Faire des gammes pour recommencer ?

Le forum des débutants à la guitare...

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: Faire des gammes pour recommencer ?

Message par Dimitri Fabien »

Oui DJO,
mais je pense surtout que ce Topic peut servir au plus grand nombre et pas seulement à Roger.
Les questions qu'il se pose sont communes à tous les débutants et parfois même à ceux qui sont passés à côté de
certaines choses sans vraiment en avoir pris conscience.
Ca faisait un moment que j'avais envie d'imaginer quelque choses de la sorte.
C'est tombé sur Roger et tant mieux pour lui.
Beaucoup plus tard, Je pense reprendre toute les interventions importantes et en faire un résumé ou une synthèse.
Et si ça intéresse vraiment le plus grand nombre, on trouvera probablement une façon de publier ça quelque part sur le Forum.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 10 févr. 2010 22:22, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

DJO a écrit :Dis toi roger que tu as droit à des cours de guitare gratuits par un prof . :super:
Je sais et c'est pour ça que je le remercie toujours de me donner de précieux conseils qui me font démarrer la guitare sur de bonnes bases.
Mais ce n'est pas uniquement " le topic à roger" , c'est ouvert à tout le monde , peut-etre plus pour les débutants .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Histoire d'éviter les confusions et par convention, je souhaiterais qu'on se mette d'accord, une fois pour toute sur le sens des montées et des descentes. C'est plus ou moins symptomatiques chez absolument tout le monde (amusant), la confusion est totale !
Considérons donc que lorsqu'on monte, c'est toujours du grave vers l'aigu, peu importe ce qui se passe dans les 3 dimensions sur l'instrument.
Ce qui signifie en clair ceci;
- Lors des déplacements latéraux sur le manche, depuis la tête jusqu'au corps de la guitare: c'est une montée
- Lors des déplacement verticaux, depuis les cordes graves (au dessus, et oui) vers les cordes aiguës (en-dessous, et oui aussi) Il s'agit, d'une montée (et pas d'une descente, et oui !)
Exemple: Ce qui signifie que lorsque dans un exercice, on montera une gamme de Fa majeur en Pentatonique en 1ere case, même si, spatialement, les doigts se déplacent de haut en bas et donnent l'impression de descendre, il s'agira en réalité, d'une montée de gamme !
Cette notion est importante car dans les exercices liés aux gammes, il y aura deux façons de les interpréter:
- De façon ascendante (du grâve à l'aigu)
- De façon descendante (de l'aigu au grave)
merci de le souligner , je ne savais pas trop , là maintenant c'est clair.
J'ai bien relu tout tes edits

voila ce que j'ai fait aujour'hui:
J'ai tout repris du début , c'est à dire , baissé un peu le tempo ,pouce bien placé et immobile, m'appliquer dans les positions des doigts de la main gauche ( position verticale) , ... et meme si ce n'était pas naturel pour moi , ça vient.
Mais je me demandais , anatomiquement parlant ,si ce n' est pas un avantage d'avoir de longs doigts. Je sais que c'est le cas pour le piano ( pour en voir fait )
Et ce n'est pas malheuresement mon cas.

Voila , j'ai 3 jours de congés et j'aurais tout le temps pour travailler mes gammes.

Mais rassure-moi , il ne faut pas que j'atteigne les 120 BPM pour passer aux pentatoniques ?
Parceque j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble ;-)

Et merci encore pour tout , les gens comme toi sont rares :merci:

Juste un dernier mot apres avoir lu d'autres topics:
Perseverance
Et savourer le plaisr d' apprendre , il n'est jamais trop tard pour ça .
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

roger06 a écrit : voila ce que j'ai fait aujour'hui:
J'ai tout repris du début , c'est à dire , baissé un peu le tempo ,pouce bien placé et immobile, m'appliquer dans les positions des doigts de la main gauche ( position verticale) , ... et meme si ce n'était pas naturel pour moi , ça vient.
.
Aaaaaaah si tous les élèves était comme ça, ce serait le pied ! :taré1:
roger06 a écrit :Mais je me demandais , anatomiquement parlant ,si ce n' est pas un avantage d'avoir de longs doigts. Je sais que c'est le cas pour le piano ( pour en voir fait )
Et ce n'est pas malheuresement mon cas..
C'est une réflexion qui revient souvent et attention, il ne faut absolument pas se chercher des excuses en se disant, "ben de toute façon, ça je le fais pas, je saurais pas, j'ai les doigts trop comme ceci ou comme ça" ! ! !
Alors, à ça je répond simplement que en 20 ans, j'ai du mal de me rappeler les centaines d'élèves qui sont passé chez moi, mais je peux t'assurer qu'il y avait absolument tous les gabarits.
Contrairement à ce qu'on peut imaginer, ce ne sont pas plus "trop comme ceci" ou "trop comme ça"
qui étaient les moins bons !
J'ajouterai encore à cela que si tu ne le connais pas encore, va voir sur You-Tube ou autre part,
un guitariste nommé Poppa Chubby ' tu comprendras de quoi je veux parler. ;-)
roger06 a écrit :Voila , j'ai 3 jours de congés et j'aurais tout le temps pour travailler mes gammes.
Je vais peut-être animer un stage, la semaine prochaine, donc, je serais absent mais on essayera de te donner les exercices sur les pentatoniques avant ça.
roger06 a écrit :Mais rassure-moi , il ne faut pas que j'atteigne les 120 BPM pour passer aux pentatoniques ?
Parceque j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble ;-)
J'imagine mais, ce serait de la folie et du jamais vu ! La plupart des guitaristes mettent des mois et m^me parfois d'avantage pour arriver à des vitesses pareilles. Crois moi, tu vas encore progresser, même assez rapidement, la seule chose, c'est que quand tu vas arriver à des vitesses de l'ordre de 80 BPM et plus, les progrès seront beaucoup plus lents et laborieux. Il n'est pas nécessaire d'atteindre des vitesses pareilles pour le travail des Penta, mais comme je le répète souvent, les exercices de doigts et les chromatismes t'auront apporté la dextérité nécessaire pour l'apprentissage des gammes. Pas encore la vitesse. Elle viendra plus tard.
Patience, travail et longueur de temps, font plus que force et que rage, disait le sage :ange:
roger06 a écrit : Et merci encore pour tout , les gens comme toi sont rares :merci:
Juste un dernier mot apres avoir lu d'autres topics:
Perseverance
Et savourer le plaisr d' apprendre , il n'est jamais trop tard pour ça .
Merci Roger mais c'est dans ma nature, je suis désintéressé ...
et je pense que depuis toujours, j'ai une âme de prof. J'aime partager ma passion, voila tout...
Je te souhaites sincèrement de persévérer mais comme pour tout apprentissage, il y aura parfois des moments de découragements, il faudra tenir bon.......au bout de la route, c'est que du bonheur :)

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Bonsoir
donc , pour les doigts , inutile que je tire dessus pour les allonger :)

Pour la vitesse , je ne dépasse pas encore le tempo à 60 BPM , ça fait quand meme 20 BPM de gagner en une semaine meme si ,comme tu me l'as dit,les difficultés commenceront à des vitesses supérieurs. De toutes façons , je ne fais pas une fixation sur la vitesse pour l'instant.

Je suis allé voir Poppa Chubby et je vois de quoi tu veux parler.En cherchant sur YouTube ,je suis tombé sur un guitariste que je ne connaissais pas,Michael Angelo Batio, et là , c'est supersonique.
J'ai remarqué que sa main droite change de position quand il joue tres vite , elle est perpendiculaire au manche et quand le tempo ralentit,il revient à une position "normal ".

Voila , quand tu auras les premiers exercices de pentatoniques , je serais heureux de commencer à les travailler .
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

roger06 a écrit :Bonsoir
donc , pour les doigts , inutile que je tire dessus pour les allonger :)
Bonsoir Roger,
si tu en parle à Grizz (le Chef), je suis certain qu'il va te conseiller de faire comme Tony Iommi (Black Sabbath)
et il va probablement te parler de ces fameuses extensions artificielle aux doigts.
Mais c'est un cas à part (pas Grizz......Iommi, bien entendu...... (quoi que) :mdr1:
Ouuf, je vais me faire massacrer moi :gene: :taré1:
Mais, je pourrais aussi te parler de Django Reinhardt
pour te dire combien tu as de la chance d'avoir tous tes doigts...
(:amen: c'est tout de même lui qui à imaginé la création des accords barrés à cause de ses doigts manquants :aille2: )
roger06 a écrit : Pour la vitesse , je ne dépasse pas encore le tempo à 60 BPM , ça fait quand meme 20 BPM de gagner en une semaine meme si ,comme tu me l'as dit,les difficultés commenceront à des vitesses supérieurs. De toutes façons , je ne fais pas une fixation sur la vitesse pour l'instant.
60 BPM (en double croche) pour une première semaine est une vitesse honorable, donc, on va pouvoir passer aux fameuses gammes pentatoniques.
Attention, je te conseille de ne pas abandonner les exercices chromatiques pendant ton apprentissage de ces nouvelles gammes.
C'est aussi ça qui te permettra d'être de plus en plus à l'aise et confortable sur la guitare.
On verra aussi plus tard, quand la matière va commencer à être un peu plus conséquente, comment gérer et répartir ton temps de travail journalier sur la guitare.
Je te laisse encore un jour pour bien travailler ces chromatismes et demain, on s'occupe de ces nouvelles gammes.
Mauvaise nouvelle pour moi :( et bonne nouvelle pour toi, :D mon stage de la semaine de carnaval, est annulé.
roger06 a écrit : Je suis allé voir Poppa Chubby et je vois de quoi tu veux parler.En cherchant sur YouTube ,je suis tombé sur un guitariste que je ne connaissais pas,Michael Angelo Batio, et là , c'est supersonique.
J'ai remarqué que sa main droite change de position quand il joue tres vite , elle est perpendiculaire au manche et quand le tempo ralentit,il revient à une position "normal ".
Oui Michael Angelo, mais il est hors norme. On a souvent considéré Yngwie Malmsteen comme étant le guitariste le plus rapide mais j'ai toujours pensé que c'était Michael Angelo.
Ceci-dit, ça n'a pas beaucoup de sens ! :naah: C'est ce qu'on appelle la technique du Shred guitar et à cette vitesse, l'oreille n'arrive plus à capter grand chose ! Même si cela peut paraitre impressionnant pour un profane, c'est beaucoup de "tape à l'oreille" et ça ressemble plus à un phénomène de foire qu'autre chose.
Donc, à ces vitesses, il est évident que la technique n'est pas comparable avec la façon traditionnelle.
surtout dans un exemple comme celui-ci;
http://www.youtube.com/watch?v=hb5QaCfm ... re=related
Il n'a pas une position très académique.....Si tu veux t'inspirer de la façon dont certain grands guitaristes
tiennent leur guitare, je préfère te conseiller d'aller voir un Paul Gilbert. Il a une façon très propre et "académique" dans ses positions de mains et doigts.
Va voir ceci et observe attentivement les deux mains;

http://www.youtube.com/watch?v=ES1RypBww_g

C'est un excellent modèle;
-Position de paume, Position de pouce, Verticalité et précisions des doigts sur manche, Attaques de Mediator, Souplesse et fluidités des mouvements, Modification de la prise de manche dans les Penta (pouce)(pour plus tard)....
tout est parfait...........:super:
Et ne tiens surtout pas compte de la longueur de ses doigts, histoire de ne pas nous faire un complexe :hehe:
roger06 a écrit : Voila , quand tu auras les premiers exercices de pentatoniques , je serais heureux de commencer à les travailler .
Demain, je donne cours toute la journée. Je rentre dans la soirée et si je suis pas trop claqué on verra ça et sinon, ça peut être dimanche......
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 26 févr. 2010 21:34, modifié 2 fois.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bonsoir Roger,
Alors on les commence ces fameuse gammes Penta ?
tu es d'attaque ?

Mais tout d'abord, comment qualifierais-tu ton travail depuis une semaine ?
As-tu le sentiment d'avoir gagné en autonomie et précisions dans la main gauche ?
La synchronisation entre les deux mains fonctionne-t-elle bien ?
La prise de Mediator est correct ?
Les doigts se posent-ils bien verticalement sur le manche ?
Ta paume droite est t'elle correctement posée sur le bord du chevalet ?
Es-tu encore crispé sur la prise de Mediator ?
Même si tout ça pourra encore être amélioré avec le temps, il nous faut un niveau minimum
et une aisance suffisante, pour pouvoir commencer correctement ce travail.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Bonsoir
si tu en parle à Grizz (le Chef), je suis certain qu'il va te conseiller de faire comme Tony Iommi (Black Sabbath)
et il va probablement te parler de ces fameuses extensions artificielle aux doigts.
.

Je comprends pas trop , comment ça des extensions artificielles aux doigts ? 8|
Quand à Paul Gilbert , si j'arrive ne serait-ce qu' à la moitié de ce qu 'il fait sur cette video , je serais le plus heureux.
Mais peut-etre que lui aussi à commncer par des chromatiques :]

Si je me trompe pas , les pentas , c'est quand on voit son pouce dépasser du manche ?

Une dernière petite question sur ma guitare et je ne t'embeterais plus avec ça :gene2: .Le sol continue à faire "jding" quand je tends et détends ma corde.J'ai lu sur un autre post que tu avais dit que ça pouvait venir des mécaniques si celles-ci étaient des low-cost.Je pense pas que ce soit mon cas , enfin , j'espere , à presque 1500 euro la guitare.
J'ai pensé au sillet ou aux pontets que certains lubrifient avec ce genre de produit https://www.thomann.de/fr/ghs_graphit_al ... r_lube.htm.
J'arrive pas à savoir d'ou vient le bruit.

Merci
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

roger06 a écrit : Je comprends pas trop , comment ça des extensions artificielles aux doigts ? 8|
Ce garçon est à mon avis un cas unique, dans les anales de l'histoire du Rock. (Black Sabbath)
Étant plus jeune, en travaillant, il a eu deux doigts sectionnés. :aille2:
(malheureusement, deux doigts de la main du manche; dernière phalange)
Et ce brave garçon était déjà guitariste.
Il ne s'est pas découragé! Il a alors "bricolé" des prothèses pour pouvoir continuer à jouer.
Il fait pourtant partie du lot des guitaristes ayant influencé et marqué l'histoire, malgré ses prothèses.
Mais Grizz en parlerait probablement beaucoup mieux que moi.
Un bel exemple pour tous les guitaristes en apprentissage pour expliquer comment ne jamais se décourager. :super:
roger06 a écrit : Quand à Paul Gilbert , si j'arrive ne serait-ce qu' à la moitié de ce qu 'il fait sur cette video , je serais le plus heureux.
Mais peut-etre que lui aussi à commncer par des chromatiques :]
Et oui, il y a de fortes chances.
Pour la petite histoire, il y a bien longtemps, au tout début de son groupe Mister Big,
j'ai eu la chance de le rencontrer et d'engager une petite discussion.
C'était lors d'un salon de la musique à Francfort. Il était endorcé pour un fabriquant d'effets et d'amplis.
La firme ADA qui à eu ses heures de gloire au début des années quatre-vingt.
Ce que j'ai retenu de notre petite discussion, c'est la modestie proportionnelle à la hauteur de son talent.
C'est une constante qu'on retrouve avec bonheur, chez la plupart des grands. :super:
roger06 a écrit :Si je me trompe pas , les pentas , c'est quand on voit son pouce dépasser du manche ?
Bien vu ! la prise de manche sur les penta peut parfois être différente. On va le découvrir ensemble un peu plus tard.
roger06 a écrit :Une dernière petite question sur ma guitare et je ne t'embeterais plus avec ça :gene2: .Le sol continue à faire "jding" quand je tends et détends ma corde.
La question essentielle est de savoir si ce problème est grave ou pas.
C'est à dire, ta corde Sol, vient apparemment "taper" dans une des frettes. On dit qu'elle "Frise".
Le problème peut parfois être négligeable.
Je m'explique; un des remèdes est de remonter la hauteur du pontet de cette corde, mais le problème est que tu vas modifier l'action (la hauteur de cette corde) par rapport aux autre cordes. Ça risque d'être gênant pour le jeu.
Mais il y a encore un tas d'autre alternative qui risquent de nous prendre quelque pavés sur ce Topic.
(Truss Rod, Hauteur de sillet ou encoche, Reprendre de la matière sur une frette, ou encore; ce n'est pas un problème...)
Donc, Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'en débattre ici.
Une fois de plus, je te conseille de voir la partie Lutherie du Forum et au besoin, j'irai y répondre volontiers,
à moins qu'un expert en lutherie (un Mc Pili ou un autre...) passe par la avant. :)

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Bonsoir Dimitri et désole pour pour l'annulation de ton stage de guitare.

Ce n'était pas pas une question de "frisage" , en plus c'est résolu.J'ai tiré un bon coup sur la corde , ça a fait un gros ding au niveau du chevalet et maintenant tout est ok.
Donc , je te résume .
-Pour la synchro des mains , pas de probleme tant que je ne dépasse pas la vitesse recommandée par la sécurité guitare :hehe: ( 60 BPM en double croches)
-Plus de souci pour le médiator et la position de la main droite ( la suppression du vibrato a été une bonne chose,je crois).
-Le picking devient naturel ; J'ai rejoué des intros de l'époque ou je jouais,style intro de braking the law de judas priest, et je me suis surpris à ,d'abord utiliser le picking mais en plus utiliser mon petit doigt , et ça c'est vraiment grace à toi .
La verticalité des doigts commence à etre bonne meme si j'ai plus de facilité au milieu du manche qu' en haut.

Mais je suis assez satisfait , sans me jeter des fleurs
Donc , je pense qu'on peut commencer à voir à quoi ça ressemble
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Je voudrais d'abord te parler des Pentatoniques pour t'expliquer leur importance....
Les Penta sont utilisées depuis toujours dans le Blues, Le Rock, Le Hard rock, Le Metal et autres..
c'est dire leur importance.
Ce ne sont pas les seules gammes utilisées, mais elles ont une importance capitale dans cette musique.
Pour la petite histoire, certains guitaristes comme Angus Young, n'utilisent que ces Gammes (y compris la gamme Blues)
mais les exemples sont légion...

Dés que ton bagage théorique te le permettra, je reviendrai sur l'aspect théorique de ces gammes, mais pour l'instant, je préfère te donner une série d'exercices sur ces Penta, qui va te permettre de les assimiler dans la pratique.
L'aspect théorique, viendra plus tard...
Il ne faudra absolument pas négliger cet aspect, car c'est celui qui va te permettre d'improviser de la meilleure des façons.

- Nous allons débuter avec les Modes Pentatonique Mineurs. Les Modes Pentatoniques Majeurs viendront plus tard.
Et pour faciliter la compréhension théorique des ces gammes, nous allons travailler dans une tonalité dans laquelle il n'y a pas d'altération (dièse et bémol), il s'agit de la tonalité de La mineur.
N'essaye pas de comprendre ce que je dis pour l'instant, je reviendrai en détail sur ces aspects théorique plus tard, j'imagine que pour toi, ça doit ressembler à du chinois, mais retiens simplement ce que je viens de dire:
en tonalité de La mineur.

- Les premiers travaux des Penta sur lesquels tu vas travailler, ont beaucoup d'importance.
Il est question "d'éduquer" ton oreille à ces Modes, c'est pourquoi je recommande chaudement, de travailler avec un programme tel que Guitar Pro à chaque fois que tu travailleras ces exercices.

- La façon d'éduquer ton oreille va être celle-ci;
un accord qui illustre la tonalité dans laquelle on se trouve, pendant l'exercice va être présent en permanence.
C'est la raison pour laquelle, en plus des pistes batterie et de repères rythmiques, tu trouveras dans les fichiers qui vont suivre, une piste supplémentaire sur laquelle un accord de La mineur peut être entendu.
Au fur et à mesure de ton avancement, tu essayeras de temps à autre de prêter attention à cet accord ainsi que aux notes que tu joueras.

- La meilleure façon de débuter, n'est pas d'appendre les 5 schémas en une seule fois, mais bien de se concentrer sur le premier schémas qui est un non seulement un des plus utilisés, mais de plus, ce mode ne comporte pas de Shift (déplacement de la main sur le manche) ce qui en facilite son apprentissage.

- Les exercices qui vont suivre sont donc naturellement concentrés sur le premier schémas pentatonique en tonalité de La mineur.
Voici les règles de base à absolument respecter;
1) Un peu de la m^me façon que ce que nous avons travaillé avec les chromatismes, nous allons occuper 4 cases sur le manche.
2) Ces 4 cases seront la 5, 6, 7 et 8ème case.
3) A chacune de ces cases va correspondre un doigt précis;
......Case 5 = doigt 1 / Case 6 = inoccupée dans ce mode / Case 7 = doigt 3 / Case 8 = doigt 4
Il est impératif de respecter cette règle.
4 ) Il est aussi essentiel de respecter scrupuleusement le mouvement de Mediator en Alternate Picking (Allers Retours)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le dim. 14 févr. 2010 21:57, modifié 1 fois.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

(Pour ne pas faire de Pavés trop longs, je préfère ouvrir un nouveau Post qui développe une nouvelle idée.)

Nous utiliserons par convention, la notation anglaise pour la compréhension des notes;
A B C D E F G (La Si do Ré Mi Fa Sol)

Dans les exercices qui suivront, il existe 12 notes; en partant du grave à l'aigu,
elles se suivent de cette façon: A C D E G / A G D E G / A C

Premier constat: - cette gamme est une suite de notes qui se répètent de cinq en cinq notes; (cinq notes = penta = 5)
Dans notre exemple, ces cinq notes sont A C D E G (La, Do, Ré, Mi, Sol)

Les exercices qui suivront seront subdivisés en deux parties: sur deux octaves (voir schémas)
5 notes plus une (A C D E G + A)
- En vert = première octave = 1er groupe de 3 cordes. (corde E A D)
- En bleu = seconde octave = 2eme groupe de 4 cordes (Cordes D G B E)
(en théorie, nous verrons plus tard à quoi correspond le terme octave)

Mais avant de travailler les Modes Penta sous cette forme,
histoire de se mettre en doigt, voici quelques petits exercices préliminaires;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 15 févr. 2010 03:43, modifié 2 fois.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

ok , j'ai à peu pres compris jusqu'ici , mes souvenirs de solfege reviennent peu à peu au fur et à mesure que je te lis.
Je crois que penta veut dire 5 en grec , d'ou 5 notes , c'est ça ?
Et le A de la corde D finit une octave pour en commencer une autre , c'est une note commune aux 2 octaves.
J'essaie de commenter pour voir si je comprends bien , corriges-moi si je trompe.
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Oui Penta vient du Grec.
Donc Pentatonique, est facile à traduire.... :)
Et effectivement, chaque octave commence sur une tonique de La et se termine sur une tonique de La,
mais à l'octave supérieur. (et ainsi de suite...)
Parfait, tu suis.... :)

Alors, voici la suite;
1) Les exercices qui suivent, exploitent le regroupement des notes et cordes par doigtés identiques.
Ces exercices ont été conçus de façon évolutive. Ceci pour permettre d'accéder au Pentatonique jouées sur 6 cordes, de façon très progressive. Cette méthode donne à terme, de bons résultats. Elle permet d'acquérir rapidement des automatismes et une meilleure dextérité que si le Mode était directement travaillé dans son intégralité.
2) Cette première série d'exercices n'a aucune particularité théorique.
Elle est destinée à l'assimilation et la maitrise des modes Pentatoniques.
3) Comme convenu, tu remarqueras qu'il existe une piste supplémentaire sur laquelle des nappes illustrent l'accord de La mineur, la tonalité dans laquelle nous nous trouvons et que nous utiliserons plus tard pour pouvoir improviser.
Ces accords sont présents uniquement pour habituer ton oreille à coller un Mode sur une tonalité.
4)Une Paterne (un motif) de batterie simple, accompagne l'exercice dans son intégralité. Elle te permet de suivre le tempo avec des informations rythmiques plus confortable qu'un simple métronome.
5) Les différents exercices sont à chaque fois, précédés par une mesure de "compte" de 4 temps et Ils sont délimités par des barres de répétitions.
6) Chaque exercice comporte trois mesures et l'idéal est de répéter cinq fois ces séquences de trois mesures, avant de passer à l'exercice suivant (exactement comme présenté dans le fichier)
7) La première mesure de chaque exercice contient le doigté ainsi que les informations relatives au sens du Picking.
Il faudra reproduire ce doigté et picking pour le reste de l'exercice.
8) Attention, bien respecter les exercices dans l'ordre dans lesquels ils ont été construits car ils sont évolutifs.
- Les exercices 1) et 2) ne devrait pas te poser de problèmes car ils sont similaires aux exercices donnés précédemment.
- Les exercices 3) et 4) sont un peu plus difficiles à maitriser. Il faudra un peu de temps et du travail pour pouvoir les .........jouer à une vitesse décente.

9) Pour un débutant, la vitesse de 200 à la croche est évidemment
un Target qu'il est impossible d'atteindre en une semaine.
Le programme Guitar Pro est équipé d'un outil de réduction de Tempo.
Dans certains cas, notamment pour les exercices 3) et 4) (= plus compliqués pour les doigts)
le coefficient idéal pour débuter serait de X 0,25 % (du tempo final)
Ce qui nous donne un Tempo réel de 50 à la croche.
Ça peut paraitre lent, mais de nouveau, le but est de soigner la précision des doigtés et de progresser lentement mais avec toujours de la précision.
Pour les exercices 1) et 2) (similaire aux exercices donnés précédemment) Il est possible qu'un coefficient de 50 % appliqué sur le 200 d'origine (ce qui nous donne un Tempo réel de 100 à la croche), soit jouable du premier coup.
Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à ralentir.

- Travaille à des tempos minimums et n'essaye pas dans la ,m^me journée d'augmenter les tempos de façon spectaculaire.
Il est plus productif de travailler l'ensemble des 4 exercices et de tenter d'avancer de front avec les quatre, même si les exercices 1) et 2) sont joués dans un Tempo et 3) et 4) dans un tempo inférieur.
- De la m^me façon que pour le travail précédent sur les chromatismes, soigne chacune des notes et synchronise parfaitement les deux mains.

Nous allons utiliser trois façons de réaliser chacun des exercices;
1)De façon ascendante
2)De façon Descendante
3) De façon combinée, ascendante + Descendante

Et voici le fichier Guitar-Pro:
http://www.megaupload.com/?d=1ATLGOVP

L'exercice qui suit est articulé en quatre parties;
1) Travail des doigts 1 et 3 de 3 façons (dans un groupement de 3 cordes)
2)Travail des doigts 1 et 4 de 3 façons (dans un groupement de 2 cordes)
3)Travail des doigts 1 et 4 combiné avec 1 et 3 (dans un groupement de 2 cordes)
4) Travail des doigts 1 et 3 combiné avec 1 et 4 (dans un groupement de 2 cordes)

P.S. Tiens moi informé de tes progrès ou difficultés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 21 juil. 2010 00:13, modifié 1 fois.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Bonsoir Dimitri , bonsoir à tous

Je viens donc de faire mes 1er pas dans les pentas .
Je n'ai pas éprouvé de difficultées particulières pour les exercices , en respectant les consignes de tempo que tu m'as données.
X 0,25 pour les exos 3 et 4
X 0.50 pou les 1 et 2.

Pour le pouce , la position reste identique aux chromatiques ? Je n'ai pas ressenti la necessité de changer.
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bonsoir Roger

- Si tu ressens un peu d'inconfort de la main gauche, tu peux remonter très légèrement le pouce,
........je dirais entre le milieu du manche et le dessus.
- Sinon, comme je le répète souvent, tente d'éviter les déplacements latéraux des doigts, aussi infime soient-ils.
- Idem pour la hauteur des doigts. Surtout le 4ème doigt. Essaye d'éviter de le remonter trop haut au-dessus de la touche.
- Les attaques de Mediator doivent être les plus petites possible autour de la corde.
...........Précises, énergiques et nettes mais avec peu d'amplitude.
(N'hésite pas de temps en temps, à aller rejeter un œil sur la vidéo de Paul Gilbert, pour la position de la main droite et la souplesse du poignet)

- Ne joue pas avec un son trop saturé (pour l'instant) et tente de faire en sorte que toute les notes sonnent plus ou moins de la m^me façon.
Ni plus fortes ni plus faibles. Ni trop attaquée ni trop peu.(moyennement)
- Joue aussi relâché que tu le peux, aussi bien de la main droite que de la main gauche.
- N'oublie pas aussi la guitare pendue par la sangle et en appui sur la cuisse droite, si toutefois, elle manque de stabilité.
- Une autre recommandation importante est d'équilibrer le volume de ta guitare avec l'exercice.
...Il est important d'entendre les deux de façon équilibrée.
- Ne laisse pas tomber les exercices sur les chromatismes. Tu peux varier ton travail en panachant les exercices sur les Pentas et chromatismes.

Prends la peine de bien regarder tes deux mains pour voir si tout fonctionne.
Travaille comme ça pendant un jour ou deux. Après, tu pourras penser augmenter très progressivement le tempo des deux parties d'exercice.

- En ce qui concerne la fonction de ralentissement et les coefficients de réduction du tempo,
si tu déroule ce petit menu, tu verras que les différents coefficients sont ceux-ci:
0,25 0,50 0,75 1 1,25 1,50 1,75 2,00.
L'avantage de cette fonction est que tu peux facilement suivre ta progression.
Le désavantage est que de 0,25 à 0,50, ça représente un bond important avec peu de transition.
Donc, si cette différence de vitesse est trop importante pour toi, note les derniers tempos sur lesquels tu as travaillé
et modifie manuellement le tempo général du morceau; au lieu de 200 (= 25 % de 200 =) 50

Comme je pense que tu l'as compris, ces exercices sont la préparation de ce qui va suivre;
Le travail des Pentas par octave de deux façons (3 cordes et 4 cordes)
Et ensuite, dans son intégralité; sur les 6 cordes.

Désolé si parfois, je me répète, mais tout ça est important.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 16 févr. 2010 01:01, modifié 2 fois.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Dimitri Fabien a écrit :Bonsoir Roger

- Si tu ressens un peu d'inconfort de main gauche, tu peux remonter très légèrement le pouce,
........je dirais entre le milieu du manche et le dessus.
- Sinon, comme je le répète souvent, tente d'éviter les déplacements latéraux des doigts, aussi infime soient-ils.
- Idem pour la hauteur des doigts. Surtout le 4ème doigt. Essaye d'éviter de le remonter trop haut au-dessus de la touche.
- Les attaques de Mediator les plus petites possible autour de la corde. Précises, nettes mais avec peu d'amplitude.
Pour les placemants latéraux , j'y fait tres attention et je crois que je suis pas trop mal maintenant.
Pour le médiator , j'ai encore reduit la longueur entre les doigts et le bout du médiator , il dépasse qu'un tout petit bout et l'amplitude dede mon poignet à diminuer.
Dimitri Fabien a écrit :- Ne joue pas avec un son trop saturé et tente de faire en sorte que toute les notes sonnent plus ou moins de la m^me façon.
Ni plus fortes ni plus faible. Ni trop attaquée ni trop peu.(moyennement)
Je joue avec un son clair et sans effet.
Dimitri Fabien a écrit :- Joue aussi relâché que tu le peux, aussi bien de la main droite que de la main gauche.
Quand mes doigts commencent à a se crisper ou à ne plus bien "répondre" :pasdrole: , c'est que je commence un peu à fatiguer des mains et je m'arrete 10mn.
Dimitri Fabien a écrit :- N'oublie pas aussi la guitare pendue par la sangle et en appuie sur la cuisse droite, si toutefois, elle manque de stabilité.
Je pense avoir trouvé la bonne longueur de sangle , je le sens dans mon poignet gauche qui n'est plus endolori comme au début.Ca fait plus position guitariste de jazz que James Hetfield de Metallica :taré1: mais bon...

Dimitri Fabien a écrit :Désolé si parfois, je me répète, mais tout ça est important
C'est en répétant que ça rentre bien dans la caboche, la preuve en est mon petit doigt , si j'arrive bien à le courber maintenant , c'est que tu m'as répété de faire des efforts pour le plier et pleins d'autres choses . :super:

Je ne laisse pas tomber les chromatiques puique ce n'était pas parfait à 100% , j'alterne les 2 .

C'est bizarre , je n'ai pas 1 dans le menu déroulant de guitar pro , ça passe de 0,75 à 1.25
Modifié en dernier par roger06 le lun. 15 févr. 2010 22:26, modifié 1 fois.
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Oui, je sais, la guitare un peu haute, ça fait pas très Rock And Roll
mais on s'en fout, pour l'instant, l'apprentissage passe avant l'esthétique.
Et pour ça, on verra plus tard.

Ceci dit, il y a pire que James Hetfield,
si tu te rappelles "les Ramones", c'était pas mal non plus,
c'est tout juste si la guitare ne descendait pas sous les genoux. :mrgreen:
___________________________________________________________________________________
Il existe une autre fonction très intéressante pour l'apprentissage avec Guitar Pro;
lorsque tu auras suffisamment progressé, je te conseille d'y prêter attention;
- En premier lieu, il est important de ne pas laisser enclenchée la fonction de réduction de Tempo par coefficient.
- Ensuite, grâce à la souris, tu dois faire une saisie (un lasso)
........autour des notes et mesure que tu veux spécifiquement travailler.
Ensuite, tu déroules le Menu "Son", et il existe une fonction qui se nomme:
"Jouer en Boucle / De Plus en Plus vite..."
(raccourcis clavier est "F9")
Ceci ouvre une nouvelle petite fenêtre dans laquelle tu as deux possibilités;
- Boucle Simple
- De plus en Plus Vite

- Tu sélectionnes l'option "de plus en Plus Vite"
et au milieu de cette fenêtre, apparait deux indications de Tempo qui peuvent être différents
A gauche on applique un coefficient de xx pourcent sur le Tempo de départ (je conseille 25 % )
et à droite on applique un autre coefficient sur le Tempo Target (le tempo souhaité à l'arrivée) (je conseille 150 %)
Juste en dessous, il y a ceci;
"Variation de Tempo"
je conseille d'appliquer une variation de 5 %.

Dans la pratique voici ce qui va se passer;
Si le Tempo général du morceau est à 200 BPM,
que le tempo de gauche est 25 % et celui de droite 150 % (dans la fenêtre "Jouer en Boucle/ De plus....),
et enfin, la variation de Tempo, sur 5 %
Lorsque tu vas lancer la séquence, la fonction "De plus en plus vite" va exécuter la saisie,
1) d'abord à vitesse de 50 BPM (200 x 25 %)
Ensuite, lorsque la lecture aura fait un premier tour complet de la saisie,
2) la vitesse va monter de 5 % et donc, la vitesse sera de 60 BPM.
(cette indication apparait en temps réel dans la partie supérieur de la barre de Menu)
3) et ainsi de suite, jusqu'à atteindre un Tempo de 300 BPM (150 % de 200 = a ne pas faire, c'est pour les Shredders 8| )
Cette fonction permet de garder les mains en permanence sur la guitare pendant tout le temps que dure l'exercice
un peu comme si vous aviez un prof devant vous à domicile :taré1:
(ne suis-je pas en train de scier la branche sur laquelle je suis assis :gene: )
Trêve de plaisanterie, cette fonction est vraiment génial pour travailler en tout confort.

De plus, la saisie permet de ne capter que certaine notes dans une mesure. Donc, pour travailler un passage difficile de 4 ou 5 notes, c'est idéal.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 15 févr. 2010 23:06, modifié 14 fois.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

ok merci pour ce renseignement
Je me suis jamais véritablement interressé a guitar pro et à ses fonctions.
Demain , je vais un peu m' y attarder
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

OK Roger,

Je complète dans le détail le Post ci-dessus pour l'explication de la fonction "de plus en plus vite"
et tu vois ça à ton aise plus tard.

Bonne soirée.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Dimitri Fabien a écrit :OK Roger,

Je complète dans le détail le Post ci-dessus pour l'explication de la fonction "de plus en plus vite"
et tu vois ça à ton aise plus tard.

Bonne soirée.
Bonne soirée à toi aussi

:hello:
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

bonsoir Dimitri et bonsoir à tous

Les 4 exercices passent bien à 100 à la croche maintenant , demain , j'augmente le tempo de 25% , est-ce trop d'un coup ?
Ca vient bien , je suis content .
Des fois , c'est un peu barbant de répéter les memes gammes pendant des heures ( aujourd'hui 3h , c'est les vacances et il pleut alors guitare ;) )mais je vois maintenant que ça sert à quelque chose.
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bonsoir Roger, bonsoir à tous,

Il faudrait alterner ton travail avec quelque chose de ludique...........
voir ci-dessous;
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 17 févr. 2010 19:57, modifié 1 fois.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

roger06 a écrit :Les 4 exercices passent bien à 100 à la croche maintenant , demain , j'augmente le tempo de 25% , est-ce trop d'un coup ?
Ca vient bien , je suis content .
Si tu es certain que toutes les conditions de précisions et de confort de jeu sont réunies, alors, oui.
Pas de soucis et je suis heureux pour toi, de ta progression :hehe:
roger06 a écrit :Des fois , c'est un peu barbant de répéter les memes gammes pendant des heures ( aujourd'hui 3h , c'est les vacances et il pleut alors guitare ;) )mais je vois maintenant que ça sert à quelque chose.
Je suis agréablement surpris de voir que tu es motivé au point de passer autant de temps sur la guitare, mais 3 heures sur ce m^me exercice, c'est bien, mais ça me parait beaucoup.
La guitare, m^me en apprentissage, ça doit rester un plaisir.
Je te conseille d'alterner cet apprentissage avec des exercices sur les accords.
Afin de joindre l'utile à l'agréable, le mieux est de travailler une cadence harmonique traditionnelle comme l'Anatole.
Très souvent rencontré dans la musique en général.
Exemple: VI II V I
Si tu ne comprends pas ce charabia, pose moi les bonnes questions :taré1:

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

c'était pas 3 heures d'affilée mais ça ne me gene pas et puis ma belle strato , ça fait plus de 30 ans que j'en reve de cette guitare :coeur:

Comme tu le dis si bien , c'est un peu "charabiesque", pour ce qui est de l'Anatole , j'ai cherché sur Google mais je n'ai pas plus compris .

Quand à VI II V I , alors là , mystere et boulle de gomme.

Ce sont des chiifres romains ou des signes ?
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :