les guitares electrique bon marché

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Harley Benton 20w

Re: les guitares electrique bon marché

Message par auremelou »

Raconei a écrit : CA = démonstratif
SA = Possessif
Deuxième personne du singulier du verbe avoir : Tu as
;-)
Ton petit truc là, prouve vraiment que tu n'as plus d'argument et que tu t'en prend à autres chose, c'est très fréquent chez beaucoup d'individus, qui ne savent plus trop quoi faire, donc on change de sujet.

Bref, pour dire que écouter une guitare, tout est relatif, pour le son tout est relatif. Un moteur qui tourne parfaitement rond sera une pure merveille niveau sonore pour un mécano, mais sera un brouhaha insupportable pour un musicien.
Tu ne peux pas dire "un tel a une oreille pourrie" par ce qu'il dit que tel son est mieux qu'un autre.
En plus tu oses nous dire que il ne faut pas comparer, soit, mais qu'a tu fait en disant :
"C'est bien d'apprécier sa première gratte mais n'essayez pas de convaincre les autres avec des arguments miteux... Vennez comparer vos C.Giant à ma 50th anniv' on va rigoler..." ?

De plus certaines personnes n'ayant pas des moyens démesurés resteront avec leur guitare de début.
Tu généralises beaucoup trop a mon gout, parce que toi tu as telle guitare, que les autres avec le bas de gamme c'est de la merde.
Si tu es si doué au niveau sonore, que tu connais réellement tout sur les guitares puisque a priori on ne peux rien t'apprendre (ce qui est évidemment inconcevable pour un individu normalement constitué), sors donc de ce forum, crée tes musiques et soit meilleur que tous les autres.
Je me demande quel âge tu as, mais pour soutenir un discours comme celui-ci, tu ne dois pas être très âgé...
L'EMG n'est plus un son, c'est une religion.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Attention aux dérapages :nonon:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Dany
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : jim harley

Message par Dany »

Voici le corps et la cavité d'une strato.
Quelle marque ?

Image

Image

Grizz et McPilli le savent ... chhhuuuttt ! :)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

stagg...ou jim harley... :)
Retraité de forum-guitare.fr !

Dany
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dany »

Caramba ! :( By jove ! :pleur4: Je suis grillé ! Yannay, tu as trouvé ! :)
C'est une Stagg S300, celle avec le logo, ovale, incrusté dans la tête, pas le lettrage imprimé :

Image

Mais, ne me dis-pas que c'est parce que cette lutherie te paraît peu sérieuse !
Sincèrement je la trouve de très bonne facture.
Je crois que tu savais que j'avais une Stagg et une Jim Harley ! :hehe: :hehe: ... en plus de la vintage japonaise de 1971 ! :)

Pour revenir à cette Stagg S300 (modèle d'il y a 2 ou 3 ans, j'imagine ?), je pense qu'elle mériterait, si cela s'avérait nécessaire, un up grade (les micros, éventuellement), car la base de lutherie est très saine ... et le sunburst, très réussi, est appliqué sur un bois aux beaux dessins. :) :]

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

auremelou a écrit :
Raconei a écrit : CA = démonstratif
SA = Possessif
Deuxième personne du singulier du verbe avoir : Tu as
;-)
Ton petit truc là, prouve vraiment que tu n'as plus d'argument et que tu t'en prend à autres chose, c'est très fréquent chez beaucoup d'individus, qui ne savent plus trop quoi faire, donc on change de sujet.

Bref, pour dire que écouter une guitare, tout est relatif, pour le son tout est relatif. Un moteur qui tourne parfaitement rond sera une pure merveille niveau sonore pour un mécano, mais sera un brouhaha insupportable pour un musicien.
Tu ne peux pas dire "un tel a une oreille pourrie" par ce qu'il dit que tel son est mieux qu'un autre.
En plus tu oses nous dire que il ne faut pas comparer, soit, mais qu'a tu fait en disant :
"C'est bien d'apprécier sa première gratte mais n'essayez pas de convaincre les autres avec des arguments miteux... Vennez comparer vos C.Giant à ma 50th anniv' on va rigoler..." ?

De plus certaines personnes n'ayant pas des moyens démesurés resteront avec leur guitare de début.
Tu généralises beaucoup trop a mon gout, parce que toi tu as telle guitare, que les autres avec le bas de gamme c'est de la merde.
Si tu es si doué au niveau sonore, que tu connais réellement tout sur les guitares puisque a priori on ne peux rien t'apprendre (ce qui est évidemment inconcevable pour un individu normalement constitué), sors donc de ce forum, crée tes musiques et soit meilleur que tous les autres.
Je me demande quel âge tu as, mais pour soutenir un discours comme celui-ci, tu ne dois pas être très âgé...
Nan mon petit truc c'est juste une réaction d'énervement face à des fautes grossières pour quelqu'un qui écrit sa langue maternelle.

Je dis ça justement pour prouver que ce n'est pas comparable (démonstration par l'absurde, c'est une figure de style littéraire). Et désolé mais maintenir qu'une Jim Harley ou une C.Giant est du niveau d'une strat US c'est de l'idiotie pure, la qualité de la lutherie n'a strictement rien à voir, les bois sont les moins chers, ils sont généralement très tendres et ne vibrent pas bien. C'est un fait !

Maintenant je ne dis pas que l'on ne peut pas être satisfait d'une telle gratte, ce n'est pas vrai, je ne méprise pas non plus ceux qui n'ont pas les moyens de prendre une guitare de qualité supérieure (ou qui n'en n'ont pas envie). Mais je condamne l'idiot qui va se sentir au dessus des autres en disant que sa Jim Harley vaut une strat US.

Je ne dis pas non plus que je n'ai rien à apprendre, c'est faux tout le monde doit apprendre, seulement toi qui reste buté dans ton opinion que ta C.Giant vaut une Strat US, tu me semble plus arrogant que moi.

L'oreille est certe subjective, il n'empêche qu'il y a des limites à la connerie et que l'oreille s'éduque. Une foi chose faite, il me paraît difficile de préférer une C.Giant à une Strat.

Quant à ta remarque sur l'âge, il me semble que tu n'es pas vieux non plus...

@ Dany : c'est vrai qu'elle a une bonne gueule, en guitare de back up ou de tous les jours, elle serait même sympa. ;)
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Dany
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dany »

Raconei, en back up ... heu en principal : je n'ai pas de guitare qui donne dans le sublime ! :hehe:
En tous cas, merci de ta sincérité.

Je ne sais laquelle de ma Jim Harley, de ma Stagg ou de ma japonaise de 1971, serait le back-up des 2 autres ! :) :)

Je les ai un peu bricolées (surtout la nippone !) :] Alors, je les connais un peu intimement ! :)

Mais, j'admets que l'on va trouver des différences entre des guitares à moins de 100 € et des guitares à 1.200 €, seulement, pour avoir entendu ces 2 extrèmes, je ne sens pas qu'il 'y a 1000 €, ou plus, à l'oreille ! Je veux dire que l'on paye énormément le fait de la marque.

Maintenant, on peut faire un petit effort et passer, par exemple, à une Samick Greg Bennett Torino TR1 (275 €, environ), corps (et manche ?) en acajou, micros (2 humbuckers) dessinés (pas fabriqués) par Seymour Duncan ... en robe rouge cerise, très foncé, donc, mais avec les dessins du bois apparents : je la trouve très belle et pour avoir entendu mon jeune fils l'essayer dans un grand magasin de musique (Paris), j'avancerai que le son est très convaincant. :)
:)

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Le problème c'est que dans des amplis bas de gammes, tu entends pas spécialement de grosse différence (sur du transo genre Marshall MG...) entre deux grattes. Mais sur un bon ampli à lampes (même un petit genre Super Champ XD), la différence saute plus rapidement aux oreilles car ces amplis retranscrivent plus précisément les nuances.

D'ailleurs quand on veut vraiment tester une gratte, il faut toujours commencer débranché pour entendre le vrai caractère de la bête. Si ça sonne à vide, branché, ça ne peut être que bon (sauf si on n'aime pas le rendu des micros). ;)

Maintenant, oui la marque fait rêver, mais on trouve des guitares qui valent largement leur prix (même chez Gibson ou Fender). J'avoue que Tokai (marque japonaise qui copie Gibson entre autres) font des guitares merveilleuses qui sonnent vraiment très proches des originales parfois mieux (donc pas d'illusion due à la marque :-/ ), mais que en général je préfère avoir une Gibson.

Dany
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dany »

... et les Tokaï sont dans quelle tranche de prix ? :-/

J'ai un Vox VT 20 à 2 Hp de 8 cm. :]

Si ça sonne à vide : tu veux dire, si déjà ça rend bien à vide, et non si ça sonne vide, sans caractère ? :hehe:
C'est ce que je teste, effectivement, car les amplis, selon les réglages, surtout quand on pousse la disto. ça peut "détruire" la qualité sonore d'une bonne gratte.

Et, j'ai trouvé, ainsi, non branchée, un bon rendu chez certaines grattes bon marché. Maintenant, à l'épreuve de la puissance, sur une scène, peut-être se seraient-elles couchées ?! :)

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Ben les Tokai sont un peu moins chers du fait qu'elles sont fabriquées au Japon et aussi que Gibson se met certainement plus d'argent sur leur image (c'est indéniable mais c'est pareil pour tous les produits de grandes marques). Mais bon une bonne Gibson ça vaut largement le coup, tout comme une bonne PRS, une bonne Fender, une bonne Tom Anderson, une bonne Haar, une bonne Vigier...

En fait il est impossible qu'une solid body sonne comme une acoustique, c'est pas du tout la même conception. Mais une bonne guitare a des fréquences équilibrées, un bon sustain, de belles harmoniques, une belle réponse à l'attaque... Comme tous les instruments à cordes en fait.

Edit : le vox reste quand même un ampli à modélisation... Je ne dis pas qu'il ne sonne pas mais essayes deux grattes différentes sur un fender twin reverb ou un Vox AC30 en son clean... Là tu entendras les nuances. ;)

D'ailleurs, je peste contre les vendeurs qui lorsque tu veux te décider entre deux grattes te branchent sur des amplis à modélisation... 8|

auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par auremelou »

Mais je ne suis pas arrogant du tout, je dis simplement que une guitare bas de gamme sur un ampli de bonne qualité n'a rien a envié à une guitare a 200€ de plus.
Car tu m'excusera mais RIEN ne peux justifier une différence de 15000€ pour une strat, regarde la SRV Lenny, même si elle est fabriquée à la main et tout et tout, 15000€ c'est un peu excessif. Tu payes la marque de façon démesurée, et cela pour beaucoup de Fender, qui exagèrent un poil de leur réputation.
Pour moi, le son se joue a la personne, si tu aimes ton son, tant mieux. Si moi j'apprécie Mon son avec une guitare bas de gamme montée avec de bons micros et un bon ampli, c'est mon problème.
As-tu seulement essayé une guitare à 150 €, montée avec de bons micros et un ampli de bonne qualité ?
De plus on parle de la lutherie, certes, mais il ne faut pas exagérer. Si tu as une lutherie correcte, mais avec un chevalet, des mécaniques et tout le reste de bonnes qualité, la guitare sera bonne.
Après en ce qui concerne l'âge, ce n'est tellement l'âge à proprement parlé, mais plus la mentalité.
Celle de "narguer" ceux qui ont des guitares moins cher en disant : "on va rigoler"
Il est évident que des guitares à 100€ seront moins bonnes que celles 15 fois plus cher, mais quand on voit ce que des gens disent sur ces guitares, c'est honteux.
Pelle à tarte, bois de chauffage...j'en passe et des meilleures.
Je défie 3/4 des personnes de distinguer le son d'une guitare renommée a celle d'une bas de gamme améliorée, sachant que la différence va se faire sur la lutherie.
Surtout si en plus, on installe des EMG, qui sont vraiment froids.
Mais il faudrait réellement essayer, un membre pourra surement le faire, car il possédera les deux types de guitare.
Avec le même ampli, un même réglage, on essaye deux guitares différentes de même conception ( 2 strat par exemple), et on fait un sondage, pour savoir lequel est le meilleur.

Puis on donne les résultats. Je serai intéressé par ceux-ci d'ailleurs.
Modifié en dernier par auremelou le jeu. 1 avr. 2010 16:58, modifié 1 fois.

auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par auremelou »

auremelou a écrit :Mais je ne suis pas arrogant du tout, je dis simplement que une guitare bas de gamme sur un ampli de bonne qualité n'a rien a envié à une guitare a 200€ de plus.
Car tu m'excusera mais RIEN ne peux justifier une différence de 15000€ pour une strat, regarde la SRV Lenny, même si elle est fabriquée à la main et tout et tout, 15000€ c'est un peu excessif. Tu payes la marque de façon démesurée, et cela pour beaucoup de Fender, qui exagèrent un poil de leur réputation.
Pour moi, le son se joue a la personne, si tu aimes ton son, tant mieux. Si moi j'apprécie Mon son avec une guitare bas de gamme montée avec de bons micros et un bon ampli, c'est mon problème.
As-tu seulement essayé une guitare à 150 €, montée avec de bons micros et un ampli de bonne qualité ?
De plus on parle de la lutherie, certes, mais il ne faut pas exagérer. Si tu as une lutherie correcte, mais avec un chevalet, des mécaniques et tout le reste de bonnes qualité, la guitare sera bonne.
Après en ce qui concerne l'âge, ce n'est tellement l'âge à proprement parlé, mais plus la mentalité.
Celle de "narguer" ceux qui ont des guitares moins cher en disant : "on va rigoler"
Il est évident que des guitares à 100€ seront moins bonnes que celles 15 fois plus cher, mais quand on voit ce que des gens disent sur ces guitares, c'est honteux.
Pelle à tarte, bois de chauffage...j'en passe et des meilleures.
Je défie 3/4 des personnes de distinguer le son d'une guitare renommée a celle d'une bas de gamme améliorée, sachant que la différence va se faire sur la lutherie.
Surtout si en plus, on installe des EMG, qui sont vraiment froids.
Mais il faudrait réellement essayer, un membre pourra surement le faire, car il possédera les deux types de guitare.
Avec le même ampli, un même réglage, on essaye deux guitares différentes de même conception ( 2 strat par exemple), et on fait un sondage, pour savoir lequel est le meilleur.

Puis on donne les résultats. Je serai intéressé par ceux-ci d'ailleurs.

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Je ne nargue personne encore une foi, je condamne ceux qui comparent une Jim Harley à une US en disant qu'elles sont équivalentes. A ceux-là, je leur dit venez essayer ma 50th Anniv'... Oui par ce qu'il faudra vraiment être buté pour ne pas admettre une différence notable.

Pour les grattes à 100€, tu remarqueras que je n'ai jamais dit qu'elles étaient à chier... Juste pas comparables aux US...

Pour les 15000 € de la Lenny, oui c'est clair, mais pour le coup, la guitare est excellente et tu vends du rêve. Le rêve, tu ne le vends pas à 1500 €... Tu connais certainement ça : les clients assoiffés de luxe ont besoin d'acheter quelque chose de cher, voir très cher. En deçà d'un certain prix, ils ne seront pas intéressés. C'est donc lui qui est la cause du prix (tout comme pour le prix du vintage; c'est malgré la qualité des instrument purement spéculatif).

auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par auremelou »

Certes, mais le rêve...les guitares c'est loin d'être top, fin moi je trouve, chacun son truc.
Regarde un site de canne à mouche (Thomas & Thomas) les cannes sont à environ 850€ en France, je trouve que le rêve est 1000 fois plus présent que dans une guitare, car dans la pêche, t'a la nature et tout le tralala, et qu'est-ce que cela peut faire vendre...
Moi la fender ne m'intéresse absolument pas,les strat je suis pas un grand fan.
La gibson Flying V que j'ai commandé me fait plus rêver, c'est surement pour la forme.
Mais malgré tout, certaines personnes ont un sentiment de supériorité parce qu'ils possèdent telles ou telles guitares, mais je ne vois pas pourquoi. Une guitare n'est au final qu'un bout de bois, que l'on manie plus ou moins bien (je ne vise personne).
Donc pas de quoi s'en faire une gloire..

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

C'est que tu n'es pas un passionné... La guitare c'est un instrument de musique, une pièce maîtresse de l'histoire de la musique contemporaine que ce soit Jazz, Rock, Metal, Blues... Il est normal que ça fasse rêver des gens. Et tant qu'on y est, les stradivarius ne sont eux aussi que des morceaux de bois... Un oeil extérieur à celui d'un musicien passionné n'y voit rien d'autre mais pourtant ce n'est pas le cas... C'est l'un des instruments les plus fins de l'histoire du violon. Tout comme l'est la Les Paul 59 pour le guitariste.

auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par auremelou »

Je sais pas si je suis passionné, mais je sais que j'en joue tout le temps depuis un an, que je veux avoir un son qui me plait, mais de là a claquer je sais pas combien de millier d'euros dans une guitare, non, j'habite pas dans la guitare, l'argent je le garde pour une maison.
Après si on a vraiment de l'argent et qu'on veux se faire plaisir sans aucun problème oui, mais faut aussi faire passer les besoin primaire avant les secondaires...
D'ailleurs (je sais plus si c'est Weber qui a constaté sa) que plus les revenus augmentent, plus les besoins secondaires chiffrent sur les primaires,mais faut pas exagérer non plus...

Holly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Kramer, Jackson
Ampli : Laboga

Message par Holly »

auremelou a écrit :Je sais pas si je suis passionné, mais je sais que j'en joue tout le temps depuis un an, que je veux avoir un son qui me plait, mais de là a claquer je sais pas combien de millier d'euros dans une guitare, non
Tu dis ça maintenant, mais il y a de grandes chances que tu changes d'avis un jour... Moi aussi, je pensais au début que ma brave Ibanez de base allait me convenir toute ma vie, au bout d'un an et quelques, je l'ai remplacée par des guitares, qui à mon sens ont un intérêt bien plus grand...
1983 Washburn D-25 "100th Anniversary Model"
1984 Kramer Pacer Special "5150 Eddie Van Halen replica" USA
1988 Kramer American Pacer Custom II "Holoflash" USA
2008 Jackson Soloist SL-3 "Transparent blue"
2008 Laboga Alligator 5201 Twin Combo

Styles : Technical Death Metal / Jazz Fusion, essentiellement...

Influences guitaristiques : Eddie Van Halen, Allan Holdsworth, Frank Gambale, Paul Masvidal, Steve Vai, Dave Mustaine, Jason Becker, Al Di Meola, etc

auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par auremelou »

Bah tu vois, déjà il y a un an que j'ai commencé et je me suis pris une Gibson Flying V...
mais je ne la prend pas pour ce qu'elle représente, mais parce que j'aime sa forme (je me contredis je sais :D ) mais pour son son, je remplacerai les micros par des EMG 81 (il y a assez de place pour mette la pile ?)

Holly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Kramer, Jackson
Ampli : Laboga

Message par Holly »

auremelou a écrit :Bah tu vois, déjà il y a un an que j'ai commencé et je me suis pris une Gibson Flying V...
mais je ne la prend pas pour ce qu'elle représente, mais parce que j'aime sa forme (je me contredis je sais :D ) mais pour son son, je remplacerai les micros par des EMG 81 (il y a assez de place pour mette la pile ?)
Ben sur la V, je ne pense pas non, mieux vaut faire percer une cavité format EMG sur le dos mais bon, ça va plier la valeur de ta gratte...
1983 Washburn D-25 "100th Anniversary Model"
1984 Kramer Pacer Special "5150 Eddie Van Halen replica" USA
1988 Kramer American Pacer Custom II "Holoflash" USA
2008 Jackson Soloist SL-3 "Transparent blue"
2008 Laboga Alligator 5201 Twin Combo

Styles : Technical Death Metal / Jazz Fusion, essentiellement...

Influences guitaristiques : Eddie Van Halen, Allan Holdsworth, Frank Gambale, Paul Masvidal, Steve Vai, Dave Mustaine, Jason Becker, Al Di Meola, etc

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Mais tu sais, très peu de musiciens achètent leurs guitares pour ce qu'elles représentent hein...

auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par auremelou »

Ce qu'elles représentent oui et non..si en achetant ta guitare tu te dis "j'aime pas son look" déja tu vas lui trouver beaucoup de défauts...il faut aimer la forme de son instrument, aimer son son, moi au début j'avais jamais accroché, mais après réflexion...c'est classe quand même...c'est elle :
https://www.thomann.de/fr/gibson_flying_v_67_ebony.htm
Je mettrais peut être des EMG passif alors.
Pour moi, dans sa guitare, faut tout apprécier, son, forme, aspect, tout, sinon au moindre petit truc, on va s'en lasser, finir pas acheter autre chose...

Dany
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dany »

Raconei, je ne sais pas si le Vox VAT20 à 2 Hp et bloc pour pliles (si usage extérieur) est à modélisation ? faudra que je lise la notice ! :] Mon fils a mis tout de suite le grappin dessus ! :)

L'un ou l'autre des amplis que tu suggères, oui, pourquoi pas : quand j'aurai fini de jouer avec mes guitares, j'essairerai de jouer de mes guitares ! :happy1:

Auremelou, dans un post (bien au-dessus), j'évoquai, comme pour le vin, le test des yeux bandés : une Strato Denfer :] à 1200 ou 1500 € et une strato à 100 €.
Le même musicien, le même morceau de musique, le même ampli !

Combien de personnes donneraient la bonne réponse en désignant quelle strat, à quel moment ?

Je sais, d'aucuns vont rétorquer : ce n'est pas parce qu'une majorité de loquedus ne fait pas la différence que celle-ci n'existe pas ! :pasdrole:
D'accord, mais cette différence, est-elle à tomber sur le cul ? Vaut-elle 1000 ou 1200 € de plus ?
C'est payer très très cher le petit delta entre les 2 ! :berk1:

:) :)
Maintenant, si on me proposait d'échanger ma Jim Harley pour une Strato Denfer ( :) ), je dirais oui, avant que la personne ait même fini sa phrase ! :hehe: :] : contradiction humaine ? Un peu, mais aussi assurance d'un produit de qualité et réputé tenir dans le temps ! juré, et écrit sur la facture ! :) :)

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Moi j'accepterais largement le test, mais il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions pour que ça soit valable...

Dany
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Dany »

... devant huissier ! :hehe:

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Nan mais ça sous entend prise de son dans les règles de l'art et bons amplis.

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »