Différence Gibson Standart et Traditionnal

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Différence Gibson Standart et Traditionnal

Message par AlexSGMS »

Voila je compte m'acheter une de ces deux guitares pour l'an prochain seulement je ne sais pas laquelle choisir : http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... SERT+BURST+

ou http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... SERT+BURST+

J'aimerai savoir qu'elle est la différence entre une standart et une traditionnal , qui a le meilleur son ?

Si j'arrive à obtenir assez d'ici un an je pense m'acheter celle -ci : http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... LLAGE+DORE
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Re: Différence Gibson Standart et Traditionnal

Message par Alpine »

Je pense que pour ces prix la il ne doit pas y avoir de son meilleur que l'autre. C'est a essayer et voir celle qui te convient le mieux :)

C'est un bel achat en tout cas :mrgreen:
Alpine

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

La Les paul Standard 2008 a bénéficié de beaucoup de changement par rapport aux standards précédentes, d'une part le corps est entièrement creusé ( elle dispose de chambres tonales, les anglais disent "chambered"), le manche dispose d'un nouveau profil asymétrique ( plus fin du côté des cordes aigues et plus épais du côté des cordes graves), les straplocks Dunlop sont intégrés et elle dispose d'une entrée jack avec système auto-bloquant. Niveau micros elles est équipée de Burstbuckers pros, ça envoie du gros son rock bien gras.

Parce que ça a pas mal gueulé chez les fans boy de Gibson concernant les corps "chambered" ( ça sonne quand même pas pareil !), Gibson a sorti le modèle "traditional", qui au niveau de la lutherie est en fait un retour aux sources de la Standard, la Traditional est en fait plus proche d'une Les Paul Standard que la Les Paul Standard 2008 ( j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre :mdr1: !) .

La traditional ne dispose donc pas d'un corps "chambered", mais d'un corps "plein" ( en fait pas totalement, c'est un corps 'swiss cheese", percé de 9 trous pour alléger la guitare, procédé qu'on retrouve sur toutes les Gibson Les Paul depuis les années 80, hors Custom Shop et modèles limités). Le manche est un manche profil 50', un manche bien gros et arrondi ( certain diront "une bûche" lol, moi personnellement je le trouve très confortable, bon j'ai des grandes mains faut préciser ! ). Donc tu vois que la lutherie est radicalement différente. De même les micros équipant la Trad sont des Classic 57', donnant un son plus vintage et moins moderne que les Bursbuckers Pro.

Au final la Trad va pas sonner du tout comme la Standard 2008 du fait de toutes ces différences, un essai si possible est donc à préconiser. On pourrait grossièrement dire pour résumer que la Trad sonne plus "vintage" que la Standard 2008.

Ah et surtout ne l'achète pas sur Woodbrass, elles sont plus de 250 € plus chères que n'importe ou ailleurs.

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

Ne t'inquiète pas je ne l'achète pas sur woodbrass , mon père à des relations avec un gars qui dirige un magasin de musique à Metz , il lui fait 30 % de réductions sur tout les achats !
Sinon que veux tu dire par un son vintage ?
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

Beld
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ?
Ampli : Vox VT50

Message par Beld »

Le son vintage est un son ancien, année 70-80. Voir même avant. Genre the beatles, rolling stones, the strokes, white stripes ... (du moins dans le rock)
et c'est souvent avec ces 3 marques là qu'on obtient ces son, du moins on cherche souvent là.
Fender Gibson Epiphone ... Custom 77 devient assez connu.

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Le son Vintage est surtout associé pour une guitare électrique aux micros de type "vintage" et des sons qu'ils délivrent, comme les classic 57' qui sont des répliques dans l'esprit des premiers humbuckers, les fameux PAF ( Patent Applied For).
Ces micros délivrent un son chaud, harmoniquement équilibré, avec des aigus moelleux et des basses et médiums bien présents mais pas envahissants. Ce sont des micros avec une très bonne dynamique, un grain à la fois "aéré" et un peu "gras", et qui vont "chanter" d'une manière exceptionnelle avec un bon crunch des familles. Par contre ils encaissent assez mal les grosses saturations, avec une grosse distorsion le son devient trop brouillon. On utilise de ce fait des micros plus modernes, type EMG ou autre, des micros au grain plus serré, délivrant un son nettement plus froid et plus "compressé" mais encaissant parfaitement de grosses distorsions en délivrant toujours un son très précis.

En gros si tu veux jouer du metal avec saturations plus ou moins poussées ce n'est pas la guitare qu'il te faut !
Pour le Blues, jazz, classic rock, c'est par contre tout à fait adapté !

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

Ben moi c'est plutôt tout ce qui est solo , tapping et harmonique , je n'aime pas le métal .

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »