Bonsoir.
Voilà, je possède une guitare folk Epiphone Dreadnought 300s. Une pièce de qualité (si on en croit les retours) sur laquelle je joue depuis un an et de façon régulière depuis trois semaines. Les cordes de base n'étant pas de super qualité et arrivant à un niveau d'usure conséquent, je me suis décidé à les changer. Je voudrais donc monter de nouvelles cordes mais je ne sais trop quoi choisir. Je me suis renseigné sur tout ce qui est tirant, etc... Mais j'avoue avoir du mal à m'en sortir, sachant que je cherche plus à avoir un son de qualité et qui ne "buzz" pas, donc "plus de brillance pour moins de coffre" si j'ai bien saisi les termes, quel tirant est le plus adapté, sachant que le diapason et de 25.5.
Merci d'avance.
[Résolu] Cordes pour Folk
-
Andrew
Topic author - Newbie

- Guitare : Epiphone DR-300s
- Ampli : Aucun
[Résolu] Cordes pour Folk
Modifié en dernier par Andrew le ven. 5 févr. 2010 22:06, modifié 1 fois.
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
Re: Cordes pour Folk
salut! 
ce que tu appel "buzz" c'est des notes qui frizz? qui touches la frète juste à coté et qui entraine un grésillement?
sinon, pour de la brillance. c'est surtout la matiére dans laquelle sont faites les cordes qui va donner un son plus ou moins brillant. il me semble que le bronze est ce qui donne le plus de rondeur
fait gaffe, si tu prend un tirant important, la guitare sera plus dure à jouer. obligé d'appuyer plus fort sur les cordes pour frèter correctement, et faire sonner
ce que tu appel "buzz" c'est des notes qui frizz? qui touches la frète juste à coté et qui entraine un grésillement?
sinon, pour de la brillance. c'est surtout la matiére dans laquelle sont faites les cordes qui va donner un son plus ou moins brillant. il me semble que le bronze est ce qui donne le plus de rondeur
fait gaffe, si tu prend un tirant important, la guitare sera plus dure à jouer. obligé d'appuyer plus fort sur les cordes pour frèter correctement, et faire sonner
-
Andrew
Topic author - Newbie

Oui voilà, qui grésillent, parfois ça dépend de la pression que je mets, mais parfois j'ai beau pincer au mieux, j'ai quand même cet effet. Et le son n'est plus franchement très beau. Je pense prendre un tirant light. Genre 10-46, si c'est bien de ce qu'il s'agit pour ce genre de diapason. Mais je suis ouvert à des recommandations tout de même.
-
blyds
- Newbie

- Guitare : Fender Strat MiM
Pour ma part, j'ai toujours utiliser des D'addario Light pour acoustiques 

Et pour ce qui est du "buzz", je ne suis pas un expert en guitare mais je ne pense pas que le problème viennent des cordes...

Et pour ce qui est du "buzz", je ne suis pas un expert en guitare mais je ne pense pas que le problème viennent des cordes...
-
Grizz
- VIP

Les cordes usées "buzzeront" plus facilement, donc avant de toucher quoi que ce soit, change tes cordes.
J'utilise des D-R depuis fort longtemps pour l'équilibre sonore qu'elles apportent.
J'utilise des D-R depuis fort longtemps pour l'équilibre sonore qu'elles apportent.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Andrew
Topic author - Newbie

Merci bien, je vais tenter de trouver des d'Addario Light alors, et si il n'y en a pas, je prendrai un équivalant (Phosphore Tirant 12-53 si j'ai bien lu
).
Savez-vous par hasard quel est le tirant de base installé sur le genre de guitare que je possède (Epiphone DR300, donc comme le reste de la gamme DR je pense) ?
J'aimerais jouer sur un tirant un peu moins élevé.
Savez-vous par hasard quel est le tirant de base installé sur le genre de guitare que je possède (Epiphone DR300, donc comme le reste de la gamme DR je pense) ?
J'aimerais jouer sur un tirant un peu moins élevé.
-
Andrew
Topic author - Newbie

Cordes achetées et montées aujourd'hui. Le vendeur n'ayant plus d'Addario ou de DR, et l'attente étant d'une semaine avant un réaprovisionnement de stock j'ai acheté des... Elixir à tirant 12-53.
J'ai monté mes cordes moi-même à coups de pinces tenailles et de pinces coupantes. Et tout s'est bien passé. Niveau sonore... je me suis fait une petite frayeur en oubliant d'accorder une corde et en me disant alors que le son était atrocement laid. Puis, une fois l'erreur remarquée et réparé... Le son me convient bien, c'est plus aigu qu'avec les cordes précédemment installé, mais c'est une autre sonorité
Ce qui me déroute un peu sur cette première demi-heure de jeu, c'est la souplesse des cordes, ma main droite a l'impression de jouer sur les anciennes mais désaccordées. Enfin, sûrement juste une question de temps pour l'adaptation
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
J'ai monté mes cordes moi-même à coups de pinces tenailles et de pinces coupantes. Et tout s'est bien passé. Niveau sonore... je me suis fait une petite frayeur en oubliant d'accorder une corde et en me disant alors que le son était atrocement laid. Puis, une fois l'erreur remarquée et réparé... Le son me convient bien, c'est plus aigu qu'avec les cordes précédemment installé, mais c'est une autre sonorité
Ce qui me déroute un peu sur cette première demi-heure de jeu, c'est la souplesse des cordes, ma main droite a l'impression de jouer sur les anciennes mais désaccordées. Enfin, sûrement juste une question de temps pour l'adaptation
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.