ZZzzz a écrit :Bonjour tout le monde,
J'ai un petit problème de compréhension au niveau de la hauteur des notes dans un accord.
Par exemple si on prend l'accord Dm en haut du manche ou si on le joue en barré, bien qu'ils soient composés des mêmes notes ( ré fa et la) le Dm en barré sonne plus aigu.
Peut on le jouer des deux façons sans se poser de questions?
De même dans un accord on peut trouver la même note à plusieurs hauteurs, celà n'a il pas son importance? est ce vraiment juste le nom de la note qui importe?
J'ai un peu du mal à exprimer mon problème, j'espere que quelqu'un arrivera à le comprendre à travers l'exemple que j'ai donné.Merci

Bien entendu qu'on peut le jouer de différentes manières.
Cela porte un nom.
Les voicings.
Un voicing permet de varier la façon de jouer un accord, en utilisant une nouvelle position ou un nouveau renversement.
Jouer des voicings, c'est interpréter un ou plusieurs accords en utilisant différentes positions et renversements sur le manche pour chaque accord.
Selon l'endroit où tu va jouer ton accord, la couleur et la sonorité de celui-ci va être différente.
l'ordre dans lequel les notes seront jouées et leur hauteur seront différentes. On appelle cela un renversement d'accord
mais cet accord gardera son nom de Dm.
1) Si tu joue le Dm en Open, du grave à l'aigu, cela donne Ré, La, Ré, Fa (ou Tonique, Quinte, Tonique, tierce)
......voir exemple ci-dessous à gauche)
2) Si tu joue le Dm en barré 7ème case, du grave à l'aigu, cela donne Fa, La, Ré, La, Ré (ou Tierce, Quinte, Tonique, etc..) (voir exemple ci-dessous à droite)
(voir exemple ci-dessous)
On entend que l'accord en barré 7ème case "sonne" différemment alors qu'il porte un nom identique.
Sa note la plus grave est une tierce (Fa) alors que dans l'accord Open, la note la plus grave est une tonique (Ré).
Cette technique permet de varier l'interprétation d'un morceau tout en conservant une harmonisation identique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.