Guitare gauchère ou guitare droitère inversée
Guitare gauchère ou guitare droitère inversée
Voila, je commence la guitare (j'en ai fait un peu de la main droite, mais pas possible (je suis donc gaucher)), mais je ne sais pas si je dois choisir une guitare gauchère ou une guitare droitière avec des cordes inversées. Si je demande ça c'est car on va dire que j'ai deux guitares qui m'intéressent avec un budget qui correspondrait plus à la droitière inversée...
Donc j'aimerais savoir si il y a une réel différence, ou si ce n'est pas "grave"
Merci d'avance et bonne soirée
Donc j'aimerais savoir si il y a une réel différence, ou si ce n'est pas "grave"
Merci d'avance et bonne soirée
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
Re: Guitare gauchère ou guitare droitère inversée
normalement il n'y a pas de problème mais peux tu nous dire entre quelles guitares tu hésites ?
( et en passant , viens nous faire un petit coucou dans le forum de présentation , c'est sympa
Retraité de forum-guitare.fr !
Bah en fait, j'ai pas noté la marque de la gauchère mais je sais c'est laquelle. Si y'a pas de problème c'est cool
. Je te remercie
Si je suis pas allé dans la partie présentation, c'est juste que je compte l'acheter demain (un pitit peu compliqué à expliquer) et donc j'ai directement posté ici, mais je vais faire ça tout de suite.
Bonne soirée
Si je suis pas allé dans la partie présentation, c'est juste que je compte l'acheter demain (un pitit peu compliqué à expliquer) et donc j'ai directement posté ici, mais je vais faire ça tout de suite.
Bonne soirée
-
Pouasson
- Fan de guitare

- Guitare : Plein
- Ampli : Plusieurs
Bah, en fait, l'inversion des cordes ne pose pas de problème sur une classique. En effet, le barrage interne de la caisse est relativement symétrique, contrairement à une folk (le barrage sert au mouvement, et donc à la qualité, du son dans la gratte).
Exemples :
Barrage d'une classique :

Barrage d'une folk :

Comme le barrage interne de la classique est presque symétrique ici (voire complètement sur certains modèles), ça ne posera pas de problèmes de son.
Au pire, il y aura juste une compensation à faire au niveau du sillet au niveau de la hauteur des cordes.
Exemples :
Barrage d'une classique :

Barrage d'une folk :

Comme le barrage interne de la classique est presque symétrique ici (voire complètement sur certains modèles), ça ne posera pas de problèmes de son.
Au pire, il y aura juste une compensation à faire au niveau du sillet au niveau de la hauteur des cordes.
Ok, je vous remercie tout les deux, je vais donc acheter la droitière inversée
. Sinon pour "Au pire, il y aura juste une compensation à faire au niveau du sillet au niveau de la hauteur des cordes." , je sais pas du tout comment faire
et je sais même pas si je m'en rendrais compte en faite
Bonne journée a vous
Petit édit: Sur une classique, (en l'occurrence la : Cort ccp 10NS), le son ne changera donc pas?
Bonne journée a vous
Petit édit: Sur une classique, (en l'occurrence la : Cort ccp 10NS), le son ne changera donc pas?
-
Pouasson
- Fan de guitare

- Guitare : Plein
- Ampli : Plusieurs
Non, sur une classique le son changera pas (du moins c'est quasi imperceptible).
Pour la hauteur du sillet, ça, ça dépendra de la guitare. Des fois, les cordes graves sont plus hautes que les aiguës, donc si on inverse les cordes ça peut gêner un peu... mais il suffit de renverser le sillet, s'il n'est pas collé, ou de l'aplanir au besoin... mais en général, ça passe, ne t'en fais pas
Pour la hauteur du sillet, ça, ça dépendra de la guitare. Des fois, les cordes graves sont plus hautes que les aiguës, donc si on inverse les cordes ça peut gêner un peu... mais il suffit de renverser le sillet, s'il n'est pas collé, ou de l'aplanir au besoin... mais en général, ça passe, ne t'en fais pas
-
windaro
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat. Buddy Guy
en plus, voit le bo coté des choses, jouer en gauchère sur une guitare de droitier, ça fait performance 
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith
"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990
"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy
"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990
"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy
Très bon ce sujet
Je suis en plein dans cette problématique!
Je suis gaucher et débutant (depuis 2j) j'ai tenté de prendre la guitare en droitier et je ne me sens pas du tout à l'aise.
J'ai testé les mêmes accords droite gauche et rien à faire...ça passe si je mets la guitare à l'envers.
Donc du coup je me demande si je ne suis pas en train de faire une connerie dans mon apprentissage
Quel est l'intérêt d'inverser les cordes? ou plutôt qu'elle est le risque à ne pas le faire?
Est-ce pour la lecture des tablatures par exemple?
Ou un problème de placement de doigts?
Je suis en plein dans cette problématique!
Je suis gaucher et débutant (depuis 2j) j'ai tenté de prendre la guitare en droitier et je ne me sens pas du tout à l'aise.
J'ai testé les mêmes accords droite gauche et rien à faire...ça passe si je mets la guitare à l'envers.
Donc du coup je me demande si je ne suis pas en train de faire une connerie dans mon apprentissage
Quel est l'intérêt d'inverser les cordes? ou plutôt qu'elle est le risque à ne pas le faire?
Est-ce pour la lecture des tablatures par exemple?
Ou un problème de placement de doigts?
-
hatim
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : miquel martins
moi je suis guitarriste depuis 6 ans . j'ai commencé 1 ans sur une guitarre de droitier et aprés j'ai tout réappris quand j'ai eu ma propre guitarre.même si t'es pas alèse sur une guitarre de droitier, je te conseille de continuer de jouer, au contraire, ça va t'apporter de la souplesse des doigte et pas mal de rhytme, quand t'aur ta guitarre pour gaucher, l'apprentissage se fera plus rapidement.en plus, c'est rare de tomber sur des guitarristes gauchers dans la rue, donc c'est toujours pratique de savoir jouer sur une guitarre de droitier pour nous les gauchers, pour mieux s'intégrer avec la majorité des guitarristes droitiers.
tu ne fais aucune connerie en jouant sur une guitarre de droitier, ça ne peut t'apporer que du plus dans ton apprentissage.
tu ne fais aucune connerie en jouant sur une guitarre de droitier, ça ne peut t'apporer que du plus dans ton apprentissage.
-
hatim
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : miquel martins
tu peux inverser les cordes sur des séches mais fait gaffe quand c'est des électroacoustique, il faut changer la disposition interne des raisonnances car elle est prévue en fonction du placement des cordes graves et aigues.les vrai guitarres pour gaucher coûte plus cher (un peu prés 100 euros en plus,c'est plus intelligent d'inverser les cordes mais il faut bien se rengseigner avant d'acheter.
-
Gaston
- VIP

- Guitare : Lag Rx100,classique
- Ampli : Vox Ad30Vt
Attention!Comme l'a signalé Pouasson,le barrage d'une guitare folk est asymétrique!Ce qui signifie que les folks ne sont pas prévues pour pouvoir inverser l'ordre des cordes!
Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre,mais remercie le de ne pas lui avoir donné d'ailes...
Festival Les Petits Mondes
Festival Les Petits Mondes
Bah finalement ce sera position gaucher!
Je n'y arrive vraiment pas côté droite...pas de rythme, je touche trop ou pass assez les cordes et aussi bizarre qu'il n'y paraot...je lutte avec ma main gauche pour pincer
Du coup j'ai changer mon sillet de tête, retourné mon sillet de chavalet et j'ai inversé mes cordes.
Résultat..le pied
ça gratte mieux!!!
Je n'y arrive vraiment pas côté droite...pas de rythme, je touche trop ou pass assez les cordes et aussi bizarre qu'il n'y paraot...je lutte avec ma main gauche pour pincer
Du coup j'ai changer mon sillet de tête, retourné mon sillet de chavalet et j'ai inversé mes cordes.
Résultat..le pied
ça gratte mieux!!!