus généralement avec toutes les solutions d’amplification, y compris avec des outils comme les AmPlug (http://www.voxamps.com/amplug/) ou un Line 6 Pod Studio (http://fr.line6.com/podstudio/)?
3) Quelles sont les tarifs approximatifs de ce genre d’outils?

J’ai vu passer des trucs comme le Boss Micro BR (http://www.homestudio.fr/produit-boss,m ... 2n7v38qje0), qui possède plusieurs pistes, une boite à rythme, etc., à des tarifs encore abordables, mais je n’ai pas saisi si je peux faire ce que je souhaite faire, notamment la capacité d’ajouter des pistes en direct comme je l’explique ci-dessus.

Merci pour toute aide sur ce point, qui aidera l’incompétent que je suis dans ce domaine.

Cordialement,

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Re: jouer sur soit-même?

Message par Alpha »

:hello:
Ce que tu cherches se nomme un looper.

https://www.thomann.de/fr/digitech_jamman_looper.htm
https://www.thomann.de/fr/boss_rc20_xl.htm

(j'aurais une légère préférence pour le Digitech, plus complet je pense)
Le Micro BR est, comme son nom l'indique, un enregistreur avec micro intégré. Rien à voir avec un looper.
;)
Image

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

le moins cher des looper:
https://www.thomann.de/fr/boss_rc2.htm

Topic author
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par eric1708 »

Merci.

Une question, dans ces loopers, quand il est dit "11 phrases", ou "11 storable samples", ca veux dire que 11 voies peuvent être rajoutées progressivement les unes à la suite des autres. Ai-je bien compris?

Encore merci!

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

Message par voodoocaster »

quel serait le looper le moins cher ? moins cher que le boss rc2 qui est a 160euro ?

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

eric1708 a écrit :Merci.

Une question, dans ces loopers, quand il est dit "11 phrases", ou "11 storable samples", ca veux dire que 11 voies peuvent être rajoutées progressivement les unes à la suite des autres. Ai-je bien compris?

Encore merci!
Oui, tout à fait, de la même façon que tu pourrais faire des Over Dubs en studio
et empliler des pistes avec une seule et même guitare, tu vas pouvoir faire tout cela
"En direct Live" en temps réel. :D
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par eric1708 »

Dimitri Fabien a écrit :
eric1708 a écrit :Merci.

Encore merci!
Oui, tout à fait, de la même façon que tu pourrais faire des Over Dubs en studio
et empliler des pistes avec une seule et même guitare, tu vas pouvoir faire tout cela
"En direct Live" en temps réel. :D
Merci, mais j'ai encore une question. Si j'ai bien compris, le signal part de la guitare (micro), passe par le looper, puis va vers l'ampli. Du coup, si il existe des effets intégrés à l'ampli (une reverb par exemple), ces effets ne seront pas pris en couple par le looper (puisqu'ils sont en aval). Ai-je bien compris?

En d'autres termes, pour que des effets soient pris en compte par le looper, il faut qu'ils soit mis en amont (i.e., entre la guitare et le looper), et du coup aucun effet éventuellement intégrés dans un ampli ne seront pas pris en compte? Merci de confirmer, et désolé pour la naïveté de ma question, je n'ai jamais utilisé de looper..

Cordialement, Eric.

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut

en effet, le son que tu auras enregistré dans le looper ne comportera pas la réverb de l'ampli, et pour l'intégrer, il faut caler des effets entre la guitare et le looper :super:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Alors 6nock a raison et les effets en "Aval" du looper ne seront fatalement pas pris en compte. (par le Looper)
Mais je ne vois aucun intérêt à ajouter de la réverb dans ton Looper ! ! ! 8|
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Re: jouer sur soi-même?

Message par JFrusciante »

Je n'ai pas vraiment suivi la conversation (c'est un peu confus), mais pour qu'un looper prenne en compte, disons une reverb, il faut procéder comme ça :
Guitare > Looper > Reverb > Ampli.
Dans cette configuration, le fait de tourner le potard de reverb modifiera le loop.

Ca peut paraître évident et ça a peut être déjà été dit mais c'est fondamental.
Après je n'ai pas parlé de boucle d'effets, c'est autre chose...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

Tout dépend de ce que l'on veut car il y a de nombreuses possibilités :

Guitare > looper > effet : le looper enregistre un son brut et ensuite la réverb est appliquée, l'effet pouvant être modifié à la volée.

Guitare > effet > looper : le looper enregistre le son + la réverb et le passe en boucle, là on ne peut plus rien modifier

effet > looper > guitare : ... ah non cha marche pa :hehe:

par contre, je ne sais pas à quel endroit est appliquée la réverb d'un ampli, sortie préamp ou après le retour boucle ?
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par eric1708 »

Bonjour,

Je reprends ce topic un peu obsolète, car j'ai une question concerne le looper Boss RC2. Je vais donc m'acheter ce looper. Ok.

Ma question est de savoir si je dois l'acheter avec une alim extérieure, ou bien si la batterie dedans permet d'être tranquille suffisement longtemps. En d'autres termes, j'ai deux questions:

1) Combien de temps dure la batterie dans ce looper?

2) Si je dois acheter une alim avec, j'ai vu que - par exemple - chez Thomann, il y a plusieurs choix. La moins chère est le Thomann NT AC/PSA (https://www.thomann.de/fr/thomann_ntac109.htm) à 9,70 euros. Est-ce que cette alimentation convient vraiment pour ce looper (paradoxalement, ceci n'est pas clairement dit sur le site de Thomann)?

D'avance merci pour toute aide sur ce point.

Cordialement, Eric.

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

Salut

concernant l'alimentation, celle que tu proposes fonctionnera, elle est similaire au PSA230 que Boss préconise pour le RC20, après elle ne sera peut être pas aussi silencieuse, c'est le problème avec les alim à pas cher.

Topic author
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par eric1708 »

6nok a écrit :Salut

concernant l'alimentation, celle que tu proposes fonctionnera, elle est similaire au PSA230 que Boss préconise pour le RC20, après elle ne sera peut être pas aussi silencieuse, c'est le problème avec les alim à pas cher.
Ok, merci. Mais alors il reste ma première question: Combien de temps tient une batterie sur un RC2 si je n'utilise pas une alim? On doit la changer fréquemment?

Merci pour votre réponse en tout cas!

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

tout dépend combien d'heures tu joues... perso, je l'utilises peut-être une heure par semaine, et cela fait 6 mois que j'ai la même pile... faut surtout ne pas oublier d'enlever les jacks après utilisation, et de ne pas la brancher quand tu ne l'utilises pas...en tout cas c'est ce que je fais...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »