Je voulais savoir si c'était le genre de solos réalisables rapidement ?
Tout à fait, c'est même incroyablement simple... à condition d'avoir une bonne pédale whammy ^^ j'en ai une (Digitech WH-4 ... Satch utilise une WH-1 rarissime, en même temps il peut se permettre) et ça vient doucement et sans souffrance (à moins de pas avoir l'habitude de faire des triades simples ... )
Je ferai une vidéo si j'ai le temps (enfin non j'ai le temps ...) si j'y pense
Un post en plus pour tenter de faire découvrir une autre facette de Satriani !
Si cet artiste fédère autant de musicien de par le monde, ce n'est pas par hasard.
Cet album nous fait découvrir un autre aspect de ce guitariste hors norme et de son univers musical.
Pour celles et ceux qui le méconnaissent et qui croient comme beaucoup,
que Satriani n'est qu'un Shredder impénitent, seulement capable de nous assourdir de 3000 notes seconde
avec une musique dénuée de la moindre émotion,
cet album devrait vous surpprendre
Et bien oui, ce Monsieur est capable de faire autre chose que
que des "Summer Song", "Surfing With the Alien", "Satch Boogie" ou "The Extremist".
Voici un petit bijou.
Ce succulent album Éponyme se veut varié, nuancé, sensible et intelligent.
L'album n'est pas neuf, puisqu'enregistré en 1995, mais il a souvent été ignoré du grand public,
car d'aucun considère, (à tort) qu'il est en inadéquation avec l'image de Satriani !
Et pour cause, les titres y sont parfois à la limite du Blues et le mot "climat" y prend toute sa dimension !
Certains sont m^me très acoustique, comme le "Slow Down Blues" avec ses "Steel Guitar" et ses Dobros
Le très accrocheur "Sittin 'Round" nous embarque dans un registre Bluesy et mélodieux,
mais aussi des titres au Swing ravageur et Jazzifiant avec des noms étrangement évocateurs tel que Cool#9
ou encore la sensibilité exacerbée d'un "Down, Down, Down" aux rythmes ternaires obsédants.
En résumé, voici un album à ne pas ignorer,à écouter, à ré-écouter et à faire découvrir.
Comme rien n'arrive par hasard, voici le Line-Up pour cet Album (que du beau monde )
- Gregg Bissonette / Percussion
- Matt Bissonette / Bass
- Jeff Campitelli / Drums
- Joe Dobro / Harp, Slide Guitar
- Nathan East / Bass
- Andy Fairweather / Low Guitar (Bass), Guitar (Rhythm)
- Ethan Johns / Drums
- Manu Katche / Drums
- Eric Valentine / Bass, Percussion, Piano, Keyboard
Pour la petite histoire, la plupart des titres de cet album ont été enregistrés sans Overdub
en prises direct (live)
Cool#9
[youtube]rGDqrA5fZsQ&feature=related[/youtube]
SMF
[youtube]lCZbM--LJwg&feature=related[/youtube]
Down, Down, Down
If
[youtube]13sOi4uSYzs&feature=related[/youtube]
Sittin 'Round
Moroccan Sunset
[youtube]EEed3tg83U8&feature=related[/youtube]
Slow Down Blues
You 're My World
[youtube]eF0cEVcn93g&feature=related[/youtube]
Luminous Flesh Giants
Look My Way
avec le titre Cool#9 (en HQ)
[youtube]CgUwD9e8uNM&feature=related[/youtube]
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 11 mars 2010 01:54, modifié 1 fois.
-------------------------------- Money is the root of all evil.
J'avoue ne pas connaitre énormément de choses du Satch. Son passage chez Deep Purple aura été plutot discret, du au fait que le style du Purple est assez particulier (les débuts de Steve Morse dans ce groupe ont été aussi très laborieux).
Sa participation à un album solo de Gillan n'a pas fait non plus beaucoup de bruit ..... pourtant, c'est, à mon gout, un des meilleurs album que Gillan ait sortit (Gillan Inn).
Le G3, je n'ai pas apprécié non plus outre mesure (la présence de Vai sur mes quelques écoutes de ce "groupe" y étant surement pour quelque chose .... ).
Mais j'avoue apprécier à sa juste valeur les liens que mon voisin du dessus a mis ....... merci Dimitri, ca améliore grandement mon "opinion" de Satriani.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Je pense que satch a du s'adapter musicalement à ce que voulait le public : Du shred, des morceaux qui bougent, des gros effets de whammy ... ça a été le cas de beacoup de guitaristes, car peut être est-ce le seul moyen de ne pas sombrer dans l'oublie de la scène.
Vai avait commencé par des albums vraiment tordus, ou il s'amusait à faire des bruits de lutins avec sa guitare ... Honètement ça m'avait choqué, mais c'était assez marrant, comme "little green men" par exemple. Bref.
Je pense qu'un bon guitariste doit jouer ce qu'il aime avant tout, et si il veut élargir son public, ce sera au public d'aimer les chansons, et pas au guitariste de s'adapter au public, et ainsi sombrer dans la spirale de la musique commerciale.
Pour re-parler de satriani, je ne connaissais pas l'album précedemment cité, comme j'ai découvert depuis peu, des albums très peu ecoutés et pourtant musicalement incroyablement riches, on regrette toujours de ne pas les avois connus avant (par exemple, c'est le cas avec Shawn lane, un guitariste que j'ai découvert alors que celui-ci était decedé. Je n'aurai donc jamais l'occasion de le voir en live, c'est un regret que j'aurai toute ma vie ) En tout cas c'est sympa qu'on fasse découvrir aux autres les rares albums, ou les musiciens utilisent leurs instruments comme outil de communication.
Ravis que ça te plaise Grizz, mais te connaissant, je m'en doutais un peu
En m^me temps, rentrer dans un groupe qui représente une véritable institution, c'était loin d'être gagné.
Le nouveau doit non seulement tenter de gagner la cause des artistes en place depuis des décennies mais aussi et surtout, convaincre le public du Pourpre Profond Pas éfvident !
Et oui Pix (bon aniv.. )
cet album n'a pas été un grand succès commercial et pour Satriani, ça a plus été de l'expérimentation qu'autre chose, mais malheureusement, du au peu d'attrait du public pour cette facette de Satch,
il n'a malheureusement pas poursuivis dans cette voie.
Ravis d'avoir pu te faire découvrir ça Vanou
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 9 mars 2010 18:19, modifié 1 fois.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20 Ampli : Fender SuperChamp XD Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
J'allais le dire.
Sinon l'album Joe Satriani est vraiment génial ! En aucun cas je ne le considère comme "marginal" sur l'ensemble de ses créations, car en y regardant de plus près chacun est réellement différent des autres !
Enfin bon, les gouts et les couleurs hein. Pour ma part Satriani c'est .
(j'ai fusionné le sujet de Dimitri à celui d'origine)
Sorry, le manche de ma pelle n'était pas assez long pour creuser jusqu'à ce Topic
Je déconne mais honnêtement, j'avais pas encore vu ce Topic, sinon, en fan de Satriani,
évidement, j'y aurais mis d'une façon ou d'une autre, mon grain de sel
Et cette fusion est une bonne idée
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20 Ampli : Fender SuperChamp XD Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Vraiment cool ce topic chacun défend ses propres opinions sans débordement pompeux.
Pour ma part Satriani... euh je vous raconte une petite anecdote vite fait avant.
Quand j'étais môme, sur la platine vinyle de mon père retentissait en boucle Deep Purple, Jimi Hendrix, The Shadows, Led Zepplin, Black Sabbath, Scorpions etc.. J'ai grandi dans cette ambiance musicale, j'appréciai ce que mon père nous faisait écouter en étant gosse. Et la guitare électrique devint vite pour moi l'instrument magique de prédilection notamment grâce aux sons légendaires de Jimi Hendrix, Ritchie Blackmore, Jimmy Page. Vers les 13-14 ans je découvre l'univers de la musique métal avec son jeu de guitare lourd et puissant.
C'est en cette époque précise qu'un jour un pote vient me trouver pour me refiler une cassette audio d'un mec qui soi-disant joue de la guitare et fait de la musique pas comme les autres. Je me souviens encore de ce qu'il m'a dit : "écoute ça t'a jamais entendu un truc pareil". Ooooh...
Sur cette fameuse cassette je vois la photo d'un type brun avec une gratte blanche portant le nom de Joe Satriani (ce qui m'a fait marrer comme pseudo) et dont l'album s'intitule "Not of this earth" (son premier album). Je file donc dans ma chambre écouter ce monsieur.
Mouai c'est quoi cette musique une blague, un canular, un montage studio, comment peut-on faire des trucs pareils avec une guitare. En écoutant les titres "The Snakes", "Hordes of Locusts", "New Day" je suis littéralement resté skotché sur mon lit . Mais c'est un extra terrestre ce mec ou quoi . Mon pote ne s'était pas trompé car en effet je n'avais rien entendu de semblable jusqu'à présent. Voila grossomdo comment je suis devenu un inconditionnel de Satriani, j'ai tous ses albums et eu aussi la chance de le voir en concert.
Je trouve honnêtement que Joe possède une approche de l'instument et une expression musicale VIVANTE sans équivalent. Et qu'il a su exploré le monde de la guitare comme très peu de guitaristes ont pu le faire. Pour moi il représente un mélodiste hors du commn et j'avoue avoir un peu de mal à entendre le contraire. D'ailleurs lorqu'on écoute un simple titre comme always with me always with you, ou encore The extremist, ça ne trompe pas.
Là où certains guitaristes cherchent à aller de plus en plus vite, la guitare de notre Satch elle "chante", "pleure", "crie", "se déchaine"... On ressent que sa musicalité cherche avant tout à faire passer de l'émotion . Après comme il a été dit, c'est une question de goût, on aime ou pas.
Bien vu le titre reflète bien comme tu l'as dit son "entrée en la matière"
Par ailleurs Fabien a finement souligné dans ce topic le potentiel musical énorme de ce guitariste, qui en l'occurrence il faut le dire, exprime à merveille au travers de cet album ses racines blues...
Bonjour!
Et ben je connaissez pas vraiment et me voilà en écoute et... Bonnheur!
J'aime beacoup!
J'ai lu vos post et je ne pense pas avoir pris un "claque" mais j'ai été un peu surpris!