problème d'enchainement d'accords...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
oioi17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine G320
Ampli : ...

problème d'enchainement d'accords...

Message par oioi17 »

Bonjour,
Voila je débute et en ce moment je travail trois accord A, D et E (la base pour débuter) en utilisant l'index comme doigt d'ancrage sur la 3ème corde...ce doigt d'ancrage est très utiles pour enchainer les accords, c'est vraiment plus facile...malheureusement :pleur4: même avec ça je n'arrive pas à enchainer ces accords. Quand je veux passer d'un accord à l'autre je m'arrête systématiquement. Pourtant je les aient bien dans les doigts même si je continue de regarder le manche...ça fait une semaine que je suis sur ces trois accords...est-ce normal? Est-ce qu'il y a des exercices pour pouvoir me corriger...?
Sinon lorsque je passe d'un accord à l'autre, est-ce que je dois laisser sonner les cordes que je viens de gratter à l'accord précédent..? J'ai l'impression que ça "pollue" l'accord qui suit...

Merci pour vos réponses!! :)

The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...

Re: problème d'enchainement d'accords...

Message par The_Pumpkin_Head »

:hello:

euh j'ai pas tout compris ton histoire d'index, pour chaque accord tu as une position différente "en théorie", après tu peux personnaliser ces positions selon ton feeling. Sinon oui c'est normal d'avoir du mal à les enchainer, ça vient avec le temps et surtout avec la pratique. Tu verras dans quelques temps tu les enchaineras naturellement sans te poser la question. Vaut mieux travailler doucement avec précision que vite fait mal fait. C'est en quelque sorte un automatisme, avec l'habitude tu connais les accords qui s'enchainent bien.

concernant la "pollution" sonore, essaie de gratter que les cordes qui constituent l'accord (ex: le Ré majeur se joue sur les 4 cordes les plus aiguës, donc ne gratte pas la corde de Mi grave ni la corde de La) après tu peux étouffer les cordes qui ne se jouent pas avec la main qui gratte. Pareil avec la pratique çà passera
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Lorsque l'on débute, il est prferable d'éviter de laisser un doigts sur une corde lorsque l'on enchaine les accords.
Tu passes d'un accord à l'autre en levant TOUS les doigts des cordes. Le "pivot" viendra plus tard ...

Si tu marques un arret entre deux accords, c'est que tu n'as pas encore les automatismes. Il faut que tu arrives à trouver un rythme, mème s'il est très lent, ou tu ne marqueras pas d'arrèt. La main droite doit être parfaitement synchronisée. Une fois ce synchronisme atteint, tu pourras accelerer.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Rolland microtube

Message par scraty64 »

Ooooooooooooooooooh, bizarre que tu n'arrives pas à enchainer avec fluidité ses 3 accords aprés cette longue semaine d'apprentissage.
Si d'ici 2 ou 3 jours tu n'enchaines pas les accords barrés, ben abandonne l'apprentissage de la guitare car c'est vraiment pas pour toi.
Moi, aprés 2 heures, j'enchainai impeccable et je commençai à titiller le niveau expert en solo, et je...... comment ? on ne parlait pas de guitare sur jeu vidéo ? ah ? autant pour moi.

Tu parlais donc de cet instrument de musique en bois avec des cordes en acier qui scient les doigts, qui fait mal aux articulations, qui fait transpirer, qui demande de l'effort, du temps et de la patience ?
Ben alors c'est normal que t'y arrive pas.

Enchaine les accords en faisant sonner chaque corde 1 par 1 pour voir si elles sonnent bien, puis tu gratte l'accord (pour l'oreille) puis tu passes au deuxieme accord et tu renouvelles la pratique, puis...etc...etc...
D'ici 2 à 3 semaines, tu commenceras à bien les faire sonner et à les enchainer avec une transition d'une seconde entre chaque accord, puis cette seconde diminuera à force de pratique et dans 4 mois tu les enchaineras naturellement.

Bon courage.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

scraty64 a écrit :Ooooooooooooooooooh, bizarre que tu n'arrives pas à enchainer avec fluidité ses 3 accords aprés cette longue semaine d'apprentissage.
Si d'ici 2 ou 3 jours tu n'enchaines pas les accords barrés, ben abandonne l'apprentissage de la guitare car c'est vraiment pas pour toi.
Moi, aprés 2 heures, j'enchainai impeccable et je commençai à titiller le niveau expert en solo, et je...... comment ? on ne parlait pas de guitare sur jeu vidéo ? ah ? autant pour moi.
Arrêtez de décourager les bonnes volontés !
Tout le monde n'apprend pas à la m^me vitesse
et cela suppose simplement que "oioi17" n'a pas encore la bonne façon !
Comme le suggère Grizz, il ne faut pas hésiter à ralentir assez fort le tempo
même s'il celui-ci semble anormalement lent.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Tchekitchek
Newbie
Newbie

Message par Tchekitchek »

N'hesite pas a passer a une autre progression d'accords pour revenir a celle d'avant, je te conseille cette progression: Am, C, Em, G
La particularité de cette progression est que quand tu passes de Am à C, un seul doigt doit bouger (l'annulaire), et pour Em à G, l'index ne doit pas bouger, ça travaille la fluidité et la rotation de ton poignet et de tes doigts.

Après revient a celle que tu travaillais avant, tes doigts auront acquis une certaine souplesse/force d'ici la.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je ne partazge pas ton avis .......
Au début, il vaut mieux forcer les mouvements, les amplifier. Les premiers enchainements d'accords doivent être propres, et passer d'un accord a l'autre en laissant trainer un doigt peut induire une sale habitude difficile à perdre.
Le "pivot" (laisser un doigt sur une corde et enchainer un accord) est une technique qui ne pose générallement pas de problème, mais un doigt qui traine peut se reveler assez handicapant.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
oioi17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine G320
Ampli : ...

Message par oioi17 »

Merci de toutes vos réponses...Je sais que ça demande beaucoup de travail mais je pensais que au bout d'une semaine sur ces trois accords je devais etre capable de les enchainer correctement...donc ça me rassure :D .
Je pense que je vais garder la technique du doigt "pivot" avec laquelle j'ai commencé car ça me parait vraiment plus simple comme ça. Je vais aussi continuer sur de nouveaux accords pour pas que ça devienne trop rébarbatif tout en travaillant et travaillant les trois premiers :ghee: .

Merci bien à tous!! ciao!
Répondre

Retourner vers « Débutant »