Je n'arrive pas à jouer...pas moyen
Je n'arrive pas à jouer...pas moyen
Bonjour à tous! J'ai un gros problème, je n'arrive pas à jouer de la guitare et quand je dis que je n'y arrive pas c'est vraiment que je suis incapable de passer d'une corde à l'autre (quand je le fais au lieu du bruit normal j'obtiens un "VRLAAAAAN")et s'il faut jouer sur 2 cordes à la fois et bien je les frotte toutes.
Je précise quand même que je n'ai pas les moyens de me payer des cours et que je ne connais personne qui gratte.
Merci d'avance de votre aide.
Je précise quand même que je n'ai pas les moyens de me payer des cours et que je ne connais personne qui gratte.
Merci d'avance de votre aide.
Re: Je n'arrive pas à jouer...pas moyen
J'étais dans le même cas que toi il y a un mois. La solution est le travail... Plus tu vas jouer, plus tes doigts se poseront naturellement sur le manche, et plus les sons seront sympas à entendre.
Je ne suis pas un pro, donc d'autres te donneront sûrement des conseils, mais ce que je fais, c'est bosser beaucoup les gammes majeures, mineures, pentatonique... il faut passer du temps dessus. Au début, ça ne sera pas beau, mais après une semaine de boulot intense, tu devrais commencer à sortir quelque chose...
Je ne suis pas un pro, donc d'autres te donneront sûrement des conseils, mais ce que je fais, c'est bosser beaucoup les gammes majeures, mineures, pentatonique... il faut passer du temps dessus. Au début, ça ne sera pas beau, mais après une semaine de boulot intense, tu devrais commencer à sortir quelque chose...
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Y as pas de secret faut bosser!
Tu as ta guitare depuis le moi de mai,si tu y avait passé 30 minutes /jours tu aurais bien progressé
Tu as ta guitare depuis le moi de mai,si tu y avait passé 30 minutes /jours tu aurais bien progressé
-
Pithyou
- Fan de guitare

- Guitare : fender telecaster
- Ampli : rolland cube 30x
Il faut peut être t'accorder aussi 
Rock is so yeahhh !!!!!fender telecaster classic player. boss ds 1. Rolland cube 30 et bientôt bugera v 55
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Accorde ta gratte en effet et travaille. Tu peux t'aider d'Internet qui est aussi une bonne méthode très visuelle pour apprendre à jouer.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Merci pour les conseils, ma gratte est parfaitement accordée (ou alors mon accordeur déconne). Je vais essayer ou plutôt réessayer d'appliquer la méthode, parce-que la dernière fois ça n'a pas marché.
Je ne suis pas non plus sur de savoir "frotter" les cordes parce-que quand je regarde une vidéo et que je fais les même accord, et ben ça fait pas du tout le même son.
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
-
Grizz
- VIP

Ben ....... tu nous fais un coup de déprime ? 
Ca arrive .....
L'idéal, pour pouvoir te conseiller sur les choses à faire pour arriver à jouer, serait que l'on puisse entendre ou voir ton jeu (mp3, vidéo, tchat ...... ). Sans ca ...... ca sera très difficile.
Ca arrive .....
L'idéal, pour pouvoir te conseiller sur les choses à faire pour arriver à jouer, serait que l'on puisse entendre ou voir ton jeu (mp3, vidéo, tchat ...... ). Sans ca ...... ca sera très difficile.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
DJO
- Maitre Guitariste

- Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
- Ampli : Marshall JVM215C
Travaille longtemps et très , très lentement .
t'en fait pas qu'on y est tous passés , c'est juste une mauvaise période durant laquelle il ne faut pas désespérer .
Tu n'as pas de prof mais tu nous a nous , c'est déjà plus que bien ( en plus des profs sont sur le forum )
t'en fait pas qu'on y est tous passés , c'est juste une mauvaise période durant laquelle il ne faut pas désespérer .
Tu n'as pas de prof mais tu nous a nous , c'est déjà plus que bien ( en plus des profs sont sur le forum )
-
Pithyou
- Fan de guitare

- Guitare : fender telecaster
- Ampli : rolland cube 30x
Pour progresser tu peux essayer d'apprendre des conneries comme bonne anniversaire ou oggy et les cafards 
Rock is so yeahhh !!!!!fender telecaster classic player. boss ds 1. Rolland cube 30 et bientôt bugera v 55
Merci pour vos réponses mais là je crois que vous n'avez pas compris, je suis incapable de jouer le moindre accord sans 20s de concentration, ma maladresse m'oblige à être très lent sinon je frotte (d'ailleur comment on fait?) toutes les cordes.
-
BananaIceCream
- Newbie

Pour gratter plusieurs cordes à la fois (un accord quoi, essaie cette technique :
Pose ton pouce sur la cordes la plus proche de toi (la plus grave, le Mi grave) et fais le descendre, ni trop rapidement ni trop lentement. Je sais que ce n'est pas la technique qu'on utilise pour accompagner les chansons ou ce genre de choses, mais c'est celle qu'on enseigne dans tous les livres de guitare et elle est bien pour débuter
Essaie avec un accord simple, Mi mineur par exemple. Pose ton pouce sur la corde Mi grave et fais le souplement descendre.
Après, tu peux utiliser un mediator. Personnellement, je n'en utilise pas, je préfères mes ongles
(en plus ma guitare est une guitare classique), les autres t'en diront plus à ce sujet, je ne saurais pas trop t'aider. Tu dois juste tenir bien fermement le mediator et t'en servir comme de tes doigts (enfin, d'après ce que j'ai lu
)
Bonne chance !
Pose ton pouce sur la cordes la plus proche de toi (la plus grave, le Mi grave) et fais le descendre, ni trop rapidement ni trop lentement. Je sais que ce n'est pas la technique qu'on utilise pour accompagner les chansons ou ce genre de choses, mais c'est celle qu'on enseigne dans tous les livres de guitare et elle est bien pour débuter
Après, tu peux utiliser un mediator. Personnellement, je n'en utilise pas, je préfères mes ongles
Bonne chance !
-
kanaboy3b12
- Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez, LTD-emg
- Ampli : 6505mh ; valveking50
si tu entends un baaaawwww c'est que tu bourres trop sur la corde, il faut appuyer dessus pour la faire vibrer sans qu'elle touches les autres cordes ou les frettes du manche (les barres métalliques incrustées dedans) .
Si tu veux jouer toutes les cordes: avec le pouce, effleures-les ; quitte a pas les toucher toutes , fais des aller retours et rapproches-toi de plus en plus, progressivement.
Si un des exercices qu'on te propose ici ne fonctionne pas , passes a un autre et recommence plus tard, on passe rarement une technique du 1er coup a la guitare , ca demande du temps et du travail.
Si tu veux jouer toutes les cordes: avec le pouce, effleures-les ; quitte a pas les toucher toutes , fais des aller retours et rapproches-toi de plus en plus, progressivement.
Si un des exercices qu'on te propose ici ne fonctionne pas , passes a un autre et recommence plus tard, on passe rarement une technique du 1er coup a la guitare , ca demande du temps et du travail.

stay brutal.
Merci du conseil pour le médiator, le truc c'est que je ne sais pas comment me servir de mes doigts (je dois faire quel mouvement, dans quel sens???)BananaIceCream a écrit :Pour gratter plusieurs cordes à la fois (un accord quoi, essaie cette technique :
Pose ton pouce sur la cordes la plus proche de toi (la plus grave, le Mi grave) et fais le descendre, ni trop rapidement ni trop lentement. Je sais que ce n'est pas la technique qu'on utilise pour accompagner les chansons ou ce genre de choses, mais c'est celle qu'on enseigne dans tous les livres de guitare et elle est bien pour débuterEssaie avec un accord simple, Mi mineur par exemple. Pose ton pouce sur la corde Mi grave et fais le souplement descendre.
Après, tu peux utiliser un mediator. Personnellement, je n'en utilise pas, je préfères mes ongles(en plus ma guitare est une guitare classique), les autres t'en diront plus à ce sujet, je ne saurais pas trop t'aider. Tu dois juste tenir bien fermement le mediator et t'en servir comme de tes doigts (enfin, d'après ce que j'ai lu
)
Bonne chance !
Tu peux m'expliquer un peu mieux l'exercice du pouce parce-que j'ai rien compris: je dois descendre mon pouce sur les autres cordes?
-
kanaboy3b12
- Maitre Guitariste

c'est assez clair quand meme...Pose ton pouce sur la cordes la plus proche de toi (la plus grave, le Mi grave) et fais le descendre, ni trop rapidement ni trop lentement.
et recommence ce geste plein de fois jusqu'a sortir un son audible.
Mais franchement , fait une petit vidéo avec un appareil photo numérique et post là ici , ca nous aidera a t'aider

stay brutal.
-
le grateu
- Fan de guitare

- Guitare : G-400 Standard 1966
- Ampli : Vox AC4TV
Salut TKiv
Peut être que si tu gratte toute les cordes en même temps c'est que tu bourrine trop. Essai de donner des petits coups de médiator. Après je suis d'accord avec les autres: regarde sur youtube ou alors sinon ya des métodes qui se vendent en kiosque (essai de voir si il n'y a pas "cours 2 guitare" ou alors tape cours2guitare.com
Bonne chance et surtout bosse
Peut être que si tu gratte toute les cordes en même temps c'est que tu bourrine trop. Essai de donner des petits coups de médiator. Après je suis d'accord avec les autres: regarde sur youtube ou alors sinon ya des métodes qui se vendent en kiosque (essai de voir si il n'y a pas "cours 2 guitare" ou alors tape cours2guitare.com
-"Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ", C'est la règle. Un accord tactique, qu'il faut respecter sous peine de dissonance...
Aidez notre forum !
Aidez notre forum !
Merci, ce matin j'ai acheté "la guitare pour les nuls" je vais donc tout reprendre à 0 (je ne perds pas grand chose). Pour ce qui est de l'exercice du pouce j'obtiens toujours un son audible mais si je veux changer de corde ou que je gratte plusieurs cordes alors là j'obtiens un bruit bizarre j'ai d'ailleur appris qu'on appelait ça le "bourdonnement".le grateu a écrit :Salut TKiv![]()
Alors bilan de ma journée "guitare pour les nuls": je suis au point mort complet j'écoute le CD et j'essaie: le son est totalement différent et pas en bien
en plus de ça je ne peux pas (essayer) de jouer plus de 2 fois de suite au accord à cause de la douleur aux doigts. Bref je crois bien que cette guitare va partir sur leboncoin. 
-
Iron-Heaven
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone SG 400
- Ampli : Peavy Vypyr 15
Mais non !
Entraînes-toi pendant un bon mois en répétant et en perfectionnant les mêmes exercices jusqu'à les maîtriser sans aucun soucis ! Ce n'est pas en une semaine que tu vas nous sortir des morceaux parfaitement exécutés. Ya aucune recette miracle pour devenir compétant : Entraînement + Entraînement + Entraînement ! Ensuite si yen a qui savent mieux jouer que d'autres c'est juste qu'ils ont des méthodes plus efficaces. La guitare c'est juste un travail de patience mêlés au plaisir !
En tous cas bon courage !
Entraînes-toi pendant un bon mois en répétant et en perfectionnant les mêmes exercices jusqu'à les maîtriser sans aucun soucis ! Ce n'est pas en une semaine que tu vas nous sortir des morceaux parfaitement exécutés. Ya aucune recette miracle pour devenir compétant : Entraînement + Entraînement + Entraînement ! Ensuite si yen a qui savent mieux jouer que d'autres c'est juste qu'ils ont des méthodes plus efficaces. La guitare c'est juste un travail de patience mêlés au plaisir !
En tous cas bon courage !

-
DJO
- Maitre Guitariste

- Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
- Ampli : Marshall JVM215C
Dis-toi que ton cas n'est pas exceptionnel . Comme je l'ai déjà dit , c'est une période à traverser . Après, si tu n'aimes pas jouer de la guitare , c'est autre chose .
-
le grateu
- Fan de guitare

Salut
Une petite vidéo peut être
Une petite vidéo peut être
-"Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ", C'est la règle. Un accord tactique, qu'il faut respecter sous peine de dissonance...
Aidez notre forum !
Aidez notre forum !
-
kanaboy3b12
- Maitre Guitariste

persévérance : nom féminin
Capacité de maintenir, volontairement et de façon constante, une activité.
Synonyme : acharnement , détermination
T'en as ou t'en as pas . La douleur est inévitable , les sons pourri au départ , c'est jamais génial dès le début . T'as la chance d'avoir une guitare a la maison , bien d'autres en rêvent , aies la force de persévérer un peu. Et pour finir demandes a quelqu'un qui sait jouer de prendre ta gratte et de faire quelques accords dessus histoire de voir quand même si elle n'est pas en cause .
Capacité de maintenir, volontairement et de façon constante, une activité.
Synonyme : acharnement , détermination
T'en as ou t'en as pas . La douleur est inévitable , les sons pourri au départ , c'est jamais génial dès le début . T'as la chance d'avoir une guitare a la maison , bien d'autres en rêvent , aies la force de persévérer un peu. Et pour finir demandes a quelqu'un qui sait jouer de prendre ta gratte et de faire quelques accords dessus histoire de voir quand même si elle n'est pas en cause .

stay brutal.
-
Vanou92
- Fan de guitare

- Guitare : CRAFTER TRV23EQ-N
Allez tiens bon
Petit à petit, on devrait y arriver un peu mieux.
T'inquiète moi aussi je n'avais jamais touché une guitare et je vais te dire je suis loin du compte.
Prends ton temps, fais des pauses si nécessaire, au lieu d'essayer de faire 30 min en une fois fais de 10 en 10 min.
Garde-le moral, prend ça un peu plus à la légère, félicite-toi quand enfin tu sors un son potable, même pas parfait.
Je pense qu'il faut de la patience avant que ton corps s'habitue aux positions pas très naturelles au demeurant.
Pour ma part, je préfère m'appliquer à mettre ma main droite comme il faut en faisant des couacs au départ, et voir petits à petits que cela va mieux. Je vais très très lentement.
J'aimerai bien trouver un prof, mais apparemment, ça ne courre pas les rues même à Paris. Soit, ce ne sont pas des profs, soit ils sont très bons, mais n'enseignent qu'à partir d'un certain niveau. Alors que je suis sure quelques demi-heures ne seraient pas du luxe.
À plus et bon courage !
Ps : En ce qui me concerne je sais que la guitare n'est pas en cause, mais moi et mes petites mimines qui ne font pas ce que je veux.
Petit à petit, on devrait y arriver un peu mieux.
T'inquiète moi aussi je n'avais jamais touché une guitare et je vais te dire je suis loin du compte.
Prends ton temps, fais des pauses si nécessaire, au lieu d'essayer de faire 30 min en une fois fais de 10 en 10 min.
Garde-le moral, prend ça un peu plus à la légère, félicite-toi quand enfin tu sors un son potable, même pas parfait.
Je pense qu'il faut de la patience avant que ton corps s'habitue aux positions pas très naturelles au demeurant.
Pour ma part, je préfère m'appliquer à mettre ma main droite comme il faut en faisant des couacs au départ, et voir petits à petits que cela va mieux. Je vais très très lentement.
J'aimerai bien trouver un prof, mais apparemment, ça ne courre pas les rues même à Paris. Soit, ce ne sont pas des profs, soit ils sont très bons, mais n'enseignent qu'à partir d'un certain niveau. Alors que je suis sure quelques demi-heures ne seraient pas du luxe.
À plus et bon courage !
Ps : En ce qui me concerne je sais que la guitare n'est pas en cause, mais moi et mes petites mimines qui ne font pas ce que je veux.
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)
C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)
C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)
-
le grateu
- Fan de guitare

Salut
Au début fais des petits testes du genre : tu prend une case au hasard et tu la gratte, si le son est bon c'est bon (logique) si le son grésille alors c'est que tu ne met pas ton doigt assez prés de la frette, tu dois le mettre a peine sur la frette (tu bouge ton doigt jusqu'à ce que le son soit bon) ensuite vérifie que ta guitare est bien accordée si c'est le cas c'est bon, sinon accorde la (au début je te conseille de le faire a l'oreille est de vérifier avec un accordeur électrique).
Ensuite ne fait pas forcement 30mn de guitare par jour non stop sinon tu va te défoncer les doigt et être un peut déçu. Fait des petits exercices de précision : par exemple tu prend 4 case au hasard sur la corde mi grave (la plus proche de toi) et ensuite tu les joue une par une et tu descend sur le la et tu fait pareil sur toute les autres cordes jusqu'au mi aiguë. Et la même chose en remontant jusqu'au mi grave (bien sur tu le fait avec un métronome (commence par 30 bpm et tu monteras petit à petit)).
Pour les accords je te conseille de demander à un(e) ami(e) musicien(ne) si tu en a un(e) ou de trouver une tablature sur laquelle il est marquer quel doigt placer sur quelle corde. Sinon essai de voir sur une vidéo (youtube) quelle cordes sont grattées te lesquelles ne le sont pas. Mais au début fait plutôt des exercices comme celui que j'ai écrit plus haut. Et sinon inventes-en du même genre.
Bonne chance
Au début fais des petits testes du genre : tu prend une case au hasard et tu la gratte, si le son est bon c'est bon (logique) si le son grésille alors c'est que tu ne met pas ton doigt assez prés de la frette, tu dois le mettre a peine sur la frette (tu bouge ton doigt jusqu'à ce que le son soit bon) ensuite vérifie que ta guitare est bien accordée si c'est le cas c'est bon, sinon accorde la (au début je te conseille de le faire a l'oreille est de vérifier avec un accordeur électrique).
Ensuite ne fait pas forcement 30mn de guitare par jour non stop sinon tu va te défoncer les doigt et être un peut déçu. Fait des petits exercices de précision : par exemple tu prend 4 case au hasard sur la corde mi grave (la plus proche de toi) et ensuite tu les joue une par une et tu descend sur le la et tu fait pareil sur toute les autres cordes jusqu'au mi aiguë. Et la même chose en remontant jusqu'au mi grave (bien sur tu le fait avec un métronome (commence par 30 bpm et tu monteras petit à petit)).
Pour les accords je te conseille de demander à un(e) ami(e) musicien(ne) si tu en a un(e) ou de trouver une tablature sur laquelle il est marquer quel doigt placer sur quelle corde. Sinon essai de voir sur une vidéo (youtube) quelle cordes sont grattées te lesquelles ne le sont pas. Mais au début fait plutôt des exercices comme celui que j'ai écrit plus haut. Et sinon inventes-en du même genre.
Bonne chance
Aidez notre forum !
Aidez notre forum !