Premiers accords : c'est dur...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Art & Lutherie

Premiers accords : c'est dur...

Message par toutencarton »

Salut,

Bientôt 2 semaines que j'ai ma guitare. Je m'y mets chaque jour au moins 30 minutes. Pour l'instant, j'ai fait des gammes : Do, Lam, La.
Pourquoi celles-là ? Un peu par hasard ! Cela ma permis d'apprendre à positionner mes doigts et de ma familiariser avec l'instrument.
Maintenant, il est temps de travailler sur des morceaux. J'ai acheté une petite méthode dont l'esprit me convient. Chaque chapitre s'appuie sur un morceau à travailler, sans faire l'impasse sur le solfège.
Actuellement, je tente la transition entre les accords Am et G. J'y ai passé déjà près de deux heures. C'est un peu abrutissant ! Ma vitesse est ridicule : il me faut plusieurs secondes à chaque fois pour retrouver l'accord de G.
Je viens simplement poser la question : doit-on forcément en passer par là ? N'ayez pas peur de me répondre oui. Je suis motivé...

Sinon, pour mon premier message dans ce forum relatif au DADGAD, je décide de rester en accordage classique : il y a plus de partitions et d'exercices disponibles pour les vrais débutants. J'aurai tout le temps ensuite de comprendre l'intérêt réel du DADGAD.

Nicolas

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Re: Premiers accords : c'est dur...

Message par imkawed »

salut! :)
oui, c'est normal lol
ne te prend pas quand même la tête. ça viens avec le temps, le temps que tes doigts trouvent tout seules leurs placement

Neyashi
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez GA3NJP

Message par Neyashi »

Etant moi-même débutant, je galère aussi sur le G, actuellement j'essaye une transition Em -> G mais tout comme toi je suis très lent.

Mais oui faut continuer, la persévérance finira par payer :)

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Classique

Message par Bakuryu »

C'est normal d'être lent, on passe tous par la. Faut s'entrainer :)
Faut être patient, attendre que le cerveau enregistre les placements de doigts.

Courage :)
La musique est un pilier sur lequel on peut bâtir des mondes entiers.

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

Dis-toi que c'est l'accord ouvert le plus dur et que c'est donc normal :super:
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

laumic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laumic »

bonjour,

cela fait maintenant 1 mois 1/2 que je me suis mis à la guitare.
j' ai commencé comme toi, par apprendre des gammes (Do maj, La maj, La min, blues en La) pour travailler tous les doigts de la main gauche.
j' ai juste fait une erreur je pense, celle de gratter les cordes uniquement avec le pouce au lieu d' utiliser en + l' index, le majeur et l' annulaire.

en parallèle des gammes, j' ai appris 7 accords (A,C,D,E,F,G,Am). j' ai également suivi les conseils lus sur ce forum (merci Grizz !! :mrgreen: ) qui préconise d' aller lentement au début et de bien faire sonner chaque corde.
au début c' est trés long et laborieux, ça fait mal au poignet et aux muscles de la main.

finalement, de plusieurs secondes entre chaque accord, je suis passé à 1 seconde, tout en ayant un son juste. :) . il va me falloir encore de nombreuses heures pour que se soit fluide mais ça viendra. la travail paie toujours ! quand la lassitude s' installe, fait une pause. reprend le lendemain, des fois on a l' impression d' avoir passé un cap !

sinon, j' ai opté trés récemment pour des cours. le prof corrige mes erreurs de placement, me donne des exercices adaptés à mon niveau et une marche à suivre pour progresser. en essayant d' apprendre seul, j' avais l' impression de ne pas savoir quelle direction suivre.

si la guitare s' apprenait en 1 semaine, tout le monde en jouerait non ?

étant sportif, je peux t' affirmer qu' il faut au moins 3 ans pour devenir un coureur à pied de bon niveau (j' ai 15 d' Athlé dans les jambes), la musique c' est pareil, il va falloir qu' on travaille avec patience ;-)

Pithyou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : rolland cube 30x

Message par Pithyou »

De toute façon pour chaque nouvel étape de la guitare tu vas galérer .... tu vas arriver au barrer et la tu vas encore galérer et petit à petit tu progresse et dans 5 mois quand t'ariveras a faire plein de truc tu te dira : whaaaa mais j'ai vachement progresser !!!
Alors tkt pas le progrès même si tu le voit pas il est constant !!! Persevere et ça marchera !!

ps :(désolée pour l'orthographe du mot persévérer et barrer je le connais pas ...) :gene:
Rock is so yeahhh !!!!!fender telecaster classic player. boss ds 1. Rolland cube 30 et bientôt bugera v 55

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

Pithyou a écrit :De toute façon pour chaque nouvel étape de la guitare tu vas galérer .... tu vas arriver au barrer et la tu vas encore galérer et petit à petit tu progresse et dans 5 mois quand t'ariveras a faire plein de truc tu te dira : whaaaa mais j'ai vachement progresser !!!
Alors tkt pas le progrès même si tu le voit pas il est constant !!! Persevere et ça marchera !!

ps :(désolée pour l'orthographe du mot persévérer et barrer je le connais pas ...) :gene:
+1 , c'est la dure vie des gratteux on va dire :)
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Almendra971
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha C40

Message par Almendra971 »

Eh oui, on passe tous par là..parfois on pense qu'on est tout seul mais c'est pareil pour moi et pour tous je pense!

Allez bon courage à toi, et à tous !!

@+
*De la Musique avant toute chose*

**On ne vend pas la Musique. On la partage** !Berstein!

Iron-Heaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG 400
Ampli : Peavy Vypyr 15

Message par Iron-Heaven »

C'est tout à fait normal,
Il ne te restes plus qu'à travailler tous les jours les mêmes exos, sans aller trop vite bien sûr. Puis dans quelques semaines tu y arriveras déjà beaucoup mieux !
Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Débutant »