Bonsoir,
après quelques années d'arrêt (30 ans ) j'ai décidé de me remettre sérieusement à la guitare, mais je ne sais pas bien par ou recommencer.
Bien que je ne suis pas vraiment débutant, je joue du saxophone Ténor, je souhaite reprendre depuis le début pour repartir sur de bonnes bases.
Une des question que je me pose est de l'utilité des tablatures, ne serais-ce pas plus intéressant de partir directement sur une notation classique dans la mesure ou j'ai l'habitude de lire des partitions ?
Bref je ne sais pas bien par quel bout prendre le problème et j'aimerai éviter de m'éparpiller.
A vous lire
Alain
par quoi...recommencer ?
-
pytolux
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : PRS Custom SE 24
Re: par quoi...recommencer ?
Je pense qu'effectivement travailler sur la base de partition serait l'idéal pour toi étant donné que tu es déjà à l'aise.
(d'ailleurs si tu as des conseils à me donner pour commencer à lire les partions)
Mais je vois pas en quoi ça t'empêcherait de lire les tablatures
Comme pour l'apprentissage de ton saxo il te faudra un minimum de méthode pour reprendre la guitare.
Moi je te conseillerais te travailler sur deux points
1-La technique :
Position des accords et enchainement (partie sur le manche)
Les différents rythmes, l'arpèges... (partie vers la rosace)
Les gammes (mais ça tu dois bien les connaître
)
Des morceaux pour "débutant" : des morceux incontournable qui permettent de débuter (Jeux interdits for exemple)
Y a un topic dans la rubrique tablature qui fait une liste de morceaux de différents styles pour débuter.
Puis dès que tu te sens a l'aise alterné avec le point deux qui est :
2-Les partions qui constitueront ton répertoire perso Made In alaing
Je crois que pour les instruments à vents notamment le saxo c'est en clé de Fa non ?
Donc tu peux retranscrire tes partitions (oui je sais c'est pas folichon)
Sinon y a les Real Book une énorme mine musicale de Jazz and Blues (et d'autre style aussi)
j'en ai quelques uns (mais que je ne peux malheureusement pas utiliser car je n'ai pas les connaissances théories
)
Dis nous se que tu fais en ce moment et les difficultés que tu rencontres ça nous permettra de t'orienter dans ta quête d'apprentissage
(d'ailleurs si tu as des conseils à me donner pour commencer à lire les partions)
Mais je vois pas en quoi ça t'empêcherait de lire les tablatures
Comme pour l'apprentissage de ton saxo il te faudra un minimum de méthode pour reprendre la guitare.
Moi je te conseillerais te travailler sur deux points
1-La technique :
Position des accords et enchainement (partie sur le manche)
Les différents rythmes, l'arpèges... (partie vers la rosace)
Les gammes (mais ça tu dois bien les connaître
Des morceaux pour "débutant" : des morceux incontournable qui permettent de débuter (Jeux interdits for exemple)
Y a un topic dans la rubrique tablature qui fait une liste de morceaux de différents styles pour débuter.
Puis dès que tu te sens a l'aise alterné avec le point deux qui est :
2-Les partions qui constitueront ton répertoire perso Made In alaing
Je crois que pour les instruments à vents notamment le saxo c'est en clé de Fa non ?
Donc tu peux retranscrire tes partitions (oui je sais c'est pas folichon)
Sinon y a les Real Book une énorme mine musicale de Jazz and Blues (et d'autre style aussi)
j'en ai quelques uns (mais que je ne peux malheureusement pas utiliser car je n'ai pas les connaissances théories
Dis nous se que tu fais en ce moment et les difficultés que tu rencontres ça nous permettra de t'orienter dans ta quête d'apprentissage
-
alaing
Topic author - Newbie

- Guitare : squier basse
- Ampli : fender rumble 15
Merci pour tes conseils, effectivement lire la musique n'exclue pas les tablature, mais est-ce que ces dernières ont une plus-value ? Pour ce qui est des partitions, Real Book, Fake Book et autres, j'ai ce qu'il faut. Bien que je connaisse pas mal de gamme, il va falloir également que je réapprenne à les positionner sur le manche, bref pas mal de boulot en perspective.
PS (hors sujet): les sax sont également en clé de sol, mais ce sont des instruments transpositeurs (ce n'est pas un gros mot
) et ils sont soit en Eb soit en Bb.
PS (hors sujet): les sax sont également en clé de sol, mais ce sont des instruments transpositeurs (ce n'est pas un gros mot
-
Lax
- Fan de guitare

- Guitare : Music man JP12
- Ampli : Axefx2xl+
- Prénom : Alex
Déjà +1 à Sojoachim
Concernant les tablatures, ça a ses défauts et qualités.
+Ca prémâche les positions d'accords saugrenus
+C'est une lecture directe assez efficace quand on apprends un morceau
-Beaucoup d'infos sont subjectives comme la durée des notes
-Ca ne fait pas travailler le solfège, il faut donc l'entretenir à côté
Bref, c'est bon pour travailler au plus vite à l'aide de son oreille musicale des reprises.
Le soucis c'est plutôt l'interaction avec d'autres instruments, si un pianiste veut se servir de la partition guitare pour composer une harmonisation, il se retrouve comme un aveugle face à un oscillscope
La preuve, pour remédier à ça, on va prendre guitar pro, saisir la tablature et au final imprimer une partition !
Sauf que sans dièse à la clef, ça devient un handicap pour le pianiste des fois !
Voila
au suivant
Concernant les tablatures, ça a ses défauts et qualités.
+Ca prémâche les positions d'accords saugrenus
+C'est une lecture directe assez efficace quand on apprends un morceau
-Beaucoup d'infos sont subjectives comme la durée des notes
-Ca ne fait pas travailler le solfège, il faut donc l'entretenir à côté
Bref, c'est bon pour travailler au plus vite à l'aide de son oreille musicale des reprises.
Le soucis c'est plutôt l'interaction avec d'autres instruments, si un pianiste veut se servir de la partition guitare pour composer une harmonisation, il se retrouve comme un aveugle face à un oscillscope
La preuve, pour remédier à ça, on va prendre guitar pro, saisir la tablature et au final imprimer une partition !
Sauf que sans dièse à la clef, ça devient un handicap pour le pianiste des fois !
Voila
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7
-
pytolux
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : PRS Custom SE 24
Mais te prend pas trop la tête sur si il faut plus utiliser la tablature ou les partitions, le tout c'est que tu arrives à un but "jouer".
Si tu veux jouer un morceau, n'importe quel moyen est utile
Si tu veux jouer un morceau avec une bonne précision la partition est un bon support mais ton arme "ultime", le moyen infaillible d'avoir le rendu qui casse la baraque et qui déchire sa grand mama c'est .... "ton oreille"
C'est con à dire mais la lecture par "l'oreille" est LE must mais faut de l'expérience
.
Si tu veux jouer un morceau, n'importe quel moyen est utile
Si tu veux jouer un morceau avec une bonne précision la partition est un bon support mais ton arme "ultime", le moyen infaillible d'avoir le rendu qui casse la baraque et qui déchire sa grand mama c'est .... "ton oreille"
C'est con à dire mais la lecture par "l'oreille" est LE must mais faut de l'expérience