Entretien

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Maldoror
Newbie
Newbie
Guitare : yamaha C40

Entretien

Message par Maldoror »

Voilà , j'ai deux nouvelles guitares toutes neuves et j'ai décidé de les soigner.

Mes deux guitares précédentes étaient assez pourries pour que je m'en soucie pas ( on peut toujours trouver un avantange ) .
Malgré tout , les éclats qu'elles ont subie , à forciori les rayures et pseudo rayures ( plutôt d'espèces de longues comme des baves de limaces ) ne laissent pas de m'intriguer , puisque je me souviens pas les avoir particulierement malmenées. La plupart des traces suspectes , pour ainsi dire toutes , sont localisées sur le bas arrière de le caisse , au niveau de la cuisse droite . L'éventualité d'une exposition à une ceinture ou trucs métalliques , porte clés , boutons, me laissent dubitatif .

Bref , j'aimerai ménager le plus possible mes nouvelles montures et leur éviter le triste Sor :lol: :roll: :x des deux premières.

J'ai déja invensti dans deux supports . Maintenant que me conseillez vous , pr éviter les traces en question , et de manière plus générale , prendre soin de ma guitare . Des huiles essentielles? De l'essence ? du feu?

Je me demandais aussi si il existait des carapacesen caoutchouc comme pr les télécommandes , qu' a vite fait de faire tomber . .
Je plaisante.

Est-il utile de passer un chiffon spécifique sur la guitare ,ou plus particulierement ? Les crèmes ou autres huiles sont-elles vraiment utiles pour l'entretien ? Merci d'avance au plus avisés que moi .

Grizz
VIP
VIP

Re: Entretien

Message par Grizz »

Bonjour,
Les rayures dues aux boucles de ceintures ou objets en tout genre qui sont dans les poches, ainsi qu'aux rivets qui se trouvent sur les jeans sont très courantes.
Pour éviter ca, ben ....... il n'y a pas beaucoup de solutions :)

Après, pour l'entretien, tu essuies ta guitare après le jeu avec un chiffon microfibres.
Une fois par an, un produit à base de cire d'abeille sur le corps et le manche.
En été, pour éliminer plus efficacement les traces de sueur, quelques goutes de produit vaiselle dans un peu d'eau, tu humidifies un chiffon, et tu le passes sur la guitare (corps et manche).

Pour la touche, si elle est en palissandre, eventuellement quelques goutes d'huile de citron. Si elle est en ébène, quelques goutes d'huile de lin.
Pour nettoyer ta touche lors d'un changement de cordes, un peu d'alcool à bruler sur un chiffon doux, tu frottes perpandiculairement aux frettes.

Les produits d'entretien ne sont pas obligatoire, et leur utilisation ne fait pas l'unanimité. Pour cette raison, je privilégie simplement un bon nettoyage a sec (chiffon microfibres) après le jeu, rien d'autre :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

guitaristoufou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Taylor
Ampli : SR Technologie

Message par guitaristoufou »

:) Bonjour, pour affirmer et compléter un peu la réponse de Grizz

http://www.benoit-de-bretagne.com/entretien.html

Amicalement, Pat. ;-)

Betty69
Newbie
Newbie

Message par Betty69 »

Juste une question, à titre de complément : chez vous, comment conseillez-vous de conserver la guitare ?
Tel quel, sur un socle, bien calée ou vous ajoutez une housse qui la protège de la poussière mais peut la soumettre à "un effet de serre" ?

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bravo Betty... joli déterrage d'un topic qui vient d'avoir un an ...happy Birthday !

Pour la conservation de la guitare, c'est au choix...
- un stand, à condition qu'il soit solide et stable. Sinon, la solution du support mural, c'est très bien : http://www.woodbrass.com/support+mural+ ... es+gsp39wb. L'avantage du stand, c'est que la guitare est à portée de main. Ca permet aussi de profiter visuellement de ces guitares (personnellement, j'aime beaucoup cette solution)
- Un case. La guitare est protégée de tout... mais pour jouer, il faut ouvrir le "coffre". Personnellement, je réserve ça à mon Ovation.

En ce qui concerne la poussière, je fais un nettoyage complet de la guitare quand je change les cordes, ça permet de bien accéder partout au niveau de la table et de la tête..; et le reste du temps, ben y'a un peu de poussière sur mes grattes, et ça ne m'empêche pas de dormir.

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Betty69 a écrit :Juste une question, à titre de complément : chez vous, comment conseillez-vous de conserver la guitare ?
Tel quel, sur un socle, bien calée ou vous ajoutez une housse qui la protège de la poussière mais peut la soumettre à "un effet de serre" ?

Un effet de serre ?? :aille: :aille: je la connaissais pas celle la elle est bonne
les miennes passent du stand à la housse indifféremment et elles se portent bien je fais juste attention à pas les laisser dans des endroits humides et je les planque quand il y a des gamins
la poussière lollll ça m'empêche pas de dormir non plus

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »