Guitare électrique débutant

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Rolland microtube

Guitare électrique débutant

Message par scraty64 »

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'apprentissage de la guitare en juillet 2009 sur une acoustique.

Aujourd'hui, j'aimerai bien m'essayer à la guitare électrique mais le choix est difficile. :pasdrole:
Une copine vend son pack guitare toute neuf (http://www.woodbrass.com/PACK+GUITARE+E ... -+15+WATTS+) que j''ai essayé.
J'ai été globalement déçu de ce 1er essai sur guitare électrique :/
Par contre, quelle facilité pour faire les accords (surtout les barrés).

Que pensez-vous de ce pack ?

Me conseillez-vous autre chose comme guitare et comme ampli pour débuter (budget dans les 250 à 300 €).
Je compte jouer un peu de tout (indochine, cranberries, corrs, scorpions, acdc, gregoire, goldman, souchon, calogero...etc).
Vous voyez, un peu de tout sauf du gros métal saturé.

J'attends vos avis d'expert ! ;)

Bjarne
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Dean V MS Standard
Ampli : Line6 Spider IV 15W

Re: Guitare électrique débutant

Message par Bjarne »

Pour rester dans les packs, Ibanez en fait qui ne sont -je pense- pas trop mals :

http://www.woodbrass.com/PACK+GUITARE+E ... SHALL+MG10

http://www.woodbrass.com/PACK+GUITARE+E ... BKN+-+NOIR+

Sinon il me semble que ESP en fait aussi mais là c'est du "gros métal saturé", je te les mets au cas où :

http://www.woodbrass.com/PACK+GUITARE+E ... SP+LTD+M10+

http://www.woodbrass.com/PACK+GUITARE+E ... D+VIPER+10+

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

salut ,

Squier sont de bonnes petites grattes pour débuter , mais si déjà tu es globalement déçu , ça doit venir de l'ampli en grande partie...

pour de la polyvalence , une configuration de micros HSS ( 1 double et 2 simples ) est un bon compromis , le double apporte un peu de "mordant" pour du ac/dc par exemple

on conseille souvent la yamaha pacifica ( regardes sur le net on en parle très souvent ! ) , à un prix d'environ 250 euros ( pacifica 112 V)
pour les amplis , il vaut mieux se tourner sur des références du genre roland , vox ..( y'en a d'autres bien sur ), ce sont des amplis à modellisations et ça permet de se rapprocher de pleins de styles différents
ça dépend aussi de l'utilisation, jouer chez toi ?, en groupe ou autres ?, ça permet de déterminer la puissance qu'il te faudrait , par contre plus c'est puissant , plus la facture augmente...dis toi que chez soi , de 5 à 15 w c'est suffisant dans une chambre
je ne sais plus quel site propose des packs yam pacifica + roland cube mais ça valait le coup
Retraité de forum-guitare.fr !

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

Je te deconseille fortement les pack, les amplie son toujours vraiment mover, avec seulement 1 ou 2 canal, je te conseillerai plutot une strat (très polyvalente pour jouer de tout et nimporte quoi) comme les fender squier strat affynity ( 150 euro environ) ensuite au nivo de l'amplis, sa depend si tu veut de la satu et pas mal d'effet (sa ma pas l'aire d'etre le cas) tourne toi vers peavey et line6, sinon je pense que les vox te conviendront mieu mais je ne c'est absolument pas se que sa vaut en bas de gamme, si tu prefere les peavy ou line 6 dit le, j'en connai 2 ou 3 pas mal et pas trop chere pour se qu'il font ;)
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

a je vien de relir la lidte des groupe que tu veut jouer et enfaite je te propose plutot du line 6 ;)
https://www.thomann.de/fr/line6_spider_iv_15.htm celui si?? après il y a des model plus vieu (que j'ai deja testé) mais je ne trouve pas les reference
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

slash59480
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Les Paul Special II
Ampli : Marshall Valvestate

Message par slash59480 »

Oui moi j'ai aussi un Line 6 mais le III (serie d'avant celui ci) en 15 w. Il envoi bien pour le prix je trouve! Je fais mes repet en groupe avec et sa passe tranquil! Cherche dans le topic des test d'ampli j'ai fais un petit recapitulatif!

Pour la guitare.... je ne peut pas trop t'aidé car je ne joue pas le meme style que toi... Peut etre une Strat comme mes voisin du dessu te l'on conseillé!

XavierLyon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson et fender
Ampli : fender Marshall

Message par XavierLyon »

Bonjour,

Le pack squier est sympa avec une guitare indonesienne, différente des chinoise, plus simple en finition, mais les micros sont sympa. Un instrument polyvalent, pas spécialement typé fender. ( un élève a eu ce pack pour noël...)

Dans le même créneau, tu as cort, Stagg, aria, ce sont quasi les même guitares.

Tu trouveras ton bonheur avec les amplis type Vox DA5 ou roland micro cubes comme conseillé plus haut, qui sont de formidables "ampli école". De plus ils te permettrons de savoir quel ampli modélise tu préfères.

L'important c'est que tu achètes une marque connue, ça évitera les mauvaises surprises.

Je pense que l'on t'as donné de bon conseils.

Cible la polyvalence.

Va aussi dans un magasin de musique pour en essayer, c'est important.

a ++
Musicien professionnel de Jazz et professeur de guitare.

Topic author
scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par scraty64 »

Merci de vos réponses.
En grenouillant sur le forum, j'ai vu que la Yamaha pacifica et l'Epiphone SG400 étaient souvent citées.
Qu'en dites vous ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

La Yamaha serait un poil en dessous de la SG400, à mon humble avis, en terme de qualité sonore.
Après, ce sont vraiment deux guitares que tout oppose ......
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

boucle_dor

Message par boucle_dor »

la G400 est vraiment trés différente de la pacifica mais ce sont toutes 2 de trés bonne guitare
les 2 sonnent bien , avec la SG tu aura un peu moin de polyvalence qu'avec la strat

la squier qui t'es proposé est pas mal mais l'ampli :nono:

en ampli regarde le Vox da5 et le roland micro cube ;-)

Topic author
scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par scraty64 »

Grizz a écrit :La Yamaha serait un poil en dessous de la SG400, à mon humble avis, en terme de qualité sonore.
Après, ce sont vraiment deux guitares que tout oppose ......
Et qu'est ce qui les oppose ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

La Pacifica est de forme Strat, la SG400 de forme ...... SG :)
La Pacifica a une configuration HSS, la SG400 est en HH
Le son de la pacifica sera plus sec, celui de la SG plus rond et plus chaud
La Pacifica sera plus légère
Les manches sont complètement différents : Typique Fender (plat) sur la Pacifica, typique Gibson (plus gros) sur la SG400

Bref, ce sont deux guitare que tout oppose :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

salut ,

pour avoir les deux , la SG400 à un caractère plus trempé que la pacifica , un caractère plus agressif en attaque et une densité bien remplie( c'est d'ailleurs ce qu'on attend d'elle ! ) néanmoins on arrive tout de même à une certaine polyvalence .
la pacifica elle est plus caractère "strat" avec un double micro en chevalet pour avoir un peu de punch , c'est vraiment très polyvalent .

le manche est un peu plus large sur la SG , avec toujours cette particularité de "piquer du nez" si on la lâche , ça peut surprendre au départ ( une sangle large peut diminuer le phénomène )
accès aux aigus très aisé !

la pacifica à un manche fin , elle est bien équilibrée ...il arrive d'accrocher le sélecteur quand on est un peut trop optimiste dans sa manière de jouer :ghee: , l'accès aux aigus est facile , un peu contrecarré par le talon de la table mais c'est vraiment pour critiquer un peu.
le vibrato est pas ce qui inspire le plus confiance , je pense qu'il vaut mieux éviter des effets "bourrins" dessus ( je ne l'ai jamais utilisé ! )
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par scraty64 »

Merci de vos réponses.
Grâce à vous, j'ai fait mon choix sur l'ampli : le Vox VT15 ou le roland cube 15W (ou le micro cube si mieux...).

Concernant la guitare, le choix est plus difficile bien que j'ai saisi l'utilité des micros (simples et/ou double).
Mon budget guitare étant de 200 €, j'en ai selectionné 2 :
- Epiphone G-310
- Ibanez GSA-60

J'ai bien vu que l'on conseillait souvent l'Epiphone SG-400, l'Epiphone LP 100 et la Yamaha Pacifica 112 mais je ne sais pas si je sentirai une réellement différence avec les 2 modèles cités ci-dessus.
Je me demande même si ça ne serait pas judicieux de prendre une Squier Bullet Strat à 100 €...

Vous en pensez quoi ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je sais que les avis divèrgent, mais ces Squier n'ont vraiment pas grand chose d'attrayant à mon sens.
Je continue à te coseiller l'Epiphone (Ibanez ........ bon, je vais pas en remettre une couche ....... :) )
Jam 400 SRTJ400W (2001)

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Grizz a écrit :Je sais que les avis divèrgent, mais ces Squier n'ont vraiment pas grand chose d'attrayant à mon sens.
Je continue à te coseiller l'Epiphone (Ibanez ........ bon, je vais pas en remettre une couche ....... :) )
Lol, quoi, pourquoi t'as quelque chose contre ibanez ???? :rougefaché:...Oui c'est vrai on le sais :mdr3:
Personnellement j'aime bien Ibanez MOI, mais bon les packs ne me séduisent pas d'ailleurs pour n'importe quelle marque c'est un attrape débutant facile, si il est question d'acheter la guitare seul il faut vraiment allez au magasin demander un essai pour en avoir le coeur net, les modèles là sont assez rependu,pour ma part, comme tu veux fait du rock je te conseille l'epiphone, elle sera beaucoup plus à l'aise avec ses micros doubles que la squier avec ses simples !!
(perso je me vois mal attaquer du scorpions avec des simples, encore plus si ils sont bas de gamme :hehe:)
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »