Débuter la guitare ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Omega__3
Newbie
Newbie

Débuter la guitare ?

Message par Omega__3 »

Bonsoir à toutes et à tous !

Voila , cela fait depuis quelque temps qu'une idée me trotte dans la tête ... étant friant de touts ces rythmes endiablés de Angus young , Slash , Van hallen et pleins d'autre , j'aimerai débuter la guitare éléctrique .

Mais plusieurs problèmes se posent : Est-it trop tard à mes 17 pour débuter ?
- Dois-je prendre des cours avec professeurs ou par internet ?
-Quel matériel prendre pour commencer (cher ou moins cher)

Si des il y aurait des guitarsites parmit vous qui pourraient m'éguiller sur le sujet je serai aux anges .

Coordialement ,Omega__3

ps: je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce topic , à changer si nécessaire ;)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Débuter la guitare ?

Message par deny »

Salut!
17 ans trop vieux pour débuter :mdr1: .
T'inquiète pas, y a pas d'age et tu es encore relativement jeune.
Prendre des cours c'est ce qu'il y a de mieux surtout pour débuter.Ça évite de prendre de mauvaises habitudes difficiles a perdre parfois
et ca donne un ordre logique pour apprendre .
Pour le matériel l'idéal serait 250/300€ pour une guitare et 150€ pour un ampli plus 50€ pour les accessoires divers et variés

et passe te présenter ca serait sympa: ;-)
presentation-des-membres-f66.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Omega__3
Newbie
Newbie

Message par Omega__3 »

En fait quand je disais si c'était trop "vieux" à 17 ans , c'est pour savoir si en cours de guitare je vais me retrouver avec des "dieux" de la guitare qui m'arrivent aux genoux , ca serait impressionant tout de même 8|

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

Salut !

Il n'est jamais trop tard ! Moi j'ai commencé à 21.... mon père à 46 ! Et il peux aisement mettre KO la moitié de ces ptits rigolos qui ne jouent que pour impressionner les filles :super:

Avec l'age tu as la maturité qui te fait jouer plus avec tes trippes et ça se ressent !

Bien sur il y aura des jeunes qui ont ça dans le sang et il y aura des vieux aussi... Il ne faut pas te comparer aux autres car il y a toujours meilleur que toi... Par contre en apprenant à jouer tu atteindra un jour un niveau te permettant de prendre ton pied et de TE faire plaisir : mois j'ai mis 2 mois pour l'avoir mais bon ce niveau est propre à chacun (certains se feraient chier avec mon niveau actuel mais je m'en contante pour etre heureux :taré1: )

Enfin voila quoi donc le seul conseil que je peux te donner c'est : LANCE TOI !

Pour ce qui est du budget je suis d'accord avec l'idée d'une 300€+150€ c'est le minimum pour SE faire plaisir ! Beaucoup achettent des guitares de supermarché qui ne sont bonnes qu'à te dégouter de la gratte !

Et enfin, (parce que je m'étale) prends des cours c'est cher mais ça vaut le coup car tu progresses plus vite et tu ne stagne pas trop (ce qui est décourageant quznd on joue en auto-didacte) !
Le prof te motive et t'impose une fréquence (cela évite les relâchements) et te decoince et juste pour ça il érite un +1 :super: après accessoirement il t'apprend plein de choses !

ENJOY :super:

Topic author
Omega__3
Newbie
Newbie

Message par Omega__3 »

Oui je me doûte qu'il y aura plus fort que moi et (peut être) moins fort :p , mais à mon avis c'est par tranche d'âge les cours non ?

En ce qui concerne le budjet ce n'est pas un probleme (enfin ne me sortez pas des guitares à 700E) , donc j'aimerai savoir si il y a des packs qui existent , qui regroupent guitare+empli+tools .

Tu dis que ca t'as pris deux mois pour pourvoir jouer comme tu le sentais ? mais tu as le niveau pour te faie plaisir en solo ? ce n'est juste qu'une question car je ne sais pas du tout combien de temps il faut jouer pour gérer , bien évidemment cela des personnes aussi .

J'aimerai que tu me dises à quel niveau ce situe ces solos :
http://www.youtube.com/watch?v=Djal2nvVN9w

Un de mes guitaristes préféré , quel genre de guitare utilise t-il ?

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

Tu tombes bien c'est aussi mon guitariste préféré : Alors ce cher Tom utilise un Fender Stratocaster customisée le plus souvent...
La particularité est qu'il utilise de nombreux effets, le plus connu étant le taping associé à une coupure/rallumage des micros avec un interrupteur qu'il a ajouté à la guitare...

En ce qui me concerne je joue déjà (à condition d'avoir le matos : wah wah, distortion, etc.) :
- Like a stone
- I'm a Highway
- Be yourself

et je joue depuis 4 mois donc tu vois ça vient vite ! C'est vraiment le materiel qui te posera problème avec ce gaillard... Tiens regarde ça à l'occaz : les-techniques-de-tom-morello-t13741.html

Sinon je te deconseille les packs qui associent souvent du mauvais matériel (sauf exceptions). Il y a beaucoup de débutants qui ont obtenus de bons conseils dans le forum "Guitare électrique" et je t'y envoi pour le choix de guitare car ce topic n'est pas approprié.
Donne nous juste ton styles, ce que tu veux jouer, ton budget, etc.

ENJOY :super:

Topic author
Omega__3
Newbie
Newbie

Message par Omega__3 »

Alors pour te répondre , en ce qui concerne le budjet je peux mettre 250/300 euros dans la guitare pour débuter , les amplis je ne sais pas du tout le prix et c'est la même chose pour les tools , enfin j'ai vu que les amplis coutent environ 100E si je ne me trompe pas et le matos à 50E , c'est bien ça ?
Le style serait plutôt des sons très aigûs , tu vois ce que je veux dire :p , oui je connais un (tout) petit peu le vocabulaire , et c'est vrai que le "tapping" c'est exellent :D

Je vais me renseigner sur le lien que tu m'as fourni pour le choix de la guitare ;)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Omega__3 a écrit : mais à mon avis c'est par tranche d'âge les cours non ?
Non, les cours se font géneralement par niveau. Personnellement, je fais travailler les débutants par petits groupes (3, voire 4 maximum) en éssayant de regrouper les ages. D'autres profs ne tiendront pas compte des ages, ce qui fait que tu peux te retrouver avec des apprentits guitaristes de 8 / 10 ans, chose qui peut ne pas convenir à tout le monde.

Si tu prends un prof, n'hesite pas à te renseigner sur ses methodes !
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

je viens de commencer, et j'ai 33 ans...

alors tu verras, toi qui est un vieux schnock de 17 ans, l'apprentissage est difficile avec l'âge...

sur ce, je vais brosser mon dentier...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

Topic author
Omega__3
Newbie
Newbie

Message par Omega__3 »

Merci du conseil Grizz ;)

"toi qui est un vieux schnock de 17 ans" , hum , t'as raison d'aller brosser ton dentier papie :hehe:

Mais Grizz , toi qui donne des cours de guitare , est ce que tu trouves que tes élèves progressent vites ? une moyenne hein ;p

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Plus tu bosse plus tu progresse vite. Si tu joues tout les jours 30 minutes ca va assez vite mais si tu joues 1 heures /semaines
ca seras beaucoup plus long.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Omega__3
Newbie
Newbie

Message par Omega__3 »

A non :triste2: , si je commence j'y joue tout les jours une petite demi-heure au moins ;)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut :)
concernant le matos, tu peu poser tes questions ici, pas la pêne d'ouvrir un autre sujet :super:

pour la progression, à mon avis, il ne faut pas se presser(juste assez pour ne pas stagner) car ça prend beaucoup de temps, c'est un monde, un métier pour certains; ça dépend beaucoup de ce que tu veux jouer et de comment tu veux le jouer.
je dirai qu'il faut quelques mois pour commencer à jouer correctement des truck simples. et plusieurs années(au moins deux ou trois) pour avoir une technique plus avancée

Topic author
Omega__3
Newbie
Newbie

Message par Omega__3 »

Si j'ai bien compris : perseverance est le mot approprié à l'apprentissage de la guitare .

Je crois que je vais commencer avec une Ibanez G SA60-BKN , http://guitare.playback.fr/produits.php ... sonicprice , un ampli Marshall .
Pour les cours , je vais choisir une option avec professeur individuel si possible ou groupe si pas d'autre choix.
Combien coûtent environ les courts avec professeurs groupe et en individuel(plus cher je sais) sachant que j'habite sur Paris même , le prix differt selon l'arrondissement ?

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Pour l'ampli evite les série MG de Marshall et regarde plutot chez Vox;Roland ou Peavey ;)

Les tarifs sur Paris connait pas mais "en province" c'est 20€/H en moyenne pour un cour individuel.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Omega__3
Newbie
Newbie

Message par Omega__3 »

Je vais utiliser mon "ami" google pour les amplis et honoraires des cours , je donne une réponse dès que j'ai trouvé ;)

laumic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laumic »

je commence la guitare à 36 ans.

j' avais hésité à me lancer mais les interventions de Grizz concernant l' âge (y' a pas d' âge en fait :] ) m' ont convaincu de tenter le coup quand même.

j' ai tout à apprendre mais il faut que j' arrive en retraite en sachant bien jouer, histoire de monter un groupe de retraités "rock' n' roll" !!!! :mrgreen: il faudra bien occuper son temps libre, et comme j' adore la musique...

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Omega__3 a écrit :Merci du conseil Grizz ;)

"toi qui est un vieux schnock de 17 ans" , hum , t'as raison d'aller brosser ton dentier papie :hehe:

Mais Grizz , toi qui donne des cours de guitare , est ce que tu trouves que tes élèves progressent vites ? une moyenne hein ;p
Tout dépends de ce que tu appelles "vite". Une progression rapide est souvent synonyme de mauvaise progression, ou de progression limitée dans le temps.

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un adepte des objectifs absolus. En clair, lorsque je fais faire un exercice, j'attends que celui ci soit réalisé parfaitement avant d'attaquer le suivant.
Il vaut mieux prendre ton temps pour progresser, ne pas sauter d'étapes, ce qui compte, c'est que tout ce que tu vas faire soit très bien fait.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Omega__3
Newbie
Newbie

Message par Omega__3 »

Bonjour :)

Alors j'ai vu qu'en moyenne le prix pour des cours groupés est de 25/h , et 40/h individuellement .

Je vais me renseigner dans mon arrondissement pour des cours particuliers , je vous tiendrai au courant biensûr ;)

Encore merci pour vos conseils et indications :super:

Bon appetit pour ceux qui n'ont pas encore mangé , et à la prochaine !

Coordialement ,Omega__3

Vanou92
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : CRAFTER TRV23EQ-N

Message par Vanou92 »

Coucou,
laumic a écrit :
J’ai tout à apprendre, mais il faut que j' arrive en retraite en sachant bien jouer, histoire de monter un groupe de retraités "rock' n' roll" !!!! :mrgreen: il faudra bien occuper son temps libre, et comme j' adore la musique...
:mdr3: , Penser à la retraite à 36 ans
J'espère que tu sauras jouer bien avant, pour infos l'âge de la retraite, n'est pas avant 65 ans en France et maintenant tu peux continuer à travailler à temps plein jusqu'à 70 ans !!
Il te reste 29 ans devant toi pour être au top en guitare ^^

Omega : moi j'ai trouvé 35€ par heure en individuelle, donc finalement pas si chère pour la région. Il y a une réduction d'impôts de 50% sur ce tarif ? Je veux bien être informée de ce que tu as trouvé.

A plus tout le monde
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)

C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)

laumic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laumic »

ça va partir en hors sujet, mais j' espère bien ne pas travailler jusqu' a 65 ans. j' ai commencé à 18 ans un métier physiquement dur (ouvrier dans la réparation navale). je ne tiendrais jamais jusque là :(

j' ai déjà respiré ma dose d' Amiante dans les années 90-2000. la pénibilité au travail existe.

allez, fin du HS ;)

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Message par Guitfun »

Il n'est jamais trop tard, quoique..., non je rigole, le mieux est de commençé le plus tôt possible, pourquoi ? Car plus tu commençe jeune plus c'est simple. Regarde par exemple, tu veux apprendre une nouvelle langue, c'est dure, mais tu y arrive avec du travail, alor que quand tu était petit, ta langue maternelle, tu l'a appris sans aucun effort ou presque, je sais pas je m'en souvient plus :) . bref c'est pareil. Maintenant parlons de ton choix de prendre comme première guitare, une guitare électrique, encore un exemple, tu travail un plan avec des gant, tu y arrive, tu enleve tes gant, le plan en question tu le joue mieux que le guitariste de Muse :) . Bref en commençant par ce qui est plus "dure" tu auras plus de facilité APRES, le risque et de te découragé au début de ton apprentissage, maintenant, le plus important et ceux ne sont pas des paroles en l'air il faut avant tout AIMER faire de la guitare.

Voilà en espérant avoir aidé.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
Répondre

Retourner vers « Débutant »