Johnnyhell a écrit :http://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/emg/60/avis/
Pas que de bons avis pour le clean de ce micro

...
Ca me paraît un peu limite niveau saturation cette combinaison également ...
Je pense plutôt me pencher quand même sur du 81/85 ou une autre combinaison si vous avez des propositions ! (Je suis tout ouïe)
Merci d'avance
Attention au avis négatifs, les avis positif sont a prendre plus en compte, je m'explique, je vois bien le gros bourrin de base on envoi tout a fond et après, il se dit : "c'est de la merde ça sature en clean", alors attention tout est question de réglage précis sur l'ampli d'une part et sur le volume guitare, comme c'est préciser plus haut Metallica utilise exclusivement des micros EMG et ça ne les empêchent pas d'avoir des supers passages en clean avec des micros EMG actifs et si c'était impossible de jouer du clean avec des micros actifs sa se saurait quand même, certes c'est moins adapter mais c'est comme dire qu'on ne peut pas jouer de metal avec un micro simple SI, mais c'est pas le plus adapter, mais avec un ampli ou des effets on peut y arriver, tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre à la lettre certains avis qui sont plus du domaine de la légende que de la réalité donc le mieux tu vas dans un magasin de gratte essayer une gratte monter en EMG et sa cours les rue, et tu essaye sur un ampli du même type que le tien et tu vois ce que ça donne, tu auras déjà ta propre opinion (qui auras plus de valeurs que les dire de chacun

) !!
N'oublie pas tu as la touche
Editer sur chaque message en haut à droite pour éviter ce genre de flood !
Johnnyhell a écrit :Désolé de flooder, mais voilà l'avis que je viens de trouver sur l'Ibanez RG avec un 81 :
Pour beaucoup, les Ibanez RG sont des guitares de référence pour le métal. C'est plutôt vrai, c'est en tout cas leur réputation, perso je ne trouve pas que ce soit les meilleures, mais chacun ses goûts. L'EMG 81 est quant à lui le micro de référence pour le métal, ce qui est vrai aussi.
De là souvent le métalleux novice peut être tenté d'adopter le couple RG+EMG, pour être plus métal que métal.
Voilà le problème : l'EMG est froid, précis, sans couleur etc., tout cela est vrai (en bref, évitez ce micro si vous êtes débutant et pas spécialement motivé, parce qu'il ne fait pas de cadeau, vos défauts de jeu sont étalés sous votre nez, ce qui peut être décourageant), et c'est pour ça qu'il est génial, on ne va pas revenir dessus. Seulement, les RG sont des guitares construites en tilleul, ce qui ne leur confère absolument pas de caractère au niveau de la lutherie. ça peut être un point fort, parce que du coup c'est votre jeu et l'ampli qui vont colorer le son, mais après il est clair que l'EMG 81 monté sur RG (ou autre guitare en tilleul), c'est un élément froid de trop, il faut choisir. D'ailleurs je comprends pas pourquoi Ibanez s'entête à monter des DiMarzio-like sur les RG au lieu de mettre des Seymour Duncan qui ont quand même plus de couleur, même si leur niveau de sortie est moindre (quoique), mais bon ce n'est qu'un avis qui ne concerne pas l'EMG.
Bref, il sonnera mieux sur une guitare qui a un minimum de caractère : érable [quoique ça risque d'être trop froid, pour le coup], acajou, aulne, frêne... vous avez le choix.
Qu'en pensez-vous ?
Tout ça reste que théorique, attache toi plutôt au son que tu entends vraiment !!
De ce coté la je ne donnerait pas d'avis j'ai entendu une fois une Ibanez monter en EMG dans un bar l'ensemble m'a parut convaincant !