Quelle type de pédale pour jouer du métal ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

Topic author
sephiroth
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort M520
Ampli : Laney LX35R

Quelle type de pédale pour jouer du métal ?

Message par sephiroth »

salut

j'ai un ampli 30 W et une guitare électrique. J'aimerais acheter du matos pour créer plusieurs types d'effets, mais ayant un niveau débutant en guitare, j'aimerais avoir votre avis, sachant que je suis pluôt heavy/black metal (mais l'idée ce serait d'avoir qqch qui permette de jouer une grande variété de styles). Je voudrais connaître ce qui se fait et ne pas m'aventurer à acheter un truc qui ne sera pas bon, sachant que je suis limité dans le budget à env. 90 €.

merci
si la musique est trop forte, c'est que t'es trop vieux !

Topic author
sephiroth
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Quelle type de pédale pour jouer du métal ?

Message par sephiroth »

j'ai regardé le forum, puis j'ai trouvé une vidéo d'essai de la Harmonix Metal Muff. Elle me semble pas mal, vous en pensez quoi ?

Nagon
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LTD by ESP - TM 600
Ampli : Line 6 Spider 3 120

Message par Nagon »

Un ami a la Metal Zone de BOSS et il adore ! Moi je ne suis pas trop trop typé métal mais tu peux toujours aller voir celle là :)
Et j'ai entendu beaucoup de bien sur la Metal Muff d'EHX.
SInon tu as la DS-1 ou la Satchurator qui peuvent être dans ton style je pense.
Modifié en dernier par Nagon le mer. 27 janv. 2010 18:57, modifié 1 fois.

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut

les deux pédales qui font "référence" sont la Boss Métal Zone et l'Electro Harmonix Metal Muff, le son est assez similaire, quoiqu'un peu mieux sur la MM je trouve. Le mieux est d'essayer ou de te faire une idée sur youtube à défaut, la MZ à l'avantage d'avoir un EQ avec réglage de fréquence des médiums mais un son un peu nasillard, la MM a un switch de boost pour les solos mais des bruits courent qu'elle manque des fois de fiabilité.

Tu as aussi la Fullbore métal de chez MXR dans le même genre de saturation.

la DS1 est un peu légère je trouve et la satchurator est bien, mais pas pour du gros métal bien baveux :mrgreen:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
sephiroth
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sephiroth »

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé l’Electro Harmonix Metal Muff sur le site de Woodbrass à 69 €. Je pense que ça vaut le coup et je vais me laisser tenter. Autre chose : voici une photo de mon ampli Image . Est-ce que je vais arriver à qqch de correct avec cet ampli ?

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

Qu'est ce que tu appelles quelque chose de correct, tout dépend de ce que tu veux en faire :gene:

Par contre la métal muff comme la métal zone, faut pas chercher à être polyvalent, même à faible gain ça crache, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a le mot métal dedans :hehe:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
sephiroth
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sephiroth »

j'entends par correct le son, j'espère que je pourrais me faire plaisir en ma lâchant un peu tout en n'étant pas trop limité par la petitesse de l'ampli (Laney 30 W). Concernant la polyvalence, tant pis, je rachèterais une pédale d'effet plus généraliste un peu plus tard.

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

ok, ba c'est du 30W transistor, largement ce qu'il faut pour embêter les voisins :mrgreen:

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

salut sephiroth

(en passant si tu as 2 minutes , passes par le forum de présentation , on aime bien ça ici et c'est sympa comme tout :ghee: ...merci ;-) :super: )
Retraité de forum-guitare.fr !

rockerdu775
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : FendersssAmericanDlx
Ampli : Vox

Message par rockerdu775 »

j'ai regardé le forum, puis j'ai trouvé une vidéo d'essai de la Harmonix Metal Muff. Elle me semble pas mal, vous en pensez quoi ?
et bah elle est pas mal mais .. le boost est vraiment très nul et pour jouer avec groupe elle est pas super .. :nono:
mais pour jouer tous seul elle est pas mal ;)
Image

Topic author
sephiroth
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sephiroth »

merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser quels genres de groupes de métal je souhaite jouer. Pour les connaisseurs : In Flames, Dimmu Borgir, Sonata Arctica, Soilwork, Penumbra, pour les principaux. Après, je pourrai pas les citer tous !

Topic author
sephiroth
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sephiroth »

bon ben je l'ai commandée, reçue hier. Elle est pas mal, j'ai gratté un peu et ça donne des sons plus que satisfaisants. Par contre, y a un problème : soit elle marche déjà plus, soit les piles sont déjà HS. En effet, j'ai essayé hier ça marchait, j'ai réessayé ce matin, ça marche plus, et les voyants rouges ne s'allument plus aussi fort qu'hier. Donc soit c'est de la très mauvaise qualité, soit les piles dans cet appareil ont une durée de vie d'un jour...

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Salut, au lieu de poster 2 messages à la suite tu as une fonction "editer" sur les réponses que tu as faite ça te permet de compléter la réponse ou de la corriger ;) C'est peut être les piles en général il faut pas laisser brancher la pédale (c'est le cas sur la DS-1 de chez boss après je sais pas...).
Pour moi la EHX Metal muff est la pédale metal par excellence j'adore ses sonorité c'est vraiment un bon choix par contre j'ai lu beaucoup de ces pédales crament donc... En règle général avec une pile c'est pas de problème, mais si tu achète un transfo pour l'alimenter acheter un de la même marque et ne connecte pas plusieurs pédales a ce même transfo !! Voila pour les règles pour éviter de la cramer, maintenant si elle crame (se que je te souhaite évidement pas du tout) tiens nous au courant, parce que je suis intéresser par cette pédale et bon j'aimerai savoir si la tendance à changer.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
sephiroth
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sephiroth »

j'espère qu'elle est pas déjà cramée, bordel ça fait un jour que je l'ai... concernant l'alim, c'est bien ce genre-là qu'il faut prendre ? http://fr.euroguitar.com/accessoire/ele ... 29012.html

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

sephiroth a écrit :j'espère qu'elle est pas déjà cramée, bordel ça fait un jour que je l'ai... concernant l'alim, c'est bien ce genre-là qu'il faut prendre ? http://fr.euroguitar.com/accessoire/ele ... 29012.html
Oui c'est celui la, non ne t'inquiète pas si tu l'a utiliser avec une pile normalement c'est bon, pense à déconnecter le jack input de la pédale au cas ou !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
sephiroth
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sephiroth »

bon ben j'ai changé la pile et c'était bien la pile qui était nase. Au bout d'un jour...

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

sephiroth a écrit :bon ben j'ai changé la pile et c'était bien la pile qui était nase. Au bout d'un jour...
Oui parce que que sans doute tu as laisser connecter les jacks la pédale !!

Topic author
sephiroth
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sephiroth »

ah... euh ben... en fait oui !
petite question : le bouton "Bypass", à quoi correspond-il ? ou plutôt à quoi sert-il ?

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

Le bypass, c'est un peu le bouton on-off si tu veux ^^ et oui tu t'es fait avoir, jamais laisser un jack branché dans l'input quand tu ne t'en sert pas, car ça consomme la batterie, et c'est valable pour toutes les pédales :mrgreen: . Tu peux le laisser dans l'input quand tu as branché une alimentation secteur dessus, car ça bypass la pile, ce qui est indispensable quand tu montes un pédalboard par exemple, ça évite de devoir débrancher toutes tes pédales après usage.

Concernant l'alimentation, tu peux aussi utiliser d'autres marques, tant que ça fournit 9V et que la polarité est la même, j'ai pris celle de chez Boss, certes un peu plus cher, mais qui a de bon retour sur l'absence de bruit, et avec 500mA, tu peux alimenter un bon paquet de pédales :D

Extrem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson RR3
Ampli : Marshall MG100dfx

Message par Extrem »

6nok a écrit :Le bypass, c'est un peu le bouton on-off si tu veux ^^ et oui tu t'es fait avoir, jamais laisser un jack branché dans l'input quand tu ne t'en sert pas, car ça consomme la batterie, et c'est valable pour toutes les pédales :mrgreen: . Tu peux le laisser dans l'input quand tu as branché une alimentation secteur dessus, car ça bypass la pile, ce qui est indispensable quand tu montes un pédalboard par exemple, ça évite de devoir débrancher toutes tes pédales après usage.

Concernant l'alimentation, tu peux aussi utiliser d'autres marques, tant que ça fournit 9V et que la polarité est la même, j'ai pris celle de chez Boss, certes un peu plus cher, mais qui a de bon retour sur l'absence de bruit, et avec 500mA, tu peux alimenter un bon paquet de pédales :D
Pourrais-tu me donner la référence de cette alimentation de chez Boss ?
Je souhaite brancher ma Metal Muff sur secteur, mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir que l'alim n'est pas livrée avec la pédale. :/

Je sais pas trop quoi prendre donc, c'est du 9,0V ou 9,6V qu'il faut ?
Et au niveau de l'ampérage, c'est du 100mA au minimum ?

:)

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

Actuellement c'est ce modèle là chez Boss : https://www.thomann.de/fr/boss_psa_230.htm
Vraiment silencieuse (je l'utilise sur un pedalboard de 10 pédales), ça peut valoir le coup d'investir là dedans plutôt que de prendre une alim à pas cher qui va te coller du bruit de fond. Le mieux reste le bloc d'alimentation mais là ça revient plus cher et plutôt orienté pédalboard.

Si ça peut te convaincre :mrgreen: : http://www.youtube.com/v/aSCUb4FCmI8&hl ... fs=1&rel=0 ou http://www.youtube.com/v/n5rgzqqtCqo&hl ... fs=1&rel=0

Avec le PSA, tu as 500mA ce qui est largement suffisant pour alimenter la MM, je n'ai pas trouvé de valeur (à cette heure ci ^^) mais les distos c'est pas plus de 100mA généralement (5/10mA c'est fréquent), les plus gourmands sont les effets types chorus, flanger etc (où ça peut monter à 200, voire plus :ghee: ). A savoir que la tension est constante et ce sont les ampérages qui se cumulent, tant que tu ne dépasses pas 500mA avec toutes tes pédales branchées, ça marchera. (et tant d'ampérage pour une seule pédale n'est pas génant)

Et pour l'histoire de voltage, je sais pas d'où vient ce ,6 :gene: puisque si tu mets une pile, c'est une 9V également, pas 9,6V

Extrem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Extrem »

Ce ,6 je le tire de la notice. ^^

Je cite
The optional 9V power Supply From Electro-Harmonix is US96DC-200BI (same as used by Boss & Ibanez) 9.6 volts / DC 200ma.
Étant donné qu'ils conseillent du 9,6, j'ai eu un doute. :-|

aurelien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aurelien »

Si tu aime le metal mais que tu joue de temps en temps du hard rock voir rock => boss métal zone mt-2
Maintenant si tu es fan des sons strident et du son plus que grave => boss métal core ml-2

et si tu hésite, vas voir la démonstration sur youtube ;)

6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

"same as used by Boss & Ibanez" me fait dire que c'est plutôt du 9V :hehe: après je préfère que d'autre viennent affirmer ou non cela, jveux pas être responsable d'une explosion de pédale :gene:

Extrem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Extrem »

Ben je crois que je vais plutôt prendre la Boss : https://www.thomann.de/fr/boss_psa_230.htm

Elle marche sans problème avec une Electro-Harmonix Metal Muff ou pédale autre que Boss? (Rocktron par exemple)
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »