roger06 a écrit :Sur la partition , les groupes de notes sont liés par une courbe mais celle-ci est parfois inversé , il y a une raison ?
Bonjour Roger mais je ne comprend pas de quoi tu parles ?
Peux-tu être plus précis ? par exemple, me donner les numéros des mesures concernée sur la partition.
roger06 a écrit :
Si j'ai bien compris, le hammer pour la descente des gammes et le pull-off pour la montée
Attention, j'insiste !!!!!!!!!!
Il ne faut absolument pas jouer ces exercices en légato pour débuter !!!!!
Il faut d'abord les intégrer de façon traditionnelle en "Alternate picking" strict!!!!!
une fois ces exercices parfaitement digérés, (passer quelques jours de travail dessus en améliorant de façon significative, sa vitesse)
il est alors possible d'aborder lentement et gentillement, cette technique du Legato !!!
En ce qui concerne les legatos,
comme un exemple est toujours préférable à un long discours, voici un extrait de Tablature représentant trois notes jouées sur la corde Mi aigue.
- La première note (5)est Pickée (attaquée au Mediator)
- La seconde note (7) est "Hammerisée" (tapée mais non pickée)
- La troisième note (9) est aussi "Hammerisée" (Tapée sans être Pickée)
............H.O.......H.O.
E _____5______7______9________________________
B ____________________________________________
G ____________________________________________
D ____________________________________________
A ____________________________________________
E ____________________________________________
Sur une Partoche, ce mouvement de trois notes, sera surplombé d'une courbe qui indique qu'il s'agit d'un mouvement Legato "Ascendant".
Dans ce cas précis, il n'y a aucune autre possibilité de jouer cette partie autrement que en Hammer-On
Le Hammer-On est donc utilisé pour un mouvement Legato Ascendant (et non descendant)
____________________________________________________________________________________________________
Autre exemple;
Dans cet autre exemple, les trois notes sont jouées de cette façon;
- La première note (5) est Pickée (attaquée au Mediator)
- La seconde note (7) est "Hammerisée" (Tapée mais non Pickée)
- La troisième note (6) est aussi "Pull-Off isée" (Tirée sans être Pickée)
............H.O.......P.O.
E _____5______7______6________________________
B ____________________________________________
G ____________________________________________
D ____________________________________________
A ____________________________________________
E ____________________________________________
Le "Pull-Off" est donc utilisé pour un mouvement Legato Descendant (et non Ascendant)
_______________________________________________________________________________________________
Pour la compréhension, on aura compris que les termes;
"Hammerisée", "Pull-Offisée" et "Pickée"
sont des Anglicismes volontairement estropiés
roger06 a écrit :
Mes cordes sont à 3 mm ( j'ai vérifié comme ça qu'elle étaient toutes à la meme hauteur) , c'est bon ?
J'imagine que tu parles de la hauteur sous corde au niveau de la 12ème case ? !
Si c'est le cas, alors oui, 3mm, c'est une action qui peut etre considérée comme basse, donc, bonne pour le jeu en Legato
roger06 a écrit :
pour les phases ascendantes et descendantes , si on respecte bien le picking , ça ne me pose pas trop de problemes et bien suivre le dogté que nous avait donné Dimitri pour les gammes pentas ( je m'adresse aux débutants comme moi , bien entendu).
Apres plusieurs essais , on trouve une certaine logique dans la façon d'exécuter ces séquences , je dirais presque que c'est mathématique ( houla, faut que je me repose moi Image )
Un peu plus de difficultées dans les séquences combinées mais ce n'est que le début de l'apprentissage.
J'ai commencé par la technique de "Scale Sequencing" la plus simple (3 notes), c'est pourquoi, ça parait assez naturel, mais les séquences qui vont suivre le seront beaucoup moins
Ça va être plus compliqué pour les doigts
roger06 a écrit :
Pour le pull-off , faut-il lacher simplement la corde ou tirer légérement avec son doigt sur la corde pour la faire sonner(j'espere me faire bien comprendre) ?
Et le legato serait un enchainement de hammer et de pull-off ?
En ce qui concerne le Legato, je pense avoir répondu dans le détail ici plus haut, par contre, le Pull-Off,
c'est effectivement un "tiré" rapide, net mais léger, de la corde.
Il ne suffit pas de retirer le doigt de la corde, le mieux est d'ôter le doigt de la corde en tirant légèrement vers le bas.
(et jamais vers le vers le haut)
Pour assimiler parfaitement les combinaisons de "Hammer - Pull Off", il existe un morceau idéal que je recommande;
c'est le "Thunderstruck" de AC-DC complètement joué en "Hammer Pull-Off".
A ce sujet, pour celles-et ceux qui sont intéressés, je peux publier la partie concernée.
P.S.1) DJO, "Hammer" est simplement l'abréviation de "Hammer On".
Apparemment, presque tout le monde à la flemme d'écrire entièrement "Hammer-On"
P.S. 2) Un mouvement Légato peut effectivement comprendre des combinaisons de "Hammer et Pull Off".