qu'est ce qu'un bon guitariste

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo

Re: qu'est ce qu'un bon guitariste

Message par Pix »

Dimebag utilisait le shred hein, preuve qu'on peut shred avec un bon feeling.
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html

Topic author
be aware
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : DEAN razorback dime
Ampli : Laney cube 8

Message par be aware »

RE.

Pardon, j'ai plus le post en face, mais y avait quelqu'un qui disait, <<Un bon guitariste c'est quelqu'un qui te fait quelque chose qui sonne avec n'importe quoi>> Enfin quelque chose comme ça :happy1:

Personnellement je suis assez d'accord avec la chose finalement. Je ressortirai des vidéos de types qui vous font des compos de malade avec de vrais planches, vieilles, brulées, écorchées, usées jusqu'au fond du manche

Par extension, c'est aussi quelqu'un qui fera un tube de trois fois rien (white stripes par exemple :amen: )
<<N'importe quel cinglé peut attraper un tigre par les couilles
Mais seul un héros est capable de continuer à serrer>>

okitennon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender JZM Deluxe
Ampli : Ibanez

Message par okitennon »

pour moi (et comme backslash) c'est un gars qui fait des trucs pas super complique mais que pour refaire soit meme faut deja etre vachement baleze
la jai santana en fond, europa, a part un doux deux passage j7ai suffisement de vitesse et de precisions pour suivre sa partition mais quand je joue on sent bien qu7il a un petit truc en plus qui fait que c'est santana et qu7il est loin devant moi

sinon pour moi c'est un gars qui doit pouvoir jouer ce qu'il veut quand il veut (sans parler de genre)
si'il est a 200 a lheure dans sa tete il doit pouvoir jouer a 200 sur sa grate et si il est 2 de tension ... ben pareil.

jouer ce quon ressent cest etre un bon guitariste pour moi

pour le cas des shreders, ils ont choisi un style qui plait ou pas mais ils font ce qu'ils aiment et j'aimerai deja bien avoir leur technique

groinx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : strato
Ampli : xp24ed

Message par groinx »

bonsoir,
un bon guitariste... bien sur ça devient subjectif d' une personne à l' autre,mais et si c' était juste ceux qui te font vibrer quand tu les entend jouer??? un truc qui te prend aux tripes quoi...
a+

Majinpiccolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez

Message par Majinpiccolo »

« Petit tu sais la différence entre un shredder et un rockeur? Le shredder joue 80 000 notes devant 3 personnes tandis que le rockeur joue 3 notes devant 80 000 personnes... »
~ Poppa Chubby à propos du Petit Malmsteen

(tiré de la désencyclopédie)

Qu'est ce qu'un bon guitariste ?

Je suis POUR le shred ! Mais ce n'est pas nécessaire pour être un bon guitariste :

Selon moi c'est un mode de jeu musical comme un autre, tout aussi difficile a maîtriser qu'un autre (en tant que grand fan de Satriani, Vai, Malmsteen, Gilbert and co, ça aurait été bizarre que je ne soit pas fan de shred :mrgreen: ). Je voudrais réagir sur des propos qui ont été dit sur le feeling :

Bon ok, on choisira pas des chansons comme Blitzkrieg pour son mariage :mdr1:

Prenons des chansons qui font chavirer les :coeur: par exemple Europa de Santana, c'est beau, ya des sentiments à travers la musique etc ... Maintenant prenons une chanson d'un shredder : For the Love of God de Steve Vai, c'est beau, ya des sentiments à travers la musique etc ...

C'est exactement la même chose sauf que les modes de jeux sont différents, après c'est une question de goût ;-)

Donc pour moi un bon guitariste c'est quelqu'un qui se fait plaisir en jouant (shred ou non), qui sache exprimer ses émotions ou nous faire passer un message (shred ou non) et qui aime faire partager ce qu'il fait (shred ou non).

To shred or not to shred, that is the question !

dumoulin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : xp gibson the animal
Ampli : cool eight tube

Message par dumoulin »

tout a fait d'accord avec toi ,perso je pense qu'un bon guitariste n'est pas forcemment un technicien hors pair, mais plutot
une personne qui arrive a te faire ressentir le sentiment qu'il veux quant il veux car la musique 'est comme un dialogue entre toi et la ou les personnes avec qui tu la fait partager et si tu est suffisament sensible pour leurs faires ressentir tes et ressentir leurs états d'ames a leurs yeux tu auras tout d'un excellent guitariste.
tout est question d'emotions, bref je crois que pour etre un bon guitariste il faut des qualités intrasèque
qui elle malhereusement mème avec beaucoup de travail ne sont pas facile aquérire.
la musique est un combat de toi contre toi nous avons tous quelque chose de moins mais aussi de plus qu'un autre musicien puisque nous somme tous unique.

les exemples pour mois sont: hank marvin, eric clapton, chuck schuldiner, kurt cobain.............et beaucoups d'autres.

Nobody
Newbie
Newbie
Guitare : Cort Earth 100
Ampli : yamaha GA 15

Message par Nobody »

Bonjour,
Pour participer à ce débat fort intéressant, je la ramène un peu. Je pense qu'un bon guitariste est quelqu'un qui joue avec ses tripes (au sens figuré...quoique... :orc1: ). Qui ne se la pète pas en branlant son manche à toute vitesse. Qui sait que jamais il n'aura finis d'apprendre. Que jamais il n'arrivera à la perfection. Qui sait écouter les autres, lui même et son instrument. Qui sait se remettre en question. Ne pas lâcher l'affaire... jamais. Qui joue quoi, au vrais sens du terme.

Lax
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Music man JP12
Ampli : Axefx2xl+
Prénom : Alex

Message par Lax »

Pour moi le terme "bon guitariste" n'a rien à voir avec technique et théorie.
Donc que ce soit un shredder ou un virtusose, il peut être mauvais.

Mon opinion serait qu'un bon guitariste est quelqu'un qui joue de la musique pour aucune autre raison que de jouer de la musique et qui n'a aucune échelle de valeur ni de comparaison, c'est à dire une réelle modestie.
La musique n'est qu'un langage, il y a ceux qui le comprennent et ceux qui n'ont pas cette vocation.
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

Je pense que le bon guitariste en groupe ou seul est capable d'improviser pendant des heures et seul il se fait des trips sans même s'apercevoir qu'il y a un monde autour de lui et sa guitare.

Je pense qu'un bon guitariste ne joue pas forcement bien mais il se fait plaisir et ça se voit et je crois que concernant le 3ème point c'est ça le plus beau chez un guitariste... Il est dans son truc ! :super:

Illustration de mes propos : (le meilleur exemple qui me vienne en tête)
Image

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonsoir,

Le bon guitariste arrive à faire ce que nous n'arrivons pas faire ... :jesors:
C'était de l'humour ... :sivousme:

Plus serieusement, pour moi un bon guitariste est quelqu'un qui met sa technique au service de la musique , et non l'inverse .

Musicalement :super:

Ps : Sympa le déterrage :nonon:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

dumoulin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dumoulin »

en meme temps einstein étais pas guitariste lol :hehe:

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

Je pense que tu fais allusion à ma signature ?

Quand il énonca cette phrase, il ne fait peut être pas allusion (voir pas du tout , faudra lui demander :mrgreen: ) à la musique.

C.V
(cours théorique)

Hobbies :

dumoulin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dumoulin »

la musique reste quelque chose de très subjectif, puisque reste encore tellement a inventé (du moins je l'espere pour nous) einstein n'étais t'il pas partisant de théories bien établies et n'ayant aucune possibilitées exhaustives ?.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

La musique n'a et n'aura aucune limite car c'est ton imagination qui travail et puis il y'a tellement de possibilitées, rien qu'avec ces sept notes :taré1: !

Concernant Einstein, c'est la loi du "je pense , tu fais"

C.V
(cours théorique)

Hobbies :

grand_mechant_roux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort, ESP, Ibanez
Ampli : Peavey, VOX

Message par grand_mechant_roux »

Pour ma part, ce serait quelqu'un qui compose à la fois pour lui et pour les autres, tout en recherchant l'esthétisme le plus pur possible :)
Orange Power !

Les profs de français, ça roxxe aussi.

boucle_dor

Message par boucle_dor »

un bon guitariste est pour moi quelqu'un qui prend du plaisir a jouer , qui sait bien jouer mais rester modeste et qui , pas comme beaucoup de shreder ne cherche pas a balancer ca technique juste pour impressioner
un bon guitariste doit savoir donner des emotions , faire vivre ses morceau, ne pas forcement faire quelque chose de complexe , juste quelque chose de beau

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Nutsimilien a écrit :Je pense que le bon guitariste en groupe ou seul est capable d'improviser pendant des heures et seul il se fait des trips sans même s'apercevoir qu'il y a un monde autour de lui et sa guitare.

Je pense qu'un bon guitariste ne joue pas forcement bien mais il se fait plaisir et ça se voit et je crois que concernant le 3ème point c'est ça le plus beau chez un guitariste... Il est dans son truc ! :super:

Illustration de mes propos : (le meilleur exemple qui me vienne en tête)
Image
Ce que je n'avais pas osé dire... amen !
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ah ah rapport à ton pseudo ! Tu l'aimes plutôt pas mal lui non ? C'est vrai qu'il est bon...

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo

Message par Pix »

Un bon guitariste fait d'abbord passer ses émotions à travers son instrument.
Le bon guitariste utilisera son instrument comme un outil de communication, il cherchera à transmettre des choses, raconter une histoire.
C'est pour ça que je trouve Vai, satriani, assez ennuyeux (sauf quelques rares musique) trop bourrin avec le floyd, trop d'effets ... Bref.
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Un bon gratteux c'est celui qui se fait plaisir et sait transmettre ce plaisir à son auditoire, car la musique est un partage emotionnel.
Beaucoup de guitaristes connus ne passent que peu ou pas d'émotions dans leur jeu. D'autre ne passent QUE des émotions. Parmis ces derniers, je ne citerais que BB King qui, lorsqu'il entre en scène, entre en communion avec son public, et joue en fonction de ses envies ou de son ressentit. Il sait parfaitement emmener le public ou lui et lui seul décide d'aller.
Je me souviens d'avoir vu ce grand Monsieur à un festival de jazz (Jazz à Vienne) pour "la nuit du blues". Il a commencé le concert de façon assez triste, des interpretations plutot noires, puis, s'apercevant qu'il etait en train de plomber l'ambiance, s'est repris et a litérallement recommencé son concert en refaisant les 2 ou 3 morceaux du début de concert plus joyeusement. Je crois que tout le monde à ressentit ce changement d'humeur.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Belle anecdote et grand monsieur :super:

Nagon
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LTD by ESP - TM 600
Ampli : Line 6 Spider 3 120

Message par Nagon »

Un bon guitariste doit certes avoir
- des connaissances musicales,
- avoir de la techniques,
- etc

Mais avant tout il doit jouer avec son corps, avec son coeur, avec son être et pas seulement avec ses doigts. Il doit prendre son pied et doit faire transmettre des choses aux personnes qui l'écoutent.

Jimi Hendrix jouant Voodoo Chile à Woodstock est un parfait exemple je trouve, car même si il n'était pas hyper caler en théorie (connaissait pas le solfège, etc) même si aujourd'hui il y a des guitaristes plus rapides, plus techniques, bah lui il joue mais avec tout son être, il ressent sa musique, il ne fait plus qu'un avec sa guitare et avec sa musique, et en plus il joue incroyablement bien, ça sonne, c'est juste, même si parfois ça sort de l'ordinaire ça reste magnifique, et extraordinaire ! Et ça pour moi c'est la preuve qu'il est l'un des meilleurs guitaristes du monde, personne ne peut l'imiter.
Et c'est valable pour d'autres guitaristes évidemment, je pense a Jimmy Page jouant Since I've Been Loving You, ou son medley pendant Whole Lotta Love. Ou encore Eddie Van Halen jouant Eruption en courant sur la scène etc.

dumoulin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dumoulin »

un paramètre a ne pas occulter dans la qualitée de jeu d'un musicien est certainement son état d'esprit
si c'est quelqu'un de sur de lui et bien dans ses basquettes il auras aucun mal a le faire ressentir au public avez vous jamais remarquer que certain jours on a l'impression de jouer moins bien voir mème certaine périodes de régresser et cela est presque toujours du a notre état d'esprit (un peu patraque fatigue ou moral en berne) :faché: on connais tous cela un moment ou un autre un truc super technique que tu peu faire les yeux fermé et quelques jours plus tard t'en fais mème pas la moitié,mais heureusement ca ne dure jamais :) le tout est de s'accrocher et ne surtout pas baisser les bras a la première difficultée.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Je pense à l'exemple d'un immense Monsieur qui n'est pas assez souvent cité;
Muddy Waters ! :amen: :amen: :amen:
Tout d'abord, parcequ'il était là bien avant tout le monde
et que son influence sur les générations qui ont suivi, est énorme.

Il avait une façon tellement particulière et incomparable de créer des climats ! ! ! :super:
Puis d'amener ces fameuse ambiances qui vous prennent et vous obligent à taper du pied :D
Mais aussi cette fameuse "Pompe", simple mais combien obsédante et propre à des morceaux tel que Mannish Boy !

Son jeu peut sembler actuellement bien désuet :] mais il faut comprendre qu'on se trouve juste avant la seconde guerre mondiale et personne n'avait encore ouvert la voie de sa façon.

Il est un des premiers a avoir exploité et utilisé les guitares électriques.
Il a influencé de nombreux guitaristes de renom, en voici quelques uns;
Chuck Berry, Jimmy Page, Keith Richards, Jimi Hendrix et Johnny Winter etc..... :ghee:
Ce dernier l'a d'ailleurs accompagné en scène.

Ce qui veut dire que outre la virtuosité, qui certes est une chose,
la puissance d'une certaine simplicité, la créativité, l'inventivité et l'originalité
sont certainement des facteurs prépondérants qui font en sorte qu'on fait partie des grands.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je crois que Johnny Winter a mème joué de la guitare avec Cro Magnon ! :) :) :)
Quand on fait le compte, il aura joué avec du beau monde, l'albinos ! (Muddy Waters, Hendrix, SRV, Dylan ........ etc ........ ).
Il passe à Paris le 15 Mars (Bobino) .....
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »