Dés-réaccorder sa guitare volontairement=dangereux?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
doremi
Newbie
Newbie
Guitare : Pasadena 801

Dés-réaccorder sa guitare volontairement=dangereux?

Message par doremi »

Salut à tous, :hello:
voilà, depuis que je progresse petit à petit dans mon apprentissage de la gratte je suis amené à découvrir de nouveau genres, styles, techniques :] .
Il y a peu j'ai entendu "down we fall" de Drake Bell, chanson, que soit dit en passant j'aime beaucoup :coeur: , se jouant en diminuant d'un demi-ton le son des cordes lorsqu'elles sont jouées à vide.

Cependant, je me demandais: existe-t-il un risque que mes cordes lâchent prématurément à force d'accorder-désaccorder (<== je sais pas trop si ca se dit, c'est pas plutôt accorder en bémol?)??
De plus à chaque fois que je serre ou déserre mes mécaniques d'accordage, j'entends un bruit comme si ma corde était bloquée et qu'elle se débloquait d'un coup sec.

En tout cas, merci d'avance et bonne journée (-ou soirée)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: Dés-réaccorder sa guitare volontairement=dangereux?

Message par Dimitri Fabien »

Il existe une alternative à ce genre d'inconvénient, c'est la pédale Whammy de chez Digitech
(c'est un exemple et il en existe un multitude d'autres)
Elle va te permettre de re-tuner ta guitare de un demi ton (voir d'avantage)
sans les inconvénients du désaccordage manuel.

Une différence de un demi ton ne représente qu'une faible différence de traction sur le manche
et sera donc sans réelles conséquences par rapport à l'ajustement du Truss rod.
Un demi-ton est évidement sans risque pour les cordes.

C'est simplement extrêmement gênant avec l'utilisation de vibrato flottant tel que les Floyd Rose.

(La plupart des guitaristes US sont accordés en Mi bémol. Un demi ton au-dessous)

Le bruit dont tu parles est un phénomène souvent rencontrés avec des mécaniques (clés) Low-cost.
Avec des mécaniques de qualités (à bain d'huiles) cet inconvénient n'existe pas.

Schaller et Grover entre autre, proposent des mécaniques de remplacement de ce type. (à bain d'huile)

P.S. Les mécaniques à bain d'huile sont reconnaissables.
Elles sont équipées d'un joint entre la clé et l'axe principal.
Il existe également un réglage de sensibilité, via une vis de serrage située sur l'extrémité de la clé.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Répondre

Retourner vers « Guitare »