Médiator ou doigts?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Folk EKO

Médiator ou doigts?

Message par artemiza »

Bonjour, je suis débutante, j'ai commencé à jouer il y a un mois sur une folk. Je travaille les 8 accords de base A, C, D, E, G, Am, Dm et Em et essaie de les enchaîner de les faire sonner parfaitement et de les jouer aussi en arpèges. J'ai un peu de mal à jouer avec les doigts seuls car j'ai commencé avec un médiator et quand je joue aux doigts les cordes sonnent un peu étouffées je voudrais savoir quelques techniques pour jouer correctement aux doigts et de plus, si c'est normal de jouer avec un médiator sur une guitare folk.

En plus, je travaille seule, et bien que sérieuse et m'en sortant pas trop mal, je voudrais savoir si il était nécessaire de prendre un prof au moins une fois toutes les deux semaines (je vais difficilement pouvoir plus), histoire de voir où j'en suis et dans quelle direction aller, et aussi parce que j'ai forcément des défauts vu que je joue toute seule, je voudrais être sûre d'être sur la bonne voie pour progresser.

Pouvez vous me donner quelques indications sur ce que je suis sensée faire au bout d'un mois? Merci

simoneau
Newbie
Newbie
Guitare : 5 guitare
Ampli : 2 Amplis

Re: Médiator ou doigts?

Message par simoneau »

C'est sur que si tu veut devenir aussi bon que les guitariste des groupes rocks, un cours serait nécessaire. Mais sinon Internet aide beaucoup, moi j'ai appris par la ;) sinon quelle que trucks pour pas que sa sonne mal : mettre les doigts proche des frettes. Pesez pas extrêmement fort sur les cordes mais assez. C'est normal que sa laisse des traces sur les doigts au débuts ;).

Pour tes accords que tu connais jusqu'a maintenant je te conseilles des chansons avec seulement les accords que tu connaits :
Mexico : Vidéo La partition

Ailleurs : Vidéola partition Parcontre il te faut apprendre l'accord B7 : x24242
Une guitare, Une passion

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Joues avec les ongles, ca sonnera mieux (je sais, comme on me le dit toujours ...... les ongles, long à la main droite et courts à la gauche, ca fait un peu "rebel" ....... :) )
Prendre un prof n'est pas obligatoire, mais si tu veux en prendre un, fais le vite, c'est surtout au début que c'est utile :)

Sinon, mets une vidéo sur le forum (juste de ta main gauche, en train de jouer :mdr1: ...... (ca peut paraitre idiot, mais on m'a déja fait le coup de m'envoyer une vidéo de quelques secondes uniquement de la main gauche ........ :mdr1: ) et on pourra te dire si tu es sur la bonne voie ou non :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Folk EKO

Message par artemiza »

J'ai pas les ongles longs donc un peu compliqué. Je dois travailler les deux, doigts ou médiator? Pour poster une vidéo, je vois pas comment faire, et suis pas sûre d'avoir tout le matos pour non plus. Pour le prof, c'est vrai que c'est plus utile au début mais je pourrais pas prendre de profs avant février/mars et je travaille plusieurs heures par jour, sauf quand je peux vraiment pas. Un prof ce serait surtout pour corriger mes erreurs et me donner certains exercices et discipline d'apprentissage parce que je veux quand même arriver à un certain niveau, je suis quelqu'un de perfectionniste, je souhaite vraiment faire au mieux quand j'apprends quelque chose, surtout que là ça m'intéresse vraiment vu que ça fait environ trois ou quatre ans que je souhaite me mettre à la musique et que je commence que maintenant, d'où ma motivation.

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

La différence entre les médiator et tes doigts (son étouffé) est normal, c'est la matière qui veux ca , si tu joues avec tes ongles , tu auras un rendu plus proche du mediator, ca demande un peu de longueur d'ongles effectivement, mais seulement si tu joue des arpèges .
Moi j'ai commencé la folk au mediator, puis j'ai trouvé que ca faisait trop scolaire comme son , pas très chaud donc j'ai trouvé une technique pour jouer avec mon ongle (court) en pressant mon pouce contre mon index et en attaquant les cordes avec l'ongle de l'index. De cette maniere on sent mieux la pression exercée sur les cordes et on peut mieux la doser, on joue plus nuancé (plus chaud). On contraste plus les grosses attaques de cordes du coup (mais ca viendra un peu plus tard ca).
Le principal problème est que au lieu de bouffer le plastique du mediator, ca bouffe un peu l'ongle et ca peut en arriver a latter sérieusement parfois. Ceci dit je joue surtout du rock donc comme un bourrin...
Ca ne fait qu'un mois que tu joues, tu semble être, comme tu le dis toi même, perfectionniste , ne sois pas impatiente pour autant, les techniques viennent naturellement, ou te seront montrées par d'autres guitaristes.
Tu traverseras des périodes ou tu pensera ne pas avancer , et d'autres ou tout te sembleras facile, même les précédents écueils.

En tout cas, bienvenu chez les gratteux : le monde du questionnement incessant et de la recherche permanente :taré1:
Image
stay brutal.

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

Il faut savoir jouer au médiator et aux doigts , ça peut toujours servir :super:
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]
Répondre

Retourner vers « Débutant »