plutot sg special faded ou sg standard??

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
hugrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : strat
Ampli : marshall

plutot sg special faded ou sg standard??

Message par hugrock »

bonjour
quelles sont les différences entre la gibson sg special feded et la gibson sg standard ??
ROCK'N'ROLL

boucle_dor

Re: plutot sg special faded ou sg standard??

Message par boucle_dor »

Bonjour
la special aura une qualitée de finition moindre et une luterie légérement inférieur , de plus la special faded ne posséde pas de vernis sur le corp si je me trompe pas (affaire de gout pour ça) ensuite la standard posséde des micros 490R - 498T tandis que la special posséde des micros 490R - 490T d'aprés ce qu'on ma dit le 490T a une sonorité plus moderne que le 498T (je ne posséde pas les 2 types de micros pour comparer malheuresement)
possédant une SG special , je trouve qu'elle est trés bien pouvant couvrir du blues jusqu'au metal moderne, de plus la qualitée de luterie est trés bonne

en esperant t'avoir aidé

musicalement , :super:

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : une vieille gratte
Ampli : ampeg superjet

Message par rafhans »

Oui la SG special Faded est beaucoup moins bien que la standard niveau lutherie et vernis (donc fait gaffe aux rayures) après pour le son, j'ai comparé les deux guitares et franchement je préfère la standard qui a un son beaucoup plus vintage que la spécial Faded (après c'est une affaire de goût !). Donc pour finir, je pense que la standard est mieux que la spécial Faded mais c'est mon avis personnelle et tu devrais comparer les deux et prendre la meilleur à tes yeux (dans ce genre d'achat, on n'est pas à la centaine d'euro près... enfin normalement).
Musicalement !!! ;)
ANALOGIC POWER !!!

XavierLyon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson et fender
Ampli : fender Marshall

Message par XavierLyon »

Bonjour,

Gibson à créer une guitare équipée de 2 micros 490, qui étais censée être une nouvelle lespaul, elle s'est appelée la SG.

Puis vers 1965, pour répondre au besoin du son des groupes anglais, gibson l'a équipé d'un 490 manche et d'un 498 chevalet (plus mordant que le 490).

La spécial est celle équipé des 2 micros 490, donc la version initial, la standard, la deuxième mouture.

Le son vintage est donc celui de la spécial. Montée avec des cordes pur nikel (comme à l'époque) c'est impressionnant, le micro aigu sonne admirablement, et le grave est tout en rondeur.

Niveau finition, la special faded, teintée puis vernis au tampon craint moins les rayures, et je la trouve plus agréable au touché.

Donc si tu veux sentir le bois, choisit une special faded, quitte à changer le 490 chevalet par un 498 (environ 90 euros). Si tu veux du vernis lisse au pistolet choisit une spécial non faded ou une standart en fonction du son que tu recherches.

Un conseil, essaye les deux en comparant le micro chevalet.

A ++

xav
Modifié en dernier par XavierLyon le dim. 21 févr. 2010 19:27, modifié 1 fois.
Musicien professionnel de Jazz et professeur de guitare.

boucle_dor

Message par boucle_dor »

Etrange ce que tu dit car je trouve le son d'un 490 plus moderne et agressif que celui d'un 498, et cela est constaté par plusieurs personnes

XavierLyon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson et fender
Ampli : fender Marshall

Message par XavierLyon »

Si si je suis sur de moi ...

Le son vintage est plus doux, plus rond, contrairement à ce que l'on croit souvent. peut être a cause du son des strats type 50 ??

Voici pour te le prouver ce que tu trouveras sur le site de gibson :

Gibson’s 490R and 49OT uncovered pickups (“R” for rhythm and “T” for treble) give you the flavor of Gibson’s original ’57 Classic pickup, but roll the output and midrange grind upward a few notches to create a pickup more suited to modern music.

GIBSON’S 490R AND 498T PICKUPS

The mid to late 1960s saw the emergence of a very different type of music coming from the clubs of England. This new genre’s players were demanding more powerful amplifiers with increased volume outputs to satisfy their sonic explorations. This led to a call for a more versatile pickup, and Gibson answered the call with the 490T and 490R pickups (“T” for treble, and “R” for rhythm), humbuckers with the tonal characteristics of an original PAF, but with a slight increase in upper mid-range response. The Gibson 498T bridge pickup is the 490’s ideal complement. Taking the 490 one step further, the 498 swaps the Alnico II magnet to an Alnico V, thus making it slightly hotter with emphasis on mid-ranges and highs. The pole pieces on the 498T are also aligned a little further apart to accommodate the spacing of the strings at the bridge, which is different than the spacing of the strings at the neck.

A bientôt

toutes mes amitiés

Xavier
Musicien professionnel de Jazz et professeur de guitare.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »