Bonjour,
je viens d'acquérir un ampli Fender Blues Deluxe d'occasion et je m'aperçois qu'il y a un souffle sur le canal clean, et cela même quand aucune guitare n'est branchée et que les potards de volume, master, etc... sont tous sur zéro. Lors du passage sur le calal drive, le souffle disparaît presque complètement.
J'ai testé l'ampli sur les diverses prises élec' de mon appartement afin de tester l'influence que celles-ci pourraient avoir sur le son. Rien ne change, le souffle demeure.
Pourriez-vous me dire si :
1. ce souffle est "normal" (ce qui me paraît peu probable sur un ampli de cette gamme) ;
2. comment réduire ce souffle (changer une pièce, ...).
Merci d'avance!
Souffle sur un Fender Blues Deluxe
-
metal64
- Fan de guitare

- Guitare : lag the beast
- Ampli : line 6 spider
Re: Souffle sur un Fender Blues Deluxe
Bien d’occas…
Il a combien d’années ton ampli ?
À ta place, je changerais direct le haut-parleur, c’est souvent ce qui redonne un vrai coup de jeune au son !
Et si jamais tu bricoles un peu toi-même (pour le cab ou le support), tu peux trouver tout ce qu’il faut en matière métallique sur un site de vente de tube acier — hyper pratique pour faire des structures solides sur mesure sans te ruiner
Il a combien d’années ton ampli ?
À ta place, je changerais direct le haut-parleur, c’est souvent ce qui redonne un vrai coup de jeune au son !
Et si jamais tu bricoles un peu toi-même (pour le cab ou le support), tu peux trouver tout ce qu’il faut en matière métallique sur un site de vente de tube acier — hyper pratique pour faire des structures solides sur mesure sans te ruiner
Modifié en dernier par metal64 le jeu. 23 oct. 2025 08:22, modifié 1 fois.
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
lol pour qui le HP?
c'est assez bizarre, le plus fréquent c'est d'avoir un souffle sur le canal drive.
c'est assez bizarre, le plus fréquent c'est d'avoir un souffle sur le canal drive.
J'ai la même remarque que toi. J'ai consulté le schéma: le blues a un circuit clean direct sans passer par le master donc ca souffle un peu car t'as le gain max mais normalement utilisable, ce qui n'est pas mon cas.
Un test facile a faire:
1. ampli off --> enlever la lampe V1 (celle qui est la plus à gauche)
2. Remettre en route et comparer clean drive, si le souffle a disparu ca peut être la lampe qui est défectueuse. Si le souffle est toujours présent c'est pas les deux premiers étages de pré-ampli contrôlés par la lampe V1 (deux triodes)
3. Ampli off -->enlever V2 à coté de V1
4. Remettre en route et comparer clean drive, si le souffle est toujours présent le bruit est dans la puissance. Si le bruit a disparu c'est peut être la lampe. Si la lampe V1 était considérée bonne, mets la lampe V1 à la place de V2 et compare le niveau de bruit.
Pour les autres lampes je te déconseille de les enlever.
Pour ton info, dans mon cas c'est la lampe V2 qui fait du bruit et quand je la change par V1 plus de bruit.
Attention a ne pas faire de connerie sous tension c'est du 300V et ça sonne grave.
Tissan
Un test facile a faire:
1. ampli off --> enlever la lampe V1 (celle qui est la plus à gauche)
2. Remettre en route et comparer clean drive, si le souffle a disparu ca peut être la lampe qui est défectueuse. Si le souffle est toujours présent c'est pas les deux premiers étages de pré-ampli contrôlés par la lampe V1 (deux triodes)
3. Ampli off -->enlever V2 à coté de V1
4. Remettre en route et comparer clean drive, si le souffle est toujours présent le bruit est dans la puissance. Si le bruit a disparu c'est peut être la lampe. Si la lampe V1 était considérée bonne, mets la lampe V1 à la place de V2 et compare le niveau de bruit.
Pour les autres lampes je te déconseille de les enlever.
Pour ton info, dans mon cas c'est la lampe V2 qui fait du bruit et quand je la change par V1 plus de bruit.
Attention a ne pas faire de connerie sous tension c'est du 300V et ça sonne grave.
Tissan