accordage exact de l'instrument
-
mary
Topic author
accordage exact de l'instrument
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire si la guitare (classique) doit etre accordée par rapport au 440 Hz ou bien 442 Hz ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Quelqu'un pourrait-il me dire si la guitare (classique) doit etre accordée par rapport au 440 Hz ou bien 442 Hz ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
Re: accordage exact de l'instrument
Le la doit etre accordé à 440hz.
Comment tu fait pour t'accorder?
Comment tu fait pour t'accorder?
-
mary
Topic author
En fait j'ai joué avec une flûte traversière qui est accordée à 442 hz et récemment avec un violoncelle qui est aussi en 442 Hz. J'ai fini par me poser la question si la guitare doit être à 440 ou 442 Hz.Sinon je m'accorde avec un diapason et je compare le la avec celui de la 5ème case de la corde de mi aigue. Ensuite j'accorde avec les octaves et je réajuste en jouant quelques accords.
-
Ancien membre
Topic author
Moi aussi diapason sauf que je vais directement à la corde du La à vide! Et ensuite je fais en fonction de la 5eme et 4eme frette pour les autre corde!
-
BnZ_
- Fan de guitare

- Guitare : ESP ltd
- Ampli : McGee
Il me semble avoir lu que c'était 440Hz, mais çà reste à verifier
Edit : après verification oui c'est bien ça
Edit : après verification oui c'est bien ça
-
baloo
- Administrateur

oui j'avais regardé sur wikipedia
-
BnZ_
- Fan de guitare

- Guitare : ESP ltd
- Ampli : McGee
Autant pour moi j'avais pas vu que tu l'avais dit ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
baloo
- Administrateur

Pas grave, comme ca on est sur que c'est à 440 hz :lol:
-
kavo
- Fan de guitare

oui oui c'est bien 440Hz (un avis de plus lol)
-
baloo
- Administrateur

on peut appeler ca de l'efficacité! lol
-
kavo
- Fan de guitare

héé ouais heureusement que je suis là sinon je ne sais pas ce que vous auriez fait sans moi ... lol (HUMOUR) mdr
-
baloo
- Administrateur

pas chére les fleurs aujourd'hui ! :lol:
-
kavo
- Fan de guitare

éhh nan rohh c'est bon c'est bientôt noel mdr
-
baloo
- Administrateur

Bon si ca te fait plaisir : tu nous est indispensable!!!
Ne me dit pas merci, ca me fait plaisir :lol:
Ne me dit pas merci, ca me fait plaisir :lol:
-
C6H5CH3
- Newbie

- Guitare : fender stratocaster
- Ampli : ibanez valbee
Question peut etre stupide:comment tu peux jouer de plusieurs instruments pas accordés sur la même fréquence?
Séparement je vois mais ensemble y a un truc que j'ai loupé ou peut etre que la différence (infime au demeurant)ne s'ententd pas.
Séparement je vois mais ensemble y a un truc que j'ai loupé ou peut etre que la différence (infime au demeurant)ne s'ententd pas.
-
NightW
- Fan de guitare

- Guitare : LTD F 50, Fender
- Ampli : Marshall 100DFX
je pense que ca dépend de la tonalité de l'instrument mon frere joue du saxo alto qui est en si bémol et je crois qu'il se met en 442 après le tenor et en je sais plus quoi...je pense que c'est avec ca que ca joue 
-
Savonfou
- Fan de guitare

- Guitare : vigier,ibanez, godin
- Ampli : triple recto boogie
le la 440 est un point de repère harmonique premier. Ton frere qui joue du sax est accordé en la 440 mais utilise un do ou un si pour s'accorder d'oreille avec d'autres musiciens...
Il est bon de savoir que le la n'a pas toujours été à 440. Au départ (musique baroque il était à 430, puis a évolué jusqu'au la 444-445). Sa fluctuation marque des changements d'estetique musicale importants comme la musique sacrée du 15eme, la musique profane, le classicisme renaissance et ensuite, la musique moderne ( atonale, dodecaphonique, sérielle etc...). Si tu va écouter un concert de musique baroque ( par exemple marin marais=> viole de gambe, archiluth, vielle), il y a de grandes chances pour que ces musiciens repectent l'accordage de l'époque et abaissent leur la réference à + ou- 436-438. De mème, et pour etre très precis; un piano ne s'accorde pas sur un la réference unique: on augmente d'un comma (quart de ton ) la premiere octave et demi puis on fluctu vers le bas d'un iota( 8eme de ton sur 1 octave 1/2 pour tomber sur un la juste pendant 3 octaves 1/2 puis le reste des aigue subit la meme transformation que les graves mais à l'envers, cette fois. De cette manière, notre oreille entend toutes les notes de l'ambitus ( étendue sonore de l'instrument) juste. C'est un cache misère pour tromper notre misérable audition ( une des pires de toutes les espèces sur terre...).
.D'ailleur, le fait que l'on entende plus aigue un son grave et inversement, un son aigue plus grave tient d'un phénomène physique simple: notre pavillon se dilate lorsqu'il perçoit des sons graves et se rétracte lorsqu'il perçoit des sons aigues, modifiant au passage la frequence de battement des harmoniques (ici exprimées en Hertz: 440 battements/seconde). C'est apparament un mecanisme de défense contre une probable alteration d'un sens majeur de notre espèce.
Il est bon de savoir que le la n'a pas toujours été à 440. Au départ (musique baroque il était à 430, puis a évolué jusqu'au la 444-445). Sa fluctuation marque des changements d'estetique musicale importants comme la musique sacrée du 15eme, la musique profane, le classicisme renaissance et ensuite, la musique moderne ( atonale, dodecaphonique, sérielle etc...). Si tu va écouter un concert de musique baroque ( par exemple marin marais=> viole de gambe, archiluth, vielle), il y a de grandes chances pour que ces musiciens repectent l'accordage de l'époque et abaissent leur la réference à + ou- 436-438. De mème, et pour etre très precis; un piano ne s'accorde pas sur un la réference unique: on augmente d'un comma (quart de ton ) la premiere octave et demi puis on fluctu vers le bas d'un iota( 8eme de ton sur 1 octave 1/2 pour tomber sur un la juste pendant 3 octaves 1/2 puis le reste des aigue subit la meme transformation que les graves mais à l'envers, cette fois. De cette manière, notre oreille entend toutes les notes de l'ambitus ( étendue sonore de l'instrument) juste. C'est un cache misère pour tromper notre misérable audition ( une des pires de toutes les espèces sur terre...).
Modifié en dernier par Savonfou le mar. 25 nov. 2008 13:52, modifié 3 fois.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
-
Christian
- Fan de guitare

- Guitare : Ovation 1614
- Ampli : Marshall
Je n'écris pas souvent ici, mais j'aimerai saluer les interventions de Savonfou.
Tes explications sont toujours excellentes et, qui plus est, dans un Français parfait. (Ce qui n'est pas du luxe sur les forums vous en conviendrez tous). Tes connaissances musicales me semblent très vastes et tu nous en fais profiter en vulgarisant ce qui nous semble au départ très compliqué .
Merci
Tes explications sont toujours excellentes et, qui plus est, dans un Français parfait. (Ce qui n'est pas du luxe sur les forums vous en conviendrez tous). Tes connaissances musicales me semblent très vastes et tu nous en fais profiter en vulgarisant ce qui nous semble au départ très compliqué .
Merci
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)