Renseignement sur la guitare les paul

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
bock
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez
Ampli : Marshall Avt 150

Renseignement sur la guitare les paul

Message par bock »

Salut à tous,
j'aurais besoin de quelque conseil à propos de l'achat d'une guitare, je m'interresse plus particulierement aux guitare type les paul, gibson.

Tout d'abord je voudrais des renseignements sur le son de cette guitare, j'ai un groupe de ska punk, la les paul étant une guitare à double micro, en acajou le plus souvent......est répéuté pour un son tranchant et gras, mais qu'en est-il au niveau du son clean?Cette guitare conviendrais t'elle à mon style de musique?

Mon deuxieme probleme est au niveau du prix!Je me sui renseigné du coté Gibson principalement, pas besoin de vous dire que les prix y volent aux, je me suis donc intéressé a la gibson studio, mon budget étant de 1000euro!On m'a dit que la gibson studio avait un son faible pour une gibson, que la gibson standart était vraiment plus rentable, pourtant j'ai essayé la studio, j'ai plustot apprécié son son (un peu moin son manche)!Je voulais donc avoir votre avis sur cette gamme de les paul!

Enfin je voulais savoir les principales difference entre epiphone et gibson, les guitare provenant de la meme usine.

Merci d'avance pour vos réponses!
Quentin

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Renseignement sur la guitare les paul

Message par Raconei »

Pfff lol ! Les Epiphone de la même usine que les Gibson ? :mdr3:

La boutique où tu as entendu dire ça, tu ferais bien de la fuir ! ;)

Les studio sont de bonnes guitares, différentes des Std. Elles sont plus "roots". ;) Ca peut être un très bon choix.
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

Epiphone est la sous-marque de gibson . C'est donc normal que la qualité soit moins bonne .
Après c'est tout de même de bonnes marques hein .

J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de SAV de Epiphone par contre . Il faudrait une confirmation
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Alors le ska punk je connais pas beaucoup c'est quoi exactement le son recherché ?? Si c'est un son très claquant ça va pas le faire !

Sinon les Les Paul Studio sont de très bonnes Les Paul, et quand tu achètes la gamme du dessus la standard, tu paies aussi énormément la finition ( binding over the fret et compagnie ça coute du pognon à faire ! ), si tu recherches que le son Les Paul la Studio c'est nickel :) Je ne pense vraiment pas qu'une Standard soit "plus rentable" qu'une Studio ou vice-versa, mais alors vraiment pas, on parle quand même de 800 € d'écart entre 2 modèles, ce qui correspond quand même au prix d'une belle guitare d'autre marque ! Au prix d'une standard tu as quand même une studio + une strat donc voilà quoi :) C'est à toi de voir ce que tu recherches.

Donc le son Les Paul comme tu l'a dis c'est assez gras, rond, velouté et assez tranchant, maintenant si tu recherches un son claquant et cristallin en clean faudra voir une autre guitare :)

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

SID a écrit : Au prix d'une standard tu as quand même une studio + une strat donc voilà quoi :)
Enfin une bonne strat c'est dans les 1200 euros
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

DJO a écrit :
SID a écrit : Au prix d'une standard tu as quand même une studio + une strat donc voilà quoi :)
Une strat japonaise c'est 800 € , et viens pas me dire que c'est une mauvaise strat :pasdrole: :super: Mais bon c'était pour la comparaison quoi sinon, juste pour dire qu'au prix de la standard tu as 2 bonnes grattes très complémentaires :super:

Topic author
bock
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez
Ampli : Marshall Avt 150

Message par bock »

D'accord merci!
Pour le ska punk, ce que je recherche c'est une guitare pouvant a la fois emettre un son gras et légérement calquant!Malheureusement la guitare polyvalente n'existe pas, n'est pas?!

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

SID a écrit :
DJO a écrit :
Une strat japonaise c'est 800 € , et viens pas me dire que c'est une mauvaise strat :pasdrole: :super: Mais bon c'était pour la comparaison quoi sinon, juste pour dire qu'au prix de la standard tu as 2 bonnes grattes très complémentaires :super:
Pour moi une strat est une strat américaine voilà :) Je ne dis pas que les jap' ou autres sont mauvaises attention , je dis juste que je considère les jap' et autres comme dérivées . c'est mon avis personnel
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

boucle_dor

Message par boucle_dor »

les gibson les paul studio sont de trés bonne guitare au son gibson, d'excelentes guitares :super: aprés pour plus de polyvalence ya les strat mais le confort est vraiment différent
si tu cherche une les paul qui peut avoir un son un peu claquant essaye la gibson les paul raw power, elle est faite en érable qui rend le son un peu plus claquant (légèrement) par contre elle est lourde et ses micros font des sonoritées un peu vintage

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG 61'
Ampli : Marshall JVM 410H

Message par Vyzard »

A moi de donner mon avis, ça tombe bien je joue aussi du ska-punk :mrgreen:

Je possède une Les Paul Standard de chez EPIPHONE, quelques mois après l'avoir achetée j'ai remplacé les micros d'origine par des Seymour Duncan SH2 et SH4, combinaison standard... Un très bon son, autant dans les clean que dans les distos, franchement ça a beau être du Epiphone, c'est vraiment une bonne guitare.

Et depuis quelques temps je me suis mis dans la tête d'acheter une Gibson :] Je suis allé tester en magasin, n'ayant jamais essayer une Les Paul de chez GIbson je voulais voir les différents modèles, j'ai donc commencer à jouer avec une LP Standard... Que du bonheur, j'ai été bluffé par le son qu'elle envoie :ghee:
Après ça j'ai testé la LP Studio, et là, grande déception! Passé d'une Standard à une Studio, c'est le jour et la nuit! Je ne dis pas que c'est une mauvaise guitare, mais disons qu'au niveau du son la Studio était équivalente à ma LP Epiphone (avec des micros modifiés je le rappel).

Donc pour moi, si déjà tu veux investir dans du Gibson, il vaut mieux tout de suite prendre quelque chose de vraiment GIBSON!
Pourquoi mettre 1200€ pour une LP Studio de chez Gibson alors que pour environ 650€ (je ne sais plus le prix exact, j'ai acheté la mienne pendant des liquidations pour cause de déménagement du magasin à 420€ :mrgreen: ) pour la LP Standard Epiphone, puis un changement de micro à environ 150€ t'arrive à un son nickel...

Voilà donc pour résumer LP Standard Epiphone + Micros Seymour Duncan pour environ 800€ = largement LP Studio Gibson pour 1200€

Tout cela n'est que mon avis personnel, et j'espère t'avoir été utile :super:

Edit:
Je viens de vérifier les prix des LP standard de Epiphone sur Thomann, c'est beaucoup moins chère que ce que j'ai dit plus haut, à croire que je possède une édition spéciale ou que les prix ont beaucoup baissé lol ^^
Guitares : Gibson SG '61 RI Cherry (avec micro SH4) - Gibson SG Standard
Ampli : Marshall JVM 410H + Baffle Marshall 1960 4x12 - Fender Mustang I
Effets : Wah CryBaby GCB95 - BOSS Noise Suppressor 2 - TC Electronic Polytune
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »