Pour bien commencer...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Vanou92
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : CRAFTER TRV23EQ-N

Pour bien commencer...

Message par Vanou92 »

Salut à tous,

Alors pour avoir passé une bonne partie de l'après-midi à vous lire et entendre aussi, voilà à quoi j'en suis rendue pour bien débuter :

Pré requis :
- Une bonne dose de patience et de persévérance
- Une guitare (là, on fait ce qu'on peut avec ses moyens et ses objectifs)
- Un métronome (obligatoire)
- un logiciel : Guitar Pro (pour profiter des super exercices de Dimitri Fabien)
- Une méthode (là c'est au feeling, je n’ai rien trouvé de vraiment génial, donc en fait pas de méthode)

Programme d'attaque :
un entrainement quotidien et régulier (là vous êtes tous d'accord :) )
30 min par jour
- Suivre le topic "Faire des gammes pour recommencer ? " - 15mn
- S'entrainer sur les accords (A/Am/C/D/Dm/E/Em/G) , les apprendre, réussir à les enchaîner de préférence en bougeant tous les doigts à chaque fois) - 15min

Et après, si on a encore de la vitalité et les doigts en état, s'amuser sur les morceaux dits "faciles" (ils ne le sont pas pour moi :hehe: )

Une fois, par quinzaine/semaine (?) se faire corriger par un prof pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. (Euh Dimitri, tu as un clone en région parisienne ? Quelqu'un(e) de patient. Sinon de mon côté j'ai trouvé des cours particuliers à la demande à 35 euros de l'heure. C'est raisonnable ? Et comment savoir si le "prof" est compétent quand on n'y connait rien ?)

Voilà cela vous semble cohérent les pros ? Merci de vos réactions.
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)

C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Pour bien commencer...

Message par deny »

La méthode a l'air bonne .
Mais 35€/H c'est un peu chére (je paye 15€/H) mais ca dépend peu etre de la région aussi ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pour te faire corriger, tu postes des vidéos (la seule vue de tes main suffit) dans la section "vos enregistrements - reprises" , et on pourra commenter.
Certains membres de ce forum m'envoient en privé des vidéos (parce qu'ils ne veulent pas se retrouver sur youtube ou daily ) et je les corrige. Je ne sais pas si Dimitri fait la mème chose, mais si ca peut t'aider (ou d'autres, d'ailleurs) ......

Sache que déja, tu démarres très bien. Tu te fais un petit plan de formation, c'est une bonne chose ....... tu n'as plus qu'à t'y tenir :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Vanou92
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanou92 »

Salut,

OK merci à vous deux, je pars sur cette base.
Grizz, je vais essayer de me filmer et t'envoyer ça par mp, j'apprécie ton aide. :)

Cela ne me gêne pas de mettre sur daily ou U-tube à condition que cela puisse apporter quelque chose aux débutants.

Par exemple, faire un montage avec un commentaire audio de ce qui ne va pas et ensuite la bonne position.
Enfin si c'est pertinent, il y'en a déjà pas mal sur la position des mains.

Pour ce qui est de tenir la distance sur mon programme, je pense que le fait d'être sur le forum c'est très motivant. Je me sens entourée. Et puis quand on regarde les improvisations, reprises...on se dit qu'un jour peut-être... Autre facteur, j'ai un pari à gagner !!!

Bonne journée sur ce je m'y mets.

C'est pas gagné ...

laumic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laumic »

bonjour vanou,

j' ai adopté une méthode proche de la tienne lorsque j' ai commencé à apprivoiser ma guitare (début janvier 2010).
à 3 différence près :
-je n' ai pas encore utilisé de métronome
-je n' ai pas le logiciel guitar pro
-par contre j' ai opté pour des cours de 30' une fois par semaine au bout d' un mois d' apprentissage seul.

d' une semaine sur l' autre on a pas l' impression de progresser ne serait ce d' un poil. par contre, 1 mois après, reprendre les 1ers exercices, par exemple refaire la gamme de Do majeur....on s' aperçoit qu' elle passe toute seule, sans effort, limpide et sur un bon tempo. à ce moment on peut mesurer une progression.

pour la guitare, j' ai pris une bonne classique. déjà pour avoir un son agréable à l' oreille et surtout aussi pour ne pas devoir m' arrêter pour des doigts meurtris par les cordes. la folk et ses cordes aciers seront pour cet été si je suis toujours de la partie.

par contre j' ai acheté un accordeur électronique. c' est important de connaitre les "vraies" notes.

bon courage pour tes débuts. le travail fini toujours par payer.
Modifié en dernier par laumic le mer. 24 févr. 2010 15:27, modifié 1 fois.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Salut Vanou,

- Ben oui, la vidéo, évidement pour se faire corriger des petites imprécisions et des erreurs...
c'est certainement la meilleur des façons mais je ne la propose pas assez souvent.
je devrais peut-être ? !
J'essaye de faire passer un max. par l'écriture, (déformation d'ancien rédacteur)
avec de l'imagination et un minimum de plume.. . on arrive souvent à faire passer beaucoup plus de chose qu'on ne peut imaginer. J'ai pas dis que c'était la bonne méthode, c'est la mienne... voila tout. :ange:

- L'idée du plan t'es venue naturellement :super:
C'est exactement la bonne façon pour un apprentissage optimal.
Tu vas bien vite te rendre compte, au fur et à mesure de ton apprentissage et de ta progression, que ce fameux plan,
(que tu devras mettre à jour très régulièrement) est une des clés de l'efficacité de l'apprentissage.

- En ce qui concerne le clonage, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. 8|
Oui je sais, ça ne veut strictement rien dire, donc.....
:jesors:

- Pour les compétences, tu demandes au prof qu'il t'explique son programme, déjà, tu pourras juger...
et au besoin, tu peux toujours exposer tes doutes et tes questions ici quelque part sur le Forum. :)

P.S. 1 ) Laumic, tu n'as pas de métronome... pas bien, pas bien :nono: (le WEB est inondé de Freeware du genre)

P.S. 2) 35€ de l'heure, c'est cher !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Vanou92
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanou92 »

Bonsoir,

Je viens donc de faire ma première journée du programme.
En fait, j'aime bien les plans d'action ça permet de se concentrer et ensuite de voir le chemin accompli.

Et voilà comme le prédisait Dimitri, je dois déjà l'adapter :

Donc finalement je vais opter pour 2x30mn
Il va bien me falloir ça pour arriver à quelque chose.
Je me suis bien amusée à faire les chromatiques 1er schéma, mais, il y a du travail. Il va me falloir plus d'une semaine. Surtout pour arriver au tempo.
J'ai galéré un peu...beaucoup dans le positionnement des mains, ou plus précisément des doigts de la main gauche.

Voilà pour mon feed-back

Une question primordiale : pour trouver un prof, vous avez des sites à conseiller ? Je crois que dans mon cas si je veux progresser rapidement, un bon prof va être indispensable. :mdr1:

Pour Laumic, alors cela donne quoi au bout de 2 mois ou presque ? En ce qui me concerne, je n'ai pas trop choisi la guitare, mais elle me plait beaucoup. C'est une Crafter de voyage électroacoustique.

Si cela intéresse quelqu'un je peux mettre une photo, suffit de demander.

A plus...

C'est pas gagné ...

laumic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laumic »

Vanou92 a écrit :Bonsoir,

Pour Laumic, alors cela donne quoi au bout de 2 mois ou presque ?
A plus...
au bout de 2 mois, c' est bien mieux qu' au bout d' une semaine !! :hehe: :hehe: :hehe:
(heureusement hein ?)

pour les cours, regarde si il existe une MPT près de chez toi.

Neyashi
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez GA3NJP

Message par Neyashi »

Bonsoir tout le monde :)

Je suis tombé sur ce topic et j'ai découvert tout le travail de Dimitri qui a l'air excellent et très bien expliqué. ( Que je remercie au passage pour tout ça :merci: )

Etant vraiment très débutant pour le moment ( J'apprends à maitriser mes premiers accords Majeurs : La/Ré/Mi pour débuter ), j'aurais donc voulu savoir si à mon faible niveau je peux commencer à suivre les conseils du topic "Faire des gammes pour recommencer ? " ou alors c'est encore trop tôt pour moi.

Je ne voudrais pas aller plus vite que la musique dans mon appréhension de la guitare .
Merci pour vos réponses & Bonne soirée à tous.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Maitrise d'abord tes accords ouverts, et pas seulement les trois que tu cites.
Il te faudra maitriser : C, D, Dm, E, Em, G, A, Am.
Tu dois pouvoir enchainer ces accords dans tous les sens, et à des vitesses assez soutenues.
Il faut aussi que tu commences les arpèges (jeu aux doigts) sur ces accords. Cet exercice va apprendre à tes doigts de la main droite à attrapper les bonnes cordes.
Après, tu pourras commencer les gammes Dimitriennes :) :) :) :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Neyashi
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez GA3NJP

Message par Neyashi »

Merci Grizz pour la réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir :)

Je reviendrais donc là-dessus plus tard.

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

Vanou92 je suis épaté par tant de clarté et de lucidité et si tu te tiens à ce que tu dis je pense que tu peux faire de grandes choses !

Un plan d'action ? Tu bosses dans la qualité ? :hehe: tu as fait un diagramme de Gantt ? :pleur4:

En tout cas bien bien +1 pour toi !

Sinon pour le prix des cours c'est vrai que c'est cher... après il y en a à ce prix mais avec 50% de prix en réduction d'impot (c'est une loi Francaise...) donc on s'y retrouve !

Pour ma part j'ai opté pour des 2x30 minutes par jour au début à cause du mal de doigts.. Maintenant je fais du non stop de deux heures :diable: Et pours les cours j'ai 1/2 heure par semaine en cours particulier ! je trouvais que plus d'1/2 heure d'un coup était inutile car la moitié du temps tu cherche à retenir ce qu'il te demande de faire... donc autont qu'il te corrige pendant 1/4 d'heure, t'explique un nouveau truc pendant 1/4 d'heures et pi après tu bosses ça à la maison ! Du coup tu divise le prix du cours par deux :merci:

Topic author
Vanou92
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanou92 »

Coucou,

Je suis débutante, genre n'a jamais touché à une guitare avant, et j'ai donc pris mon parti de diviser mon programme en deux les accords et la gamme chromatique de Dimitri, et juste le premier schéma pour l'instant.
Parce qu'avant d'apprendre puis d'arriver d'enchaîner les accords bien disons qu’il y' a déjà un certain travail surtout à un rythme soutenu. Pour ce qui est des arpèges, (sans accord), il me semble que c'est le plus simple. Mais des que je passe à Arpeges + Accords avec enchainement. Bien là, c'est la catastrophe.
Mais Grizz en sait largement plus que moi donc là tout de suite je doute :-/

J'aime bien la gamme chromatique pour deux choses essentielles :
Elle assouplit ma main gauche petit à petit. En respectant les consignes, elle m'aide à trouver la position du pouce, du bras...
Elle me permet d'appréhender la "logique" de l'instrument. Comment dire, comprendre comment ça marche une guitare pour produire des sons. Et là c'est très motivant pour moi. Je me dis qu'un jour lointain, très très lointain avec cet apprentissage je pourrai jouer à l'oreille et même laisser mon imagination sortir des sons.
Et donc cela me motive plus que d'enchaîner les accords et les arpèges.

Et non Nutsimilien, je ne suis pas dans la qualité, mais j'essaie de faire un travail de qualité. :langue2:
Et pour le programme, je n'ai pas eu besoin de Gantt. Juste un cahier et un crayon. Les plans d'actions doivent être dimensionnés à leur finalité. Il n'y a pas que les ordinateurs et les feuilles de calculs. :mdr3:

Par contre tu réponds bien à une de mes question, la durée, je pense qu'une demi-heure pour commencer c'est l'idéal. Mais franchement, je ne pensais pas avoir autant de mal pour trouver un prof. de guitare.
Et apparemment je ne suis pas la seule à chercher par chez moi. Je vais peut-être même pouvoir monter un groupe de débutant. :mdr1:

Bon courage Neyash, je suis de tout coeur avec toi.

A plus

C'est pas gagné ...
Répondre

Retourner vers « Débutant »