J'appuie comme un bourrin sur les cordes...
-
Fruustyler
Topic author - Neophyte de la Guitare

J'appuie comme un bourrin sur les cordes...
... de ma guitare électrique au point que, lorsque j'appuie, ça tend un peu plus la corde et ça fait une note un peu plus aigüe. Au point que la corde touche presque le bois du manche, et non plus juste la frette.
Je fais ça pour muscler le petit doigt de la main fretteuse. Je n'arrive pas à être précis avec.
Mais du coup, je me demande si c'est vraiment nécessaire? Si c'est bon pour les cordes?
Je fais ça pour muscler le petit doigt de la main fretteuse. Je n'arrive pas à être précis avec.
Mais du coup, je me demande si c'est vraiment nécessaire? Si c'est bon pour les cordes?
-
Grizz
- VIP

Re: J'appuie comme un bourrin sur les cordes...
C'est ni bon pour les cordes, ni pour la touche, et encore moins pour tes mimines 
En gros, c'est une abhération, ca ne sert à rien du tout, c'est complètement inutile, inéfficace .... etc ....
Pour travailler la précision et la force de l'auriculaire, comme celle de tous les doigts d'ailleurs, il faut simplement faire des exercices de hammer. C'est la chose la plus efficace, tant au niveau de la musculation que de la précision (tu peux aller voir sur le wiki les quelques exercices de hammer disponibles).
Appuyer comme un sourd ne sert a rien. Il faut appuyer juste ce qu'il faut, et bien placer le doigt juste derrière la frette.
En gros, c'est une abhération, ca ne sert à rien du tout, c'est complètement inutile, inéfficace .... etc ....
Pour travailler la précision et la force de l'auriculaire, comme celle de tous les doigts d'ailleurs, il faut simplement faire des exercices de hammer. C'est la chose la plus efficace, tant au niveau de la musculation que de la précision (tu peux aller voir sur le wiki les quelques exercices de hammer disponibles).
Appuyer comme un sourd ne sert a rien. Il faut appuyer juste ce qu'il faut, et bien placer le doigt juste derrière la frette.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Fruustyler

Pas même au début? Genre, 10 jours, histoire d'avoir les doigts (ou au moins le petit doigt) de Musclor et ne plus être emmerdé avec des histoires de petit doigt?
Parce que c'est typiquement un problème pour un accord comme ça:
-------7-------------
-------10------------ (corde la + grave)
Appuyer avec l'index sur la case 7, et le petit doigt doit former un pont par dessus la corde aigüe pour venir appuyer sur la case 10 de la corde grave. Mais en faisant ça, on perd toute force, et en plus le petit doigt vient parasiter la corde d'en-dessous en la touchant un peu.
Ca m'énerve, parce que ça fait déjà plus de 6 mois que je me suis mis (sérieusement) à la gratte, j'arrive maintenant à jouer correctement de la guitares rhytmique de groupes de thrash ou de death metal (Slayer, Morbid Angel, Sepultura et cie), je commence même à arriver à placer du tapping, du sweeping (des trucs pas trop durs) ou des harmoniques.... mais le petit doigt, il veut toujours pas.
Parce que c'est typiquement un problème pour un accord comme ça:
-------7-------------
-------10------------ (corde la + grave)
Appuyer avec l'index sur la case 7, et le petit doigt doit former un pont par dessus la corde aigüe pour venir appuyer sur la case 10 de la corde grave. Mais en faisant ça, on perd toute force, et en plus le petit doigt vient parasiter la corde d'en-dessous en la touchant un peu.
Ca m'énerve, parce que ça fait déjà plus de 6 mois que je me suis mis (sérieusement) à la gratte, j'arrive maintenant à jouer correctement de la guitares rhytmique de groupes de thrash ou de death metal (Slayer, Morbid Angel, Sepultura et cie), je commence même à arriver à placer du tapping, du sweeping (des trucs pas trop durs) ou des harmoniques.... mais le petit doigt, il veut toujours pas.
-
Grizz
- VIP

Ok, je comprends mieux ton problème.
Mais tu le résoudra avec un petit exercice assez simple, à pratiquer serieusement et en rythme : les chromatismes.
Bien en rythme, doucement au début, puis accélerations progressive, 1/4 heure maximum, le tout en alternate picking (aller retour).
Et tu verras qu'au bout d'un moment, ce petit doigt répondra parfaitement à tes attentes
Dernière petite chose concernant ce doigt : S'il a tendance à se recroquviller lorsque tu joues en accord, il faut le solidariser à l'annulaire avec un élastique pendant quelques temps (lors du jeu ....... tu enlèves l'elastique quand tu joues plus
). Simplicité, efficacité 
Mais tu le résoudra avec un petit exercice assez simple, à pratiquer serieusement et en rythme : les chromatismes.
Code : Tout sélectionner
e ------------------------------------------------1-2-3-4---------
B ---------------------------------------1-2-3-4------------------
G -----------------------------1-2-3-4----------------------------
D --------------------1-2-3-4-------------------------------------
A -----------1-2-3-4----------------------------------------------
E --1-2-3-4-------------------------------------------------------
Et tu verras qu'au bout d'un moment, ce petit doigt répondra parfaitement à tes attentes
Dernière petite chose concernant ce doigt : S'il a tendance à se recroquviller lorsque tu joues en accord, il faut le solidariser à l'annulaire avec un élastique pendant quelques temps (lors du jeu ....... tu enlèves l'elastique quand tu joues plus
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Fruustyler

Ben en fait, les gammes chromatiques, j'en fais tout les jours (au moins 2-3 heures... oui, je suis con), mais j'ai cessé d'évoluer en vitesse. Le problème est simple: la main gratteuse ne suit plus lors des changements de corde.
M'enfin, là à la vitesse où j'en suis, c'est pareil de toutes façons, le petit doigt ne veut pas. La note sort, c'est clair, elle sort même bien. Mais quand on regarde le petit doigt, il n'est pas précis.
C'est fou parce que c'est comme si c'était le seul à ne pas s'améliorer. Ca m'énerve, j'ai même envie d'arrêter de m'entraîner juste à cause de ça.
M'enfin, là à la vitesse où j'en suis, c'est pareil de toutes façons, le petit doigt ne veut pas. La note sort, c'est clair, elle sort même bien. Mais quand on regarde le petit doigt, il n'est pas précis.
C'est fou parce que c'est comme si c'était le seul à ne pas s'améliorer. Ca m'énerve, j'ai même envie d'arrêter de m'entraîner juste à cause de ça.
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Bonjour,
Au début ça me faisais pareil. L'auriculaire qui embête
alors que tous les autres doigts suivent
.
Mais bon ne t'en fais pas, en travaillant des exercices (faire des gammes, des exos chromatiques, des délis-doigts,...) ton auriculaires va, petit à petit, obtenir son indépendance.
Mais il va falloir être patient et bien travailler tes exercices proprements et lentements !
Musicalement
Au début ça me faisais pareil. L'auriculaire qui embête
Mais bon ne t'en fais pas, en travaillant des exercices (faire des gammes, des exos chromatiques, des délis-doigts,...) ton auriculaires va, petit à petit, obtenir son indépendance.
Mais il va falloir être patient et bien travailler tes exercices proprements et lentements !
Musicalement
-
Fruustyler

C'est à dire?gromoldor a écrit :délis-doigts
-
gromoldor

Se sont des exercices qui te font gagner de l'indépendance pour tes doigts
Musicalement
Musicalement
-
Fruustyler

Comme par exemple?
-
gromoldor

E---2---4---3---5---4---6---5---7--------
B-1---3---2---4---3---5---4---6----------
G-------------------------------------------
D-------------------------------------------
A-------------------------------------------
E-------------------------------------------
Ect...
aprés tu fais cette exercice sur toutes les cordes
.
Musicalement
B-1---3---2---4---3---5---4---6----------
G-------------------------------------------
D-------------------------------------------
A-------------------------------------------
E-------------------------------------------
Ect...
aprés tu fais cette exercice sur toutes les cordes
Musicalement
-
DJO
- Maitre Guitariste

- Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
- Ampli : Marshall JVM215C
je vois pas en quoi le fait d'appuyer fort , tend la corde .
-
Fruustyler

Ben si, parce que quand tu appuies très fort sur une corde, ça l'étire un tout petit peu parce qu'elle est courbée sous le doigt.
-
DJO
- Maitre Guitariste

Oui mais de toute façon , pour faire sonner une note , il faut aussi l'écraser sur le manche .
Je reste sceptique quand même . Je dis pas que c'est pas possible , mais je doute .
Je reste sceptique quand même . Je dis pas que c'est pas possible , mais je doute .
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

- Guitare : godin lgx SA usa
- Ampli : Fender cyberdeluxe
Salut,
petite apparté
con j'irais pas jusque la quand même
il y a longtemps que tu as commencé?
tes gammes tu les fait en aller retour ou simplement en aller ?
petite apparté
t'es un grand malade toiFruustyler a écrit :Ben en fait, les gammes chromatiques, j'en fais tout les jours (au moins 2-3 heures... oui, je suis con)
il y a longtemps que tu as commencé?
tes gammes tu les fait en aller retour ou simplement en aller ?
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!
-
DJO
- Maitre Guitariste

C'est vrai que ça fait bourrin lol . Et sinon .... t'as une vie en dehors de la guitare ? 
-
gromoldor

Bonjour,
) à jouer, il est donc tout à fait normal de pratiquer la guitare 2-3h par jour !
Personnellement je pratique la guitare entre 2h et 4h (6h si je suis réellement en forme) par jour (ça dépend de mon emploi du temps) et ça ne m'empêche pas d'avoir une vie sociale à cotée
Musicalement
Tu sais DJO, si Fruustyler est passionné et éprouve du "plaisir" (attention aux esprits tordusde DJO » Sam 27 Mar 2010 00:27
C'est vrai que ça fait bourrin lol . Et sinon .... t'as une vie en dehors de la guitare ?
Personnellement je pratique la guitare entre 2h et 4h (6h si je suis réellement en forme) par jour (ça dépend de mon emploi du temps) et ça ne m'empêche pas d'avoir une vie sociale à cotée
Musicalement
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

- Guitare : godin lgx SA usa
- Ampli : Fender cyberdeluxe
ok moi aussi je pratique enormement la guitare facilement 2h par jour mais ce qu'on veut dire c'est qu'l est quand même rare de trouver des gens qui pratique 2 a 3h de chromatisme par jourgromoldor a écrit :Bonjour,
Tu sais DJO, si Fruustyler est passionné et éprouve du "plaisir" (attention aux esprits tordusde DJO » Sam 27 Mar 2010 00:27
C'est vrai que ça fait bourrin lol . Et sinon .... t'as une vie en dehors de la guitare ?) à jouer, il est donc tout à fait normal de pratiquer la guitare 2-3h par jour !
Personnellement je pratique la guitare entre 2h et 4h (6h si je suis réellement en forme) par jour (ça dépend de mon emploi du temps) et ça ne m'empêche pas d'avoir une vie sociale à cotée![]()
Musicalement
et moi toucher mon manche me donne du plaisir top elle est poour moi
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!
-
gromoldor

Oui ,moi je parlais des exercices de guitare en général
.
J'eus pensé que DJO trouva cela bizarre de pratiquer autant de temps la guitare.
Qu'il m'en excuse si j'ai mal interprété ses propos
Musicalement
J'eus pensé que DJO trouva cela bizarre de pratiquer autant de temps la guitare.
Qu'il m'en excuse si j'ai mal interprété ses propos
Musicalement