Lorsque je travaille j'essaie d'utiliser assez souvent le métronome. Or je remarque que j'arrive à la suivre uniquement quand j'ai l'oeil dessus et que je suis visuellement le tempo. J'ai du mal à l'utiliser uniquement à l'oreille.
Auriez vous des conseils ou avez vous rencontré la même difficulté?
Celà n'est pas un réel problème quand je maîtrise assez bien ce que je joue mais si je suis obligée de trop regarder la tablature ou le manche en même temps que le métronome je suis à côté de la plaque
Je comprend ce que tu veux dire, cela peux posé problème, mais sinon si je peux te donné un conseil se serait de faire fonctionné ton métronome puis de l'éteindre et de taper le tempo avec tes pied, ça à l'air bête comme ça, mais après sa deviendra automatique.
Ou si vraiment le problème persiste, tu peux t'aider d'une aide audio, tu joue en même que le CD...
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
Pour jouer en même temps que le cd, il faudrait que j'arrive à avoir le même tempo que les morceaux d'origine et ça c'est pas gagné
Taper en même temps je vais réessayer et me forcer un peu en me concentrant mais j'avais déja tenter et j'ai l'impression que j'arrive pas à faire plusieurs choses en même temps, taper/compter en même temps que je joue ou écouter les bip en même temps...juste le visuel pour lequel je n'ai pas trop de problème j'ai l'impression
Moi je m'aide de mon pied ou de ma tête pour marquer les temps (mais je n'éteins pas mon métronome) !
Musicalement
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.
Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
Au départ c'est vrai, c'est un peu déroutant, moi je commence par mettre le métronome en route et de faire vocalement (tac tac ou 1 2 3 4- 1 2 3 4 histoire de me repérer dans la mesure.)
Et après j'attaque en rythme.
Comme ça tu n'as plus qu'à choisir ce qui te convient le mieux...
Au boulot...
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)
C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)
La musique c'est fait pour chanter, fredonner, danser ... move your body
Faut pas que tu réfléchisses au tempo mais que tu le ressentes dans ta tete, ton corp, tes pieds, et surtout tes mains.
Si tu as un compère qui peut t'aider, fait lui mettre le métronome en sourdine quand il le souhaite, le but étant de retomber juste quand il le rallume.
Il faut bien se mettre le rythme dans la tête . Après , tu pourrais limite retirer le métronome , tu aurais toujours le rythme . Tu fais ça une quinzaine de secondes et après ça devrait aller .
Essai de te dire qu'a chaque tic il faut que tu gratte, normalement pas besoin de le regarder.
Et sinon par pure curiosité, tu as quoi comme métronome ?
-"Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ", C'est la règle. Un accord tactique, qu'il faut respecter sous peine de dissonance... Aidez notre forum !
Essai de te dire qu'à chaque tic il faut que tu grattes, normalement pas besoin de le regarder.
Euh... Oui si elle veut faire des noires. Mais non pour placer des croches ou des doubles croches, ect
Je pense que tu t'es mal exprimé
Musicalement
C.V
(cours théorique)
Hobbies :
le grateu a écrit :Essai de te dire qu'a chaque tic il faut que tu gratte, normalement pas besoin de le regarder.
le grateu a écrit:
Essai de te dire qu'a chaque tic il faut que tu gratte, normalement pas besoin de le regarder.
Le bruit de la gratte couvre souvent le métronome
Ah bon ... Moi c'est plutôt mon métronome qui couvre ma gratte (enfin, j'entend aussi bien l'un que l'autre !)
A part si je pose mon métronome sur mon ampli ... Ca c'est une autre histoire
Musicalement
C.V
(cours théorique)
Hobbies :
La solution est, peut-être, c'est un peu n'importe quoi cette astuce, mais éteint ton ampli ou adapte le volume de celui-ci pour travailler l'aspect rythmique du morceau et met un son plus adéquateau morceau après avoir compris... Je n'est que ça qui me passe par la tête.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
Guitfun a écrit :La solution est, peut-être, c'est un peu n'importe quoi cette astuce, mais éteint ton ampli ou adapte le volume de celui-ci pour travailler l'aspect rythmique du morceau et met un son plus adéquateau morceau après avoir compris... Je n'est que ça qui me passe par la tête.
Mais quand les réglages sont dépendants du volume , en général , on garde le volume .
Après , perso , je joue toujours très fort donc bon
le grateu a écrit :Essai de te dire qu'a chaque tic il faut que tu gratte, normalement pas besoin de le regarder.
C'est un peu ça le problème, je n'arrive pas à écouter les tic en même temps que je me concentre sur ce que je joue , je suis sans doute monotâche mais je vais persévérer
Pour le métronome c'est un Korg MA-30.