les guitares electrique bon marché

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

axecution
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG 570
Ampli : VOX VT 30

Re: les guitares electrique bon marché

Message par axecution »

Non , on ne dit pas ça , quand même pas à ce point lol , c'est sur que s'il y a des prix c'est pas pour rien.
Mais on dit aussi qu'avec des guitares aussi chères que les Gibson Lespaul , ou les Strat US, tu ne paye pas que la qualité, mais aussi la marque!
Et imaginons qu'on te mette sur le même ampli une squier , et une Fender strat basique déguisée en stagg (on imagine hein :hehe: ), et ben tu trouveras en géneral que la Fender déguisée sonne mieux! Parceque il y a la marque. Mais c'est tout a fait normal de ressentir ça je trouve :taré1:

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Pfff n'importe quoi... Rien qu'en terme de qualité des bois, de touché tu t'en rends compte tout de suite.
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Droopy95Soundmonster
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stagg SEO30/Ibz SR
Ampli : Ibz BSA15/PC
Prénom : Adrien

Message par Droopy95Soundmonster »

Certes, la lutherie est pour la plus grande part dans la qualité de l'instrument. Mais si on met des micros de Fender US sur une C.Giant, on entendra sur l'ampli le son d'une US.
"Broken (I am, I am)
Broken (I am, I am)
Consider me now as you enemy"
Soundmonster-Broken

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Faux ! Tu entendras un son un peu mieux mais loin d'une bonne standard.

Les micros ne font pas tout hein !

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Droopy95Soundmonster a écrit :Certes, la lutherie est pour la plus grande part dans la qualité de l'instrument. Mais si on met des micros de Fender US sur une C.Giant, on entendra sur l'ampli le son d'une US.
Oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu................ :mdr1:
Ça serait vraiment trop beau :happy1:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

Si la lutherie n'entrait pas en compte dans le son final d'une guitare électrique, pourquoi s'embêterait-on à sélectionner de façon drastique les bonnes planches. Il suffirait de faire une strat en contreplaqué et hop de mettre des micros Fender Custom Shop et terminé.
:mrgreen:

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Oui mais comprends-tu, tu te trompes, ma C.Giant elle sonne aussi bien qu'une strat US (voir même du CS) alors bon faut pas être con non plus... :-/

Ironie inside.

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

mais dis-moi ta guitare C.Giant elle a du être utilisé par un bluesman quelconque qui a passé un pacte avec Lucy (Fer :D) pour être meilleure mieux :mdr1:
Méfie toi des conséquences de ce pacte :mdr3:

auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Harley Benton 20w

Message par auremelou »

Salut a tous,
des fois, je trouve que les gens sont d'un ridicule rare.
J'ai lu NOMBRE de choses sur les Harley Benton :de vraies pelles a tartes, du bois de chauffage et j'en passe et des meilleures.
Ben pas moi, je suis pas de cet avis.
J'ai une acoustique qui a couté 58€, mon prof, qui a 50ans bien sonnés,ne connaissant pas la marque, m'a dis que sa n'était pas une guitare d'étude, bon évidemment faut pas pousser non plus, mais sachant qu'il a Martin et Gibson...son avis est bon a prendre.
En plus mon acoustique, elle est très bien , des basses, des aigus (solo de nothing else matters par exemple voire plus aigu).
Donc faut pas pousser, il est possible, même probable qu'au début elles étaient nulles, mais maintenant il y a eu de gros progrès.C'est comme décathlon pour les articles de pêche.
J'ai déja testé des Harley (LP a priori) sur un mesa boogie, bah nothing else matters et master of puppets avec sa...wahou c'est nickel.
C'est l'ampli qui permet sa aussi, mais rien de mauvais à dire, une fois bien réglée, sa vaux 3-4 fois son prix.
Pareil pour l'ampli, le mien je ne m'en plain pas (sauf en disto) mais en clean, c'est pas mal.
Qu'avez vous-donc avec cette marque ?
La plus belle des anneries jamais vu, un mec sur un autre forum:
"J'ai jamais eu en main de Harley Benton.
C'est des guitares nulles"
Comment le sait-il ?
Trop d' à priori sur certaines marques...
L'EMG n'est plus un son, c'est une religion.

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

Il y a aussi un élément très important qui entre en compte dans toutes ses considérations, c'est que chacun à une oreille différente, plus ou moins développée, plus ou moins sensible.
On n'achète pas une Jim Harley, Harley Benton, ... pour la même utilisation qu'on achète une Gibson CS.
Certains n'entendront pas la différence entre une LP de chez Gibson et une copie d'une autre marque beaucoup moins chère.
Le côté "c'est nul on me l'a dit" ben c'est le problème majeur, les gens se fient (à tort ou a raison suivant les cas) aux avis du net.
Un pote à moi a enregistré une maquette avec une copie de Télé qui s'est avérée être en contreplaquée, et alors elle sonnait bien c'est le principal non ?
J'ai l'impression qu'on passe plus de temps aujourd'hui à s'inquiéter de savoir si sa guitare est bien plutôt que de la jouer.
Si la C.Giant de Raconei lui plait tant mieux
Si Auremelou trouve sa Harley Benton quasiment au niveau d'une gratte 3 fois plus chère, où est le problème ?

Il faut jouer amis et amies guitaristes, un bon guitariste restera un bon guitariste et ça personne ne peut le nier, il faut bosser pour en arriver là.
:merci:

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Oui mais en même temps, quand on a pas l'expérience pour apprécier une bonne gratte tout est bon ! On ne dit pas que c'est nul, les guitares d'étude d'il y a 20 ans étaient bien pires c'est clair. Mais faut arrêter de vouloir en faire des pelles d'exception !

C'est bien d'apprécier sa première gratte mais n'essayez pas de convaincre les autres avec des arguments miteux... Vennez comparer vos C.Giant à ma 50th anniv' on va rigoler...

Edit : Toons, j'ai pas de C.Giant, mon post était ironique...
Modifié en dernier par Raconei le mer. 31 mars 2010 17:41, modifié 2 fois.

Holly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Kramer, Jackson
Ampli : Laboga

Message par Holly »

Raconei a écrit :Faux ! Tu entendras un son un peu mieux mais loin d'une bonne standard.

Les micros ne font pas tout hein !
C'est clair... La qualité des bois, la qualité du vernis, du nombre de couches posées, de l'assemblage, de la finesse des bois, et de la qualité de l'acastillage... Sinon, tout le monde achèterait une petite Stagg bien salasse et y poserait au choix des Seymour, ou des Di Marzio, ou des micros Fender... ;) Bon, et puis après, c'est tout l'ensemble plus la valeur ajoutée évidemment qui crée des prix allant du simple au quintuple, voire au sextuple, et plus ! Quand on commence à avoir de l'expérience, une certaine oreille, on entend tout de suite une différence entre une Jim Harley, ou une Warriors et une gratte de qualité nettement supérieure...
Modifié en dernier par Holly le mer. 31 mars 2010 17:42, modifié 1 fois.
1983 Washburn D-25 "100th Anniversary Model"
1984 Kramer Pacer Special "5150 Eddie Van Halen replica" USA
1988 Kramer American Pacer Custom II "Holoflash" USA
2008 Jackson Soloist SL-3 "Transparent blue"
2008 Laboga Alligator 5201 Twin Combo

Styles : Technical Death Metal / Jazz Fusion, essentiellement...

Influences guitaristiques : Eddie Van Halen, Allan Holdsworth, Frank Gambale, Paul Masvidal, Steve Vai, Dave Mustaine, Jason Becker, Al Di Meola, etc

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

Et surtout pourquoi comparer.

Chacun a des critères de prix, de son, de couleur, .....

On n'est pas en compétition en fait ?

si ?

Ce qu'il faudrait se dire c'est bon alors quand est-ce qu'on s'enregistre un morceau avec la C.Giant, la Fender CP, la Harley Benton et toutes les autres ? ;-)

Et ça avec internet on peut le faire :taré1:

Holly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly »

Toons a écrit :Et surtout pourquoi comparer.

Chacun a des critères de prix, de son, de couleur, .....

On n'est pas en compétition en fait ?

si ?

Ce qu'il faudrait se dire c'est bon alors quand est-ce qu'on s'enregistre un morceau avec la C.Giant, la Fender CP, la Harley Benton et toutes les autres ? ;-)

Et ça avec internet on peut le faire :taré1:
On ne peut pas comparer ce qui est incomparable, c'est exact... Cependant, je ne pense pas que pour n'importe quel guitariste que ce soit, l'ambition soit de posséder une Jim Harley, qu'elle représente un quelconque rêve chez le guitariste... Pour débuter, pourquoi pas mais on s'en lasse très vite et on en fait le tour très vite, contrairement à une guitare de qualité supérieure où je peux te dire que tu n'en auras pas exploré toutes les pistes sonores et que tu sauras apprécier de plus en plus... Une guitare pas chère se destine à un débutant, puis se garde un certain temps, cela n'est jamais une guitare de toute une vie... ;)

Influences guitaristiques : Eddie Van Halen, Allan Holdsworth, Frank Gambale, Paul Masvidal, Steve Vai, Dave Mustaine, Jason Becker, Al Di Meola, etc

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

Je suis d'accord sauf à quelques exceptions près, et encore une fois ces exceptions ne concernent que certaines personnes et certaines guitares plutôt atypiques (je pense là au Danelectro par exemple).

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Les Danelectro ne sont pas des guitares d'études... Ce sont des guitares simples, dépouillées mais pas d'études.

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

Je parlais surtout du prix mais je suis d'accord avec toi, ce ne sont pas des guitares d'étude mais des guitares au même prix que certaines guitares d'études. :amen:

auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par auremelou »

Au cas ou certains ont oublié, une guitare, sa ne s'achète pas pour le rêve, et des fois sa peut être réellement psychologique,comme une étude de socio.On te met 2 yaourts aux fraises identiques, l'un dans un récipient blanc,classique, rien de tape a l'oeil, l'autre dans un magnifique pot rougeoyant, avec des beaux dessins. Le résultat était flagrant, nombre de consommateur étaient persuadé que le produit valorisé était le meilleur. Pourquoi ?
Par certitude que ce truc était meilleur et non l'autre.
Et en matière de lutherie, tout est relatif. Le choix est fait par des hommes, mais rien ne prouve qu'un autre ne serait pas finalement meilleur.
Et sa c'est pas des arguments miteux, combien on parie que si on te colle une harley benton bien finie, bien vernie, avec des micros changés de gamme haute, tu dis :
"Ah c'est sur, c'est pas un truc a 100balles".
Je pense que dans l'assemblée, avec un bon ampli, peut, très peut, sont capables d'assurer qu'une guitare n'est pas de la marque qu'elle indique.
Tu sais, la guitare, c'est pas qu'un morceau de bois, c'est une magnifique part de rêve, et si on te l'enlève,ton instrument te paraîtra bien moins fantastique...pareil que les shampooin et les parfums, pas que du produit, beaucoup, beaucoup de rêve..

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

C'est ça apprends moi ce qu'est une guitare, je ne demande que ça...

Holly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly »

Non mais la finition d'une Harley Benton n'a rien à voir avec celle d'une Custom Shop Jackson par exemple, entièrement réalisée à la main... Y a un moment où il faut reconnaître aussi qu'il y a des grattes de base et des grattes haut de gamme, point. ;) Et puis, en même temps, dans les études socio, c'est simple, on part du principe où seule l'esthétisme prime et non la qualité, par conséquent, n'importe quel consommateur lambda préfèrera quelque chose qu'il jugera novateur, sophistiqué à un truc dit "basique" en raison d'une peinture, d'un motif ou d'un packaging... Mais, ce que je dis ne parle pas de ça mais bien des guitaristes et musiciens avertis, et là c'est un autre monde !

auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par auremelou »

Raconei a écrit :C'est ça apprends moi ce qu'est une guitare, je ne demande que ça...
Sa donne vraiment l'impression que t'a plus aucun argument...
Que c'est triste d'en arriver là, alors qu'un débat intéressant pourrait être fait.

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Parce que les moindres arguments que je peux trouver prouvent que tu ne sais pas écouter une guitare... Emmerdant pour un guitariste tu ne crois pas ?

auremelou a écrit :
Raconei a écrit :C'est ça apprends moi ce qu'est une guitare, je ne demande que ça...
Sa donne vraiment l'impression que t'a plus aucun argument...
Que c'est triste d'en arriver là, alors qu'un débat intéressant pourrait être fait.
CA = démonstratif
SA = Possessif
Deuxième personne du singulier du verbe avoir : Tu as
;-)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Chacun écoute une guitare avec ses propres oreilles, et son propre ressentit. Certains vont privilegier l'aspect exterieur, d'autres seront plus orientés sur l'aspect sonore. C'est un peu la raison pour laquelle les modèles de guitares sont si nombreux.

Puis un "guitariste" se doit, quel que soit le materiel à sa disposition, de tirer le meilleur son possible de son instrument :)
C'est quand mème beaucoup plus facile d'avoir un très bon son avec du très bon matos .....
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Mais oui mais là on parle pas de ça on parle de la différence entre une guitare à 100 € et un instrument de qualité bien supérieur comme une strat US...

Et on peut obtenir un très bon son avec du matos bas de gamme sans problème, là n'est pas la question, mais faut juste arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable.

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Et bah je suis impressionner par la tournure qu'a pris ce sujet :hehe:, tout ça pour dire que les micros de font pas la guitare, exemple simple, tu prend une Fender et une Jim harley sans les brancher à l'ampli ça ne sonne pas pareil donc forcement, en mettant les micro de la fender on aura une meilleur qualité mais le son ne sera pas le même !
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »