Je n'arrive pas obtenir un son qui me plaise avec ma JS1000 et mon AX1500G qui commence à se faire vieux. J'utilise également les logiciels Guitar RIG 3 et Amplitube ( ma carte son est de qualité, c'est une SB X-FI) mais rien à faire, le son reste très froid que je passe par le simulteur d'ampli ou non.
Je pensais donc investir dans un multi-effets plus récent et pour l'instant mon regard se tourne vers les POD XT ou X3 de Line6 ( budget inférieur à 500 euros ).
Est-il possible d'obtenir un tel son en branchant directement le pod sur un PC?
Je vous remercie par avance pour vos avis.
Note : au passage, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que les harmoniques jouées dans l'intro sont bien naturelles? J'ai également beaucoup de mal à sortir de belles harmoniques artificielles avec mon matériel, même avec de bonnes disto, elles ne sont pas aussi criardes que sur la vidéo.
Salut
Les harmoniques en intro sont artificielles malheureusement :s, on peut remarquer qu'elle fait un bend et on ne peut pas bender une harmonique naturelle ( a moins que je me trompe )
Moi, le jour ou j'en sortirai des comme ça je serai heureux =D
Pour le pod, aucune idée. Le son que tu entends dans la vidéo je pense qu'il est sorti direct du line 6 dans le PC parceque ça aurait aucun sens d'enregistrer avec un micro avec un line 6.
merci pour ta réponse ^^
je pense que tu as raison, les harmoniques doivent être artificielles.
Pour ce qui est des harmoniques naturelles, j'ai remarqué qu'en frettant rapidement la corde pour faire un bend après avoir créé l'harmonique, celle-ci continue de sonner. Mais bon, c'est pas evident à faire et puis c'est pas toujours très réussi
Je pense que je vais me procurer le fameux POD et je reposterai un message pour faire la comparaison avec le Korg.
bon finalement j'ai craqué et je me suis offert le POD X3, ce qui va me permettre de conclure comme convenu en faisant la comparaison avec l'AX1500G et l'émulateur logiciel Guitar Rig.
Line6 POD X3 vs Korg AX1500G
Tout d'abord, entre l'AX1500G et le PODx3, c'est le jour et la nuit. Mais bon, il fallait s'y attendre étant donné que le Korg n'est plus tout récent. Que ce soit dans les sons clairs ou les grosses distos, on prend tout de suite du plaisir à jouer en faisant défiler les presets d'usine. Personnellement, je trouve que c'est dans les sons gras que le POD se démarque le plus, le son est vraiment bluffant.
Côté ergonomie par contre, je trouve le POD plutôt moyen. Ca resemble à un gros haricot rouge qui fait une crise d'acné mrgreen: et l'interface de sélection des presets n'est pas aussi intuitive que sur le Korg. Il me semble qu'il y a moyen de piloter l'engin grâce à une petite application directement depuis le PC ( je n'ai pas encore testé ).
Niveau connectique, là c'est la crême de la crême vu qu'on peut raccorder le POD directement à ses enceintes ou à son PC en USB 2.
J'ai tout de même noté un temps de latence beaucoup trop élevé (cad injouable), après avoir raccordé le POD au PC sous windows 7 64 bits. Il a fallu que j'aille réduire la taille des tampons mémoires au minimum dans la config du pilote du POD. Cette manipulation est censée réduire le temps de latence au détriment de l'utilisation du CPU. J'ai finalement pu faire les réglages que je voulais sans perte de qualité de son.
Line6 POD X3 vs Guitar Rig 3
Cela fait 3 ans que j'utilise Guitar Rig 2 et 3 et je dois dire que j'ai longuement hésité à investir dans l'achat du POD, craignant que ce dernier n'apporte pas grand chose de plus niveau son.
Même s'il n'est pas possible de composer autant qu'avec Guitar Rig, les sonorités du POD surpassent largement celles du logiciel, à mon grand soulagement. Et puis pour une fois, lorsqu'on sélectionne un preset faisant référence à un groupe ou à une chanson donnée, on reconnaît tout de suite le son. Je me suis toujours demandé avec quel type de guitare il faisaient leur modélisations chez Native Instrument, tellement le son n'a souvent rien à voir avec l'intitulé du preset.
Bref, vu la différence de couleur de son entre le POD et Guitar rig, je ne pense plus réutiliser le logiciel qui me sort quasiment le même son que je joue avec ma JS1000 ou avec ma vieille GSA60.
Pour conclure, je dirai à ceux qui comme moi sont frustrés d'avoir un son froid qui ressemble à rien en raccordant leur guitare sur leur PC , que le POD est un très bon investissement. Meme si celui-ci ne rivalise pas avec un bon ampli à lampe, il surpasse largement toute les solutions logicielles que j'ai pu tester ( Amplitube, Guitar Rig 2, 3 et 4, ... ) et offre d'excellentes distorsions.
me concernant je vais me commander le pod gx à 84 € pour résoudre aussi mon problème de son froid et de mauvaise qualité car je m'enregistre actuellement en passant par mon ampli ibanez via l'entrée ligne du pc donc son de merde....