Livre pour la guitare
-
Slasher09
Topic author - Newbie

- Guitare : Epiphone SG G400
- Ampli : AUCUN !!
Livre pour la guitare
Salut à tous,
j'aimerais avoir l'avis de certains connaisseurs. Voila, je fais de la guitare depuis environ 1 an et demi, et j'ai un niveau moyen on va dire. J'ai fait un an de cours ou j'ai étudié les accords, un peu les gammes, les intervalles, etc. Je fais mes études à l'étranger donc j'ai pas de temps pour un prof particulier.
Ma question est simple, existe t-il un livre vraiment bien sur un guitare ? Qui expliquerait les choses mais de manières pratiques : pas un catalogue d'accords ou de gammes, mais un livre qui explique les constructions d'accords, les relations entre eux, comment sont crées les gammes, etc, pour avoir des vrai bases de musique.
Je ne sais pas lequel prendre, je pense que cela dois exister. J'ai aussi entendu parler du livre de Siron, "la partition intérieure", quelqu'un l'a t-il lu ? N'est ce pas démesuré pour mon simple niveau ?
Merci de vos réponses
j'aimerais avoir l'avis de certains connaisseurs. Voila, je fais de la guitare depuis environ 1 an et demi, et j'ai un niveau moyen on va dire. J'ai fait un an de cours ou j'ai étudié les accords, un peu les gammes, les intervalles, etc. Je fais mes études à l'étranger donc j'ai pas de temps pour un prof particulier.
Ma question est simple, existe t-il un livre vraiment bien sur un guitare ? Qui expliquerait les choses mais de manières pratiques : pas un catalogue d'accords ou de gammes, mais un livre qui explique les constructions d'accords, les relations entre eux, comment sont crées les gammes, etc, pour avoir des vrai bases de musique.
Je ne sais pas lequel prendre, je pense que cela dois exister. J'ai aussi entendu parler du livre de Siron, "la partition intérieure", quelqu'un l'a t-il lu ? N'est ce pas démesuré pour mon simple niveau ?
Merci de vos réponses
-
Jajoe
- Fan de guitare

- Guitare : Epi. Nighthawk '95
- Ampli : Fender Frontman 225
Re: Livre pour la guitare
Je ne connais pas le livre dont tu parles, mais je connais " La guitare pour les nuls " et " la guitare électrique pour les nuls ".
La guitare pour les nuls parle des bases, avec du solfège entre autre. La guitare électrique parle de tout ce qui concerne la technique pour jouer de la guitare électrique, le matériel ( entretien, utilité... ), l'histoire du rock ( non indispensable... ), l'utilité des gammes pentatoniques, les accords de guitare électrique, quelques pages sur les styles de musique et la technique utilisée ( métal, country, rock, hard-rock... ). C'est vraiment bien fait, je te conseille ce dernier livre si tu connais un peu le solfège, sinon prend le premier.
Voilà, après j'attends de savoir ce qu'en pense ceux qui connaissent ces livres mais moi je les trouve très adaptés aux débutants et aux niveaux moyens.
La guitare pour les nuls parle des bases, avec du solfège entre autre. La guitare électrique parle de tout ce qui concerne la technique pour jouer de la guitare électrique, le matériel ( entretien, utilité... ), l'histoire du rock ( non indispensable... ), l'utilité des gammes pentatoniques, les accords de guitare électrique, quelques pages sur les styles de musique et la technique utilisée ( métal, country, rock, hard-rock... ). C'est vraiment bien fait, je te conseille ce dernier livre si tu connais un peu le solfège, sinon prend le premier.
Voilà, après j'attends de savoir ce qu'en pense ceux qui connaissent ces livres mais moi je les trouve très adaptés aux débutants et aux niveaux moyens.
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
Clairement.Slasher09 a écrit :J'ai aussi entendu parler du livre de Siron, "la partition intérieure", quelqu'un l'a t-il lu ? N'est ce pas démesuré pour mon simple niveau ?
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Bonsoir,
Un livre que je te conseille fortement c'est :
- Théorie de la musique de A.DANHAUSER
C'est un livre trés complet !!
Sinon un autre mais beaucoup plus dur à comprendre c'est :
-Clés pour l'Harmonie de Jo Anger-Weller
Je trouve ce livre sympa mais un peu trop , comment dire , "étouffé" au niveau de l'écriture par rapport à l'autre ! mais ce n'est que mon point de vue
Et comme précisé plus haut , la Guitare pour les nuls
Musicalement
Sinon un autre mais beaucoup plus dur à comprendre c'est :
-Clés pour l'Harmonie de Jo Anger-Weller
Je trouve ce livre sympa mais un peu trop , comment dire , "étouffé" au niveau de l'écriture par rapport à l'autre ! mais ce n'est que mon point de vue
Et comme précisé plus haut , la Guitare pour les nuls
Musicalement
-
Qeeche
- Newbie

- Guitare : Washburn EA-16
==> Je confirme, ce livre est super clair et explique tout !gromoldor a écrit :Bonsoir,
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Je pense que tu as passé le cap de "la guitare pour les nuls" qui reprend vraiment la base de chez base, et tu es loin de "la partition intérieur" qui est un énorme pavé on ne peut plus complet mais pas à la portée de chacun.
"Les bases de l'harmonie" de Philippe Ganter est plus simple que la Partition Intérieur, mais tu risques également d'être laché au 2/3 du book ... mais y'a déjà énormément d'info dans les 2 premier tiers.
Peut etre que des méthodes CD/DVD sur l'impro serait pas mal.
Sinon y'a les forum
, on y apprend plein de choses interessante 
"Les bases de l'harmonie" de Philippe Ganter est plus simple que la Partition Intérieur, mais tu risques également d'être laché au 2/3 du book ... mais y'a déjà énormément d'info dans les 2 premier tiers.
Peut etre que des méthodes CD/DVD sur l'impro serait pas mal.
Sinon y'a les forum
POSITIVE VIBRATION
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
+1 pour Yool121212.Sinon y'a les forum , on y apprend plein de choses interessante
Sur le forum on y trouve pleins de sujets intéréssants !
Musicalement
-
Slasher09
Topic author - Newbie

Merci de vos réponses et de votre rapidité.
Je pencherais plus vers "les bases de l'harmonie" de Ganter, car il semble allié coté théorique (solfége) et pratique à la fois (la guitare), est ce que je me trompe ? Un manuel de théorie pure m'intéresse moins, j'aimerais avoir des traductions pratiques sur le manche de ma gratte.
Est ce vrai aussi que dans ce livre il n'y a pas de tablatures ? Et y'a t-il une technique explicative au départ pour déchiffrer les partitions ?
Merci à ceux qui répondent.
Je pencherais plus vers "les bases de l'harmonie" de Ganter, car il semble allié coté théorique (solfége) et pratique à la fois (la guitare), est ce que je me trompe ? Un manuel de théorie pure m'intéresse moins, j'aimerais avoir des traductions pratiques sur le manche de ma gratte.
Est ce vrai aussi que dans ce livre il n'y a pas de tablatures ? Et y'a t-il une technique explicative au départ pour déchiffrer les partitions ?
-
ioule
- Maitre Guitariste

Alors oublie. C'est de la théorie pure. Elle est très bvien expliquée et la difficulté est croissante. Mais c'est clairement de la théorie (construire un accord, construir une gamme, les modes, l'harmonisation, les substitution, l'analyse de grille ...)Slasher09 a écrit :Merci de vos réponses et de votre rapidité.
Je pense qu'une méthode d'impro via DVD serait ce qui te convient le mieux. Mais bon tout dépend de ce que tu recherches exactement
POSITIVE VIBRATION
-
Slasher09
Topic author - Newbie

Merci de vos réponses.
Non je recherche pas forcément comment apprendre l'impro (enfin pas dans l'immédiat
), je recherche plus un manuel qui expliquerait bien la théorie musicale appliquée à la guitare : un mix de théorie et de pratique en somme. Yool121212, le livre de Ganter est il dur à appliquer à la guitare, je veux dire, y a t-il des implications pratiques, ou est ce simplement de la théorie sans rapport avec l'instrument ?
Merci de ton aide
Non je recherche pas forcément comment apprendre l'impro (enfin pas dans l'immédiat
Merci de ton aide
j'ai aussi acheté la guitare pour les nuls et guitare pour debutant (edition bloc notes dvd +cd). Ce dernier est moins complet que la guitare pour les nuls mais plus lisible et explicite.
-
ioule
- Maitre Guitariste

Le book est orienté theorie pure. Bon ca s'applique aux musiques modernes mais pas à la guitare proprement dit, y'a pas de tab, de chanson etc... Faut dire que la théorie s'applique à tous les instruments, il n'y a pas de théorie de la guitare.
POSITIVE VIBRATION
-
Slasher09
Topic author - Newbie

Ok merci pour votre aide, je vais prendre le livre de Ganter, je vous dirais ce que j'en pense en 2012.
Merci pour les réponses
Merci pour les réponses
-
wildchild69
- Accro à la Guitare

- Guitare : PRS,Jackson
- Ampli : ENGL PowerBall II
Hello ,
Je te conseil une seul et unique méthode : Méthode berklee volume 1 & 2 de William G leavit dans la collection Berklee press .
Pourquoi ? parce qu'il y a tous dans des choses simples !
Tu travail la lecture de notes et enfaite tu comprend comment sont formé les accords avec les doublons , etc , une EXCELLENTE méthode voir même pour moi la meilleur , a utiliser d'urgence
!
Je te conseil une seul et unique méthode : Méthode berklee volume 1 & 2 de William G leavit dans la collection Berklee press .
Pourquoi ? parce qu'il y a tous dans des choses simples !
Tu travail la lecture de notes et enfaite tu comprend comment sont formé les accords avec les doublons , etc , une EXCELLENTE méthode voir même pour moi la meilleur , a utiliser d'urgence