quelques conseils pour l'arpege

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
neo
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez rg2550mz-gw
Ampli : line6 75w

quelques conseils pour l'arpege

Message par neo »

salut
bon voila aprés un gros blocage sur nothing else matters qui est quand meme placé en catégorie débutant 8| , j'ai décidé de tous stopper pour me consacré exclusivement a l'arpège,je veut dire jouer sans médiatore ,juste avec mes doigts et c'est pas gagné :hehe:.
j'ai tellement de mal a gérer toutes les cordes que du coup, je n'arrive meme pas a faire sonner les accord que je passe trés bien au médiatore,et je ne vous parles meme pas pour jouer la petite corde avec l'annulaire :pleur4:
en fait je n'arrive pas a gerer les mouvements simultanné de mes dix doigts en meme temps quoi :gene:
je voudrais juste savoir les regles de base, es ce que je doit faire travailler mes cinq doigt?le pouce frotte t'il que les deux cordes du haut ?arrfff c'est compliqué :(
j'ai regardé beaucoup de covers sur youtube et je vois un peu de tous :gene:
en fait je pourrais essailler par moi meme sans demander conseil, mais je ne voudrait pas trop prendre de mauvaises habitudes :nonon:
pour l'instant j'essaille sur le penitencier qui est simple a jouer mais ...jgling,jglong :mdr3:
bon voila tous les conseilles sont bons a prendre.
je vous remerci d'avance et j'y retourne...jgling.....jglang .....HHAAAA!!!... :rougefaché:
Le seul combat perdu d'avance,c'est celui auquel on renonce.

jawax
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : strat classic 60's
Ampli : blackstar ht1r

Re: quelques conseils pour l'arpege

Message par jawax »

un conseil ne stop " pas tout" joue toujours au médiator, sinon tu va te retrouver à savoir faire que de l'arpège et tu aura perdu le jeu au médiator :gene:

après en général pour l'arpège c'est: pouce corde mi grave et la, index corde ré, majeur corde sol, annuaire corde si et auriculaire corde mi aiguë

entraine toi d'abord avec faire des descentes et des montées sur toute les cordes en utilisant l'ordre des doigts que je t'ai donner :super:

quand tu joue de l'arpège il faut en quelque sorte "effleuré" les cordes, en fait il ne faut pas les prendres carrément avec les doigts. il faut jouer avec le bout des doigts

si tu n'a jamais fait d'arpège c'est normal que tu est du mal, ça se travail.
Image

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Il est préférable que le pouce joue les 3 cordes graves en arpèges.
Quelques exercices generiques, qu'il faut appliquer sur tous les accords en les enchainants : (on peut commencer sur les cordes a vide :) )
Le principe étant de faire sonner d'abord une basse puis les 3 aigus :

Code : Tout sélectionner

e ----------0------------0------------0-------
 B --------0---0--------0--0--------0---0------
 G -----0-------0----0-------0----0------0------
 D ------------------------------0----------------
 A ----------------0------------------------------
 E ---0--------------------------------------------
Bien sur, remplacer les "0" par les notes des accords ..... et sur un accord de type A, ne pas jouer de note sur la corde de mi grave.
Que ce soit en rythme ou en arpèges, seules les notes entrant dans la composition d'un accord doivent sonner

L'ordre de jau, pour les doigts de la main droite, sera TOUJOURS :
Pouce - Index - Majeur - Annulaire - Majeur - Index ..... et rebelotte ...... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
neo
Newbie
Newbie

Message par neo »

en fait ,j'avais deja commencer mais sans me servir du petit doigt :hehe: alor il faut maintenant que je recommence avec lui :gene: .d'ici se soir j'espere sentir une amelioration :)
merci de m'avoir repondu vite
allé j'y retourne
hhaa satané petit doigt,quand c'est pas le gauche ,c'est le droit :hehe:

Topic author
neo
Newbie
Newbie

Message par neo »

hhaa merci grizz donc du coup je laisse mon oriculaire droit se reposer comme au debut,sa m'arange bien :hehe:
je me met desuite a travailler se que tu as marqué!
et encore merci vous etes tous trop cool d'aider les debutants comme sa :super:
allé au boulot ...a tien sa sonne deja mieux :)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pour debuter, je te deconseille l'utilisation de l'auriculaire, en raison d'une difficulté de synchronisation causée par un "detail" anatomique : chaque doigt a un tendon, sauf annulaire et auriculaire qui se partagent un tendon unique.
Synchronise deja pouce, index, majeur et annulaire ....... ce petit doigt ne sert qu'en "secours" pour les arpèges.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
neo
Newbie
Newbie

Message par neo »

tres bien j'ai pigé ,encore merci :)

Topic author
neo
Newbie
Newbie

Message par neo »

bon juste pour dire que sa va mieux,j'en ai mal au doigt droit :) .si tous va bien j'espère réussir a coordonnées le mouvement des dix doigt d'ici peut.le passage des accords est encore assé difficile ,et il m'arrive parfois de ne plus savoir comment jouer le morceaux sans le refaire au mediatore :hehe:
je ne sais pas trop comment positionner ma main donc je la met de la maniere la plus agreable possible (elle n'est pas en appui contre la guitare) mais j'appui mon avant bras sur le haut de la guitare et je laisse donc pendre ma main comme un crochet si je puis dire :hehe: c'est pas facile a expliquer :gene:
je me demande si je fait bien,parceque pour l'instant je joue assis alors que debout sa doit etre une autre paire de manche :)
voila donc encore merci :hello:

laumic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laumic »

bien que n' étant pas à l' origine du post, j' éprouve les mêmes difficultés à jouer en arpèges.

merci pour vos conseils et l' exercice proposé par grizz.

je continue à m' entrainer.

:super:

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonjour,
de jawax » Mer 31 Mar 2010 14:33

après en général pour l'arpège c'est: pouce corde mi grave et la, index corde ré, majeur corde sol, annuaire corde si et auriculaire corde mi aiguë
Comme a précisé Grizz:
-le pouce est attribué aux cordes E,A,D
-l'index à la corde G
-le majeur à la corde B
-l'annulaire à la corde E (aigue)

La main droite doit être un peu cassée, de sorte à pouvoir bien "accrocher" les cordes avec les doigts.

Musicalement :super:

Ps: Commence à jouer ce morceau trés doucement, et en rythme.
C'est pour habituer ton cerveau à jouer de cette manière là.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

J'en rajoute uine couche : LE METRONOME !!!!!!
Je n'en ai pas parlé, car c'est une chose qui est presque obligatoire dans l'apprentissage de la guitare, mais il faut travailler avec cet appareil !
Pour débuter, regler le metronome sur 60bpm, une note par "clic". Commencer doucement est une facon très efficace pour mémoriser les mouvements ou leur variations.
Plus vous commencerez doucement, mieux l'assimilation des automatismes se fera.

Pour travaillez, voila la methode que j'enseigne (quelle que soit la vitesse) :
- 5 minutes de travail pur et dur a une vitesse (60 bpm pour debuter), pas plus ce n'est pas utile.
Une fois que vous sentez que cette vitesse est acquise, fixez vous pour objectif d'executer parfaitement 20 fois de suite l'exercice. Si ces 20 fois passent sans problème, augmentez la vitesse de 5 ou 10 bpm, puis recommencez.
J'insiste sur les 5 minutes .....
Ce n'est pas un temps "médicalement validé", c'est simplement, encore une fois, le résultat de mes observations. Il faut que les gestes soient assimilés par le cerveau. Au dela de 5 minutes, les gestes se font un peu "automatiquement", et l'assimilation n'est plus efficace.
En clair, il faut passer la matière grise en "mode apprentissage", et pas en mode "automatique".
Dernier petit conseil : Si vous sentez la moindre douleur dans les doigts, ARRETEZ et passez à autre chose.
La pratique de la guitare ne doit jamais être douloureuse (hormis la bout des doigts ! :) ), ce n'est pas un instrument de torture, et des problèmes musculaires ou de tendons aux mains peuvent se reveler génants ....... voir grave à long terme.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

bcxav
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat

Message par bcxav »

Merci Grizz. Tes conseils sont précieux. On sent le gars qui a l'habitude d'enseigner. C'est sympa d'en faire profiter les autres. :)

J'essaye toujours de travailler au métronome car je trouve que cela fait une base chiffrée pour travailler. On sait exactement à combien de bpm on passe proprement l'exercice et cela permet de comparer avec une prochaine séance.

Topic author
neo
Newbie
Newbie

Message par neo »

ok je vais tenter de tenir compte de tous ca :) .
c'est vrai que je ne me suis jamais servi du metronome,j'ai donc telechargé guitaretuner il ya un metronome avec et demain j'irais surement m'en acheter un en magasin.(il sont mieux je pense)
je me suis entrainé a l'arpege 10 mn (j'ai pas réussi a le faire que 5 mn) :hehe: et j'en remettrai un coup se soir quand meme.Sa va deja mieux ,mes mouvements de doigts son un peu plus precis mais le plus dur c'est de froter plusieur cordes (les grosses)avec le pouce.c'est pas encore demain que je jouerais nothing else matters :pleur4: .on pourais peut etre creer un groupe aprentis debutant rien que moi :mdr3:
allé je me decourage pas ... :hello:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Si tu ne joues pas Nothing Else Matters demain ........ ca sera pour après demain, ou la semaine prochaine ......
Jam 400 SRTJ400W (2001)

sabotage
Newbie
Newbie
Guitare : greg benett
Ampli : stag

Message par sabotage »

pour l arpège y a pas de miracle faut bosser jusque cela devienne un automatisme que se ne soit plus le cerveau qui commande mais les muscles.(réflexe moteur)faut un peux de temps en jouant souvent .j ai mis un ans pour faire de l arpège sur n importe quelle cordes aussi bien basse que aigüe et dans tout les positions possible ( les cordes lol) faut pas oublié le jeux au médiator il se perd vite. mais a Mons gout , perso je ne joue pratiquement que en arpège.voila du boulot et sa paye

Topic author
neo
Newbie
Newbie

Message par neo »

:hello: le pire pour moi c'est que je ne jouerais pratiquement jamais en arpege!!c'est vraiment pour quelques chansons qui sont vraiment incontournables,comme stairway to heaven,nothing else matters... ! :)
je me suis demandé si sa valais réellement le coup de m'entrainer autant pour,au final jouer une dizaine de chansons! et finallement oui sa vaut vraiment le coup :mrgreen:
je pense peut etre prendre des cours avec un prof,je pense que sa m'aidera beaucoup.
tien juste comme sa, es ce qu'il y a des profs de ce forum qui donne des cours par le biais d'internet?
j'ai aussi essaillé le metronome,c'est vraiment bien :super:
voila allé j'y retourne :hello:
Répondre

Retourner vers « Débutant »