On en apprend tous les jours : la compression

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : FenderStrat, LesPaul
Ampli : Fender Hotroad Delux

On en apprend tous les jours : la compression

Message par Yannouphone »

Salut à tous !

J'ai la chance de posséder un zoom G7, super produit. Je commence à m'intéresser au module compression. J'ai souvent reproché à ma machine de ne pas avoir de jolis sons clairs, car ils bavent vite : ERREUR : il faut savoir utiliser les compresseurs dispos :mrgreen:
En ce qui concerne les réglages : threshold, ratio, attack, level, est-ce que quelqu'un de charitable se sentirait de me faire une petite note explicative ? J'aime bien savoir à quoi servent les potards que je tourne :ange: Par exemple, pour un son funky, on fait plutôt quoi ? Pour un jeu en arpège sur une lespaul (dc humbuckers), pour que les cordes à vide ne se mordent pas, que faire ? :gene:

Merci :amen:
Rock me Baby !

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: On en apprend tous les jours : la compression

Message par Dimitri Fabien »

En voila une question qu'elle est très intéressante ! :ghee:
le réglage d'un compresseur ! Tout un programme 8|

Alors je vais prendre un peu de temps pour répondre.
J'avais déjà eu l'idée de faire un pavé sur le compresseur, mais voici l'occasion !

Mmmh pas facile de bien régler un compresseur :taré1:
Un compresseur mal réglé peut faire plus de tort que de bien
et si tu exagères les réglages, pouf !, il se passe exactement l'inverse de ce que tu souhaitais (aille) :diable:
et plus tu attaques les cordes et moins tu as du son :mrgreen: et inversement :diable:

ou comme me disait souvent un amis très "jovial",
"plus tu pédale moins fort et moins tu avances plus vite" ... :mdr3:

Nan, je déconne mais régler un compresseur réclame un minimum de connaissance.
Ça vaudrait quelques pavés d'explications
mais je vais essayer de pas faire trop long pour ne pas te noyer. Tu poseras tes questions si tu estimes cela nécessaire ;-)

Sais-tu à quoi correspond l'Enveloppe d'un signal ?
plus communément appelé ADSR !
Car là est exactement la clé de la compréhension.
(Attack, Decay, Sustain, Release....)
Pour comprendre comment régler un compresseur il faut déjà comprendre ce que sont ces 4 très importants paramètres.
Mais je vais pas faire un cours de Physique appliquée, ça serait trop long.

Alors, tu pars déja dans une mauvaise direction,
un compresseur ne va pas clarifier ton son !
il va servir à "resserrer" sa dynamique en modifiant les écarts du signal.
En français dans le texte; Il ne modifie pas les fréquences, mais il agit sur les écarts de volume du signal.

Et voici comment on pourrait interpréter les différents paramètres d'un compresseur;
1) THRESHOLD = correspond au réglage de seuil qui va faire agir le compresseur (unités = le dB)
2) RATIO = Agit sur le taux de compression. Attention, un réglage extrême peut faire travailler le compresseur à l'envers.
.......................Un taux extrême de 10:1 va correspondre à un limiteur (comme utilisé sur les batteries)
3)ATTACK = défini le temps à partir du quel la compression va commencer à agir.
........a) Exemple court = 0,1 msec si tout le signal doit être compressé
........b) Exemple long = 100 msec) si on veut by-passer l’attaque
4) RELEASE = Défini le temps pendant lequel va continuer l'effet de compression.
5) SOFT et HARD = le mode de fonctionnement du compresseur
................( juste avant le threshold. Une courbe douce pour “soft” et une courbe brusque pour ”hard”)
6) OUTPUT = Détermine le niveau (Gain) de sortie après compression (sert à rattraper en volume la perte de dynamique)
7) BYPASS = Il est important de pouvoir comparer le signal compressé et non compressé pendant les réglages, donc...

Alors on pourrait en faire des tonnes autour de tout ça,
(ben oui, c'est tout de m^me une question d'examen pour des ingés son)
mais en gros;
1) Un son de guitare acoustique très clair est l'archétype d'un signal qui doit absolument être compressé.
(énorme différence entre le volume des attaques et le volume du Sustain/Release)
Il faut donc réduire le niveau des attaques et remonter le niveau du Sustain/Release
(Dans des proportions moins importantes, le réglage sur un son de guitare electrique "Clean" ira dans ce sens)

2) Une guitare funky devra être assez compressée et le seuil sera réglé bas, avec une attaque très très courte.

3) Un son de guitare avec une grosse disto très saturée, est l'archétype d'un signal parfois ,naturellement trop compressé.
(trop peu de différence entre les attaques et le Sustain/Release) donc, il faudra un temps d'attaque plus long, un ratio plus faible et un threshold assez bas.
- Les lampes d'un ampli agissent à la manière d'un compresseur et quand le signal est trop boosté, une compression parfois trop forte apparait. Un compresseur peut rétablir un équilibre.

Pour le reste et dans le détail, il te faudra tordre les potards dans tous les sens, et te concentrer à chaque fois sur un des 4 paramètres ADSR et ECOUTER ! ! !

En guise d'apéro, voici ci-dessous un exemple de courbe ADSR :happy1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio

Message par Big Jack »

Hey !

Merci beaucoup pour ces explications. On y voit tout de suite plus clair.

*s'en va acheter un compresseur*

:mrgreen:
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

OUAAAAAHHHHH !!!! Dimitri.
Je te voue désormais un culte :mrgreen:

Internet a beau sembler inépuisable, je n'ai jamais trouvé pareilles explications... Quelques bases d'acoustique ne font pas de mal à ce que je vois !!! Cette courbe ADSR vient d'illuminer pas mal de trucs dans ma ptite tête :happy1: Où peut-on approfondir ces quelques bases (en rapportant plus ou moins à la guitare ?) ? Si tu as qques trucs fondamentaux de physique appliquée à balancer sur la noble guitare, je suis tout ouïe (mais ça doit être fastidieux d'expliquer ça, dc te prends pas la tête...) J'imprime ce délicieux résumé, et je m'y penche, pour revenir sans doute d'ici peu avec quelques questions !

Encore Mille Merci Man :D
Rock me Baby !

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Super! A copier coller dans la section tuto?
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

ah merci Dimitri moi qui ne me suis jamais posé la question d'utiliser un compresseur ça me donne envie d'essayer voir ce que ça peut rendre ! :amen: :diable:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

C'est un peu le but du jeu.... :happy1:
perso, avec ce Forum, j'en apprend beaucoup sur la lutherie
(dans ce domaine, je suis un gros zéro pointé :gene2: )

Donc, si je peux amener ma contribution dans ce domaine,c'est tant mieux.
C'est le principe de ce Forum, du partage et de l'échange :)
et comme j'ai eu (et j'ai encore un peu) la chance d'avoir usé mes fonds de culotte sur les chaises des studios d'enregistrement, y a aucune raison de ne pas en faire profiter les guitaristes du Forum, ça ne peut que faire avancer les choses.

Il serait bon de compléter et préciser certains détails qui ont été abordés plus haut;
Un compresseur n'est pas considéré comme un effet, il est simplement un artifice qui permet de modifier la forme de l'enveloppe. A aucun moment, il ne modifie le timbre ou le son.

Mais attention, pour en revenir aux compresseurs, ceux dont on parle plus haut, sont souvent destinés aux prises de son de tout types et à la Post Production,
c'est à dire, ceux qui sont utilisés en amont de la table lors de la prise de son d'une guitare ou encore en aval, histoire de resserrer encore un peu la piste guitare.
- Les compresseurs qui sont utilisés dans les kits des guitaristes sont en général plus simples
et souvent rencontrés sous la forme de pédales, contrairement aux autres qui sont rackable.
Tous les paramètres des compresseurs ne sont effectivement pas indispensables pour modifier un son de guitare.
Exemple; On ne traite pas de la m^me façon la courbe ADSR d'une batterie et d'une guitare.
(Sauf peut-être parfois, pour le nettoyage de certaines pistes (Drop, bruit de fond etc....)
- L'exemple le plus fréquent pour les batteries est celui-ci; on va souvent se servir des compresseurs sous forme de "Gate".
Il y a souvent une petite dizaine de micro ouverts simultanément, autour d'une batterie.
Il est indispensable de les dissocier les uns des autres et cela se fait au travers de la fonction "Gate" des compresseurs.

- Un autre exemple: dans les sets des guitaristes, on trouve souvent des gates séparés ou plutôt, des "Noise Gate"
(barrière de bruit) Le fameux Hush IIC de chez Rocktron en est une bonne illustration.
En effet, les importants niveaux de saturation parfois utilisés sur les guitares, relèvent non seulement le niveau du signal pendant le jeu du guitariste, mais aussi le signal en absence du jeu. Un compresseur parfaitement ajusté à cette situation, peut alors faire disparaitre ce "bruit" en douceur, surtout s'il est équipé des fonctions "Softknee" et "Hardknee".
Les paramètres de ce Noise Gate, se gèrent exactement de la m^me façon que les compresseurs dont on parle.
Les plus sophistiqués permettent entre autre, de fermer cette barrière en douceur, justement pour ne pas donner l'impression qu'il existe un "Noise Gate".
En effet, un compresseur mal réglé, peut ouvrir et fermer des portes de façon brutale. A ce moment, on va deviner sa présence. Ce qui est évidement à éviter.
La compréhension et la parfaite maitrise et connaissance de ces différentes notions, permettent de mieux gérer les différents réglages.
Certains compresseurs, pour les plus sophistiqués, permettent m^me un réglage discriminatoire de la pente "Release" avec la possibilité de différencier les fréquences du son et du bruit.
Évidement, à ce stade de la maitrise du compresseur, cela demande plus que de simples notions. :ghee:

De façon générale, ces compresseurs traitent aussi bien les courbes ADSR des percus, que du chant ou encore de la Basse.
Et les courbes de ces différentes sources sont très différentes.

Quoi qu'il en soit, un compresseur reste un compresseur, et le principe reste le m^me.
L'attaque, le Ratio et le Threshold, sur l'un comme sur l'autre, se comprennent et se gèrent de la m^me façon.

En règle général, en Post-production (en studio), (c'est surtout le cas pour des productions chargées)on applique une compression sur presque tout les éléments enregistrés afin de les rendre cohérents dans leurs niveau mais surtout, afin de les rendre audibles les uns par rapport aux autres.
- Certains éléments ont besoin d'être plus compressés que d'autre et c'est précisément le cas des guitares acoustiques dont, comme je l'expliquais plus haut, la différence de niveau entre l'attaque et le sustain, est particulièrement éloignée.
- Une guitare Basse trop "gentille" demandera souvent d'^tre "resserrée" par une petite compression.

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

merci beaucoup dim ! :super:
putain j'ai l'impression d'être moins con qu'il y a 5 minutes!
je connaissait les noise-gate pour avoir cablé des micros de batteries lors de concerts.Je connaissais aussi les compresseurs destinés a "booster" le son des guitares , mais là c'est vachement plus clair.
Ya juste un truc qui m'échappe : peut-on regler un compresseur (avec les 4 reglages ADSR) pour qu'il ait un role de noise-gate ? et coment regler un compresseur pour qu'il atténue correctement le son juste apres l'arrêt du jeu (je suis gratteu rythmique et je cherche un moyen de gagner en propreté sur des passages assez rapides)et sans que ca se remarque. est-ce compatible avec un leger reverb?

donc dimitri, kan tu dis ca , tu m'en dit trop ou pas asser :( :
En effet, les importants niveaux de saturation parfois utilisés sur les guitares, relèvent non seulement le niveau du signal pendant le jeu du guitariste, mais aussi le signal en absence du jeu. Un compresseur parfaitement ajusté à cette situation, peut alors faire disparaitre ce "bruit" en douceur, surtout s'il est équipé des fonctions "Softknee" et "Hardknee".
Les paramètres de ce Noise Gate, se gèrent exactement de la m^me façon que les compresseurs dont on parle.
Les plus sophistiqués permettent entre autre, de fermer cette barrière en douceur, justement pour ne pas donner l'impression qu'il existe un "Noise Gate".
En effet, un compresseur mal réglé, peut ouvrir et fermer des portes de façon brutale. A ce moment, on va deviner sa présence. Ce qui est évidement à éviter.

voila , je veux pas zoner tout le monde avec ma vie, je profite juste du sujet pour poser un question perso mais on peut continuer en MP si ça gène.
Image
stay brutal.

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bah non pourquoi ça gênerait kanaboy :) !!! (à mon humble sentiment !)
T'es un mec vraiment cool Dimitri :ange: J'essaye de mettre en pratique ce que tu m'as sympathiquement décrit, encore merci :happy1: Je commence à y voir un brin plus clair. J'ai une question particulière. Ma guitare (LP studio) n'est pas forcément réputé pour avoir de bons sons clair. D'ailleurs je ne comprends pas, parce que selon les exemples, y'en a qui savent très bien y faire ! Donc je me dis que ceux qui disent ça n'y connaissent pas grand chose. Je ne dis pas ça mais je n'y connais pas grand chose quand même :mdr1: . Donc ma question ça serait : Pourquoi est-ce difficile d'obtenir des sons clairs sympas avec une LP (les humbuckers sans doute ?) ? Comment peut-on gérer ça au mieux avec un compresseur (intégré dans une Zoom G7, dc avec à dispo pas mal d'effets encore : eq, sim d'ampli, etc...) ?
Je te donne une exemple flagrant d'un mec qui a la même gratte que moi (à une finition prés, et un micro prés car j'ai mis un classic 57 en manche). J'ai du mal à m'approcher de ce son là, alors qu'avec un multi effet, je suis sûr que c'est possible. Tu voudrais me donner quelques réglages sommaires ? et surtout le raisonnement que tu fais pour les déduire ?
Voici mon exemple :

Un autre son du même genre, TRES intéressant à mon goût sur ce type de gratte :coeur: http://www.youtube.com/watch?v=DeXr3ywlmWQ

Je trouve le son clean nickel, y'a même un côté trés claquant (attack ?), qui fait bien son effet sur une Lespaul !
PS : il doit falloir toucher aux potards de la gratte non ?

:merci:
Modifié en dernier par JFrusciante le mer. 24 févr. 2010 14:49, modifié 1 fois.
Raison : édition balise youtube
Rock me Baby !

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Tu n'arrives pas à obtenir de bons sons clairs avec une LP ?
Peut être un problème de soudure sur la guitare et/ou l'ampli, problème de masse, problème d'un lampe qui aurait flashé ...... etc .......

Je pense qu'il faut tout revoir depuis le début, parce que c'est un type de son ou le Les Paul excelle.
La compression ne t'aidra pas à obtenir du clean, elle servira, en gros, à "équilibrer" les niveaux entre graves, mediums et aigus.
Le volume de la guitare ? Ca dépends de ta façon de gerer le son. Certains jouent avec le volume guitare au maximum et reglent leur ampli, d'autres vont mettre l'ampli à fond et gerer avec le potard de volume de la guitare ...

Si ca peut te donner une piste, je regle toujours mon son sans aucun effet d'aucune sorte. Après, reglage au niveau de la guitare lorsque je suis avec un AC30 et reglage directement sur l'ampli sur Engl.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Ben oui, y a pas de raison, comme dis Grizz !µTu dois pouvoir obtenir des sons clairs
avec une LP malgrés les Humbeckers.

+1 Grizz.
La meilleure des façons de faire est d'obtenir le meilleur son possible avec la guitare seule et l'ampli, après les périphériques sont la pour retirer des choses superflues ! ! !
En effet, il est impossible d'ajouter quelque chose qui n'existe pas !
Un EQ va retirer des fréquences ou en booster certaines, mais si les fréquences souhaitées n'existent pas, l'EQ ne va pas savoir les inventer !

Kanaboy, un Noise Gate (ou un compresseur réglé comme tel) va se mettre en action lorsque le signal guitar descend en dessous d'un seuil qu'on aura préalablement déterminé. Enlever des fréquences pendant que tu joue, ça s'appelle un égaliseur.
Il existe des compresseurs de fréquences multibandes comme ceux qui sont employés dans les stations de Radio, mais oublie ça, ça coute un pont et on ne tue pas une mouche avec un Bazooka.
Il y a d'autre façon de faire. :)

Yannouphone, j'ai écouté la démo et effectivement, ce son ne manque pas de brillance !
Et si je comprend bien, tu souhaites te rapprocher de ce type de son !
Ce que j'entends, c'est un son de guitare très neutre mais effectivement, l'ampli a de l'importance pour la recherche de ce son. Si tu as un filtre de présence, il faut probablement le pousser un peu.

Ce genre de son s'obtient facilement en équilibrant ces trois paramètres;
Pré Volume Ampli (Gain), Post Volume ampli (Master), Potard Volume Guitare.
Je te conseille d'essayer de travailler avec le portard de volume de la guitare.
Je ne connais pas la valeur de la capa filtrante qui doit être sur le potard de volume de la LP,
mais celle-ci à de l'importance.
Si tu veux garder une brillance forte à très bas volume, il est bon d'adapter ce petit condo (céramique) en fonction des besoins.
D'autant, que ça coute rien (quelques cents).
Pour info, avec des portards de volume de 500 K, je teste toujours plusieurs valeurs comprise entre 47 pico F
jusque 330 avec +/- 5 paliers différents 47,100, 150, 220, 330 pF

P.S.1) Dans le cas ou tu n'utiliserais pas le Potard de volume, pour te rassurer, tu n'as pas à t'inquiéter de la présence ou de la valeur ce condo car lorsque le potard de volume est à fond (10) le condo n'est plus en service.

P.S. 2) Tu vas peut être devoir utiliser l'EQ de ton Zoom.
Mais avant ça, tu n'as pas précisé sur quel Ampli tu joues ?
Et tu dois savoir que si ton Ampli possède trois filtres;
Ex: Bass. Medium, Treble
l'ensemble de ces 3 potards contrôle toute la largeur de la bande passante
(ex: 100 Hz à 6 KHz)
ton EQ va servir à retirer ce qu'il y a en trop sans "ratisser" aussi large que les potards de ton Ampli

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je me corrige Grizz. J'obtiens de super sons clairs avec ma lespaul, et je ne pense pas qu'il y ait un problème dessus. Simplement les sons que j'obtiens restent malgré tout ronds, gras (sans disto aucune, on est d'accord). C'est un certain type de son clair, superbe. Mais parfois ce coté rond, gras, plein, me gène pour des rythmique un peu funky, ou de l'arpège avec des cordes à vide. D'où ma demande pr me rapprocher de ce mec qui a un son bcp plus sec, claquant, bref, qui permet un jeu différent (le genre de jeu qu'on peu faire d'emblée avec une strat, sans se prendre la tête avec bcp de réglages) Tu me suis ?

Dimitri, j'applique sans plus tarder ces qques conseils, et je te tiens au courant du résultat quand je pense y être (ou pas...) Merci !
Rock me Baby !

Lax
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Music man JP12
Ampli : Axefx2xl+
Prénom : Alex

Message par Lax »

Sur mon DG stomp la compression n'a qu'un potard de réglage...Et la différence entre 0.1 et 10 n'est pas flagrante, c'est de la daube ou bien ? :)
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Yannouphone a écrit :Je me corrige Grizz. J'obtiens de super sons clairs avec ma lespaul, et je ne pense pas qu'il y ait un problème dessus. Simplement les sons que j'obtiens restent malgré tout ronds, gras (sans disto aucune, on est d'accord). C'est un certain type de son clair, superbe. Mais parfois ce coté rond, gras, plein, me gène pour des rythmique un peu funky, ou de l'arpège avec des cordes à vide. D'où ma demande pr me rapprocher de ce mec qui a un son bcp plus sec, claquant, bref, qui permet un jeu différent (le genre de jeu qu'on peu faire d'emblée avec une strat, sans se prendre la tête avec bcp de réglages) Tu me suis ?
Si je comprends bien, tu cherches le son d'un micro simple bobinage ......... :) :) :)
Lax a écrit :Sur mon DG stomp la compression n'a qu'un potard de réglage...Et la différence entre 0.1 et 10 n'est pas flagrante, c'est de la daube ou bien ? :)
Je pense que ces compresseurs (comme ceux qui équipent les amplis à modelisations) ne sont que des simulations de compression, et pas vraiment des compresseurs au sens propre du terme. La compression de l'AD15VT, par exemple, est aussi d'une éfficacité très discutable.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Lax a écrit :Sur mon DG stomp la compression n'a qu'un potard de réglage...Et la différence entre 0.1 et 10 n'est pas flagrante, c'est de la daube ou bien ? :)
La place que va occuper la compression dans le routing, à beaucoup d'importance.

Explication;
- Un compresseur doit agir sur la totalité du signal, donc, il se place obligatoirement en série dans un Routing.
Jamais en parallèle.
(C'est la raison pour laquelle il ne se place jamais dans une boucle d'effet d'ampli qui, la plupart du temps, sont des boucles parallèles)

- La compression n'agit fatalement que sur ce qui se trouve en amont du placement de celle-ci.
Dans ton cas, la compression est appliquée directement sur la guitare (du moins, on suppose que c'est de cette façon que tu l'as inclue dans ton routing.....)
ce qui implique que ce qui se trouvera en aval de ce compresseur ne sera évidement pas traité.
(c'est la bonne façon de l'utiliser)

- Reprenons maintenant l'exemple du studio;
Si on applique une compression en Post Production, c'est à dire en fin de routing guitar et sur le total du signal;
Guitare + pédales + (FX eventuels) + Ampli

Le résultat sera évidement sensiblement différent.

Ceci dit, on parle de deux types de compresseur assez différents mais
ces deux exemples illustrent assez bien les différences rencontrées, selon l'endroit ou la compression est appliquée.

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Yep !

Dimitri, L'ampli sur lequel je me branche (ou branche ma zoom) est soit un petit Pevey rage 158, soit un peavy classic 30. Le mec de la vidéo fait ce son sur un petit vox valvetronix, y'a pas de raison que j'y arrive pas. Pr l'instant, le mieux que j'aie pu faire c'est en diminuant sensiblement le volume de la gratte. J'obtiens un truc qui me convient, mais je suis qd même pas trés proche de ce que j'ai pu vous montrer dans les deux vidéos. Je pense que c'est un peu trop brillant, pas assez mat (je sais pas si tu sauras ce que je veux dire, le mec sur la vidéo a un son assez feutré je trouve, mais qui claque dés qu'il pousse un peu). De plus, le jeu à vide a encore bcp trop de sustain pr moi (je crois que c'est ce que je reproche le plus à ma lespaul, je ne sais pas du tout agir là dessus). J'ai un filtre de présence sur l'eq de la zoom, ça met peut-être un petit plus, mais ça tire un peu trop sur les aigus. Je remonte aussi les graves du coup, ou les médiums ? J'ai du mal à gérer le compresseur et ses paramètres. J'ai du mal à saisir comment le ratio agit sur le son, et comment régler le level du compresseur. Car je peux monter le level du compresseur, mais aussi celui de la zoom, et aussi le volume de la guitare, et aussi celui de l'ampli. A chaque fois l'impact sur le son est différent. Travailler son son, est un art difficile !!!

Grizz je pense qu'à peu de choses prés, ça ressemble pas mal à ce que je cherche. Même si le son du mec en question a quand même une certaine épaisseur, différente des simple bobinages de strat par exemple.
Rock me Baby !

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Oui, je comprend ce que tu veux dire avec le côté très réactif de la guitare.
Mais je reste persuadé que le gars de la vidéo a pluggé sa guitare dans son ampli
et il contrôle tout au doigt, avec un réglage d'ampli optimal (adapté à sa guitare)
mais aussi, avec son potard de volume.

Mais depuis que tu chipotes avec ton potard de volume, je suppose que tu as remarqué que en l'équilibrant,
le condo du potard de ta guitare se comporte un peu à la façon d'un compresseur, m^me si c'est peu perceptible !.
Maintenant, si ça ne suffit pas à ton gout, alors tu peux rajouter un peu de compression mais
à ta place, j'éviterais.
J'essayerais de me débrouiller sans, surtout si ton compresseur, c'est du middle cost (je sais pas, je connais pas...)
ça risque de faire plus de tort que de bien...

Pour régler un compresseur et le comprendre, le mieux, c'est de pouvoir se concentrer sur celui-ci et rien d'autre.
Tu n'as pas un Looper par hasard ?
parceque si c'est le cas, tu mets une boucle d'une ou deux mesures dans ton Looper,
ce qui te permet de te concentrer essentiellement sur le son et rien d'autre.
En jouant, c'est difficile d'y arriver. (ou bien tu enregistre et tu fais repasser dans ton ampli en passant par ton compresseur)

Les réglages essentiels du compresseur sur lequel tu dois te concentrer et écouter les différences de volume sont;

1) le Ratio (attention, au delà de la moitié, ton compresseur va travailler à l'envers)
Il agit essentiellement sur l'axe de l'amplitude du graphique que je t'ai communiqué.

2) l'Attaque (le temps (en mS) que va durer chaque coup de médiator juste avant la retombée vers le Sustain.
....c'est aussi le "A" de ADSR.
Pour l'expérience, penses aussi à essayer de By-passer (Attack presque à zéro)

3) le Threshold ( le seuil à partir du moment ou le compresseur se met en action juste après l'attaque)
Quelque part, dans la pente du Decay (ADSR)

P.S. Régler un compresseur reste une chose difficile à maitriser,
mais j'avais annoncé la couleur dés le départ ..... :taré1:

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci coach pour ces précieuses explications. Une question subsidière me tarabuste grandement, à propos du ratio. Concrètement, le mien va de 1 à 10. Je ne saisis toujours pas la nuance apportée sur le son :triste2: Pourquoi à partir de 5 ça travaillerait à l'envers ? Comment ça se traduit sur le son, en terme d'adjectifs, quand on est à 2 plutôt qu'à 8 ? :merci:
Rock me Baby !

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

salut Yannouphone,
je vais essayer d'être plus précis.
Un compresseur peut agir de deux façons;
- Soit il compresse (c'est sa principale fonction)
- Soit il limite (c'est une fonction accessoire du compresseur)

Je pense que tu as compris dans les grandes lignes comment fonctionnait un compresseur,
par contre si tu pousses le réglage du Ratio, ton compresseur va se comporter comme un limiteur,
c'est à dire que au delà d'un certain seuil, le niveau va être plat ! (ou presque)
Il n'y aura plus aucune nuances de volume.
Ça risque d'être gênant car toute les nuances de ton jeu n'existerons plus.
Le signal, entre l'attaque et de la pente du Release, sera complètement plat.

P.S.1) cette fonction de limitation est utilisée par les stations de Radio qui sont obligées de limiter la largeur de bande passante. On utilise aussi souvent cette fonction sur les batteries dont les attaques sont évidement énormes.

P.S. 2) Quelques exemples et valeurs usuelles de ratio:
Le Ratio est aussi appelé Rapport de compression. Voila pourquoi les unités sont exprimées de cette façon;
1:1 - Pas de compression du tout ( le signal de sortie est égal au signal d'entrée)
.........ou plus précisément, pour un Db qui rentre à partir du seuil (Threshold), un Db sortira.
2:1 - Le signal au-delà du seuil est diminué de moitié (Rapport de 2/1 = le signal au dela du seuil est divisé par deux)
........à partir du Seuil, pour 2 Db qui rentrent, un seul Db sortira)
3:1- Idem (le signal au delà du seuil sera diminué par 3 (rapport de 3/1......)
etc....4:1, 5:1, 6:1 etc...
10:1 a cette valeur (à ce rapport) le compresseur se comporte comme un limiteur complet.
............ (Donc, toujours éviter de placer le Ratio dans cette position, sauf si le but est de limiter (courbe plate)

Plus on se rapproche du 10:1 et plus on limite le signal ! ! !
et à 10:1 le signal est complètement plat !

Ci-dessous, un petit schémas qui devrait te permettre de mieux comprendre;
Le schémas de gauche représente une courbe normale et celui de droite, une courbe identique mais dont on aurait placé un Ratio maximum (10:1). On voit bien sur le schémas de droite, qu'il n'y a presque plus de différence entre le Decay et le Sustain.

Voila, j'espère avoir éclairé ta lanterne ? ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »