Faire des gammes pour recommencer ?

Le forum des débutants à la guitare...

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Re: Faire des gammes pour recommencer ?

Message par patrick13 »

Dimitri Fabien a écrit :Je pense qu'il existe un programme gratuit
qui est capable de lire les fichiers Guitar Pro
mais j'oublie toujours son nom :gene2:

Fais des recherches sur le Forum, on en parle assez souvent.
Tuxguitar
Et ça marche aussi pour mac.
Patrick

buzz-29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD EC 330 custom
Ampli : BLACKSTAR HT20

Message par buzz-29 »

patrick13 a écrit :Tuxguitar
Et ça marche aussi pour mac.
cool, ça marche, merci :)

buzz-29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD EC 330 custom
Ampli : BLACKSTAR HT20

Message par buzz-29 »

salut,
je prends le train en marche et ai commencé à bien bosser les chromatiques :aille: ouille les doigts !!
j'ai vraiment du mal à pouvoir positionner un doigt par case (doigt 1 sur case 1, etc...jusqu'à 4).
j'ai vraiment l'impression d'avoir des doigts de troll crochus comme ceux d'une vieille sorcière :diable:

est ce que quelqu'un aurait une vue par le dessus du manche pour bien voir les différents doigts et également le pouce (la vidéo de paul gilbert donne déjà pas mal d'infos).

merci d'avance

chroistophe, brest

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Patoche33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Telecaster Baja
Ampli : Laney Cub12R

Message par Patoche33 »

Bonjour,

Comme d'autres avant moi je prends le train en marche mais à la lecture des différents posts de Dimitri Fabien je me suis posé des questions méta-physiques sur mon jeu et ma synchro main droite-main gauche.
Malgré les cours que j'ai pu prendre avec des profs il y a quelques années je ne me suis jamais vraiment attardé sur la technique alors pourquoi ne pas commencer aujourd'hui ?

J'ai donc commencé par le début et les exercices chromatiques et exercices pour les doigts. Sans forcer j'attaque les exercices à 70bpm en doubles croches. Du coup j'ai réduit le tempo pour mieux analyser le mouvement de mes mains et il y a 2 choses qui m'ont frappées et pour lesquelles j'aurais besoin d'eclaircisements :

1) Ma main droite ne repose pas sur le chevalet mais est en pivot au niveau de mon petit doigt qui se pose sur le pickguard. Je fais reposer ma main sur le chevalet uniquement pour les palm-muting. Pour le reste c'est bien mon poignet qui effectue les aller-retours le coude qui gère la hauteur du poignet.

2) A certains moments, plus particulièrement avec les triolets qui provoquent une inversion lors des changements de cordes, je pars plus en sweeping qu'en picking strict.

Faut-il ABSOLUMENT corriger cela ?
Est-ce que ces deux points auront une incidence sur ma progression vers la vitesse supersonique ?

Patoche

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Première chose à savoir : Rien n'est figé, et il n'y a pas UNE meilleure methode.
Deuxième chose à savoir : Lorsque l'on joue en arpèges, que ce soit aux doigts ou au med, il faut toujours garder le controle des cordes qui ne doivent pas sonner. Pour ca, il y a deux solutions principales :

solution 1 : La paume de la main droite bloque les cordes situées en dessus de la corde qui sonne, et l'index de la main gauche bloque les cordes en dessous de la corde qui sonne. Cette solution implique le repos de la main droite sur le chevalet.

Solution 2 : Rien ne bloque les cordes (ni la paume de la main droite, ni l'index de la main gauche), et tout se fait pas la précision des attaques de la main droite. Knopfler, par exemple, se sert aussi de l'annulaire et de l'auriculaire comme pivot pour sa main droite.

Autant dire que cette seconde solution demande un precision d'enfer, car dès que tu joues sous distorsion, la moindre vibration, aussi infime soit-elle, s'entendra.

Donc, pour ta premiere question, je repondrais que c'est à toi de trouver le compromis entre le confort de jeu et l'efficacité du blocage.

Pour la deuxième question, je pense qu'il est important de préciser que sweeping et picking sont deux techniques différentes. Si tu veux travailler le picking, en alterante par exemple, il faut te corriger de facon à faire de l'aller retour strict. Cette technique est de très loin LA plus importante à maitriser pour une efficacité totale.
Le sweeping sera une technique à travailler plus tard.

Pour ce qui est de l'aller retour, il y a deux ecoles :
- La facon stricte : bas / haut / bas / haut ... etc .... quel que soit les cordes attaquées.
- La facon "moins stricte" (ma preferee) et qui, a priori, est un poil plus facile à maitriser (j'ai bien dis "a priori") : L'attaque des cordes dépends de leur position : Les 3 cordes graves s'attaquent avec un coup vers le bas, les 3 cordes aigues s'attaquent avec un coup vers le haut, le reste des attaque étant faites en alterante piking strict. C'est ce que j'utilise depuis mes débuts (je suis autodidacte) sans y preter attention, et c'est un de mes élèves qui a remarqué, m'en a fait part, a éssayé et m'a dit que c'était plus facile. J'ai pu remarquer que c'était un peu plus efficace (en terme d'apprentissage).

Essaye les deux facons, et trouve celle qui te convient le mieux (et n'hesite surtout pas à faire part de tes remarques, c'est toujours interressant, pour un prof, d'avoir des retours sur telle ou telle methode)

Une chose primordiale dans l'apprentissage de la guitare : NE TRAVAILLER QU'UNE SEULE TECHNIQUE A LA FOIS.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Patoche33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Patoche33 »

Merci Grizz pour ses précisions.

1) Mon auriculaire en pivot (comme Marc K.) ne m'empeche pas de poser la paume sur le chevalet pour muter les cordes au dessus de celle qui sonne mais me procure une bien meilleure stabilité au niveau du poignet et du coude. C'est pour moi un compromis entre tes 2 "solutions" donc je ne vais pas m'attarder là-dessus, c'est MA solution.

2) Je n'ai "travaillé" ni le picking, ni le sweeping. Ce que j'indiquais dans mon post précédent c'est plus une analyse des mes reflexes. Lorsque je suis sur une même corde j'attaque les notes en aller-retour, en revanche lorsque le dois changer de corde le mouvement est assez aléatoire et ne dépends pas forcément du sens du coup précédent mais plus de la position de la corde suivante. Parfois j'ai 2 coups de médiator dans le même sens avant de repartir en aller-retour. Par exemple pour l'exercice sur les triolets il m'arrive, mais pas toujours, de faire "Bas Haut Bas" sur le Mi grave et de refaire "Bas Haut Bas" sur la corde de La.
Donc, d'après ce que j'ai compris, c'est très important pour la suite de bien maitriser cet echainement et il faut que je me corrige si je ne veux pas me retrouver bloqué à partir d'un certain tempo ?

Patoche

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Oui. La fluidité de ton jeu dépendra de ces allers retours, surtout a grande vitesse.
Ce qui fait défaut, chez beaucoup de guitaristes, ce n'est pas la vitesse, mais le manque de régularité. Hors, si, au milieu d'un alternate picking rapide, tu inclues deux coups de med dans le mème sens, il y aura forcément une cassure de rythme, car le med doit faire un trajet à vide.

Je sais, c'est chiant de travailler l'aller retour, mais c'est un peu comme les barrés : incontournable :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Patoche33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Patoche33 »

Grizz a écrit :Je sais, c'est chiant de travailler l'aller retour, mais c'est un peu comme les barrés : incontournable :)
Ca ne fait que confirmer mon doute. :pleur4:
Bon, ben, au bulot....

Bender
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : IBANEZ V72LECE-NT

Message par Bender »

Merci pour ce topic achement utile :)

Je ne savais même pas ce qu'était des chromatique avant aujourd'hui !

Bardamu
Newbie
Newbie
Guitare : Godin SD
Ampli : Fender

Message par Bardamu »

Salut les Yankies,

Je me permets d'intervenir parce que je fais face à petit problème pendant mes exercices de chromatismes. A partir de 100 de tempo je commence à avoir du mal à passer d'une corde à l'autre lorsque ma main descend sur le manche, parce que je dois en quelque sorte "enjamber la corde". Sachant que j'attaque toujours la première note de haut en bas.

Y-a-t-il une technique particulière dont j'ai fait abstraction? Ou ça disparaîtra avec l'entraînement?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je suppose que ton problème est que lorsque tu attaque vers le bas et que tu finis par une attaque vers le haut sur une corde, il faut que ta main passe par dessus la corde que tu viens de jouer pour aller attaquer la voisine du dessous ? C'est bien ca ?

Dans ce cas, l'entrainement fera disparaitre ce petit problème.

Tu as encore la solution d'inverser les attaques de facon à sortir de la corde dans le bon sens, mais la, ca demande un peu de feeling ....... :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Bardamu
Newbie
Newbie
Guitare : Godin SD
Ampli : Fender

Message par Bardamu »

(Désolé pour le délai de réponse!!!)

Merci, au vu de cette réponse j'ai persévéré et c'est bon,l'entraînement m'a permis de m'en sortir.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Avec un peu de perséverance, on s'en sort toujours :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

tenzor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha, ovation , ib
Ampli : stagg, fender

Message par tenzor »

Un grand merci :super: je suis dans la même situation que Roger. J'ai de quoi bosser quelques temps avec ces éléments . Au Boulot ! :]

thierryhl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 604L
Ampli : Marshall Valve80

Message par thierryhl »

OH, je me sens moins seul, comme vétéran (re)débutant. En connaissant certains accords bien sur, mais l'agilité dans les doigts n'est plus là, surtout la main droite (je suis gaucher) :-)
Alors vive les gammes... et je,re-re-remercie Dimitri, qui est un excellent pédagogue ceci dit en passant.

On va créer un groupe les "tamalous" Hé hé
ben au petit doigt bien sur... ok, je sors.

a+
Pink Floyd, Beatles, Queen, ZZ Top, Rolling Stones, Téléphone, Status Quo, Deep Purple, AC/DC, Aerosmith, Dire Strait, Led Zep, Jimi Hendrix, etc...

Haoru
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier Fat Strat HSS
Ampli : VOX VT 15

Message par Haoru »

Hello tout le monde,
Merci Dimitri pour ce sujet on ne peut mieux construit.
Je m'entraine en ce moment sur les chromatiques (Ca passe en tempo 180bpm, ce qui doit donner 45 à la double croche si j'ai bien compris...) et sur le premier exercice de pentatonique.
Pour ce dernier, j'ai vachement peur :( ! J'arrive bien à tout faire en réduisant ton tempo à 50%, soit 100bpm...Ca fait du 25 à la double croche c'est ça? J'ai un mal fou à partir du moment où je passe à 75% du tempo de base...et ça me stresse pas mal. Ca fait peut être une semaine que je suis dessus et je me sens stagner.

Donc je vais continuer sur ces exercices avant de passer à la pentatonique sur plusieurs octaves et à la gamme blues (rien qu'à la monter et descendre j'adore l'ambiance qu'elle pose :rouge: ).

C'était juste un petit message de remerciement ^^.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Salut Haoru,

Je ne peux que t'encourager à t'accrocher et à poursuivre.
Pour autant que tu aies la patience et l'énergie nécessaire, tôt ou tard, le déclic va opérer,
fais moi confiance !

Et pour ne pas tomber dans la lassitude d'un seul exercice, n'hésite pas à passer d'un exercice à l'autre..
Ce n'est pas ça qui manque sur ce topic :)

Bonne continuation.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

BaloOli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - 16RGTE
Ampli : Roland AC-33

Message par BaloOli »

Dimitri Fabien,
merci pour toutes ces explications !!!

Petite question, hors-sujet, comment fais-tu pour réaliser de si belles images pédagogico-explicatives avec tablatures, partitions, mise en page ...
Quel est le logiciel utilisé?

merci

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Salut BaloOli,
c'est très simple, c'est tout simplement Photo Shop !
La plupart du temps, à partir de Guitar Pro ou à partir de n'importe quel programme,
je fais simplement des captures d'écran qui sont ensuite modifiées. :)

Et accessoirement dans une autre vie, :gene:
j'ai fais un peu d'infographie....ça aide pour la maitrise de ces logiciels :D

Haoru
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Haoru »

Ok, merci du conseil. J'avais un peu peur de m'emmeler les pinceaux si je multiplie les exercices (en même temps je m'exerce un peu au finger-picking sur acoustique, et j'essaie de garder en tête quelques notions de solfège), mais je vais tenter d'ajouter un ou deux exos sur les gammes penta et blues. Peut être que certains me parleront plus que d'autres. :)

Merci pour tes encouragements, ce sont vraiment tes topics qui m'ont donné la motivation de me plonger corps et âme dans cet aspect peu séduisant de l'apprentissage. :gene:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

:super:

Haoru
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Haoru »

Bilan de la soirée :
- Chromatismes, je suis monté à 220 bpm sur le petit exercice de la première page. Ca doit donc donner 55 à la double croche, je sens que je ne suis pas à fond. Petite progression par rapport au début du weekend.
- Gamme penta mineure, sur le premier exercice (travail sur un octave) je suis arrivé à mon maximum ce soir, soit 35 à la double croche. C'est encore bien peu par rapport aux références que tu donnes. Mais je vais persévérer. J'arrête pour ce soir parce que j'ai la main droite toute engourdie. :hehe:
-J'ai essayé l'exercice de penta mineure sur 2 octaves. Mais j'ai du mal à faire l'équivalence rythmique. Comme tu dois le savoir vu que tu en es l'auteur, ton fichier GP pour cet exercice a un tempo différent de celui pour le premier exercice. Entre chaque temps on joue 4 notes, des doubles croches donc. Puisqu'elles sont explicitées, alors le tempo indiqué en haut du fichier est directement celui de la double croche?
Je suis un peu perdu. :gene:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Salut Hornu,
Par défaut, le tempo de chacun des exercices est toujours exprimés à la noire
comme l'illustre l'indication du Tempo toujours située en haut à gauche de chaque partition.
Mais ces Tempos (tempis en bon latin :taré1: ) (un sapgetto, des spaghettis)
sont purement indicatifs et ont plus ou moins été calculés sur un panel important d'élèves.
Ils ne sont donc pas toujours réalistes, significatifs et représentatifs !
Le Target que j'ai indiqué est quelque chose extrêmement relatif et peut être très variable d'un élève à l'autre.

Dans ces exercices, ce qui compte plus que le "Tempo Target", c'est ta progression.
Ainsi, si tu commence à découvrir un nouvel exercice à un tempo qui peut paraitre dérisoire aux yeux de guitaristes confirmés (exemple 40 à la noire)
seule importe ta progression !

Au départ, celle-ci est souvent spectaculaire.
Exemple, tu vas prendre parfois 30 ou 40 points sur une semaine, par contre, il ne faudra pas t'étonner que ta progression ne soit pas linéaire.
En effet, au bout de quelque semaines, une progression de seulement 4 ou 5 points par semaine est assez habituelle !

Donc, j'insiste et le répète, seule compte vraiment ta progression.
Il est donc important de noter les scores obtenu au fil du temps afin d'évaluer en temps réel, sa progression propre.

En situation (face à un prof) c'est évidement le boulot du prof de coter l'élève ! :taré1:

P.S. Le but n'est évidement pas de faire de chaque apprenti(e)s guitare, des Shreders en puissance, mais une vélocité minimum est indispensable pour un apprentissage cohérent !

tenzor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha, ovation , ib
Ampli : stagg, fender

Message par tenzor »

Slt merci pour ces précisions car quand j'ai lu que
"Chromatismes, je suis monté à 220 bpm sur le petit exercice de la première page. Ca doit donc donner 55 à la double croche, je sens que je ne suis pas à fond. Petite progression par rapport au début du weekend."
je me suis senti particulièrement nul ; vue que je battais maxi 60 à la noire ! :gene2: Me voilà rassuré et je laisse mon prozac dans sa boite. Pour ma part les points durs en accélération sont effectivement la régularité mais aussi la synchronisation main gauche main droite.
Répondre

Retourner vers « Débutant »