Testez votre connaissance sur le monde du rock!!

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Grizz
VIP
VIP

Re: Testez votre connaissance sur le monde du rock!!

Message par Grizz »

Non, ce n'est pas ca
Clapton est resté 2 ou 3 mois, il a commencé une tournée avec ce groupe qui s'est vite arretée en Grèce. Après quoi, il retourne jouer avec les Bluesbreakers
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Bon, là, t'es en train de nous sécher :gene:

Mais ne nous dis pas qu'il s'agit du bout de chemin qu'il a fait avec notamment
l'horrible et détestable Yoko Ono ? ! 8|
(je parie que c'est pas encore ça :( )
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 30 janv. 2010 01:05, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Dimitri Fabien a écrit : l'horrible et détestable Yoko Ono ? ! 8|
:( )
Désolé pour le flood, mais je m'insurge! L'apport de Yoko Ono a été centrale sur les derniers albums des Beatles. En effet, avec Yoko, John Lennon a été en contact direct avec tout ce qui se faisait de mieux au niveau artistique de l'époque. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les films du mouvement flux (dont faisait partie Yoko) avant le yellow submarine pour se rendre compte où le réalisateur est allé chercher son inspiration!!!

:faché2: :faché2: :faché1: :faché1: :pan1: :pan1: :pan2: :pan2: :hurt4: :hurt4: :hurt5: :pan3: :pan3: :hurt3: :hurt3:
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Je ne nie pas son influence, (néfaste sur Lennon)
et c'est le personnage que je déteste.

Effectivement, il est notoire qu'elle avait l'ascendant sur Lennon et qu'il était fasciné par cette vipère. :diable:
Non seulement est est à l'origine du split des fab four, (ce qui en fait déjà une personne profondément détestable) :rougefaché:
Mais je n'en démord pas, elle n'a aucun talent.
As-tu déjà pris la peine d'écouter ses vociférations dans le Plastic Yoko Ono Band ?
C'est à mourir de rire, c'est hideux, ridicule et dénué de tout sens artistique. :berk1:

Ne parlons même pas du côté humain (son comportement vis à vis de Julian).
(Profondément indigne d'une belle mère - Absolument tout pour son petit Sean..)

D'aucun prétendent qu'elle a été une muse inspiratrice pour lui, mais je reste persuadé que avec ou sans elle,
le talent de Lennon ce serait toujours exprimé avec autant d'éclat.
Par contre, pour la période "after Yellow submarine", je pencherai plutôt pour de très fortes influences Georges Martiniennes :) et son côté fusion Pop et Classique.
Pour le côté prolix, créatif et psychédélique, je pense que la paire Lennon Mc Cartney à continué à évoluer naturellement. Entre ces deux-là, la magie opérait déjà bien avant Yoko Ono.

............. :P Et après tout, on est en démocratie :langue2:
Donc, ................ :pan3: YOKO :fouet1:

Ceci dit, sur ce coup là,
par rapport au titre du Topic, ça fait toujours très couleur local
et on a toujours pas atteint le point Godwin.
(Sorry but, probably only some of you understand what I mean) :mdr3:

P.S. Il court une rumeur selon laquelle sur ce Forum,
il pourrait bientôt exister, une nouvelle rubrique relative à la psychanalyse
:mdr1: :jesors:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Dimitri Fabien a écrit : Ne parlons même pas du côté humain (son comportement vis à vis de Julian).
Le genre de rumeurs qui, mème si elles sont fondées, peuvent détruire une personne ...... et la faire passer pour le diable personnifié :(

Allez, je vient pimenter un peu votre discussion (surement au point de provoquer votre colère, Messieurs), mais j'ai toujours pensé, depuis ma plus tendre enfance, que les Beatles ont été le premier "Boy's Band" de l'histoire ....... les 2b3 des 60's ...... tant d'un point de vue comportemental, que d'un point de vue musical. Ah, le beau Paulo avec sa coupe à la Mireille Mathieu, son costard sur mesure (bien que pouvant "aller aux fraises" avec :) ), ses yeux de chien battu, sa voix mielleuse ...... combien de pères ont vu en lui le gendre idéal ? :mdr1:

Tiens, puisqu'on parle des Beatles, la transition est toute trouvée pour vous donner la réponse : Le groupe de Clapton se nommait "the Glands" ......... ah oui, je suis content de ma transition ! :mdr2:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Va falloir ouvrir une rubrique :"les discutions entre Grizz et Dimitri Fabien" :hehe:
Si vous faites une rencontre un jour je veux bien y assister :happy1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Hey Grizz,

T'es pas le premier à le penser, un pote me disait la même chose il y a un mois ou deux... Et justement, leur musique s'écarte d'un boyzband avec la rencontre de john avec yoko... Qui a ammener de nombreux contacts, par exemple, avec la scène free jazz ou musique avant-gardiste à la john cage.

Pour le Yellow, je pensais aux images... Dimitri, tu as déjà vu un film de Yoko? C'est pas mal...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Grizz a écrit :
Dimitri Fabien a écrit : Ne parlons même pas du côté humain (son comportement vis à vis de Julian).
Le genre de rumeurs qui, mème si elles sont fondées, peuvent détruire une personne ...... et la faire passer pour le diable personnifié :(
C'est pas une rumeur.
A l'époque ou Yoko répartissait les "miettes" conséquentes à la disparition de Lennon,
celle-ci à tout fait pour empêcher Julian de recevoir la part du patrimoine qui lui était du.
Grizz a écrit :...............................
Allez, je vient pimenter un peu votre discussion (surement au point de provoquer votre colère, Messieurs), mais j'ai toujours pensé, depuis ma plus tendre enfance, que les Beatles ont été le premier "Boy's Band" de l'histoire ....... les 2b3 des 60's ...... tant d'un point de vue comportemental, que d'un point de vue musical................
Alors là, Grizz,
c'est balèze, je trouves que t'y vas fort ! :ghee: C'est limite, provoc' gratuite :langue2:
comparer les Beatles et les "To Be machins"......
On me l'avait pas encore fait, celle-là ! 8|
Sur le plan musical ? t'es bien certain de vouloir maintenir ta déposition .......... :pasdrole: ? !
On lance tout de suite un débat sur l'énoooooorme influence de leur musique sur les dinosaures du rock et de la pop qui ont suivi, ou on attend encore un peu ! ?
:mdr2:

Par contre, avec Clapton, effectivement, je reconnais que tu nous as séché avec tes "Glands" ! :mdr3:
pullover a écrit :Hey Grizz,
T'es pas le premier à le penser, un pote me disait la même chose il y a un mois ou deux... Et justement, leur musique s'écarte d'un boyzband avec la rencontre de john avec yoko... .......
Je proteste, c'est une conspiration, un complot, un lynchage.....
:pendu:
Bon, n'exagérons rien. Justifier le profond bouleversement de la musique des Beatles après 1965
uniquement par l'arrivée de Yoko Ono, je trouve ça assez réducteur. :hehe:
Par contre, je me moque éperdument du débat "poupon, perruque, costard nunuche..."

P.S. J'ai trouvé ça sur le WEB;
http://www.youtube.com/watch?v=MnIWJ2CI ... re=related
Consternant et édifiant.

Et non, je n'ai vu aucun film avec Yoko.
Je rate quelque chose ?
deny a écrit :Va falloir ouvrir une rubrique :"les discutions entre Grizz et Dimitri Fabien" :hehe:
:happy1:
Un Forum, c'est fait pour ça après tout !
Et je ne sais plus qui disait;
"Il n'existe pas de démocratie sans conflit"
et "ce n'est que dans l'opposition que les débats progressent".
Restons zen :merci: :merci: :merci:

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Bon, la règle de départ est pas de flood sur ce topic, mais bon... l'heure est grâve... lol

Dimi, est-ce que tu as déjà entendu "Variations pour une porte et un soupir" de Pierre Henry? Cela te permetrait de comprendre l'univers de dépard de Yoko. Ce que john lui a ammené, c'est la variété (Beatles=variété). Why constitue un exemple parfait de la rencontre d'une logique musique contemporaine (réécoute John Cage) et de variété.

Quand à ses films, l'aspect variété n'était pas encore présent. Conséquence: pas de héros, pas d'histoire, juste des images. Le mouvement flux est très important dans l'histoire du cinéma pour avoir écrit les logiques de l'art vidéo qui va arriver. C'est un collectif d'artiste (entre autre un certain John Cale) qui réalise des films d'artiste. Subjectivement, la-dedans, Yoko est dans la moyenne (ses films sont franchement meilleurs que ceux de John Cale). Je pense que les films flux (rassemblés sur K7 vidéo d'une heure) sont à voir, question de culture général... Mais faut aimer l'"avant-garde" (domaine de prédilection de Yoko), ce qui ne semble pas trop être ta tasse de thé.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

pullover a écrit :Bon, la règle de départ est pas de flood sur ce topic, mais bon... l'heure est grâve... lol
....................................................................................
Dimi, est-ce que tu as déjà entendu "Variations pour une porte et un soupir" de Pierre Henry? Cela te permetrait de comprendre l'univers de dépard de Yoko. Ce que john lui a ammené, c'est la variété (Beatles=variété). Why constitue un exemple parfait de la rencontre d'une logique musique contemporaine (réécoute John Cage) et de variété.
.

Euh, "l'heure est grave", n'exagérons rien ....
Pullover, ne te donne pas trop de mal avec ça.
J'ai du respect pour le 7ème art, mais je suis pas un boulimique du petit ni du grand écran...
et certainement pas des films avant gardistes de ce style.

Je suis pas un fan des Beatles non plus, mais ça n'empêche que j'ai le respect d'un aspect de leur musique ainsi que des influences qu'ils ont amenés.
Je me contenterai donc de ne citer en exemple que ce qui me tient à cœur (et c'est évidement assez exhaustif),
c'est à dire, l'utilisation des harmonies vocales et l'apport intelligent des ensembles d'instruments issus de la musique classique, dans la musique "populaire". (populaire pris dans son acception non péjorative)
Même si d'autres s'y sont essayés avant eux, les Beatles ont su "populariser" cet aspect.
Je persiste et signe, tout ceci n'a strictement rien à voir avec une Yoko Ono.

P.S. 1) Les albums Sgt Peppers, l'album blanc, revolver etc......
c'est tout sauf de la guimauve....ou alors, on est quelques millions à avoir des oreilles en carton................. :taré1:
Sans parler de l'idée de proposer des Guest de renom sur certains albums, (une première pour l'époque)
et puisqu'on parlait de Clapton un peu plus haut, comme par hasard, qui rencontre-t-on sur un morceau considéré comme un morceau d'anthologie; "While My Guitar Gently Weeps". ? !...

En dehors de ces considérations, j'ai toujours été fasciné par les techniques de productions de studio.
Ce groupe est un des premiers à avoir poussé l'expérimentation de technique complétement avant gardiste pour l'époque.
(L'avènement des Multi Tracks, l'utilisation abondante des effets et autres bidouille de studio (bandes à l'envers, flange sur le piano etc..) ....)
Sans parler de rencontres et croisements avec des génies de la prod. tel que;
Gerges Martin, Phil Spector (the Wall Of sound) etc.......

P.S 2) Pour l'anecdote, d'aucun considère "Helter Skelter" (Album Blanc en '68) comme étant le premier morceau "Heavy" de l'histoire. (catégorisé "Hard Rock" par Wikipedia)

P.S. 3) Ah oui, j'oubliais, est-ce que je dois vraiment parler des amplis VOX ? :mrgreen:

P.S 4) Je n'ai pas l'âme vindicative et je n'ai aucun steak à défendre ici.
Par contre, ne fusse que pour la crédibilité de ce Forum et compte tenu qu'il y passe pas mal de monde,
je trouvais nécessaire de ne pas laisser dire n'importe quoi !
Il était donc important de;
"remettre les pendules au milieu du village"
(Excusez ce pataquès mais je le trouve irrésistible).
Mmmmwouah :mdr3: (j'adore cette expression)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

Dimitri, je suis avec toi!
non mais, The Beatles Boys bend.... ok!
mais alors n'apelons pas les 2Be3 boys bend :]
d'un coté nous avons des musiciens(des vrais) qui font un peu les guignols, je l'avoue(ça plaisais à l'époque...) et d'un autre, des guignols qui font les musiciens.... eeeh, même pas, ils font juste semblant de chanter :mdr1:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je savais que je ferais réagir. J'y suis allé un peu fort (histoire de faire le plus court possible, sinon, j'y serais encore), mais ca résume , en gros, ma pensée.
On ouvre un autre topic, si ca vous chante .......

Bon, allez, retour au topic initial avec une question facile ......

Un batteur avait l'habitude de faire un long solo au milieu des concerts. Une partie de ce solo était joué a mains nues. Il posait donc ses baguettes dans un coin qui lui permettait de les reprendre assez rapidement.
Un jour, il ne retrouve pas ses baguettes, continue de jouer avec les mains, et s'apercoit que ce sont les autres membres du groupe, tordus de rire au milieu de la scène, qui lui ont piqué ses baguettes.
De que batteur s'agit-il ?
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Merci Imkawed, pas mal la comparaison :hehe:
Grizz a écrit :Je savais que je ferais réagir. J'y suis allé un peu fort (histoire de faire le plus court possible, sinon, j'y serais encore), mais ca résume , en gros, ma pensée.
On ouvre un autre topic, si ca vous chante .......

Bon, allez, retour au topic initial avec une question facile ......

Un batteur avait l'habitude de faire un long solo au milieu des concerts. Une partie de ce solo était joué a mains nues. Il posait donc ses baguettes dans un coin qui lui permettait de les reprendre assez rapidement.
Un jour, il ne retrouve pas ses baguettes, continue de jouer avec les mains, et s'apercoit que ce sont les autres membres du groupe, tordus de rire au milieu de la scène, qui lui ont piqué ses baguettes.
De que batteur s'agit-il ?
Je suppose qu'il s'agit de John Bonham et du Led Zep ? !
Mais je te prends au mot et je propose que nous poursuivions cette discussion amusante et animée sur un autre Topic.
Je propose Beatles VS Boys Band ? ! :ghee:
(What do you think about ?)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

C'est John Bonham, oui, pendant "Moby Dick".

Je suis d'accord pour poursuivre cette discution sur la naissance des boys band ..... mais tu t'énerves pas, hein ? (parce que quand on parle des Beatles - et surtout pas de la carrière solo de Lenon - j'ai tendance a avoir des vapeurs ........ :) :) ).
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Mais je m'énerve jamais Grizz,
m^me si j'en ai l'air :]
et l'air ne fait pas .....
je reste calme, c'est meilleur pour mes artères. :taré1:

Bon, je relance la balle,

En 1968, un album mythique est enregistré.
Sur cet album figure deux morceaux.
L'un est enregistré normalement
L'autre est une copie du premier mais diffusée à l'envers.
(une première en matière de bidouillage de studio)

De quel album s'agit-il et quel est ce titre ?

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

il me semble que c'est l'album blanc des beatles

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

C'est tout a fait possible, vu le contenu de ce double blanc ....... :) :)

Ce n'est pas au sujet de cet album que Lennon disait qu'ils devenaient plus célèbre que Jésus ?
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bien vu Imkawed,
il s'agit effectivement de l'album blanc des Beatles,
mais il faudrait le titre !
Grizz a écrit :...............................................................
Ce n'est pas au sujet de cet album que Lennon disait qu'ils devenaient plus célèbre que Jésus ?
Cet album est sorti en 1968
alors que les propos de Lennon concernant le Christ, datent de 1965.

Ce qui est amusant, c'est que le Vatican, via "L'Osservatore Romano", (le journal officiel du Vatican)
après plus de quarante ans,
vient seulement d'excuser les propos de Lennon, alors qu'il les avait jusqu'à présent,
durement condamné.

Voici en substance ce que ce journal publie;
La déclaration du musicien est considérée comme un acte de "frime d'un jeune Anglais issu de la classe ouvrière qui a grandi à l'époque d'Elvis Presley et du rock’n’roll et qui a connu un succès inattendu". L'Osservatore Romano rend ensuite hommage à la créativité et à l'originalité des Beatles à l'occasion du quarantième anniversaire de la sortie du mythique White Album en 1968.

Edifiant :ghee: (Tout compte fait, je reviens sur ma décision, je veux plus être pape ) ::d

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pourquoi ? ne serais-tu pas capable de pardonner, mon fils ? :mdr1: :mdr1:
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dany
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : jim harley

Message par Dany »

- Le ou les premiers boys bands ... heu ... les Shadows, les Chaussettes Noires, Dany Boy et ses Pénitents, les Chats Sauvages ? :hehe:
Je ne les aimais pas à l'époque ... sauf les Shadows !

- Dany ! ... OOOh ! Dany, tu nous écoutes ?
- Oui, je ne suis pas sourd ! :mrgreen:
- Qui c'est, les Shadows Sauvages, les Pénitents Noirs et les Chats en Chaussettes ? :happy1: :mdr3:
- Des groupes qui "fauchaient le foin" sur scène avec leurs guitares électriques, dans les années 60.
- Tu étais né ? :ghee:
- PLus que né ! :]
- Heu ... Ah bon ! Et les Beatles, les Stones, les Thems, tu connais ?
- Oui, surtout les Beatles, même qu'ils ont composé la musique d'un James Bond ! mais ... Yoko ? Yoko Tsuno, l'héroïne de la bande dessinée ?
- Pfffftttt ! :hehe: :mdr3:
- Ben quoi ? :ange:

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

Dimitri Fabien a écrit :Bien vu Imkawed,
le soucie c'est que je l'ai dit de mémoire, et que je ne me souviens jamais des titres :gene:
(il est bien interdit de chercher sur google? :mrgreen: )

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Grizz a écrit :Pourquoi ? ne serais-tu pas capable de pardonner, mon fils ? :mdr1: :mdr1:
Jamais, c'est faire aveux de faiblesse :langue2:
Ce qui prouve la faiblesse du vatican :P
imkawed a écrit :
Dimitri Fabien a écrit :Bien vu Imkawed,
le soucie c'est que je l'ai dit de mémoire, et que je ne me souviens jamais des titres :gene:
(il est bien interdit de chercher sur google? :mrgreen: )
Ben, très honnêtement, y a personne qui va vérifier si t'as triché en regardant sur ton voisin! :ghee:
c'est toujours le m^me principe du pas vu, pas pris ! :gene:

de toute manière, je suis même pas certain qu'on trouve aussi facilement que ça la réponse sur le Web,
je vais voir de suite ...
................................................................................
EDIT:
J'avoue que pour ceux qui ne connaissent pas, c'est pas évident de trouver...
le seul moyen, c'est presque de de se taper tout l'album.
Mais je donne un indice;
A un moment, dans une chanson, au-dela des paroles, à l'arrière et en musique de fond,
on entend très distinctement que la bande passe à l'envers ! ! !

Dernier indice, et la, je peux pas en dire plus,
on considère que c'est le premier morceau de l'histoire de la musique pour lequel
la technique d'échantillonnage a été utilisée (il s'agissait d'un échantillonnage analogique, bien entendu)

Et évidement, comme il s'agit d'un double album, il y a tout de m^me 30 titres !
Pas évident de jouer au pifomètre!

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

en effet c'est pas facile de trouver la réponse!! lol
il me semblai l'avoir lu sur wiki, mais enfaite non. j'ai du l'entendre dans une émission radio consacrée, ou sur un livre racontant toute l'histoire des beatles.
donc je répond au pif!
revolution1 et revolution9 !
j'ai trouver? :mrgreen:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bingo, :super:

Pour être plus précis, revolution 9 et Number nine ne forment en réalité qu'un seul et m^me morceau !
Retravaillé et bidouillé en studio (entre autre par Lennon) à l'aide de nombreux collages
ainsi que avec des effets "reverse" et autre Overdubs.
Number nine ne figure d'ailleurs pas dans la liste des morceaux,
de cet album, n'ayant pas été crédité en tant que tel.

A toi la main, :taré1:

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

youpiii!! je suis incollable sur les beatles! :ange:

à moi!!! :mrgreen:

quel batteur fessant partie d'un groupe connue(et d'autres moins) à l'habitude de rentrer/sortir de scène vêtu comme un boxeur montant sur un ring (un truck avec une capuche) :hehe:
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »