Toutes les Stratocasters

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
VictoretV
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LAG Roxane200 Jet500
Ampli : VOX VT15

Toutes les Stratocasters

Message par VictoretV »

Bonsoir à tous :) ! ( ou bonjour selon l'heure à laquelle vous verrez mon message )

Je me permet de solliciter votre aide parce que j'aimerais savoir pour ma culture personnelle et aussi pourquoi pas dans l'objectif de m'acheter une Fendre Stratocaster, connaitre les différences entre tous les modèles existants de ces bijoux ! J'ai longuement cherché sur internet mais les réponses sont souvent peu précises et incomplètes !
C'est pourquoi j'aimerais que les nombreux forumeurs qui s'y connaissent bien me disent quelles différences de prix, différences de qualités et surtout différences de type de son il y a entre les nombreux types de Fender Stratocaster !

Je sais que ça peut être un peu long, un peu lourd comme sujet mais je vous remercie d'avance :)

Victor.

Grizz
VIP
VIP

Re: Toutes les Stratocasters

Message par Grizz »

Un topo sur la mienne : Fender Stratocaster SRV de 1988.

Corps en aulne, manche érable vissé, touche en Pao ferro.
21 frettes jumbo
Micros Fender Texas Special
Prix actuel : Dans les 1500€

D'un point de vue sonore, la guitare est taillée pour le pur blues texan. Le rendu sonore se rapproche vraiment beaucoup de la Lenny de SRV. Le sustain bien qu'étant loin de faire reference en la matière, est raisonnable. La guitare est très légère (trop legere, pour un habitué de Gibson :) ).
La guitare est très bien finie, une tenue d'accordage impeccable mème après des actions violentes et répetées sur le vibrato (qui se situe en haut, pour rester dans l'esprit SRV, chose qui surprend au début, mais dont l'habitude vient assez vite).
Un petit regrte, pour ma part, concernant la "rougeur" de la tète, peu esthétique.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Arret on sais très bien que c'est un fake, c'est ta Jim Harley que t'as modifier :mdr3:, restons sérieux des jumbo frets sur une strat ah je savais pas que ça se faisait (remarque je m'intéresse guère au strat, mais je pense pas que c'est commun, peut être que la Dave Murray signature en a aussi).
En tout cas elle est belle !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

lol
Tiens, ben puisque tu parles de la Jim Harley ......... :mdr1:

Upgradée avec des Texas Special, le son est assez proche d'une SRV avec quand mème un sustain bien inferieur :(
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Message par patrick13 »

Je sais pas pour les nouvelles mais j'ai deux "vieilles" a la maison et a part la marque et la forme elle sont trés différentes sur a peu prés tout le reste.
Le poids d'abord, 3,2 kg pour une 4,5 kg pour l'autre, une a une touche pallissandre et l'autre pas ce qui change beaucoup le toucher je trouve. Le niveau de sortie des micros est différent ainsi que la sonorité, la lourde a une sonorité assez ronde et chaude, la légére est plus claquante mais la différence de densité du bois doit jouer aussi et pas seulement les micros.
Bref en passant de l'une a l'autre on a pas l'impression de jouer sur le même modèle de guitare.
Patrick

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

Je vais me risquer à un réponse correcte mais qui nécessitera la validation des anciens... Voici les différents paramètres qui diffèrent selon le modèle :

Fabrications :

Tu retrouves plusieurs types de "fabrication" des Fender Stratocaster (par ordre de qualité):
- Américaine
- Mexicaine
- Japonaise (ne se fait plus -> Retour au Mexique)

Les noms des américaines commencent pas "American ...." et sinon elles ont un autocollant sur le Pickguard qui le précise. A l'inverse les Mexicaines ont un autocollant rouge marqué Mexico.

Remarque : Une mexicaine haut de gamme vaut largement une américaine bas de gamme...

En plus de ces gammes tu as le Custom Shop qui est un truc à part, gage de qualité dans la sélection des composants utilisés dans la production de la guitare.

Corps :
Deux types selon la finition :
- Aulne (le plus répendu)
- Frêne

Remarque : Dans tous les cas la Strat' est de type solid body mais la je pense que tu es au courant... Et elles sont munies de pans cassés des deux côté contrairement aux Gibson Les Paul.

Manches

Remarque : tous les manches de Fender sont vissés (c'est une des caracteristiques de la marque).

Il existe deux profils :
- Manche en C
- Manche en V

Question de confort... Les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais les premiers devraient plus convenir aux débutants...

Touches :

Il y a deux types de manches :
- Pallissandre (Rosewood)
- Erable (Mapple)

Généralement les Strat' possèdent 22 frêtes...

le premier est souvent utilisé sur les touches plates (radius importants) et le second pour les touches plus bombées (petit radius) et dans le second cas, il est vernis.

Les micros :

les-micros-fender-strat-t15662.html

il y en a toute une flopée. En générale ce sont tous des ALNICO
- 57/62 (doux) ou CS69 (claquants) sont des micros vintage reproduisant les sons des années mentionnées
- Texas special sont des micros claquants à haut niveau de sortie assez polyvalents
- Noiseless
- Saymour Duncan
- DiMarzio
- etc.

Après t'as des "deux doubles micros" ou des "3 simples". Les dernières sont associées à un sélecteur 5 positions, un bouton volume et 2 potars.

Mécaniques :

Il y a dans les très haut de gamme des Strat' à Floyd Rose sinon t'as :
- Syncronized tremolo
-

Et les aciers utilisés sont pas tous les mêmes ainsi que les points d'attache.

C'est marqué sur la tête...

Avec tout ça il existe un nombre impressionnant de combinaisons que Fender exploite à fond... Si j'ai le temps je tenterais un tableau de comparaison des modèles mais bon... SI j'ai le temps !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »