Probleme stupide...
-
tistou52
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Cort G210
- Ampli : Line 6 spider III
Probleme stupide...
Salut à tous.
Alors je vous expose le problème : J'ai perdu (ne me demandez pas comment) l'espece d'écrou qui permet à la prise jack femelle de la prise casque de ne pas "tomber dans" mon Spider III de line 6. Ca ne m'avait pas posé de soucis jusqu'à aujourd'hui... Mais aujourd'hui je souhaiterais enregistrer mes compos en branchant mon ampli à mon enregistreur par le biais de cette prise. Alors si quelqu'un connait une solution, un bricolage ou quoique ce soit qui pourrait résoudre mon problème ... je suis preneur.
Alors je vous expose le problème : J'ai perdu (ne me demandez pas comment) l'espece d'écrou qui permet à la prise jack femelle de la prise casque de ne pas "tomber dans" mon Spider III de line 6. Ca ne m'avait pas posé de soucis jusqu'à aujourd'hui... Mais aujourd'hui je souhaiterais enregistrer mes compos en branchant mon ampli à mon enregistreur par le biais de cette prise. Alors si quelqu'un connait une solution, un bricolage ou quoique ce soit qui pourrait résoudre mon problème ... je suis preneur.
-
DJO
- Maitre Guitariste

- Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
- Ampli : Marshall JVM215C
Re: Probleme stupide...
La seule alternative est d'ouvrir l'ampli mais fais toi guider par quelqu'un qui s'y connais ( du forum ? ) , car si tu l'as ouvert et que ça marche plus , t'es bien dans la m**** . Le mien par exemple perd sa garantie si il est ouvert .
-
tistou52

Je l'ai déja ouvert une ou deux fois pour le meme type de problème et ca n'a pas vraiment posé de problème. Je me demande juste s'il y'a un moyen quelconque d'empécher cette fichue prise jack de tomber dedans sans avoir l'écrou.
-
DJO
- Maitre Guitariste

La coller à la paroi ? Au pire tu cherches dans un magasin de bricolage un écrou de la bonne taille .
-
tistou52

Et par hasard, quelqu'un connaitrait la taille de ces fameux écrous ?
-
DJO
- Maitre Guitariste

Il existe un outil dont j'ai oublié le nom qui permet de déterminer le diamètre de ce que l'on veut . Après il ne faut pas se tromper dans le sens du pas de vis !
-
tistou52

Roh la vache, c'est là que je me rends compte que j'n'y connais fichtrement rien en bricolage...
-
DJO
- Maitre Guitariste

L'outil ressemble à une clef , mais avec un genre de "bouche" . L'écartement de cette dernière définit le diamètre .
-
tistou52

Je ne pense pas en avoir un.
-
DJO
- Maitre Guitariste

ça doit pas coûter cher donc tu sais quoi faire . Et puis dis toi que c'est un outil relativement utile .
-
tistou52

Ouais. ^^ reste plus qu'a en trouver le nom et le sens du pas de vis pour mon écrou :p
-
DJO
- Maitre Guitariste

le nom , les vendeurs du magasin de bricolage te le diront , ils sont pas là bas pour rien 
et pour le pas de vis , faut être logique . D'instinct , je dirai qu'il est inverse à celui du jack pour s'emboîter . Après j'ai pas trop la tête à réfléchir là dessus désolé .
et pour le pas de vis , faut être logique . D'instinct , je dirai qu'il est inverse à celui du jack pour s'emboîter . Après j'ai pas trop la tête à réfléchir là dessus désolé .
-
tistou52

Ok, merci beaucoup pour ton aide. Si quelqu'un par hasard connait déjà la taille de l'écrou, je suis preneur :p
-
DJO
- Maitre Guitariste

Normalement , dans ton cas , tu peux mesurer à la règle le diamètre du trou du jack . L'outil dont je t'ai parlé ne s'utilise que dans certains cas ( si tu voulais connaître le diamètre de ton jack par exemple )
Sache que je ne suis pas un bricolo avisé et donc que ce n'est pas sûr à 100% . Je fais surtout appel à ma logique ( imparable certes
).
Sache que je ne suis pas un bricolo avisé et donc que ce n'est pas sûr à 100% . Je fais surtout appel à ma logique ( imparable certes
-
tistou52

Je viens d'essayer mais... je suis pas certain de la précision.
-
Grizz
- VIP

Je ne connais pas la taille de l'écrou (je pourrais te la donner précisément ce soir ...... quand je serais à coté de l'ampli ).
Maintenant, pour eviter que la prise Jack en "tombe" dans l'ampli, il faut que tu mettes 2 écrous l'un derrière l'autre (en terme technique, on dit que l'on met un écrou et un contre écrou). Il faut serrer (avec moderation ! ) le premier écrou, puis mettre le deuxieme en contact avec le premier puis le serrer (aussi avec modération).
Tous mes jack femelles sont montés comme ca, y compris sur les guitares, et ce, pour éviter les desserages.
Maintenant, pour eviter que la prise Jack en "tombe" dans l'ampli, il faut que tu mettes 2 écrous l'un derrière l'autre (en terme technique, on dit que l'on met un écrou et un contre écrou). Il faut serrer (avec moderation ! ) le premier écrou, puis mettre le deuxieme en contact avec le premier puis le serrer (aussi avec modération).
Tous mes jack femelles sont montés comme ca, y compris sur les guitares, et ce, pour éviter les desserages.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
tistou52

Merci beaucoup pour l'info, j'attends ce soir pour la taille alors !
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Bon, ce que tu cherches comme outils de mesure, c'est un pied à coulisse.
Vu le prix, je ne te conseille pas d'en acheter un. Regardes grossièrement le diamètre de ton pas de vis, passe au Mr braconnage ou assimilé de par chez toi et récupères de écrous de différents diamètres s'approchant de la mesure que tu as prise (achetables à l'unité ce me semble).
Vu le prix, je ne te conseille pas d'en acheter un. Regardes grossièrement le diamètre de ton pas de vis, passe au Mr braconnage ou assimilé de par chez toi et récupères de écrous de différents diamètres s'approchant de la mesure que tu as prise (achetables à l'unité ce me semble).
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Une trentaine d'euros pour en avoir un qui tient la route. Par contre, c'est précis au 1/10 de mm, c'est très utile, pour qui s'en sert du moins.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
DJO
- Maitre Guitariste

Je pensais 6/7 euros !
Du coup ça vaut plus trop le coup d'en acheter un alors !
Donc l'alternative d'acheter plusieurs écrous du diamètre environnant s'avère être la bonne .
Du coup ça vaut plus trop le coup d'en acheter un alors !
Donc l'alternative d'acheter plusieurs écrous du diamètre environnant s'avère être la bonne .
-
kanaboy3b12
- Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez, LTD-emg
- Ampli : 6505mh ; valveking50
ok on se détend, un écrou qui se dévisse c'est pas méchant , l'appareil si énigmatique dont vous parlez est un pied à coulisse , il permet de mesurer le diamètre intérieur/extérieur d'une pièce type écrou.
donc en premier , tu mesures la couronne extérieure car l'intérieur est forcément d'un diamètre standard "gros jack" 6.35
ensuite , tu vas chercher un écrou fin style rondelle avec un pas de vis à l'intérieur chez n'importe quel électricien/électronicien/bricomarché ou autre truc du coin.
si on te prend plus de 0.05 euros c'est qu'on essaie de te voler .
et comme les prises jack des amplis sont généralement tenues du coté intérieur par une partie plastique (leur corps en fait) ya pas forcément besoin de contre-écrou , même si c'est conseillé pour ne pas que ca recommence.
J'ai jamais hésité a démonter mes amplis et à part 2 ou 3 bourres de 12 volt , j'ai jamais eut de problème , il suffit de ne pas toucher les endroits que tu ne connais pas et d'y aller prudemment. Après on peu parler de la garantie oui , on peut en parler...
donc en premier , tu mesures la couronne extérieure car l'intérieur est forcément d'un diamètre standard "gros jack" 6.35
ensuite , tu vas chercher un écrou fin style rondelle avec un pas de vis à l'intérieur chez n'importe quel électricien/électronicien/bricomarché ou autre truc du coin.
si on te prend plus de 0.05 euros c'est qu'on essaie de te voler .
et comme les prises jack des amplis sont généralement tenues du coté intérieur par une partie plastique (leur corps en fait) ya pas forcément besoin de contre-écrou , même si c'est conseillé pour ne pas que ca recommence.
J'ai jamais hésité a démonter mes amplis et à part 2 ou 3 bourres de 12 volt , j'ai jamais eut de problème , il suffit de ne pas toucher les endroits que tu ne connais pas et d'y aller prudemment. Après on peu parler de la garantie oui , on peut en parler...

stay brutal.
-
tistou52

Avant toute chose, merci à tous.
Alors si je résume je dois acheter un écrou avec pas de vis intérieur d'un diametre intérieur de 6,35 millimetres ?
Alors si je résume je dois acheter un écrou avec pas de vis intérieur d'un diametre intérieur de 6,35 millimetres ?
-
kanaboy3b12
- Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez, LTD-emg
- Ampli : 6505mh ; valveking50
non , ton jack fait 6.35mm de diamètre, il vas dans un cylindre (jack femelle) d'un diamètre intérieur de 6.40 environ et diamètre extérieur variable : là il faut que tu le mesures ; avec cette mesure tu vas dans un magasin et tu achètes un écrou avec un diamètre intérieur égal à cette mesure .
j'espère avoir été clair...
j'espère avoir été clair...

stay brutal.