Comment bien débuter?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
tokk
Newbie
Newbie
Guitare : fender
Ampli : fender

Comment bien débuter?

Message par tokk »

Bonjour à tous,
Mon père possède une guitare électrique et une accoustique mais comme il n'en joue plus, j'ai pris tout son matos dans ma chambre afin d'apprendre la guitare.
J'aimerais apprendre par moi-même, sans prendre de cours.
Je voudrais juste savoir par quoi il faudrait que je commence (apprendre les différents accords, jouer quelques petits morceaux en arpèges,...) et quel parcours je devrais suivre pour m'améliorer assez rapidement.
Pourriez-vous également me donner quelques titres assez cool et pas trop compliqués à jouer svp.

J'attends vos réponse avec impatience :)

Tøkk :mrgreen:
Modifié en dernier par tokk le dim. 14 mars 2010 17:58, modifié 1 fois.

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Re: Comment bien débuter?

Message par Guitfun »

Salut,

Pour les titre de musique il y a un super topic qui répertorie pas mal de morceau pour les débutant : les-morceaux-pour-debutant-t14.html

Après la question à se posé c'est commencer par guitare folk ou électrique, je vais te donné mon avis : Pour commencer la guitare folk est très formateur je m'explique... si tu apprend un morceau avec des gants, et qu'après des heures de travail tu y arrive et tu le joue correctement... tu enlève les gants et tu rejoue le même morceau, et bien tu ce morceau tu le jouera les doigt dans le nez :gene: . Commencer par la guitare folk c'est un peu le même principe, la pose des doigt est plus précise par exemple (je laisse les pros t'expliquer ça), ainsi quand tu passera de guitare folk à guitare électrique tu aura plus de facilité.
Après le problème est le découragement, au début tu n'y arrive pas du premier coup, tu n'aime pas le son, tu te pose la question : "Est-ce-que c'est bien le bonne accord ? Etc..., bref avant tout faut aimer en faire, faut pas que ça soit une corvée :) , tout dépend des gens.

Encore une fois ce n'est que mon avis, j'espère t'avoir aider.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Topic author
tokk
Newbie
Newbie

Message par tokk »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Etant donné que j'ai déjà appris à jouer le début de "Wonderwall", je m'étais aperçue qu'en effet après avoir essayé sur la guitare folk, c'était beaucoup plus facile sur l'électrique.
A vrai dire cela fait déjà quelques mois que j'ai commencé la guitare mais j'en faisais très irrégulièrement et puis j'ai arrêté pendant plus d'un mois et j'avais donc oublié la moitié de ce que j'avais appris.
Maintenant cela fait deux semaines que je m'y suis remise à fond et j'espère que l'envie de jouer me restera car c'est vraiment cool :)

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Classique

Message par Bakuryu »

Je rejoins Guitfun, commencer par la guitare folk est une bonne idée. Même si ça fait mal au doigts et on peut y remédier.
La folk te procure un bon entrainement.
Essaye de jouer régulièrement même si c'est pas longtemps à chaque fois. :)

Ensuite, comme tu veux apprendre toute seul, tu peux toujours regarder des cours ou des morceaux sur You tube par exemple ou t'acheter une méthode en magasin.

Tu peux aussi utiliser des logiciels comme TuxGuitar et apprendre les partitions qui te plaisent.
La musique est un pilier sur lequel on peut bâtir des mondes entiers.

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

Acheter une méthode serait préférable en effet . Tu auras dedans les bases de la guitare .
Pour connaître des musiques , vas voir => les-morceaux-pour-debutant-t14.html
il faut que tu saches qu'avoir un prof est quand même la meilleure alternative . Nous , on peut t'aider , mais c'est toi qui bosses et pas nous . Le prof sera avec toi et te montrera , t'expliquera de vive voix , ce qui est bien mieux qu'autre chose afin de progresser vite , bien et sans s'ennuyer .
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Classique

Message par Bakuryu »

Sinon tu peux toujours prendre une ou deux leçons avec un prof quand tu sauras jouer un petit peu. Il pourra te corriger et te donner de précieux conseils pour que tu puisses continuer à apprendre correctement toute seule.
Et te motiver si tu as un coup de moins bien. :)
Après tous, quelques euros pour bien progresser c'est pas la mort :)

Bon courage !!
La musique est un pilier sur lequel on peut bâtir des mondes entiers.

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

C'est vrai que tu peux aussi prendre 1 cours par mois histoire de corriger ce qui ne vas pas .
C'est sûr que c'est mieux de faire 1 fois par semaine mais tout le monde ne peut pas se le permettre .
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Topic author
tokk
Newbie
Newbie

Message par tokk »

Merci à tous pour vos réponses :)

Pour ce qui est des cours, il y a des gens de mon voisinage (qui jouent très très bien) qui m'aideront avec plaisir si j'ai des questions donc je ne pense pas que j'aurais besoin de "vrais" cours :mrgreen:

Je m'entraine tous les jours et je trouve que je fais déjà de grands progrès :)

Bonne gratte à tous et à bientôt surement :hello:

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

Ajoutes à ton premier post le sigle vert :super:
  • Matos :
    Squier '51