Bonjour,
Je suis actuellement accordé en Si (B F# B E G# C#) avec un tirant 11-54 de chez Ernie Ball.
Mais voila que je suis en manque de Metallica et d'Iron Maiden, j'ai envie de me raccorder en Standard (E A D G B E) mais mon tirant 11-54 ne me le permet pas (corde trop tendue, risque de casse).
Je voudrais savoir quel est le tirant le mieux adapté pour ces deux accordages très différents ? Je cherche un tirant qui me permet de m'accorder en Standard mais également en Si sans que mes cordes ne soit des spaghettis...
J'ai pensé aux tirants 11-48 et 10-52, lequel serait le mieux en prenant en compte mais exigences du dessus ? ^^
Merci d'avance.
Plus gros tirant pour accordage standard ?
-
XavierLyon
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson et fender
- Ampli : fender Marshall
Re: Plus gros tirant pour accordage standard ?
Bonjour,
normalement le 11- 54 devrait tenir le choc. Les cordes sont toutes prévues pour résister en accord standart. Perso je joue en 0.12 filet plat sur ma guitare de Jazz, ayant pourtant un diapason long, donc forte tension.
Globalement pour le rock, tu as avantage à ne pas jouer trop gros, 0.9 ou 0.10, en accord standard. Mais accorder en si....
Enfin Ernie Ball, je trouve ça super mou (c'est mon avis), je préfère D'addario, (toujours personnellement).
Je serai tenté de te conseiller de tester le 0.11 Ernie Ball et accords standard, si ça te tu les doigts essaye le 0.10 en D'addario.
A ++
Xavier
P S : Peux tu me dire quels style et quels groupes jouent en accord de Si ???
(histoire de me culturationner...)
normalement le 11- 54 devrait tenir le choc. Les cordes sont toutes prévues pour résister en accord standart. Perso je joue en 0.12 filet plat sur ma guitare de Jazz, ayant pourtant un diapason long, donc forte tension.
Globalement pour le rock, tu as avantage à ne pas jouer trop gros, 0.9 ou 0.10, en accord standard. Mais accorder en si....
Enfin Ernie Ball, je trouve ça super mou (c'est mon avis), je préfère D'addario, (toujours personnellement).
Je serai tenté de te conseiller de tester le 0.11 Ernie Ball et accords standard, si ça te tu les doigts essaye le 0.10 en D'addario.
A ++
Xavier
P S : Peux tu me dire quels style et quels groupes jouent en accord de Si ???
(histoire de me culturationner...)
Musicien professionnel de Jazz et professeur de guitare.
-
Extrem
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Jackson RR3
- Ampli : Marshall MG100dfx
Salut,
Es-tu vraiment sûr que le 11-54 peut supporter l'accordage standard ? Je peux essayer mais c'est un petit risque à prendre, déjà en C# je trouve que c'est super tendu, j'ai une crainte de tenter le standard...
Néanmoins j'essayerai des cordes D'addario la prochaine fois, pour voir la différence avec Ernie Ball.
Sinon, l'accordage en Si est plutôt adapté pour le Metal, assez trash !
Pour citer quelques groupes : All Shall Perish, Slipknot, Machine Head, Parkway Drive, Soilwork (Si Standard pour Soilwork)...
Je trouve pas que c'est un accordage "passe partout" comme peut l'être le Standard, personnellement j'ai jamais entendu parler de l'accordage en Si pour jouer autre chose que du Metal.
Merci pour ta réponse.
Es-tu vraiment sûr que le 11-54 peut supporter l'accordage standard ? Je peux essayer mais c'est un petit risque à prendre, déjà en C# je trouve que c'est super tendu, j'ai une crainte de tenter le standard...
Néanmoins j'essayerai des cordes D'addario la prochaine fois, pour voir la différence avec Ernie Ball.
Sinon, l'accordage en Si est plutôt adapté pour le Metal, assez trash !
Pour citer quelques groupes : All Shall Perish, Slipknot, Machine Head, Parkway Drive, Soilwork (Si Standard pour Soilwork)...
Je trouve pas que c'est un accordage "passe partout" comme peut l'être le Standard, personnellement j'ai jamais entendu parler de l'accordage en Si pour jouer autre chose que du Metal.
Merci pour ta réponse.
Pas de problème ! Le seul truc c'est que tu vas avoir à faire régler le manche. Moi mes strats sont montées en 12/54 (sol non filé) et ça sonne bougrement mieux qu'une strat avec du 9...
Je vous raconte pas une Masterbuilt en 12... Ca défonce tout
Je vous raconte pas une Masterbuilt en 12... Ca défonce tout
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :
http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html
-
Extrem

Si je fais un réglage de manche pour du 11-54 en Standard, je devrais refaire régler le manche si je veux passer en Si (toujours avec le même tirant) ?
Ca dépend de la durée de ton passage en Si. 
-
Extrem

Je suis du genre à changer d'accordage rien que pour une musique.
En gros je risque de souvent jongler entre le Si / Standard... pas tout les jours non plus mais plusieurs fois par mois on va dire. (d'où mon regret d'avoir négligé le Floyd au début)
Donc le mieux à faire ? Réglage de manche ou changer de tirant ?
En gros je risque de souvent jongler entre le Si / Standard... pas tout les jours non plus mais plusieurs fois par mois on va dire. (d'où mon regret d'avoir négligé le Floyd au début)
Donc le mieux à faire ? Réglage de manche ou changer de tirant ?
moi je te dirais de rester en 11... Règles ton manche (enfin fais régler) pour l'accordage qui sera le plus souvent utilisé si besoins (en gros si la courbure du manche change, si tu entends de la frise...). 
-
XavierLyon
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson et fender
- Ampli : fender Marshall
C'est pas faut ...
Si tu règle ton manche pour du 0.11, et mi, tu vas friser en accord de si
a l'inverse (reglage pour si) tu auras une courbure en accord standard.
Si actuellement tous ce passe bien, ne change rien.... surtout.... C'est que tu as un bon réglage, après ça risque d'être pire
A propos on dit l'accord d'une guitare, pas accordage, qui est issu de la marine.
Je vais écouter les groupes, je connais une chanson de calçon long, oups pardon.... sans slip et ...... non slpiknot
A ++ et bonne recherche
Si tu règle ton manche pour du 0.11, et mi, tu vas friser en accord de si
a l'inverse (reglage pour si) tu auras une courbure en accord standard.
Si actuellement tous ce passe bien, ne change rien.... surtout.... C'est que tu as un bon réglage, après ça risque d'être pire
A propos on dit l'accord d'une guitare, pas accordage, qui est issu de la marine.
Je vais écouter les groupes, je connais une chanson de calçon long, oups pardon.... sans slip et ...... non slpiknot
A ++ et bonne recherche
Musicien professionnel de Jazz et professeur de guitare.