Voilà je comptais m'acheter une bonne guitare, je penchais vers les vrai fender stratocaster mais il y a quelque chose que je ne comprends pas :
- les vernis sont indiqué comme "Gloss Polyester" sur les standard et comme "gloss Urethane" sur les American Spécial et American Standard.... Quel sont les différence ? Ceux à évité ? Sont-il des vernis dit nitro-cellulosique ?
- Et les micros !!!! Je n'ai pas bien bien compris les différences entre les alnico ect...
Quelqu'un peut-il me faire un petit topo stp ?
Merci
Non cela serait ma 3ème guitare dont 2ème électrique et ça fait 7 ans que j'en joue... C'est juste que j'aimerais que cette guitare soit vraiment bien
merci
Les vernis sur les Strat standard sont en polyester alors que sur les Strat U.S, il est en polyurethane. Donc je m'y connais pas trop en chimie mais je pense que le polyurethane est mieux et je crois qu'il est nitro-cellulosique. Après pour les micros, les Alnico sont un mélange de trois composé : ALuminium, NIckel et CObalt. Les micros de Stratocaster sont très sec et tranchant (le must pour faire de la funck) mais sont des micros assez polyvalents :
- micro manche : blues
- 1ier intermédiaire : funck
- micro central : reggea
- 2ième intermédiaire : countrie
- micro chevalet : rock
(J'utilise la Strat comme ça en tous cas)
J'espère t'avoir répondu !!!
Musicalement !!!
Merci beaucoup pour ta réponse,
une question en entraine une autre : les Fender standard sont-elle construites aux US comme les américan Spécial et American Standard ou sont elle fabriqué au Mexique avec les Squier au quel cas la finition serait de bien moins bonne qualité non ?
Les Fender Stratocaster Standard Mexicaine ( certaines ) arrivent à mieux sonner que les Fender Stratocaster US => je te conseille une mexicaine ( économie et tu aura du bon son )
Pour les vernis, il en existe deux types, polyuréthane ou nitro-cellulosique.
Les vernis 'nitro' ont tendance à être préférés de part le fait qu'ils laissent 'respirer' le bois, mais ça n'empêche pas une guitare avec vernis polyuréthane de sonner mieux qu'une nitro bien sur.
Ensuite, les gammes, en gros, on a ça: Squier < Fender Mexico < Fender USA
Le problème, c'est que ce n'est pas aussi simple que ça, avec tout les avis qu'on trouve, beaucoup se demandent si une Squier Classic Vibe ne serait pas meilleure qu'une Mexicaine Standard ou si une Mexicaine Classic Player ne serait pas meilleure qu'une American Special, qu'une Highway One ou même qu'une Américaine standard...
Je n'ai pas pu comparer tout ces modèles, alors je préfère conseiller l'essai.
Ensuite pour les micros, tout dépend. Les Alnico sont ce qu'on peut appeler les micros standards des Stratocaster mais il en existe là aussi plusieurs modèles, sur les CP (= Classic Player) par exemple tu auras des 57/62 sur la 50's qui sont réputés pour être très doux (mais là encore ce sera contrasté du fait de la touche érable...) et sur la 60's tu trouveras des CS69 qui auront un niveau de sortie plus élevé et un son plus tranchant (mais là aussi la touche pallissandre 'changera' la donne).
le soucis, c'est que la gamme fender est vaste.... avec plein de modèles originaux.
Alors un conseil essaye en, va dans des magasins de musique.
Effectivement, certaines squier sont étonnantes, celles avec le vibrato 2 points comme les strats US. Certaines mexicaines équipées de micros US (je pense à un réédition 1950 équipé de micros US type 50), sonnent formidablement aussi aussi bien que les US, forcément. Ce n'est pas simple. Seule certitude la strat US standart, n'a pas bougée depuis au moins 15 ans, j'en voit souvent, elles ont le même son... Trouve préçisement celui que tu veux avant d'acheter.
A ++
Musicien professionnel de Jazz et professeur de guitare.
Ikeman a écrit :tu auras des 57/62 sur la 50's qui sont réputés pour être très doux
je comprends pas tout, 57/62 c'est la tension des cordes ?
Ikeman a écrit :la 60's tu trouveras des CS69 qui auront un niveau de sortie plus élevé et un son plus tranchant
c'est quoi CS69 ?
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk Ampli: Vox VT30 Effets:EHx Big Muff Pi Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page
Non, non, en fait ce sont juste des appellations pour le modèle du micro, dans leur conception, ce sont tous des Alnico (arrêtez moi si je raconte des conneries) mais après il existe différents modèles qui ne sonneront pas de la même manière, les 57/62 en est un, réputé pour sa douceur, les CS69 pour leur son tranchant, après il existe les Texas Special par exemple ou les Noiseless, bref... Pleins de modèles.
Si il faut d'autres explications, n'hésite pas.
cs69 = custom shop 69 , le 69 c'est l'année de leurs apparition si je ne dis pas de betises ... pour les autre c'est aussi des années et non pas le tirant des cordes
Oui, voila, les CS69 sont des micros qui sont censés reproduire le son des micros posés sur les Fender de la période vers 1969.
Les 57/62 ont le son doux de la période 1957/1962.
Etc...
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk Ampli: Vox VT30 Effets:EHx Big Muff Pi Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page