Créer une association musicale.

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Créer une association musicale.

Message par deny »

Bonjour a tous.
J' ai envie de monter une association (loi 1901) dans ma commune (5000Habitants) a but musical.
Essayer d'organiser des concerts avec des artistes locaux (si si y en as!) et des groupes débutants pour
faire des premières scènes.
J'aimerais aussi avoir un local de répét pour que des groupes puisses en profiter.
Comment procéder, ou trouver des statues pour l'association? Pour le local j'espère que la mairie m'aideras.
Est ce faisable ou utopique ou trop galère a faire?
Si vous avez des idées ou si vous même avez crée se genre de chose je suis preneur de toutes les bonnes idées ;-)

Merci
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Grizz
VIP
VIP

Re: Créer une association musicale.

Message par Grizz »

Ouh, ben mon gars, t'es pas rendu ! :)
Pour organiser des concerts, il te faut une licence, et pour l'obtenir, c'est presque mission impossible (en tout cas, très très difficile ....... il y a des grosses pointures qui bloquent un peu le passage ...... merci Drouot et cie ....... ).
De ce coté ci, donc, il n'y a pas trop de solutions (je crois m'avancer un peu, mais la création de ce genre de licence n'est pas possible).
Seule solution, entrer en contact avec des assoc qui possèdent ce genre de licence.
Pour la création d'une assoc, rien de plus simple.

Un site qui m'a beaucoup aidé (et qui continue ... )
http://www.statutsassociation.com/

Pour ce qui est du local, les mairies peuvent t'aider, mais il ne faudra pas hesiter à les harceler .... une mairie, ce n'est pas franchement le royaume de la réactivité, surtout lorsqu'il faut preter un local pour des assoc dont ils n'en ont pas grand chose à faire (et aui ne leur rapportera rien).
Si tu repère un local vide, cherche le proprio (mais la, il demanderas un loyer .... donc, il te faudra rentrer un peu de pepettes ...... sans faire de benef, puisque "loi 1901").

Sinon, si tu aimes la vie associative, c'est que du bonheur, mais attends toi quand mème à faire beaucoup d'heures, car le bénévolat est une chose en perte de vitesse (par contre, j'ai pu remarquer que lorsqu'il y a un apéro à la clef, les gens viennent ...... en retard certes ...... mais ils viennent quand mème t'aider ........ à vider les bouteilles .... c'est moins lourd à débarrasser :mdr1: ).

Je te ferais un petit topo sur le fonctionnement d'une assoc, sa création, sa gestion, les petits trucs qu'il faut savoir ...... etc .......
Si tu as d'autres questions, je ne suis pas très loin ....... :)

Bon courage !
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Pour l'appéro je connais déjà;je fait partie du bureau du club d'escalade et les "y faut...y as qu'as..." y 'en as plein!

Je pensais pas que pour organiser un concert a si petite échelle (je vise que la salle des fétes pour commencer :rouge: )
il fallait une licence.
Je vais le renseigner si il n'y as pas une assoc culturelle pour faire une branche musique "actuell".Il y as l'harmonie municipale
mais ils sont assez "tradition"!

Je vais étudier ca !
Merci Grizz :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Certaines écoles de musique ont ce type de licence, parfois des associations dépendant des mairies .... faut poser laz question de partout !!

Hop, un ch'tit coup de fil bien placé, et quelques infos supplémentaire pour vous, Sieur Deny ...

http://www.associanet.com/docs/lic-entrep.html

Je m'ettais un peu avancé ........ :) en fait, on ne peut pas racheter de licence, mais il est possible d'en créer une ...... mais pas pour une assoc loi 1901, a priori ....... a moins que ce ne soit pour subvenir aux besoin du culte ............ :)

Saint Grizz accepte les chèques :) :) :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Pour saint Be bop a lula ca pourrait marcher :happy1:
J'ai pas envie de me lancer dans une galère! J'ai pas énormément de temps mais ca m'intéresse quand même :-/

Ca se précise .Le but serras de faire jouer des "premières scène" et d'essayer de trouver un local pour des répét'.
Plus qu'as trouver des bénévoles et des finances.......3 fois rien quoi! :hehe:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Bon, comme tu le sais, je suis partant pour cette assoc. Pas besoin de licences, je me suis renseigné (mais Grizz t'a déjà dit ca). Il va falloir que je renoue mes contacts dans le monde associatif musical et que je prenne de l'endurance pour l'apéro et je suis là. Merci Grizz pour ces conseils fort édifiants.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Vous avez tout mon soutien !
Et en cas de besoin, conseils, renseignements ...... vous savez ou me trouver :) :)

Je vois, d'après le post de Mc Pïli, que si les présidents, trésorier et autres membres du bureau n'ont pas encore été nommés .......... il y a déja quelqu'un pour tenir la buvette ......... :mdr1:

Après tout ..... c'est une chose a ne pas négliger ! :) :)

allez, courage !!!!!!!
Jam 400 SRTJ400W (2001)

JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JP37 »

J'organise une scène ouverte un samedi par mois dans une ville petite comme la tienne, mais je n'ai pas d'association. Pour être dans la légalité je communique les dates à mon assureur et je paye un forfait de 40 € 72 par mois à la SACEM.
Il n'y a pas de buvette ( :pleur4: ... :mdr1: ), je ne mets pas d'affiches, c'est le bouche à oreille et je précise que l'entrée est gratuite et que les musiciens viennent bénévolement. On peut dire que c'est quasiment une fête privée quoi!

C'est moi qui fournis tout le matériel (batterie, amplis de guitare et de basse, sono, claviers, etc...): étant donné que je suis professeur de guitare en profession libérale je passe ça dans mes frais. C'est soit j'achète du matos soit je paye de l'URSSAF, alors...
Au début je louais la salle 72€ comme n'importe quel habitant de la commune qui la louerait pour fêter un anniversaire mais un jour j'ai reçu un courrier de la mairie m'informant qu'ils m'octroyaient la gratuité étant donné le "travail que j'effectuais auprès des jeunes". (C'est une mairie de gauche qui soutient la culture).

Je pense que quand c'est à petit niveau (et c'est bien que ça le soit pour commencer) on peut le faire sans association. Mais si après, encouragé par l'expérience, on souhaite par exemple organiser un festival ou faire venir des artistes qui commencent à être réputés, là je crois que ça rigole moins et qu'il faut monter une asso!
Mais je n'en suis pas encore là!

zzzcorp
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender strato
Ampli : Laney lionheart L20H

Message par zzzcorp »

Moi aussi je suis près a te suivre.
Et pas que pour l apéro. Mais pourquoi faire ca???? je sais pas
Guitares:Télécaster squier+fender classic player 60
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Non, l'association, tu n'es pas obligé de la monter pour ce type de manifestations.
La licence d'entrepreneur du spectacle n'est obligatoire QUE si tu organises plus de 6 concerts par an, ou si tu remunères les artistes.

Hop, des petits liens ou tout est expliqué :

http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... fiche5.htm
http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=55

(Merci JC :) )

Nous, on organise nos concerts dans un champ, gentillement preté par un gars du coin (quand la météo le permet) ou dans une salle des fetes ...... mais ca nous coute 400€ .......
Pour absorber ces frais, nous avons des cotisations que payent les élèves à l'année (ce qui permet aussi de commander les accessoires en plus grande quantité et de faire, par conséquent, baisser un peu les prix (cordes, baguettes, peaux ..... etc ..... ).
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

zzzcorp a écrit :Moi aussi je suis près a te suivre.
Et pas que pour l apéro. Mais pourquoi faire ca???? je sais pas

Essayer d'organiser un concert ca peu être sympa! On joueras en lever de rideau :mdr1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

En "première partie", Deny ....... ca fait plus ........ musicien :mdr2: :mdr2:
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Suite:
La lettre pour la mairie est prête pour une demande de rendez vous avec le responsable culturelle.
Ce matin une idée : le foyer rurale. Il y a plein de sections indépendantes qui reversent une participation au foyer
et qui ont droit a une salle pour leur activités et des facilitées pour avoir les salles communales.
J'ai contacté la présidente (c'est une amie c'est plus facile) mais y a personne! j'attends des nouvelles mais c'est peu étre une bonne pîste a explorer ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Pithyou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : rolland cube 30x

Message par Pithyou »

Si un jour tu as un concert tu me dit moi je viens ;) soit pour jouer soit pour regarder ;)
Rock is so yeahhh !!!!!fender telecaster classic player. boss ds 1. Rolland cube 30 et bientôt bugera v 55

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Pas de problémes :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Uchikiffe

organiser des soirées

Message par Uchikiffe »

Bonjour,
Je rentre dans votre sujet car il est assez similaire au mien...
Ma question est la suivante...
Je suis fan de soirées et je souhaiterai en organiser (au départ de petites tailles....un groupe qui m'anime la soirée et on fini avec DJ)
Ma question est la suivante...
Si je veux essayer de faire un peu de sous, faut-il monter une association et se mettre salarié ou bien faut il que je prenne une licence d'entrepreneur de spectacle?
Je voudrais commencer tout petit (j'ai repérer une salle au dessus de chez moi qui ferait parfaitement l'affaire pour commencer...).
Il faudrait au départ je pense qu je débourse un peu (il faudra bien payer le groupe et avancer tout ce qui est boisson....???) mais il faudra bien que je me rembourse aussi,..., voire si je peux faire un peu de sous....
Si quelqu'un pouvait me répondre et me guider, ca serait super!
Merci d'avance

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Regarde ici:
organiser-son-concert-t16735.html

Sinon ouvre un sujet ca sera plus simple ;)
et passe te présenter ca serait sympa: :super:
presentation-des-membres-f66.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 120
Ampli : Roland micro cube

Message par Holly Lily »

merci de nous tenir au courant deny, j'adore ce genre d'initiatives !

je suis dans une grande ville (paris!) et il y a pleins de flyers dans la mairie qui encouragent ce genre d'activités culturelles !et puis, ça n'engage pas de frais à la mairie, c'est tout bénéf' pour l'administration en fait !
Si vous avez des idées ou si vous même avez crée se genre de chose je suis preneur de toutes les bonnes idées
j'avais une association au lycée, mais c'était une tout autre activité...on organisait des tournois de jeux vidéos (lol) bref, pour la buvette, c'était le lycée qui nous octroyait une petite enveloppe.

Et pour les lots de cadeaux ! j'avais fait un petit dossier et je l'ai présenté au magasin de mangas de la ville (j'étais en province à l'époque) et leur demandant de nous "sponsoriser" : je demandais des petits lots, en échange, je distribuais leurs cartes et enveloppait les cadeaux dans des sacs à leur effigie, bref à leur faire de la pub en échange.
Ca a super bien marché en fait ! ils étaient ravis de l'idée et nous ont fournis en mangas et portes clefs !

Peut être que tu pourrais monter une sorte de partenariat avec un magasin de musique, que les membres de ton association aient des réductions chez eux.

ou en te faisant un DON.............

ce qui se sait pas trop, et qui est un très bon argument, c'est que les entreprises et particuliers qui font des dons aux associations, ont une REDUCTION D'IMPOT calculée sur le montant qu'ils donnent à l'association. bref, pour défiscaliser sont argent et en plus faire une bonnec action, c'est tout bénéf' pour les entreprises (et particuliers !), encore une fois.

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Merci pour ces idées :super:
J'ai un peu laissé de coté car j'ai eu d'autres priorités mais j'ai pas laissé tombé ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Bonjour,

Je n'ai pas de conseils à prodiguer, je ne suis même pas de ta région, mais je te soutiens à fond (par la pensée :hehe: ) ! Ce genre d'initiative mérite d'être encouragée, et j'espère que ton projet se réalisera dans les meilleures conditions !

hugy100
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone les Pauls S
Ampli : BlackStar HT-1R

Message par hugy100 »

Salut ,

Perso je n'est jamais fait ça ,
sinon c'est un grand choix de faire ça , et sa serai vraiment bien que se marche ! alors bonne chance!
sinon comme Grizz le dit , il faut avoir une licence et tout...
Surtout que méme si la mairie et d'accord du devra quand méme financer une bonne partie faut voir ^^
mais bon t'allaire a fond dedant , alors bonne chance !
pour les idées ,
tu devrai peut étre créé un site internet qui parle de cette association , comme ça en méme temps tu fait des systéme de don ,etc...

Courage :P
Guitare: Epiphone les pauls standard ebony
Ampli: Blackstar HT1R
Pédales: Boss ML-2, Morley pro series , EHX memory boy.
(vend boss me-20)
Enregistreur: Zoom H2

Ma chaine youtube => http://www.youtube.com/user/TheStoneshadow?feature=mhee

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Les affiches se font,distribution dans les commerces.A voire si les gens sont motivés .........ou pas:

Je vais surement faire partie du foyer rural ce qui simplifieras beaucoup de choses.

EDIT:Bonjour a tous!
Une réunion est prévue le lundi 18/10/2010 a 20H au foyer rurale de St Léo pour la création d'une association musicale.
Projet de scène ouverte pour musiciens locaux Rencontres musicales... Projet de salle de répétitions.Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Losss
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA 112v
Ampli : Vox VT30

Message par Losss »

Un ptit point sur un des aspects de l'asso, l'ouverture d'un compte bancaire !

Comment ouvrir un compte ?
Une fois enregistrée auprès de la préfecture, qui vous donne un récépissé, de la copie de l'annonce de la création de l'association (je crois que c'est disponible ici : http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/ ) mais toutes les banques ne le demandent pas) et muni de la copie des statuts, vous pouvez ouvrir un compte bancaire.

Qui fait quoi ?
Vous définissez qui fait fonctionner le compte, Président, Trésorier etc, pour qu'ils puissent émettre des chèques, retirer, commander des chéquiers etc.
Pour chaque personne, pensez à la pièce d'identité, ou passeport, et à un justificatif de domicile (quittance EDF ... ).

Des frais ?
Les frais bancaires pour les associations sont limités, si vous prenez qqchose de simple ! Par simple, j 'entends, un compte, un chéquier ! Pour ca, vous pouvez vous en sortir avec 0 frais ! Certaines banques font payer les accès internet pour la gestion des comptes, d'autres non ! Si vous prenez une carte bancaire, vous pouvez être sûrs que vous allez payer ! (au moins 50 € à l'année).

"Sponsoring" ?
Sollicitez les banques ! Elles donnent parfois des ptits trucs pour vos Assemblées Générales (nappes, lots, divers), voir leur demander une participation financière pour un projet précis, faire un courrier motivé. Attention, ne rêvez pas non plus, mais économiser un peu de sous pour une asso qui démarre, c'est toujours bon à prendre ! Pour les plus téméraires, si vous trouvez 2 banques sans frais redondants à payer et que vous avez 2 comptes, vous pourrez demander des 2 côtés ! :hehe: Ceux qui sont allergiques aux papiers, ne lisez pas ce que je viens de dire. :mdr1:

Financement
Bien sûr la mairie est l'acteur local incontournable, pour une salle, pour des subventions etc ... Selon l'activité, n'hésitez pas à solliciter d'autres instances. Autres grandes associations locales de divertissements, de spectacles, commissions diverses. Pourquoi pas la communauté de commune, le département, la région ... Sarko ? :mdr1: Plus y a de courriers, plus y a de chances.
Les commerçants, les professionnels aussi peuvent être sollicités ! Faire une parution, en vendant des espaces pub ... Faut essayer !

1 ou 2 remarques :
-asso à but non lucratif, présentez pas un bénéfice énorme qd vous demandez une subvention, vos budgets doivent être équilibrés et vous présentez un projet, vous demandez pas à la mairie qu'on vous paie les apéros du dimanches
-communication, photos, site, si vous vous montrez, ca valorise l'activité de la commune ! plus vous faites du bruit, plus vous avez un impact, plus vous êtes crédibles !
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »