Bonjour,
je voudrai savoir si il faut accorder sa guitare tout le temps, car je remarque a chaque fois je prends l instrument pour l utiliser il sonne pas bien.
es que c est normal qu il faut l accorder tout le temps?
accorder sa guitare, tout le temps?
-
valentino44
Topic author - Newbie

- Guitare : stagg classic
-
Christian
- Fan de guitare

- Guitare : Ovation 1614
- Ampli : Marshall
Re: accorder sa guitare, tout le temps?
En général, les guitares de bonne factures restent accordées longtemps. Mais sur les modèles de moindre qualité, les mécaniques peuvent ne pas garder les accords bien longtemps. A ce moment, il faut ré accorder souvent. Il faut aussi tenir compte de l'emplacement de la guitare. Chaleur, humidité etc. Elle est en bois, donc elle travaille... et l'accordage est sensible a ce ''travail''.
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)
-
valentino44
Topic author - Newbie

- Guitare : stagg classic
ok, et que ce qu il faut avoir comme guitare pour un truc correct
-
Pouasson
- Fan de guitare

- Guitare : Plein
- Ampli : Plusieurs
Bah, c'pas tant la gratte, c'est surtout les mécaniques qui comptent... si t'as une gratte bas de gamme qui se désaccorde souvent, tu pourrais envisager un changement des mécaniques.
-
raskholnikov
- VIP

Tu penses que ça vaut vraiment le coup de changer les mecaniques sur une guitare à 100euros ?Pouasson a écrit :Bah, c'pas tant la gratte, c'est surtout les mécaniques qui comptent... si t'as une gratte bas de gamme qui se désaccorde souvent, tu pourrais envisager un changement des mécaniques.
Si on est pas bricoleur , faut demander à un luthier et d'après ce que j'ai vu le changement de mécanique peut aller de 60 à plus de cent euros
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
J'ai un sillet bloc cordes sur ma gratte, au moins j'ai jamais de problèmes de désaccordage. 
-
Pouasson
- Fan de guitare

raskholnikov a écrit :Tu penses que ça vaut vraiment le coup de changer les mecaniques sur une guitare à 100euros ?Pouasson a écrit :Bah, c'pas tant la gratte, c'est surtout les mécaniques qui comptent... si t'as une gratte bas de gamme qui se désaccorde souvent, tu pourrais envisager un changement des mécaniques.![]()
Si on est pas bricoleur , faut demander à un luthier et d'après ce que j'ai vu le changement de mécanique peut aller de 60 à plus de cent euros
Bricoleur?
Faut peut-être avoir un master en tournevis, c'est vrai...
Pour une gratte classique, par exemple, des Schaller ça coûte une 40aine d'euros :

Pour une électrique, des Grover type Gibson, c'est une 40aine d'euros aussi :

Etc etc...
Faut juste démonter les cordes, dévisser les mécaniques, les changer, revisser, et remonter les cordes... y'a pas besoin d'être bon bricoleur pour ça...
Et oui, ça vaut déjà plus le coup de changer des mécas pour ce prix sur une gratte à 100 euros, que de prendre une gratte à 600 euros ou plus qui aura ces mécaniques d'office...
-
Kroan
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Cort
- Ampli : Fender
Aussi si ta guitare ou tes cordes sont neuves, c'est normal qu'elle se désaccorde au début. Les cordes neuves se détendent quand tu joues et la guitare se désaccorde.
Après si tes cordes sont pas neuves c'est que les mécaniques doivent être vraiment pourries
Après si tes cordes sont pas neuves c'est que les mécaniques doivent être vraiment pourries
-
Pouasson
- Fan de guitare

Y'a un moyen tout simple de pallier ce problème de désaccordage après la pose des cordes.
Tu les montes, tu les accordes, puis tu places deux ou trois doigts sous les cordes (au niveau de la rosace pour les acoustiques, ou au niveau des micros pour les électriques), puis tu tires vers l'extérieur (légèrement hein, histoire de les tendre à fond quoi). Puis tu réaccordes, puis tu retends, deux ou trois fois de suite. Et là, les cordes qui viennent juste d'être posées tiendront l'accord (avec une gratte qui a de bonnes mécaniques, cela va de soi).
Tu les montes, tu les accordes, puis tu places deux ou trois doigts sous les cordes (au niveau de la rosace pour les acoustiques, ou au niveau des micros pour les électriques), puis tu tires vers l'extérieur (légèrement hein, histoire de les tendre à fond quoi). Puis tu réaccordes, puis tu retends, deux ou trois fois de suite. Et là, les cordes qui viennent juste d'être posées tiendront l'accord (avec une gratte qui a de bonnes mécaniques, cela va de soi).