[RANDALL] RG50TC

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre

Topic author
nekos
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S470
Ampli : Randall RG50TC

[RANDALL] RG50TC

Message par nekos »

Randall RG50TC

Photos:

Image
On voit la face avant, avec les potards et les deux canaux

Image
Ici les entrées High et Low, et les potards du canal overdrive.

Image
Ici les potards du canal Clean et le master reverb et master Volume.

Image
Ici l'arrière de l'ampli: la sortie HP 4 et 8 ohm , la boucle d'effet avec un commutateur de volume et la fiche footswitch.
Juste en dessous on voit les lampes :super:

Image
Ma guitare de test
Maintenant j'ai un ibanez S470 avec un Seymour Duncan SH6 au chevalet et ça pête bien!

Les caractéristiques du matériel:

- 50 Watts
- 1 x 12'' Celestion Seventy 80's
- 2 lampes de puissance Electro Harmonix EL34
- 4 lampes de pré-amplis Electro Harmonix 12 AX7
- 2 canaux + Boost (4 modes)
- Deux EQ séparé pour chaque canal (clean-overdrive)
- Reverbe à ressort
- Sortie 4 et 8 ohms
- Boucles d'effets
- Pédalier 4 boutons inclus

Prix:

Je l'ai acheté 350€ en occas, etat neuf!
En neuf il coûte généralement 550€ voire un peu moins.

Vos impressions personnelles :

J'ai jusqu'à maintenant joué sur un micro spider de chez line 6. Un ampli qui n'est pas mauvais en soit mais convient bien pour l'apprentissage. Et avec ce cadeau de noël je découvre les lampes. Le plaisir de varier le toucher, l'attaque des cordes :D c'est vraiment super.

Canal Clean:
Je trouve le canal clean vraiment agréable à l'oreille. Je tiens à préciser que je n'ai qu'un an d'expérience et que je ne possède cet ampli depuis qu'un mois. On peut obtenir beaucoup de son avec le level et l'EQ, quand on dépasse les 3/4 au level, ça commence a saturer légèrement.

Canal Clean + Boost:
La on passe dans une sorte d'overdrive dont la saturation dépend de l'attaque des cordes, il est possible d'obtenir un clean très chaud et un ACDC avec les mêmes réglages en variant l'attaque. Mais ça ne ressemble pas vraiment a une réelle overdrive juste un canal clean poussé.

Canal Overdrive:
Comme vous verrez sur le sample, il n'y a que peu de différence entre les deux types de gain si ce n'est qu'on a la possibilité d'avoir un gain a 3/12 et un autre a 9/12.
Si on tente de mettre le gain au minimum, on arrive directement sur du hard-rock sévère (à moins de modérer le volume de la guitare bien sur :langue2: )
La réserve de gain est immense, j'ai pour l'habitude de mettre le gain a 12H et je me sers plus du Gain 1 qui est plus old-school (le gain 2 est apparemment adapté à des saturations plus modernes).
Je trouve que ces sonorité n'ont rien à voir avec celle de mon line 6, c'est le jour et la nuit. Malgré le fait que ma guitare soit tout en bas de l'échelle sociale (GSA60 non modifié) les harmoniques ressortes bien et ça reste assez précis.

Je pense que pour avoir un panel de son parfait il faudrait lui adjoindre une wah, un booster, un delay et un chti chorus.

Les + :

-Un son clean très bon (surtout en micro manche, un régal pour moi)
-Un overdrive ENORME!
-Un ampli lampe à moindre coût qui n'est pas forcément axé métal, il est aussi à l'aise dans d'autres styles
-Deux EQ séparé pour clean et overdrive
-Une boucle d'effet avec contrôle de volume pour rack ou pédale (Boucle qui fonctionne parfaitement pour moi avec un multi effet zoom)
-Il ne dénature pas le son

Les - :

-Un crunch passable qui ne conviendra peut être pas a toutes les utilisations (je l'ai trouvé un peu sec) mais très utilisable avec des réglages
-Attention, cela peut gêner certains, mais il y a une grande différence de volume entre le canal clean et overdrive. Pour certains il est impossible d'obtenir un clean qui ne sature pas au même volume que l'overdrive. Il faut savoir gérer cela correctement pour de la répet ou de la scène.
-Câble footswitch propriétaire je croie donc attention si on le détruit^^
-A l'attention des metalleux hard-core. Si vous voulez obtenir un son très lourd dans le sens death metal ou metal-core, il vous faudra une pédale d'EQ car l'EQ intégré à l'ampli n'est pas suffisant pour obtenir des sons pareils ou alors il faudra changer le HP de l'ampli, qui délivre beaucoup de Medium (à ce qu'on dit ;) )
-Légère vibration de l'ampli lorsque je joue la 7éme case de la mi grave^^

Conclusion:
Si je devais noter cet ampli je lui mettrai 8.5/10, il est vraiment polyvalent, il attaque bien dans le métal et est prêt à tous avec quelques bonnes pédales. Ajoutez lui une bonne guitare, il ne dénaturera pas le son.
C'est l'accès aux lampes a un prix dérisoire. Il est très évolutif

Samples:

http://www.youtube.com/watch?v=6L-xtceS3Ds
00:00 -> Présentation de l'ampli
01:40 -> Canal Clean
04:21 -> Canal Saturé
07:46 -> Canal Saturé avec level au 3/4

Voilà c'était mon premier test et je pense que ça à du se remarquer sur la vidéo où j'ai une voix assez peu assuré, et un jeu de guitare assez nul aussi :rouge: .
Mais il y a un début à tout^^
Ptite précision, quand je touche le derrière de l'ampli et que la reverb s'active, c'est que mon cable DYN a un faux contact^^
Merci d'avoir lu ce magnifique pâté :super:
Mon matériel :
-Ibanez SA470, seymour duncan SH6
-Epiphone Flying V
-Randall RG50TC
-Glab Wowee wah
-Boss Overdrive SD1
-Boss Chorus CH1
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »