Bonsoir à tous, j'aimerai avoir votre avis sur une guitare et savoir ou non si , sans mauvais jeu de mots , je " touche du bois " .
Avant de céder aux sirènes meilleur marché du net , j'ai été faire un tour ds les enseignes de ma ville ( brest ) pour avoir une idée de ce que j'allais acheter , voire dénicher autre chose que l'alhambra que j'avais choisie ,un peu arbitrairement ma foi , sur wood brass...
Je suis tombé sur une iberica , la 5S ergonomique qui en plus de cette caractéristique présentait un pan coupé et une fonction électro , le " tout " à 350 euros . Sur le net le prix est sensiblement le même , plutôt tiré vers les 400 , sans le pan coupé ni les fonctions électro , que je n'ai retrouvées nulle part . Ds quelle mesure ces fonctions devraient-elle majorer le prix de la guitare ?
Alors puis je vraiment me retrouver , ce dont je m'étonnerai av joie , une affaire intéressante que me propose cette petite enseigne, sans solde ni remise quelconque , par rapprt aux marché du net?
Esteve et alhambra me semblant réputé et adapté à priori pr mon repertoire ( classique et flamenco ) , je n'avais pas du tout compté sur le facteur ibérica . La sonorité de l'épicéa m'a beaucoup plu par rapport au cèdre d'une cuenca voisine, que j'ai également essayé au point de vente, et à forciori par ma yahama C40 av lesquel j'ai débuté.
voilà , j'aimerai savoir ce que vous pensez de cette achat potentiel , selon les différents critères mentionnés : mon répertoire ( flamenco / classique ) , mon budget ( autour des 400 euros ) , mon niveau de jeu: débutant moyen jouant sur une C40 , et l'offra comparative sur le net .
Merci d'avance!
Merci
Iberica
-
Grizz
- VIP

Re: Iberica
Bonjour,
La "fonction electro" se compose d'un (ou plusieurs) micro (piezzo ou electrostatique), d'un préamplificateur, d'une prise Jack 6.35 femelle, le tout cablé ...... donc, pour le surcout, c'est un peu normal.
Concernant la guitare maintenant, pour une classique, le choix est encore plus lié à ton affinité avec l'instrument que pour le choix d'une folk ou d'une electrique.
Donc, si cette guitare te plait, que tu l'ai vraiment bien ressentie, et que ton porte monnaie te le permette, il ne te reste plus qu'a signer le chèque

La "fonction electro" se compose d'un (ou plusieurs) micro (piezzo ou electrostatique), d'un préamplificateur, d'une prise Jack 6.35 femelle, le tout cablé ...... donc, pour le surcout, c'est un peu normal.
Concernant la guitare maintenant, pour une classique, le choix est encore plus lié à ton affinité avec l'instrument que pour le choix d'une folk ou d'une electrique.
Donc, si cette guitare te plait, que tu l'ai vraiment bien ressentie, et que ton porte monnaie te le permette, il ne te reste plus qu'a signer le chèque
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Maldoror
Topic author - Newbie

- Guitare : yamaha C40
Merci grizz
j'ai finalement opté pour cette iberica, très nerveuse , av une attaque assez diffcile à maîtriser , mais qui permet de stopper net le son et d'avoir un jeu d'une grande clarté . J'en suis assez content , sur le plan sonore , mais elle a quelque d'assez retorse au doigts, et demande beaucoup de puissance et de précision , pour ne pas friser , et poser certains barrés . Ma yamaha C40 était nettement plus complaisante à ce niveau .
Est-il possible de jouer sur cet aspect retors et de favoriser l'appui du doigt ? type , de corde, installation, ect... Les différents modèles de guitare sont-il délibérément conçus pour favoriser ou non l'appui du doigt?
le bois a t-il à voir av cette question? ( je suppose que l'épicéa , dans lequel ma guitare est faite , fait aussi mieux ressortir les approximations du jeu . )
Peut-il s'agir d'un défaut , au niveau des sillets, fret , de leur rapport ou distance aux cordes?
j'ai finalement opté pour cette iberica, très nerveuse , av une attaque assez diffcile à maîtriser , mais qui permet de stopper net le son et d'avoir un jeu d'une grande clarté . J'en suis assez content , sur le plan sonore , mais elle a quelque d'assez retorse au doigts, et demande beaucoup de puissance et de précision , pour ne pas friser , et poser certains barrés . Ma yamaha C40 était nettement plus complaisante à ce niveau .
Est-il possible de jouer sur cet aspect retors et de favoriser l'appui du doigt ? type , de corde, installation, ect... Les différents modèles de guitare sont-il délibérément conçus pour favoriser ou non l'appui du doigt?
le bois a t-il à voir av cette question? ( je suppose que l'épicéa , dans lequel ma guitare est faite , fait aussi mieux ressortir les approximations du jeu . )
Peut-il s'agir d'un défaut , au niveau des sillets, fret , de leur rapport ou distance aux cordes?
-
Grizz
- VIP

tout dépends de ton jeu, et notamment de ce que tu entends par "débutant moyen", il faut toujours un petit temps d'adaptation lorsque l'on découvre un nouvel instrument.
Plus tu montes dans les gammes d'instruments, moins ces derniers ne tolèrent les imperfections, c'est compréhensible, puisque ces instruments sont faits pour restituer le maximum de choses ...
Tu peux essayer de monter d'autres cordes, plus souples ou plus dures.
En dernier ressors, tu peu retravailler un peu ton sillet de chevalet afin d'ajuster l'action de tes cordes (dans un magasin de musique ou chez un luthier, si tu préfères, ca devrait te couter une vingtaine d'Euros).
Plus tu montes dans les gammes d'instruments, moins ces derniers ne tolèrent les imperfections, c'est compréhensible, puisque ces instruments sont faits pour restituer le maximum de choses ...
Tu peux essayer de monter d'autres cordes, plus souples ou plus dures.
En dernier ressors, tu peu retravailler un peu ton sillet de chevalet afin d'ajuster l'action de tes cordes (dans un magasin de musique ou chez un luthier, si tu préfères, ca devrait te couter une vingtaine d'Euros).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Maldoror
Topic author - Newbie

- Guitare : yamaha C40
Effectivement , les cordes par défaut , dont j'ignore le type , qui sont sur ma guitare , sont sans doute pour quelque chose à ma difficulté de jeu . A preuve , les cals de mes doigts , formés sur ma yamaha C40 sont légèrement insuffisants pour m'éviter une légère douleur.
Et l'épiciéa massif fait cruellement entendre mes scories de jeu .
Merci aussi pour l'information sur l'ajustement des cordes, c'est bon à savoir qu'à ce prix relativement abordable on peut éventuellemnt augmenter le confort de jeu.
Et l'épiciéa massif fait cruellement entendre mes scories de jeu .
Merci aussi pour l'information sur l'ajustement des cordes, c'est bon à savoir qu'à ce prix relativement abordable on peut éventuellemnt augmenter le confort de jeu.