Restauration SG
-
thund3r57
Topic author - VIP

- Guitare : Fender/Ibanez
- Ampli : Blackstar
Restauration SG
Bonjour à tous,
Un ami m'a prêter sa superbe Elmaya une gratte solid body typée SG mais y'a deux cordes qui frisent la RE et la SOL, en faite elles sont en contact avec la frette 1, il y a un tirant extra light donc je me demande si c'est pas pour ça, apparemment le manche n'as rien !!
Donc si quelqu'un a une solution (réglage de la hauteur sur le chevalet impossible vive la rouille), j'envisage un problème de sillet de tête ou sinon mettre des cordes en light pour voir la différence !! (en gros elles frisent juste à vide)
Edit: oui mais j'avais mis des extra light mais à la base je pense que c'était des light donc...
Grand merci pour votre aide !!
Photos de la bête en gros plan:
Un ami m'a prêter sa superbe Elmaya une gratte solid body typée SG mais y'a deux cordes qui frisent la RE et la SOL, en faite elles sont en contact avec la frette 1, il y a un tirant extra light donc je me demande si c'est pas pour ça, apparemment le manche n'as rien !!
Donc si quelqu'un a une solution (réglage de la hauteur sur le chevalet impossible vive la rouille), j'envisage un problème de sillet de tête ou sinon mettre des cordes en light pour voir la différence !! (en gros elles frisent juste à vide)
Edit: oui mais j'avais mis des extra light mais à la base je pense que c'était des light donc...
Grand merci pour votre aide !!
Photos de la bête en gros plan:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par thund3r57 le jeu. 8 avr. 2010 17:54, modifié 5 fois.
-
DJO
- Maitre Guitariste

- Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
- Ampli : Marshall JVM215C
Re: Restauration SG
Si il a changé de tirant sans modifier la courbure du manche , il va falloir le faire . Appelle un luthier ça vaut mieux , c'est TRÈS délicat .
-
Grizz
- VIP

Avant de toucher au truss rod, verifie l'action et regle le tune o matic.
Tu regles la hauteur des cordes à la 12eme frette :
Le dessous de la mi grave doit se situer à environ 2mm
Le dessous de la mi aigue à environ à 1,5mm
Tu regles le chevalet par le bloc pontets (la piece du chevalet qui est la plus pres du micro chevalet)
Une fois ce reglage fait, dis nous si ca frisouiille encore .......
Tu regles la hauteur des cordes à la 12eme frette :
Le dessous de la mi grave doit se situer à environ 2mm
Le dessous de la mi aigue à environ à 1,5mm
Tu regles le chevalet par le bloc pontets (la piece du chevalet qui est la plus pres du micro chevalet)
Une fois ce reglage fait, dis nous si ca frisouiille encore .......
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
thund3r57
Topic author - VIP

je peux pas régler les pontets j'ai pas la bonne clé à 6 pans je les ai tous sauf celle la comme par hasard...
Et pas question que je touche moi au truss rod
Et pas question que je touche moi au truss rod
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strats, Jag&Jazz
C'est peut être une Allen à mesure américaine, ce qui expliquerait que tu as celle d'"avant" et celle d'"après", mais pas "la bonne".thund3r57 a écrit :je peux pas régler les pontets j'ai pas la bonne clé à 6 pans je les ai tous sauf celle la comme par hasard...

-
thund3r57
Topic author - VIP

Bah le pire c'est que j'en ai des américaines mais pas la bonne...
je vais changer les cordes déjà...
J'attends les conseil du maitre Mc Pili grand chef du savoir
je vais changer les cordes déjà...
J'attends les conseil du maitre Mc Pili grand chef du savoir
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Ah, il me fallait bien une invocation dans ce genre pour pointer le bout de mon museau.
Bon, pour mes truss rods, c'est une clef 6 pans de 4 que j'utilise, mais je commande toujours les même truss rods, alors c'est une peu de la triche. Je sais que Stagg aussi utilise du 6 pas de 4.
Régler ton manche est en effet la meilleure solution que je vois pour régler ton problème, sinon, tu peux ausi jouer aux apprentis sorciers et limer un peu tes frettes mais là, j'éviterais à ta place, ou alors toucher un peu le chevalet, comme ça a été dit précédemment. Il me semble que le tour de la question à été fait, plus qu'à trouver l'outil adapté. Surtout que si ça ne frise que là, c'est juste 1/4 de tour qu'il te faut.
J'y songe, est ce ta gratte avec un sillet qui n'est pas fixé? Si oui, tu peux aussi rehausser ledit sillet de quelques angströms, ou quelques dixièmes de millimètres pour faire plus simple.
Bon, pour mes truss rods, c'est une clef 6 pans de 4 que j'utilise, mais je commande toujours les même truss rods, alors c'est une peu de la triche. Je sais que Stagg aussi utilise du 6 pas de 4.
Régler ton manche est en effet la meilleure solution que je vois pour régler ton problème, sinon, tu peux ausi jouer aux apprentis sorciers et limer un peu tes frettes mais là, j'éviterais à ta place, ou alors toucher un peu le chevalet, comme ça a été dit précédemment. Il me semble que le tour de la question à été fait, plus qu'à trouver l'outil adapté. Surtout que si ça ne frise que là, c'est juste 1/4 de tour qu'il te faut.
J'y songe, est ce ta gratte avec un sillet qui n'est pas fixé? Si oui, tu peux aussi rehausser ledit sillet de quelques angströms, ou quelques dixièmes de millimètres pour faire plus simple.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
thund3r57
Topic author - VIP

Oué oué oué, bon mais comme c'est pas ma gratte j'ai pas vraiment envie d'allez la faire régler la totale j'en aurais pour 50€ mini... manche chevalet en plus pas commun donc bon plus des cordes sa va couter....
Merci chef...et au autres bien sur
Merci chef...et au autres bien sur
-
Mc Pili

En effet, je n'ai pas beaucoup participé pour le coup, juste assez pour prélever mon impôt.
-
thund3r57
Topic author - VIP

Bah tiens tant qu'a faire et les petits pontets type strat en gros sa coute combien avec leurs vis et leurs ressors ?
CF: photo que je viens d'éditer sur le 1er post !
CF: photo que je viens d'éditer sur le 1er post !
-
DJO
- Maitre Guitariste

- Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
- Ampli : Marshall JVM215C
Tu fais le bon choix .thund3r57 a écrit : pas question que je touche moi au truss rod
-
Mc Pili

http://www.luthimate.fr/guitaretremolos ... _1032.htmlthund3r57 a écrit :Bah tiens tant qu'a faire et les petits pontets type strat en gros sa coute combien avec leurs vis et leurs ressors ?
mes excuses pour le retard, je m'étais assis sur ta question. C'est bien ça que tu cherches?
-
thund3r57
Topic author - VIP

Bon des nouvelles (rassurante), j'ai donc changer les cordes pour un tirant light et la pas mal, ça ne frisent plus ou pratiquement, en gros c'est beaucoup mieux, j'en ai profiter pour faire un nettoyage complet de la guitare, polish et huile de citron pour le manche résultat super !
J'ai également régler la hauteur d'une des cordes qui friser et donc c'est nettement plus jouable.
Mc Pili je parle des pièces que l'on vois en gros plans sur la photo 4 avec leur vis et leur ressorts !
J'en ai pas trouver en couleur Or par contre https://www.thomann.de/fr/graph_tech_str ... _gt8fo.htm
J'ai également régler la hauteur d'une des cordes qui friser et donc c'est nettement plus jouable.
Mc Pili je parle des pièces que l'on vois en gros plans sur la photo 4 avec leur vis et leur ressorts !
J'en ai pas trouver en couleur Or par contre https://www.thomann.de/fr/graph_tech_str ... _gt8fo.htm
-
Big Jack
- Maitre Guitariste

- Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
- Ampli : Faylon Studio
Hey !
Il est un peu bizarre d'ailleurs celui d'origine. Enfin, pour une gratte de ce type je veux dire. Enfin, je me comprends.
Le chevalet, si je ne m'abuse. Tu comptes le changer ?thund3r57 a écrit :je parle des pièces que l'on vois en gros plans sur la photo 4 avec leur vis et leur ressorts !
Il est un peu bizarre d'ailleurs celui d'origine. Enfin, pour une gratte de ce type je veux dire. Enfin, je me comprends.
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...
« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi
"Mes pensées sont mes catins." D.D
« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi
"Mes pensées sont mes catins." D.D
-
thund3r57
Topic author - VIP

Non Non justement pas le chevalet mais juste les 6 pièces qui le compose !! (c'est un chevalet avec cordes traversante et c'est bien tranquille) comme la guitare n'est pas a moi je vais bien sur pas faire de changement de grand ampleur, pour le moment je lui ai fait un bon lifting, j'ai remis le micro manche en place, j'en profite pour dire que apparemment se n'est pas de la marque (juste une série de numéros, mais pas de marque ni de modèle aucune autre inscription) le micro avais était mal remonter et il était en position basse à fond donc le son était atténuer...
J'ai aussi nourrit la touche au sirop d'érable, heuu non à l'huile de citron je veut dire lol
J'ai noté que le sillet était à la limite de ce décoller et voila, bientôt je poste des photos pour montrer l'amélioration après le coup de polish surtout pour la tête se fut très profitable
Edit: Nouvelles photos de la gratte après le lifting
J'ai aussi nourrit la touche au sirop d'érable, heuu non à l'huile de citron je veut dire lol
J'ai noté que le sillet était à la limite de ce décoller et voila, bientôt je poste des photos pour montrer l'amélioration après le coup de polish surtout pour la tête se fut très profitable
Edit: Nouvelles photos de la gratte après le lifting
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
jimi_aymerix
- Maitre Guitariste

- Guitare : m.kelly patriot Q
- Ampli : Blackstar HT-20
CHAUD DEVANT CHAUD DEVANT !!!!
TADA !!!!!!!!!!!!!!
https://www.thomann.de/fr/partsland_saitenraiter.htm
https://www.thomann.de/fr/graph_tech_str ... _strat.htm
https://www.thomann.de/fr/graph_tech_pg_ ... gsaver.htm
Prend les mesure d'un a l'aide d'un pied a coulisse, et commande les bons !!!
TADA !!!!!!!!!!!!!!
https://www.thomann.de/fr/partsland_saitenraiter.htm
https://www.thomann.de/fr/graph_tech_str ... _strat.htm
https://www.thomann.de/fr/graph_tech_pg_ ... gsaver.htm
Prend les mesure d'un a l'aide d'un pied a coulisse, et commande les bons !!!
-
thund3r57
Topic author - VIP

Hélas c'est des 10mm apparemment, j'en ai pas trouver encore sur le net.
Et pour le bois du corps quelqu'un a une idée ? Mc Pili surgit !!
sous le vernis c'est un bois clair érable peut être ? J'avais penser à de l'acajou en premier lieux mais non c'est bien trop clair et d'une teinte jaune (vive les poc...).
Et pour le bois du corps quelqu'un a une idée ? Mc Pili surgit !!
-
Grizz
- VIP

Ben non, mon cher Thund3r, c'est bien de l'acajou 
Sillet en os, mecaniques Schaller ...... ca a l'air plutot pas mal
http://www.wietsesguitars.nl/pagina102.html
Sillet en os, mecaniques Schaller ...... ca a l'air plutot pas mal
http://www.wietsesguitars.nl/pagina102.html
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
thund3r57
Topic author - VIP

Merci pour l'info cher Grizz effectivement malgré la couche de dorure qui à fini par prendre un coup, j'ai remarqué que les mécanique était de bonnes qualité, le corps donc en acajou, j'ai l'impression que cette gratte à était conçu pour battre le record du monde de sustain lol en tout cas tout les ingrédients sont au rendez-vous, le sillet après un coup de polish à retrouver un éclat impressionnant par contre il est en train de se décoller...
-
Grizz
- VIP

Ben ......... tu le décolles, et tu le ......... recolles !
Sinon, s'il n'a pas trop de jeu (si il tient un peu "dur" dans l'encoche) tu peux mème ne pas le coller, il tiendra par la pression des cordes (J'ai un sillet ivoire sur la AJ250S qui tient comme ca
)
Sinon, s'il n'a pas trop de jeu (si il tient un peu "dur" dans l'encoche) tu peux mème ne pas le coller, il tiendra par la pression des cordes (J'ai un sillet ivoire sur la AJ250S qui tient comme ca
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
thund3r57
Topic author - VIP

Il est pas dans une encoche il est un peut similaire à un sillet d'acoustique, pour le moment il reste en place donc pas de soucis en plus je saurait pas avec quelle colle le coller !
-
Mc Pili

N'importe quoi fera l'affaire.
Je donnerais colle blanche car ton sillet tiendra en place mais tu pourras tout de même le retirer en forçant dessus, mais sinon, super glue, colle d'os, n'importe...
Je donnerais colle blanche car ton sillet tiendra en place mais tu pourras tout de même le retirer en forçant dessus, mais sinon, super glue, colle d'os, n'importe...
-
djangoGuit
- Newbie

- Guitare : AZ LP EMG HZ
- Ampli : LINE6 SpiderIV 15
Bonjour,
D'après ce que je peux voir sur les photos ton sillet de tête semble avoir 2 problèmes sur la corde MI aigue
1) il a l'air de partir en biseau assez nettement ce qui entraine une diminution trop forte de la distance entre la corde à vide et la 1ere frette, ce qui peut faire friser la corde à vide. Si tu compense avec le chevalet, tu obtiens une action trop forte.
2)le sillon dans lequel la corde se trouve semble trop près de l'extérieur du manche, ce qui peut conduire à un mauvais positionnement de la corde lorsque tu appuies sur les touches près de la tête
Cela correspond-il à la réalité ?
DjangoGuit
D'après ce que je peux voir sur les photos ton sillet de tête semble avoir 2 problèmes sur la corde MI aigue
1) il a l'air de partir en biseau assez nettement ce qui entraine une diminution trop forte de la distance entre la corde à vide et la 1ere frette, ce qui peut faire friser la corde à vide. Si tu compense avec le chevalet, tu obtiens une action trop forte.
2)le sillon dans lequel la corde se trouve semble trop près de l'extérieur du manche, ce qui peut conduire à un mauvais positionnement de la corde lorsque tu appuies sur les touches près de la tête
Cela correspond-il à la réalité ?
DjangoGuit
-
thund3r57
Topic author - VIP

Et bah jolie déterrage ^^ non pas de prob pour la Mi aigu, le reste je sais pas le sillet a l'air pas mal quand meme il est en os en plus donc bon...
J'ajoute que pour le moment j'ai rendu la gratte à son proprio donc bon...
J'ajoute que pour le moment j'ai rendu la gratte à son proprio donc bon...