Je me suis mis sérieusement à la théorie récemment, j'ai acheté pour ça un livre de théorie musicale orienté musique classique qui ne traite pas énormément des modes. Or je vois qu'on parle énormément de mode en guitare... Donc j'essaye de comprendre comment ça marche avec ce que je trouve sur le forum, sur le net, et j'essaye d'utiliser ma tête...
Le truc, c'est qu'en utilisant ma tête, je pense à peu près comprendre les modes, par exemple si je prend une gamme de do en "mode de do", je vais avoir C D E F G A B... Jusque à je pense voir clair
Et si je reste en tonatilé de do, mais passe en "mode de ré", je pense avoir : C D Eb F G A Bb C.
Première question : est-ce que c'est bien ça ?
Maintenant, à supposer que j'ai compris le principe, je me rend compte que cette gamme de do en mode de ré est en fait une gamme majeure de Si b ...
Et c'est pareil à chaque fois ! Chaque mode correspond en fait à une gamme majeure (Si j'ai bien compris).
Donc ma question est la suivante : pourquoi utilise-t-on les modes ? Qu'est-ce que ça apporte de plus (ou de différent) par rapport à l'usage des tonalités ?
De plus je crois savoir que les modes sont peu utilisés en musique classique, et beaucoup plus par les guitaristes en impro... Y a-t-il une raison particulière à ça ?
La réponse est probablement évidente pour beaucoup d'entre vous, mais ça me turlupine...
Je m'en remet à vous
Merci !