Entrées Hi / Low sur ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
sommet34
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Elite
Ampli : Vox AD5

Entrées Hi / Low sur ampli

Message par sommet34 »

Alors ....
1 ampli / 1 guitare / 2 entrées Jack
Comment faire pour passer d'un joli sympatico clean (Laney VC30 par ex) à un son .... qui peut générer qq grimasses de mes voisins pourtant si sympas?
Pas obligé de débrancher le câble et rebrancher sur "Hi" quand même? ....... noonnnn
Avec un footswitch à 2 francs 6 sous?
Alors pourquoi 2 entrées?
Merci de votre aide.

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Re: Entrées Hi / Low sur ampli

Message par DJO »

Soit pour jouer à plusieurs ( déconseillé quand même ) , soit une entrée moins puissante que l'autre ( une pour la maison , l'autre pour les concert ) Après , je pense pas que ce soit une entrée footswitch .
Une image montrant la table de commande de l'ampli serait cool car c'est un peu flou .
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

les entrées low=>low gain, pour avoir le moins de gain possible. ça remplace un peu le fait de diminuer le volume sur le son de la guitare. un peu, parceque on y gagne en precision sur le potar de la gratte. utilisé souvent pour obtenir un son bien claire avec des humbuckers.
entrée Hi=> bin c'est pour un max de gain lol. par exemple si on à des micros simples bobinages, c'est plus simple en la branchant sur Hi d'avoir un son saturé

enfaite géneralement, c'est juste un filtre(une résistence?), qui est placée entre la guitare et l'ampli pour le Low, et rien pour le Hi.
c'est pas fait pour passer de l'un à l'autre. on choisit au préalable et on joue tout sur une des entrées

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

imkawed a écrit :les entrées low=>low gain, pour avoir le moins de gain possible. ça remplace un peu le fait de diminuer le volume sur le son de la guitare. un peu, parceque on y gagne en precision sur le potar de la gratte. utilisé souvent pour obtenir un son bien claire avec des humbuckers.
entrée Hi=> bin c'est pour un max de gain lol. par exemple si on à des micros simples bobinages, c'est plus simple en la branchant sur Hi d'avoir un son saturé

enfaite géneralement, c'est juste un filtre(une résistence?), qui est placée entre la guitare et l'ampli pour le Low, et rien pour le Hi.
c'est pas fait pour passer de l'un à l'autre. on choisit au préalable et on joue tout sur une des entrées
Oué effectivement cette explication est très plausible et d'ailleurs très juste c'est juste 2 entrées avec des niveau d'amplification differents, j'ai la meme chose sur mon préampli mais sous forme d'un bouton poussoir Hi ou Lo!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

D'une manière générale, on branche une guitare équipée de micros simples sur l'entrée "high", et une guitare montée en double bobinage (ou actifs) sur l'entrée "low" de façon à garder un équilibre sonore et d'éviter que la saturation monte trop vite en tenant compte du niveau de sortie des micros.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
sommet34
Newbie
Newbie

Message par sommet34 »

sommet34 a écrit :Alors ....
1 ampli / 1 guitare / 2 entrées Jack
Comment faire pour passer d'un joli sympatico clean (Laney VC30 par ex) à un son .... qui peut générer qq grimasses de mes voisins pourtant si sympas?
Pas obligé de débrancher le câble et rebrancher sur "Hi" quand même? ....... noonnnn
Avec un footswitch à 2 francs 6 sous?
Alors pourquoi 2 entrées?
Merci de votre aide.
Merci de vos réponses.
J'ai du mal exprimer ma question, alors je précise.
situation:
je suis sur scène devant 250000 personnes (minimum, et que des fans bien sur), je commence un morceau (c'est leur préféré) en son clair (donc branché sur "LOW") et soudain le batteur s'affole, suivi du bassiste (quelle équipe ces 2 là) et à mon tour de taper dedans avec un son trés crunch, presque disto, mais je ne veux pas débrancher ma guitare de l'entrée "LOW" pour la rebrancher en "HIGH" (ah ça, le public n'aime pas du tout du tout!...).
Solution 1: est-il possible de passer d'un canal à l'autre à l'aide d'un footswitch?
Solution 2: rester sur le canal clean et se servir de pédales (OD ou/et autres)?
Solution 3: arrêter les concerts
Mis à part le petit délire concert 250000 fans, comment passer d'un canal à l'autre sans débrancher/rebrancher la guitare?
Merci

EDIT
Aïe !
j'ai écris High au lieu de Hi
Oops
Modifié en dernier par YannaY le sam. 23 janv. 2010 07:01, modifié 1 fois.
Raison : édition d'un double post

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Un footswitch n'est rien de plus qu'un "interrupteur" qui bascule d'un canal à l'autre.
Il n'existe pas encore un foostwitch qui débranche le jack pour le rebrancher sur l'entrée d'à coté :)

La seule solution, c'est effectivement de choisir ton entrée (low ou high), et de mettre des pédales de disto, par exemple.

Et lorsque tu feras des concerts devant 250 000 personnes, tu n'auras pas à poser des questions sur un forum, tu auras, à ta disposition, des techniciens très compétents ....... et n'oublies pas d'envoyer les backstage pass aux coachs :mdr2: :mdr2:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

- "A B Switch" (s'il fallait encore le nommer)
https://www.thomann.de/fr/behringer_ab_100.htm
(à petit prix)
(bien que je n'y vois aucun intérêt)

- Sinon, ta seconde proposition est de loin la plus adaptée.

Relis les réponses ici plus haut,
et comprends que une des entrées de ton ampli est adaptée à la sensibilité de tes micros.
Si tu ne possèdes qu'un seul canal sur ton ampli, effectivement, passe par une pédale externe
(OD ou autre)

P.S. Hi est évidement l'abréviation de High.

Oh ben zut, Grizz, on Post en m^me temps :taré1:
Quel trafic ici :hehe:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

sommet34:
se n'est pas parceque tu est sur l'entrée Low que tu ne peu pas avoir de crunch, et inversement, tu paut avoir un clean sur l'entrée Hi. se ne sont pas des canaux.
si ton ampli est un monocanal, et que tu a besoin de passer d'un clean au max OD; tu branche sur l'entrée Hi, tu fout le volume de l'ampli à fond. pour un son claire, tu baisse le volume de ta gratte et tu attaque tes cordes avec douceur. des que ta besoin de saturation, tu monte le volume de te gratte et tu attaque tes cordes comme un dingue :mrgreen:

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

Utilises un footswitch si tu peux , et des pédales lorsque tu n'a pas sur ton ampli de prise footswitch .
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Topic author
sommet34
Newbie
Newbie

Message par sommet34 »

Et lorsque tu feras des concerts devant 250 000 personnes, tu n'auras pas à poser des questions sur un forum, tu auras, à ta disposition, des techniciens très compétents ....... et n'oublies pas d'envoyer les backstage pass aux coachs :mdr2: :mdr2:[/quote]

Pourquoi je me posais ce genre de question: because sur youtube (on a droit de citer ?), j'ai vu la démo d'un laney vc30 (ah bien bien) (ainsi que sur le site "Laney"); ils sont un coup sur "low" un coup sur "Hi", ...., alors ....

Merci coach
merci à tout le monde
c'est bien plus clair maintenant.

Alors on fait comme ça ... à mon concert, j'invite tout le monde en VIP (sur scène) et on se retrouve à la buvette.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Buvette ????????? Ah, c'est le bal des pompiers que tu comptes faire ?
Non, ca ne se passe pas vraiment comme ça ......... en général, les afters se font plutôt dans de bons hôtels, avec un joli buffet finement préparé, et le champagne coule à flots ........
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Irrésistible.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

Envoie moi un coupon pur le buffet gratuit et à volonté :)
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare