Faire des gammes pour recommencer ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Faire des gammes pour recommencer ?

Message par roger06 »

Bonjour à tous
comme je disais dans ma présentation de nouveau membre,je recommence à jouer apres une quinzaine d'années d'interruption.
Alors evidemment , j'ai beaucoup perdu , surtout en souplesse et rapidité , l'age y faisant cetainement un pau aussi ( 47 ans )
Je pense que pour la main gauche ( je suis droitier ) des gammes pour retrouver la rapidité peut-etre ?
Pour la main droite , j'ai du mal avec les aller-retours sur une corde surtout les cordes mi et la .
En fait je veux recommencer par le commencement.
Merci pour vos conseils

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: Faire des gammes pour recommencer ?

Message par Dimitri Fabien »

Quelques conseils;

1) La première chose est de bien garder (ou retrouver) la synchronisation des deux mains.
Pour y arriver, (m^me pour les non débutants), rien de tel que de reprendre les bons vieux Chromatismes,
sur la totalité de la longueur du manche.
Attention de respecter l'Alternate Picking (allers retours Mediator)
Faire tourner et jouer sur un métronome à vitesse très réduite,
puis augmenter très progressivement la vitesse.

2) Procéder le la m^me façon pour revoir ses schémas Pentatoniques.
a) Débuter par le premier schémas en première case (toujours en faisant tourner le métronome)
(Alternate picking: Toujours) Ascendant et descendant sur les 6 cordes
Jouer ce schémas de case en case sur la totalité du manche.
Ensuite, alterner les valeurs de croches et de triolet de croche (binaire et ternaire)
(faire de m^me avec les 4 autres schémas)

b) Même méthode que a) mais en découpant la gamme [3 façons= 1)ascendant 2)descendant 3)ascendant + descendant];
Sur 5 cordes de deux façons (1 2 3 4 et 5ème corde) ( 2 3 4 5 et 6ème corde)
Sur 4 cordes de trois façons ..............
Sur 3 cordes de 4 façons ..........

c) Même méthode que a) et b) mais par tonalité (les cinq schémas en tonalité de Am, puis en Bm, Cm etc...)

d) Idem que a) b) et c) mais avec les Modes Penta Blues (+ quinte bémol)

3) Idem avec les Modes Majeurs et Mineurs (de deux façons)
- Doigtés conventionnels et - Doigtés en extensions (3 notes par cordes)

N'hésite pas à poser des questions.... Bon amuse....
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 4 févr. 2010 23:02, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Merci pour cette réponse.
Mais c'est assez confus pour moi .
Peux-tu m'expliquer ce que sont les chromatismes et les pentatoniques ?
Sans connaitre ces 2 expressions , je crois comprendre le 1) , le 2)a) mais apres ...pas trop.
Tu peux m'expliquer aussi les Modes Penta Blues et les doigtés en extensions ?

J'espere que tout ça va me revenir un peu.

Je vois que tu parles,comme beaucoup sur ce forum,de métronome. Tu me conseilles d'en acheter un ?

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Certainement;
Ci-dessous, trois morceaux de Tablature qui devrait t'aider à mieux comprendre les Chromatismes, les pentatoniques et les gammes Blues.

Ne dépense pas ton argent inutilement.
Tu trouveras des métronomes gratuits sur internet sous forme de petits programmes.
Exemple: "GiveMeTac"
http://give-me-tac.softonic.fr/

- Les chromatismes sont d'excellents exercices de synchronisation des deux mains ainsi que de très bons "déliateurs" pour les doigts. L'exemple ci-dessous illustre une des façons de les jouer.
Il existe une multitude d'autre façons mais concentre toi d'abord sur celle-ci. Une fois l'exercice acquis,
(minimum, une semaine à raison d'un travail journalier) reviens vers nous pour la suite.

- Gamme Pentatonique = Gamme composée de cinq notes. (très très souvent employées)
Dans une tonalité, Il existe cinq schémas différents réparti sur 12 cases du manche.
(L'exemple ci-dessous illustre les cinq schémas dans la tonalité de Am)

- Gamme Blues = La gamme pentatonique dans laquelle on a ajouté une note (afin de l'enrichir)
Dans les tonalités mineurs, cette note correspond à la quinte bémol.
(exemple de cette gamme ci-dessous dans le premier schémas).
Un petit travail pour toi, consiste à retrouver cette quinte bémol (Mi bémol) dans les quatre autres schémas Pentatoniques
illustrés ci-dessous.

P.S. Si tu ne connais pas bien les chromatismes et les Pentatoniques, alors pour l'instant, laisse tomber les gammes en extensions et concentre-toi sur les deux premiers points. Cela représente déjà un boulot considérable de plusieurs jours !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 4 févr. 2010 22:14, modifié 3 fois.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Ca m'est revenu pour les chromantismes .
Pour l'alternate picking , dans la partition, le V veut dire que je frappe ma corde de bas en haut ( Ascendant ) et ensuite je redescend? Je m'excuse pour ces questions qui peuvent paraitre débiles mais haut moins c'est clair dans mon esprit .
Parce que déja , je faisais le contraire ,je descendais et remontais la corde .Déja un défaut à corriger ;)
J'ai aussi un peu de mal avec mon auriculaire de la main gauche , il est toujours un peu à la traine par à rapport à mes autres doigts .
Le tempo , tu me le conseilles à combien pour débuter ?
Ensuite , combien de temps par jour pour travailler ces exercices ? 2 heures par jour , ça irait ?
une question matériel : quels sortes de médiator me conseilles-tu ? J'en ai des souples , des médiums , des durs...?

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

le "V"signifie que tu attaques la corde de bas en haut
(il symbolise le sens qu'emprunte le médiator sur la TAB par rapport aux cordes) "UPSTROKE" = "retour"
et pour l'autre, fatalement inversement (de haut en bas....) "DOWNSTROKE" = "aller"
Dans l'exemple de tablature ci-dessus (Chromatismes) dans le cercle rouge,
je donne des précisions sur le sens des allers et retours.

Dans un premier temps, je te conseille de respecter strictement cette méthode en Alternate Picking
(extrêmement important ! ! )
tout en sachant que beaucoup plus tard, tu devras pouvoir inverser ces allers retours.
(pouvoir commencer une gamme par un retour et non un aller...)

Petite précision;
Une gamme chromatique signifie que les intervalles (espaces entre les notes)
sont de 1/2 ton (une case).

- Pour le 4ème doigt (auriculaire) c'est une réaction normale. C'est le doigt le plus faible de la main.

- En ce qui concerne le Tempo (la vitesse), dans l'exemple des chromatismes que je donne,
je préconise de débuter très lentement (40 BPM ou 40 à la noire) en double croche, c'est à dire; 4 notes par temps.
Places la première dble croche sur le premier temps et la cinquième dble croche sur le temps suivant. etc....
Tu travaille cinq minutes à ce Tempo ensuite, si tu te sens à l'aise après ces cinq minutes,
tu montes de 5 points le Tempo (45 etc...)
Pratique de la même façon avec les autres exercices.
N'essaye pas de brûler les étapes en ce qui concerne le Tempo, ce serait une très mauvaise idée.
Par contre, d'un jour à l'autre, tu peux tenter de monter de 10 points.
Les premiers jours, tu va pouvoir monter le tempo rapidement, par contre dans une semaine
à l'approche des 90, tu vas commencer à éprouver de sérieuses difficultés. (ce sera normal)
Il faut parfois revenir en arrière pour les Tempos.
Dans plus ou moins un mois, en travaillant correctement tous les jours,
un Tempo de 100 en double croche (4 notes par temps) (voir 130 pour les plus virtuoses), est une très bonne vitesse.

- Il n'est pas nécessaire de travailler deux heures par jour. Entre un quart d'heure et une demie heure doivent suffire.
Par contre, ce qui paye, c'est la régularité. (jouer tous les jours ! ! !)
Si tu peux te permettre plus, pas de problème.......à toi de voir.......

- Je conseille des Mediators assez durs (1 mm) pour te contraindre à gagner en précision et à ne jouer qu'avec l'extrémité du Mediator (2 à 3 mm dans les cordes, pas plus)

P.S. 1) Il n'existe pas de question stupide. :)

P.S. 2) Une gamme jouée de façon ascendante signifie que la gamme est jouée du grave vers l'aiguë (des grosses vers les petites cordes).

P.S 3) Dernière recommandation pour la route,
une bonne idée est de vérifier l'accordage, tous les jours à chaque fois avant de jouer.

P.S. 4) j'ai volontairement rédigé les partitions en double croche pour en faciliter la compréhension et la lecture.
Mais pour un débutant, l'idéal est de travailler en croche. Il suffit alors de doubler les tempos puis ensuite, de décomposer les mesures en deux parties égales.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 5 févr. 2010 03:53, modifié 8 fois.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

J'ai hate d'etre à demain ( maintenant les voisins n'apprécieraient peut-etre pas ) pour mettre en pratique tous les conseils que tu m'as donnés . Je ne savais pas pas par ou commencer et j'étais un peu perdu.
Ce sera ma première leçon et je te tiendrais au courant demain si j'ai éprouvé des difficultés ( y a des chances :) )
Je te remercie encore beaucoup

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Y a pas de quoi....
Mais pour bosser ta guitare, il n'est pas nécessaire de pousser l'ampli à fond.
A ce sujet, je préconise de ne pas travailler avec un son trop saturé au départ.
Cela va te contraindre à jouer distinctement toute les notes de la m^me façon.

Bonne soirée et bon amusement :)

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

bonsoir
J'ai fait mes premieres gammes chromatiques et voila l'exercice que j'ai fait et je suis monté jusqu' au ré (10 em case de la corde mi )

Image

Premiere constatation : mauvaise synchronisation des 2 mains , ça allait mieux vers la fin .
Ensuite , j'ai vraiment un souci avec l'auriculaire mais là aussi , ça allait un peut mieux en fin d'exercice.
Je ne maitrise pas tres bien l'Alternate Picking , j'ai tendance à attaquer la corde de haut en bas lorsque je change de corde ( du mi au la par ex ) .Et je pense que lorsque l' Alternate Picking sera naturel pour moi , ça ira de suite mieux . J'avais vraiment pris de mauvaises habitudes à l'epoque.

Je crois aussi que je crispe trop ma main et j'aimerais savoir quelle est la bonne position pour la main droite . Je pose une partie de ma paume sur le corps de la guitare , au dessus du micro du milieu de la strato.
Fait étonnant , j'y arrive baeucoup mieux les yeux fermés que lorsque je regarde mes cordes.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

roger06 a écrit :bonsoir
J'ai fait mes premieres gammes chromatiques et voila l'exercice que j'ai fait et je suis monté jusqu' au ré (10 em case de la corde mi ) Premiere constatation : mauvaise synchronisation des 2 mains , ça allait mieux vers la fin .
Bonsoir, Ce qui prouve que pour progresser, ce n'est que du travail... :]
roger06 a écrit : Je ne maitrise pas tres bien l'Alternate Picking , j'ai tendance à attaquer la corde de haut en bas lorsque je change de corde ( du mi au la par ex ) .Et je pense que lorsque l' Alternate Picking sera naturel pour moi , ça ira de suite mieux . J'avais vraiment pris de mauvaises habitudes à l'epoque.
ce qui veux dire que tu dois ralentir ta vitesse d'exécution (tu joue au dessus de tes capacités pour l'instant)...
roger06 a écrit : Je crois aussi que je crispe trop ma main
Une des règles essentielle est de justement jouer le plus relâché possible
roger06 a écrit : j'aimerais savoir quelle est la bonne position pour la main droite . Je pose une partie de ma paume sur le corps de la guitare , au dessus du micro du milieu de la strato.
Ce n'est pas une bonne idée de poser la paume sur le corps.
(impossibilité d'utiliser la technique du Palm Muting et perte de précision)
Suit plutôt ces recommandations;
- Le Mediator se tient entre le pouce et l'index.
- L'axe du Mediator est perpendiculaire à l'axe du pouce
- La partie dépassante du Mediator (rentrante dans les cordes) par rapport au pouce est de 2 à 3 mm
- Le Mediator attaque les cordes avec un léger angle. (Le plat du Mediator n'est pas parallèle aux cordes)
....L'avant du Mediator légèrement incliné (pouce incliné vers le bas)
- La paume de la main droite (le bord de la main, +/- 1 cm en dessous de l'articulation du poignet), (voir photo)
………se pose sur le chevalet, plus ou moins à hauteur du pontet de la Corde Mi Grave.
- Les cordes graves peuvent être légèrement Mutées (étouffées) par cette paume (Palm Muting)
- Cette appui représente un point pivot, une articulation autour de laquelle le poignet va devoir être mobile.
- La main est figée autour de la prise de Mediator et ce ne sont pas les doigts qui bougent
………mais le poignet
, m^me si ce mouvement de poignet est faible.
(pendant l'exécution d'une gamme – Lors d'une rythmique sur accords, les mouvements sont plus amples)
roger06 a écrit :j'y arrive baeucoup mieux les yeux fermés que lorsque je regarde mes cordes
Si ça peut t'aider, pourquoi pas !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 6 févr. 2010 04:18, modifié 5 fois.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

por la tenue du médiator et son exécution , c'est à peu pres ce que je fais , peut-etre corriger l'angle .
Mais le chevalet bouge sur la strato , c'est pas génant de poser la main dessus ? A ce sujet , c'est possible de plaquer le chevalet-vibrato contre le corps de la guitare (opération que je ferais faire par un professionel)? Je ne me sers pas du vibrato ( du moins pas encore et je serais toujours à temps de revenir aux réglages actuels plus tard ).

Quand à la vitesse d'exécution , c'est vrai que j'ai tendance inconsciemment à accelerer le ryhtme quand tout se passe bien . J'ai un peu de mal avec le métronome.

Quand à la crispation , je le ressens bien ce soir une petite douleur l'articulation au niveau pouce-main.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Le sablier (la partie inférieur du chevalet) doit normalement être parallèle au corps de la guitare.
Si ce n'est pas le cas, ça veut dire que ton vibrato n'est pas correctement réglé.
De toute manière, puisque tu recommences, je te conseille de neutraliser ton vibrato.

PROCEDURE:
- Tu démonte la plaque arrière de la guitare (fixation par 6 vis en croix).
- Tu vas trouver 3 (ou 5) ressorts accrochés d'une part sur une patte métallique qui est fixée à la caisse
et d'autre part, sur le bloc du vibrato
- La patte métallique est fixée à la caisse via 2 vis. (voir la photo ci-dessous)
- C'est très simple, tu ressères ces deux vis jusqu'au moment ou le sablier du vibrato rentre en contact
avec le corps de la guitare, ce qui aura pour effet de tendre les ressorts du vibrato et donc de neutraliser celui-ci
(une tension excessive des ressorts n'est pas dangereuse. Le vibrato va simplement s'immobiliser contre le corps)
- N'oublie pas de te ré-accorder. cette manœuvre va fatalement retendre les cordes.

P.S.1) Au sujet du Métronome, ne joue pas en double croche (4 notes par temps)
... Mais joue plutôt en croche (2 notes par temps) et ajuste le tempo en conséquence.
...... Ce sera plus facile pour toi débuter. A ce sujet, j'ai modifié mon Post d'hier.

P.S 2) Si tu ressens une crispation, ça veut dire que tu tiens un peu trop fermement ton Mediator.
..... Relâche légèrement la pression à ce niveau. Les mouvements de la main (du poignet)
....... doivent être souples et naturels. (Il ne faut pas les forcer)

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Je risque rien avec ta procédure ? ma guitare a 2 jours et 7 heures :) , je voudrais pas faire une betise .
Si je tends les ressorts , est-ce que ça ne va pas rapprocher les cordes du manches ? Ca risque pas de friser ?

J'avais lu ton post édité , j'ai meme imprimé le passage ou tu parles du tempo.

Pour la crispation , c'est le pouce de la main gauche .Ca tire sur les doigts quand je suis en haut du manche et plus je descends le manche et mieux ça va ,peut-etre une mauvaise position de la main quand je suis en haut du manche.
En fait c'est le pouce derriere le manche que je ne dois pas placer correctement.Et je pense mais je peux me tromper qu' il doit y avoir plusieurs positions selon que l'on fasse des gammes,une ryhtmique ...

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Si le chevalet n'est pas parallèle à la caisse
je suis formel, ça veut dire qu'il n'a pas été réglé (à la sortie d'usine ou chez ton revendeur).
et je te rassure, retendre les ressorts pour immobiliser le vibrato sur une Strato, est une pratique très courante.

Maintenant, (pour info),
peux-tu mesurer la distance existante entre la corde Mi grave
et la touche (le plat du manche) au niveau de la 12ème case.
Généralement et idéalement, cette distance devrait être de 3 à 5 mm.

Ce que tu peux aussi faire, c'est préalablement et manuellement, pousser le vibrato contre le corps
et regarder la grimace éventuelle que font tes cordes par rapport au manche et à la touche.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

le chevalet est bien parallèle à la caisse et la distance au niveau de la 12 em case est de 3,5mm.
Quand j'ai acheté ma guitare , le technicien m'a demandé si je voulais qu 'il me regle le vibrato , j'ai répondu oui.Mais je viens de m'apercevoir en appuyant sur le chevalet que ce monsieur a tres peu détendu les ressorts.
Donc je ne pense pas que j'aurais à beaucoup visser pour plaquer le chevalet au corps de la guitare
Modifié en dernier par roger06 le sam. 6 févr. 2010 00:20, modifié 1 fois.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Je viens de relire ton dernier post et ....

EDIT Effacement ET CORRECTION;
je me demande si tu n'est pas équipé d'un vibrato flottant !(sur couteau)
Quel est le modèle exact de ta strato ?
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 6 févr. 2010 04:03, modifié 4 fois.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

ok , je testerais ça demain matin et je te tiendrais au courant.
Merci encore pour ta compétence et tes bons conseils
:)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

OK bonne soirée
et y a pas de quoi :)

P.S. 1)
Ci-dessous, voici les deux types de vibrato existants sur les Stratos
1) A gauche, le vibrato traditionnel avec une fixation par 6 vis
2) A droite, le vibrato flottant (sur couteau) en équilibre sur deux axes.

Si tu possèdes un vibrato avec fixation en 6 points, pas de soucis (1)
par contre, si tu possède un vibrato flottant, je te conseillerai de voir un pro pour le réglage. (2)
(par Post interposés, ça va être trop compliqué)

P.S 2) Retourne dans les anciens posts, j'ai précisé certaines choses.

P.S 3 ) Si tu en as la possibilité, prends une photo de ton vibrato (Zoom)
........et de côté (si c'est possible) et colle ça ici.
Ça me permettra de te conseiller au mieux.

Lax
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Music man JP12
Ampli : Axefx2xl+
Prénom : Alex

Message par Lax »

Salut, je suis pas mal ton sujet car il contient des choses essentielles et intéressantes, sans parler des interventions pertinentes de dimitri !
Je n'ai rien à redire sur ses conseils d'ailleurs ^^
Mais impossible de résister à l'envie de participer au message :p
Donc je vais passer sur la théorie et parler un peu plus organique.
roger06 a écrit :Premiere constatation : mauvaise synchronisation des 2 mains , ça allait mieux vers la fin .
A la manière d'un batteur qui isole chacun de ses membres, il faut aller plus loin dans ses lacunes pour leur mener la vie dure.
On peut par exemple se focaliser sur la main droite pour vérifier qu'elle est au carré, je me souviens m'être entrainé avec les cordes à vide, sans saut de corde au début, puis en sauts de corde, en triolets (à chaque nouveauté rythmique en fait).
L'intérêt est de se focaliser sur le rythme, que l'on dompte sa main qui doit être fiable comme le métronome.
Sinon "Ah vous dirais-je maman" est une abomination qui fait un bon ptit exercice :D
Ensuite , j'ai vraiment un souci avec l'auriculaire mais là aussi , ça allait un peut mieux en fin d'exercice.
Rassures-toi, c'est le doigt le moins musclé de tout être humain, il torture tous les guitaristes et il est long à muscler.
Entre les écarts et les solos, on peut soit éviter son usage, soit le faire bosser pour le mettre à niveau :)
A la manière d'un cours de muscu, si chacun des doigts avait un programme d'exercices, on peut par exemple au lieu des simples chromatiques faire : 1-2-3-4 3-4-3-4 | 1-2-3-4 3-4-3-4
Car on a prescrit 100 tractions au majeur, mais l'auriculaire va s'en manger 300 et une barre protéinée parce qu'il est tout maigrichon XD
Je ne maitrise pas tres bien l'Alternate Picking , j'ai tendance à attaquer la corde de haut en bas lorsque je change de corde ( du mi au la par ex ) .Et je pense que lorsque l' Alternate Picking sera naturel pour moi , ça ira de suite mieux . J'avais vraiment pris de mauvaises habitudes à l'epoque.
Ca viendra aussi ^^ Je pense que le plus important est de travailler le mouvement de métronome de la main droite, elle ne doit pas bouger selon les notes à jouer, mais régulièrement (en exercice).
Je veux dire, dans la mesure, que tu joues 1 2 ou 4 notes, ton médiator doit toujours faire 2 aller retours, en touchant ou non la corde.
Je crois aussi que je crispe trop ma main et j'aimerais savoir quelle est la bonne position pour la main droite . Je pose une partie de ma paume sur le corps de la guitare , au dessus du micro du milieu de la strato.
Fait étonnant , j'y arrive baeucoup mieux les yeux fermés que lorsque je regarde mes cordes.
Selon la taille de tes mimines tout est possible, de plus les guitaristes les plus avides de sons nouveaux ont joué un peu à tous les niveaux des cordes.
Mais dans le cas présent il faut suivre le schéma de dimitri, ton médiator devrait tomber qqpart sur le micro central.

En parallèle, si tu veux assouplir tes poignets/mains/doigts, il faut travailler des accords, ça repose après les gammes d'ailleurs ^^
Respecter les cordes à ne pas jouer des diagrammes, faire tout sonner, être dans le temps.
Et surtout ça décrispe ! le bras droit fait de plus grands gestes etc
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Dimitri Fabien a écrit :OK bonne soirée
et y a pas de quoi :)

P.S. 1)
Ci-dessous, voici les deux types de vibrato existants sur les Stratos
1) A gauche, le vibrato traditionnel avec une fixation par 6 vis
2) A droite, le vibrato flottant (sur couteau) en équilibre sur deux axes.

Si tu possèdes un vibrato avec fixation en 6 points, pas de soucis (1)
par contre, si tu possède un vibrato flottant, je te conseillerai de voir un pro pour le réglage. (2)
(par Post interposés, ça va être trop compliqué)

P.S 2) Retourne dans les anciens posts, j'ai précisé certaines choses.

P.S 3 ) Si tu en as la possibilité, prends une photo de ton vibrato (Zoom)
........et de côté (si c'est possible) et colle ça ici.
Ça me permettra de te conseiller au mieux.
001.JPG
003.JPG
004.JPG
Ma fender est une American Standard Fat Stratocaster HSS Black Maple.
Donc c'est bien un vibrato flottant .
Je m'excuse pour la nettete des photos , je suis pas un crack.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Oui, je confirme, c'est un vibrato Flottant, comme je le craignais. (je te rassure, ce n'est pas dramatique)
(c'est ta réaction du Post du 06 Fév 2010, 00:06 qui m'a fait réagir)

- Évidement, tu laisse tomber les conseils de blocages de vibrato dont je parlais précédemment
car ceux-ci ne concernaient que l'usage des vibratos conventionnels avec fixation par 6 points.
- Le type de vibrato flottant proposé ici par Fender est un peu différent de ceux qu'on a l'habitude de trouver.
(sous licenses Floyd Rose)
Celui-ci est moins mobile. C'est un avantage pour un utilisateur débutant qui sera moins déstabilisé par la sensation parfois désagréable de "flottement" que procure certains vibratos.

Donc, deux nouvelles alternatives;
1) Tu bloques le vibrato (intervention d'un pro nécessaire et cette opération doit être réversible) (voir détails plus bas)
2) Tu t'habitues à ce vibrato et à ses avantages et inconvénients et tu adaptes ta façon de jouer avec cette nouvelle situation.

On en reparle plus tard dans le détail.
En attendant, si tu as déjà des questions ............

P.S. Les vibratos flottants, comme leurs noms l'indiquent, sont beaucoup plus mobiles mais aussi, plus sensibles que les vibratos traditionnels. A l'usage, les possibilités sont beaucoup plus étendues, notamment, une plus grande amplitude dans l'inflexion des notes.
Dans la pratique, pour un débutant, celui-ci devra s'adapter à certains petits inconvénients s'il veut profiter des avantages qu'il procure. (Pas d'appui excessif de la paume sur le vibrato)
Une des possibilités de blocage de vibrato parfois utilisée est celle-ci ;
Insertion d'une pièce de bois dans la cavité du vibrato pour son blocage. (voir en jaune sur le schémas)
Sur le schémas, on comprend mieux pourquoi un vibrato flottant doit être équilibré.
De façon extérieur, son équilibre se traduit par le parallélisme du vibrato par rapport au corps de la guitare.
Les situations II et III représentent un vibrato mal équilibré.
- Pas assez de tension dans les ressorts = II
- Trop de tension dans les ressorts = III
(Image de Wikipedia adaptée)

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

bonsoir
Lax m'a rassuré en disant que le petit doigt torturait tous les guitaristes.
J'ai pris une photo de mon chevalet et il est bien parallèle au corps de la guitare
chevalet 001.JPG
Ensuite,aujourd'hui,ça allait beaucoup mieux.Bien sur , au bout d'un moment,mes doigts s'emmelent un peu ou carrément restent bloqués sur une note .
L'altaernate picking commence à rentrer , j' ai passé le tempo à 45.
Tu m'avais conseillé de travailler en croche mais à ce tempo , ça passe bien en double croche pour le 1er exercice (1-2-3-4,2-3-4-5...)
Par contre , j'ai essayé 1-2-4-3 , 2-3-5-4 ... et là , il a fallu que je ralentisse le tempo.
Vaut-il mieux que je reste sur mon 1er exercice jusqu'à ce que j'arrive à un bon tempo ou je peux en faire d' autres ( toujours des chromatismes ) ?

Je sais pas si c'est important mais j' utilise guitare pro que j'ai ressorti de mon bureau,je trouve que c'est pas mal quand on débute .

Et si j'ai bien compris,la main droite posée sur le chevalet ne doit pas bouger,seulement un mouvement du poignet.
Pour en revenir vite fait à mon vibrato , je trouvais ça génant la 1er fois que j'ai pris la guitare en main mais comme le picking va mieux , je suis moins crispé et ma paume effleure à peine le chevalet et donc plus de ouin-ouin .
Tu avais raison ,Dimitri, en disant qu'on s'adapte.
Est-ce normal que les cordes se désaccordent d'un jour sur l'autre ? Oh,presque rien puisque je ne le remarque pas à l'oreille ( j'ai l' oreille musicale pourtant,j'entends quand ça sonne faux) mais c'est mon accordeur incorporé à mon multi-effet qui me le dit.
A propos de materiel , je voudrais m'acheter un peti ampli parceque mon gros et vieux Peavey , si je le mets à bas volume , perd le signal.En plus il pèse une tonne .
Je pensais à un petit Fender Frontman 30W , pas trop cher parceque apres l'achat de la strato , c'est plutot déficit de la sécurité sociale que Oncle Picsou ( ou Crésus au choix ) :hehe:
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

roger06 a écrit :bonsoir
Lax m'a rassuré en disant que le petit doigt torturait tous les guitaristes.
- Bonsoir Roger, et oui, l'auriculaire est la bête noire des débutants :hehe:
Il va te falloir un peu de temps pour t'y habituer.
roger06 a écrit :J'ai pris une photo de mon chevalet et il est bien parallèle au corps de la guitare
- Effectivement, ton vibrato semble parfaitement réglé !
Le mieux étant de pouvoir s'y habituer.
Comme je le précisais plus haut, l'appui de la paume sur le bord du chevalet, doit être léger afin de ne pas modifier la tension des cordes et fausser le jeu. Évite un appui de la paume sur l'arrière du chevalet qui risque de fausser la tension des cordes.
roger06 a écrit :Je sais pas si c'est important mais j' utilise guitare pro que j'ai ressorti de mon bureau,je trouve que c'est pas mal quand on débute .
Si tu as Guitar Pro, c'est une bonne chose. Et donc, tu peux travailler en double croche.
L'idéal est d'ajouter une piste (batterie) avec un maximum de bonnes informations rythmiques.
(Croche et double croche avec par exemple le Hi-Hat).
Ces informations vont te permettre de pouvoir suivre le tempo avec un guide et une référence de temps plus précise.
- Pour travailler un exercice particulier ou préparer un nouveau projet, en général, ce genre de programme est et reste une bénédiction, aussi bien pour les musiciens débutants que pour les musiciens avancés.
roger06 a écrit : Et si j'ai bien compris,la main droite posée sur le chevalet ne doit pas bouger,seulement un mouvement du poignet.
Pour en revenir vite fait à mon vibrato , je trouvais ça génant la 1er fois que j'ai pris la guitare en main mais comme le picking va mieux , je suis moins crispé et ma paume effleure à peine le chevalet et donc plus de ouin-ouin .
Tu avais raison ,Dimitri, en disant qu'on s'adapte.
Oui, tout à fait. Tu dois tenter de figer tous les doigts de la main droite autour de la prise de Mediator sans pour autant "crisper" ta main ! ! !
Il est primordial que ce poignet soit mobile et rien d'autre. Même si dans cet exercice de chromatisme, ce mouvement de poignet peut paraitre imperceptible.
L'appui de la paume sur le bord du Vibrato est un "point pivot", une charnière autour de laquelle doit s'articuler la flexion de ton poignet.
(Ben, 20 ans de pratique en pédagogie guitare, ça aide :hehe: )
roger06 a écrit : Est-ce normal que les cordes se désaccordent d'un jour sur l'autre ? Oh,presque rien puisque je ne le remarque pas à l'oreille ( j'ai l' oreille musicale pourtant,j'entends quand ça sonne faux) mais c'est mon accordeur incorporé à mon multi-effet qui me le dit.
Oui, le ré-accordage est quelque chose qui doit devenir routinier.
La stabilité de l'accordage dépend de la façon dont les cordes ont été montées mais surtout, la façon dont elles ont été "rodée" lors du montage. J'imagine que le montage des cordes est d'origine (d'usine), je ne vais donc pas le remettre en cause, par contre, les cordes n'ont probablement pas été "rodée", raison pour laquelle ton accordage est instable.
Il existe tout un travail de tractions particulières à réaliser autour de la corde, qui lui permet de se stabiliser, mais cette étape est trop importante que pour être débattue ici. J'estime qu'elle mérite un threat entier et ne dois pas "poluer" ce topic.
A ce sujet, je te propose de créer un nouveau Topic qui pourrait s'intituler "Remplacement, montage et rodage de cordes.
(Ça fait un moment que j'imagine consacrer un peu de temps à cet importante explication).
roger06 a écrit : A propos de materiel , je voudrais m'acheter un peti ampli parceque mon gros et vieux Peavey , si je le mets à bas volume , perd le signal.En plus il pèse une tonne .
Je te propose de rester cohérent et constructif par rapport à ce Topic. Donc, concentrons plutôt nos efforts à ton apprentissage des gammes, doigtés et autres exercices susceptibles de pouvoir te "tirer vers le haut". :]
Pour le matos, il existe d'autre section dans ce Forum dans lesquelles tu pourra poser ce genre de question et y recevoir des réponses très pertinentes de la part de guitaristes avisés et compétents. :)
Mon domaine de compétence en matière d'ampli guitare, ne sera probablement pas adapté à tes besoins car il concerne principalement du matériel pro et donc onéreux.

Retour aux Chromatismes;
Ils peuvent effectivement se travailler à partir de nombreuses variantes.
Toute sont bonnes à prendre.
- Les exercices chromatiques sont tous des exercices à part entière et peuvent être travaillés simultanément avec des degrés de difficultés différents.
Ce qui veux dire que dans la pratique, tu peux travailler un exercice chromatique dans lequel tu te sens à l'aise et à un tempo assez rapide, puis un peu plus tard, tu peux enchainer avec un autre exercice chromatique avec lequel tu peux éprouver certaines difficultés et donc, avec un tempo beaucoup plus lent.

Le but de ces exercices étant toujours de gagner en synchronisation des deux mains mais aussi, de gagner de l'indépendance entre les doigts de la main gauche. (pour les droitiers)

Quelques Conseils Importants;
1) La plupart du temps, les débutants ont tendance à exagérer l'amplitude des mouvements des doigts de la main gauche. (la main qui se trouve sur le manche)
L'idée est de progressivement réduire l'amplitude de ces mouvements.
Des mouvements minimums vont accroitre vitesse et précision.
2) Dans le cas du travail d'une gamme chromatique sur 4 cases (ou tout autre gamme),
chaque doigt occupe une position et une case bien précise. (doigt 1: case 1, doigt 2: case 2 etc..)
L'idée importante est d'éviter les déplacements de doigts sur un plan horizontal.
Lorsqu'une note à été jouée et qu'un doigt se soulève pour faire place à une nouvelle note, afin de toujours gagner en vitesse et précision, le doigt soulevé, doit rester sur son axe et ne pas en dévier.
(pas de déplacement sur un plan horizontal)

EXPLICATION SUR TAB "CHROMATISMES ET EXERCICES DE DOIGTS"
1) Les barres de répétitions de mesures délimitent les différents exercices
2) les 6 premières notes de chaque exercices déterminent le doigté et l'alternate picking à adopter jusque nouvel ordre..
3) SHIFT signifie que toute la main du manche se déplace de autant de case que défini sur la TAB
4) Les valeurs de notes (Croche et triolets) sont utilisées uniquement dans le but de simplifier lecture et compréhension.
D'autres valeurs peuvent être utilisées...
5) Les exercices en 2 notes par cordes préparent parfaitement le travail des Pentatoniques.

Conseils pour placement des doigts (main du manche)
1) Le pouce est posé à l'arrière du manche plus ou moins à mi-hauteur,
et s'oppose à la pression des 4 doigts. Il ne se déplace que en cas de SHIFT.
2) Les doigts se posent sur les cordes de la façon la plus verticale possible(perpendiculaire)
3) L'appui sur les cordes ne doit pas être excessif (il ne doit pas fausser la note)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 10 févr. 2010 01:13, modifié 20 fois.

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

Vraiment bravo Dimitri pour ces aides illustrées par des images . :super:
Très bon boulot , j'ai rien à ajouter sur le topic du coup :gene:
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Merci mon cher DJO ;-)
Mais c'est un peu le but de ce forum,
et les questions que pose Roger sont assez pertinentes également !
Donc si le jeu des "questions réponses" peut profiter au plus grand nombre,
le but est atteint. :D

Et pour être tout à fait honnête, ils profitent à tout le monde
(y compris à moi même)
A vrais dire, ce Threat m'aide aussi et entre autre, à remettre mes cours à jour :ange:

Mise à jour que je n'avais plus faite depuis de nombreuses années :gene: :gene2:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 8 févr. 2010 05:08, modifié 7 fois.

Répondre

Retourner vers « Débutant »