Question Fondamentale : pourquoi les modes ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
Qeeche
Newbie
Newbie
Guitare : Washburn EA-16

Question Fondamentale : pourquoi les modes ?

Message par Qeeche »

Bonjour à tous !

Je me suis mis sérieusement à la théorie récemment, j'ai acheté pour ça un livre de théorie musicale orienté musique classique qui ne traite pas énormément des modes. Or je vois qu'on parle énormément de mode en guitare... Donc j'essaye de comprendre comment ça marche avec ce que je trouve sur le forum, sur le net, et j'essaye d'utiliser ma tête...

Le truc, c'est qu'en utilisant ma tête, je pense à peu près comprendre les modes, par exemple si je prend une gamme de do en "mode de do", je vais avoir C D E F G A B... Jusque à je pense voir clair :happy1:
Et si je reste en tonatilé de do, mais passe en "mode de ré", je pense avoir : C D Eb F G A Bb C.

Première question : est-ce que c'est bien ça ?

Maintenant, à supposer que j'ai compris le principe, je me rend compte que cette gamme de do en mode de ré est en fait une gamme majeure de Si b ...

Et c'est pareil à chaque fois ! Chaque mode correspond en fait à une gamme majeure (Si j'ai bien compris).

Donc ma question est la suivante : pourquoi utilise-t-on les modes ? Qu'est-ce que ça apporte de plus (ou de différent) par rapport à l'usage des tonalités ?

De plus je crois savoir que les modes sont peu utilisés en musique classique, et beaucoup plus par les guitaristes en impro... Y a-t-il une raison particulière à ça ?

La réponse est probablement évidente pour beaucoup d'entre vous, mais ça me turlupine...

Je m'en remet à vous :merci:

Merci !
Modifié en dernier par Qeeche le jeu. 8 avr. 2010 16:16, modifié 1 fois.

JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Question Fondamentale : pourquoi les modes ?

Message par JP37 »

Et si je reste en tonatilé de do, mais passe en "mode de ré", je pense avoir : C D Eb F G A Bb C.
Première question : est-ce que c'est bien ça ?
OUI! :super:

je me rend compte que cette gamme de do en mode de ré est en fait une gamme majeure de Si b !
OUI! :super:

pourquoi utilise-t-on les modes ?
Parce que C D Eb F G A Bb C c'est différent de C D E F G A B...

De plus je crois savoir que les modes sont peu utilisés en musique classique, et beaucoup plus par les guitaristes en impro... Y a-t-il une raison particulière à ça ?
C'est culturel! Mais ce n'est pas utilisé qu'à la guitare, ni seulement en impro.
C'est beaucoup utilisé en folk, par exemple avec le dulcimer.
C'est aussi utilisé dans des chansons connues: par exemple "La poupée qui fait non" de Michel POLNAREFF est en mode de sol.

fertiligène

Message par fertiligène »

Qeeche qu'entends tu en disant "si je suis en mode de do et que je passe en mode de ré mais en restant en tonalité de do?" Ca veut rien dire.
Si tu pars en mode de do (do est 1 c'est la gamme principale).En mode de ré (mode 2,dorien) tu auras ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré (seul l'ordre des notes change mais jamais le reste).En mi (en partant de la 3è note de do) tu auras mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi en fa:fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa etc etc...

A quoi ça sert? Imagine que tu as un accord de do7M et un accord de rém7. Ils appartiennent tous les deux à la famille de do majeur.Donc en utilisant une gamme de doM tu pourra improviser dessus.
Mais en regardant plus loin, lorsque tu as ton doM la note do va être la note 1 de l'accord,la note mi la tierce,sol la quinte et si la 7è maj.En jouant ces notes sur l'accord tu seras trés juste ça sonnera bien puisque c'est les notes qui composent l'accord.Mais lorsque l'accord passe en rém7, si tu restes toujours sur les mêmes notes ça n'ira pas bien car la note do (que tu utilisais) par rapport à l'accord de ré c'est sa 7è (ça passe encore),et la note mi sa seconde (une dissonnance) sol est sa quarte (une dissonance) et si sa sixte (encore une dissonance) ça va créer une forte tension.Aussi il va falloir garder les notes de départ (do ré mi fa sol la si do) mais considérer ré comme 1 pour remettre les consonnnaces à leur place tes notes seront alors ré fa la do (les notes qui composent l'accord de rém).Si ensuite ton accord est Lam7 il faudra que tu considère la note La comme 1 tu auras la do mi sol .Mais jamais tu dois rajouter ou enlever des dièses ou des bémol à la gamme majeure de départ sinon c'est plus les modes (c'est de la modulation,un changement de gamme).

Il y a aussi des raison + simples,imagine que tu as un accord majeur7 comment fais tu pour improviser dessus? Tu ne peux pas utiliser la gamme majeure ni la gamme mineure (ça sera faux).Pour ça il faut connaitre les modes.

Je te conseille de regarder les vidéos de Peter Nathanson sur les modes (tu peux les trouver sur le net) il explique ça trés bien.

Topic author
Qeeche
Newbie
Newbie

Message par Qeeche »

Merci pour vos réponses :super:

Je suis cependant encore un peu confus, vos réponses se contredisent. Pour répondre à la question de Fertiligène sur ce que je veux dire par "do en mode de do" et "do en mode de ré", c'est que j'ai cru comprendre que les modes était plus une question de structure que de note par laquelle on commence la gamme...

Je m'explique : un mode de do, d'après ce que j'ai compris, est en fait une succession de tons et de demi tons qui correspond à 1t-1t-1/2t-1t-1t-1t-1/2t. Si on choisi do comme tonique, on obtient la gamme de do majeur. C'est ce que j'appelle "Do en Mode de Do", parce que la structure correspond à la gamme de do majeure, et qu'on choisit comme tonique do, ce qui définit la tonalité du morceau. (A moins que je ne me trompe, la tonalité est définie par la tonique.)

En revanche, si je garde la même structure et la fais partir de ré, j'obtiens : Ré-Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do#-Ré, soit une gamme de Ré en mode de do...

Enfin, selon ma compréhension la gamme Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré est en fait une gamme de ré en mode de ré, puisqu'elle commence avec ré, et suit la structure 1t-1/2t-1t-1t-1t-1/2t-1t, donc celle de la gamme de do majeur en partant de ré...

Suis-je complètement dans le faux ou y a-t-il quelque chose de vrai dans tout ça ?

Il me semble que JP37 était d'accord avec ce raisonnement, mais maintenant je me demande si je ne suis pas à coté de la plaque :gene: Désolé si j'ai mal compris la réponse de Fertiligène...

JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JP37 »

fertiligène a écrit :Qeeche qu'entends tu en disant "si je suis en mode de do et que je passe en mode de ré mais en restant en tonalité de do?" Ca veut rien dire.
Mais tu n'avais pas parlé de "mode de do" mais de TONALITÉ de do...
Il s'agit donc d'un malentendu, et ça change tout!

j'ai cru comprendre que les modes était plus une question de structure que de note par laquelle on commence la gamme...
Oui. :super:

(A moins que je ne me trompe, la tonalité est définie par la tonique.)
Oui. :super:

En revanche, si je garde la même structure et la fais partir de ré, j'obtiens : Ré-Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do#-Ré, soit une gamme de Ré en mode de do...
Oui. :super: On dit aussi Ré IONIEN.

Enfin, selon ma compréhension la gamme Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré est en fait une gamme de ré en mode de ré, puisqu'elle commence avec ré, et suit la structure 1t-1/2t-1t-1t-1t-1/2t-1t, donc celle de la gamme de do majeur en partant de ré...
Oui. :super: On dit aussi Ré DORIEN.

Tu as donc parfaitement compris, mais pour en être sûr je vais te soumettre à un petit test. :mrgreen:

QUESTION N°1
Tu as composé une chanson en MI avec seulement 2 accords: MI et RÉ.
Tu as un copain qui joue de l'harmonica diatonique et tu voudrais qu'il en joue sur ta chanson: quel harmonica doit-il prendre?

S'il existe 12 tonalités différentes pour les harmonicas diatoniques, on ne joue pas forcément dans celle qui est indiquée sur l'instrument (car sur l'instrument il n'est indiqué que la tonalité dans le cas où on jouerai en mode de do: tu vois donc à quoi ça peut servir de comprendre les modes!).

QUESTION N°2
Je veux adapter pour guitare classique un petit morceau folklorique qui se joue en mode de fa et en tonalité de ré (= en ré lydien).
Sur la partition, je dois mettre combien de dièses (ou éventuellement de bémols)?

QUESTION N°3
Tu as un harmoniseur intelligent et tu voudrais doubler à la tierce un solo en tonalité de mi que tu improvises sur les accords MIm et LA7...
Tu selectionnes quoi sur le Boss HR-2?

Il faut savoir que les "keys" de l'harmonist sont sous-entendues en mode de la quand elles sont mineures, donc il va falloir traduire dans le langage de la machine!
Et là encore on voit à quoi ça peut servir de comprendre...

J'attends les 3 réponses! :]

P.S. Au fait, tu ne t'es pas encore présenté?
Vas vite le faire avant que denny ne te tire les oreilles! :diable:

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonjour,

Alors,

En fait (pour faire simple), la construction d'un mode dépend de l'altération mise à une ou des notes que tu auras mis à ta gamme majeure.

Je m'explique:

En tonalité de Do Majeur tu as : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do

Puis, tu as envi de jouer le mode Mixolydien (tu mets un bémol sur la septième) ta gamme majeure sera donc : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do

Donc tu seras en tonalité de DoM en modalité de Ré Mixolydien !

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

En fait tu as tout compris mais le principe de "mode de Do, Ré..." t'empêche de voir plus loin.
Ce que tu appelles "mode de ré" en tonalité de do, c'est tout simplement le 2e mode/degré.
Admettons que tu joues sur la gamme phrygienne en do (c'est ce que tu appellerais le "mode de mi en do". Et bien les notes de cette gamme en do sont C C# D# F G G# A#. Comme tu le remarque, il n'y a ni D, ni E, comment ferais tu pour trouver la gamme de D ou E dans ce cas.
Et bien c'est très simple, la mode de ré s'appelle "le 2e mode de la gamme majeure" (mode dorien), et le mode de mi s'appelle le "3eme mode de la gamme majeure" (phrygien).
On se consentre sur les intervalles et non les notes. Nous allons donc voir les intervalles :
Gamme majeure : 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton (C D E F G A en do)
Pour trouver le 2mode (dorien), tu démarre de la 2e note (logique), ce qui donne :
1 ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1 ton (D E F G A B C en ré)
Pour le 3e : 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1 ton 1ton (E F G A B C D en mi)
Donc reprenons mon exemple pour trouver le 2e mode de la gamme phrygienne en do
C C# D# F G G# A# ---> 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1 ton 1ton
Donc pour avoir le 2e mode, je pars de la 2e note : 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton (C# D# F G G# A# C en do).
Au cas où tu ne l'avais pas remarqué, la gamme que l'on a trouvé (2e mode de la gamme de do phrygien), ce n'est autre que le 4e mode de la gamme majeure (Lydien) que tu appellerais la "gamme de fa en do"
1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton ---> F G A B C D E
POSITIVE VIBRATION

JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JP37 »

yool121212 a écrit :On se consentre sur les intervalles et non les notes.
Mais POURQUOI tu écris ça?
Pour apprendre à Qeeche ce qu'il sait déjà?

Qeeche a écrit :j'ai cru comprendre que les modes était plus une question de structure que de note par laquelle on commence la gamme...
Qeeche a écrit : un mode de do, d'après ce que j'ai compris, est en fait une succession de tons et de demi tons qui correspond à 1t-1t-1/2t-1t-1t-1t-1/2t.
Qeeche a écrit :En revanche, si je garde la même structure et la fais partir de ré,
Qeeche a écrit :est en fait une gamme de ré en mode de ré, puisqu'elle commence avec ré, et suit la structure 1t-1/2t-1t-1t-1t-1/2t-1t, donc celle de la gamme de do majeur en partant de ré...
Jusqu'à présent Qeeche n'a rien dit de faux, simplement il n'est pas très sûr de lui (ce qui est bien normal au début) et je pense que le rôle du forum est justement d"aider les gens comme Qeeche.
Mais alors pourquoi risquer de l'embrouiller en lui disant (de manière totalement infondée puisqu'il a prouvé qu'il est parfaitement conscient des intervalles) qu'il y aurait soit disant quelque chose qui l'empêcherait de voir plus loin?
On peut parler de gamme de do en mode dorien ou de gamme de do en mode de ré, les deux sont corrects.
Voici un lien vers un article qui préfère l'appellation gamme de do en mode de ré et qui explique pourquoi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8 ... A8me_modal
Malgré tout je préfère employer les noms grecs, même s'ils paraissent barbares aux non initiés et même s'ils sont faux historiquement, pour la raison que ça me parait plus simple qu'il n'y ait pas la même appellation pour désigner deux choses bien distinctes.
Mais ça reste personnel.

yool121212 a écrit :C C# D# F G G# A#
Les notes du do phrygien ne sont pas C C# D# F G G# A# mais C Db Eb F G Ab Bb.
Ça se rapporte à l'ordre des dièses et c'est fondamental du point de vue théorique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armure_%28musique%29
http://www.prof2guitare.com/?page_id=25
http://www.nicedays.net/musique/solfege ... -ou-armure

yool121212 a écrit :(C# D# F G G# A# C en do#)
Tu as oublié le dièse après le do (en plus de ne pas avoir écrit Db Eb F G Ab Bb C).
Là je me doute bien que ce n'est qu'une étourderie qui peut arriver à tout le monde et non une véritable erreur, mais il faut quand même faire attention à ce qu'on dit quand on est sur un forum de théorie!

Bon... sans rancune! :alcool1:

Topic author
Qeeche
Newbie
Newbie

Message par Qeeche »

Merci pour toutes ces réponses :super:

Je commence par répondre tout de suite aux exercices de JP37... J'espère que j'ai bon !

1 ) Si je joue en avec les accords Mi et Ré, à priori je vais jouer les notes Mi-Sol#-Si et Ré-Fa#-La... Si je veux former une gamme complète je me dois d'ajouter un Do# pour respecter l'ordre des dièses. J'ai donc une gamme avec 3#, ce qui correspond à du La Majeur, c'est donc un harmonica en La que mon ami doit prendre...

2) Pour jouer en mode de Fa et en tonalité de Ré, je met 2 dièses...

3) Pour la dernière question, je ne suis vraiment pas sûr, j'ai encore un peu de mal sur la formation des accords (En particuliers ceux de plus de 3 sons), justement à cause de mes doutes sur les modes. Mais si je ne me trompe pas, Mim= Mi-Sol-Si, et La7=La-Do#-Mi-Sol... Donc à priori pour régler mon Boss HR-2 je dois trouver un réglage qui passe avec toutes ces notes, Donc RéM... :mrgreen:

J'espère que tout ça est bon... J'attend la correction ! :]
Merci pour des exercices en tout cas :)

Il y a un dernier truc que ne capte pas, ça revient un peu à mon premier poste. Je vois que dans les explications qu'on peut toujours faire un parallèle entre les modes, autrement dit pour une même gamme on peut trouver plusieurs noms possibles, par exemple :
yool121212 a écrit : Au cas où tu ne l'avais pas remarqué, la gamme que l'on a trouvé (2e mode de la gamme de do phrygien), ce n'est autre que le 4e mode de la gamme majeure (Lydien) que tu appellerais la "gamme de fa en do"
Et d'après ce que j'ai cherché par moi même, n'importe quelle tonalité de n'importe quel mode peut être convertie en mode de Do, donc on pourrait à priori travailler uniquement avec les tonalités sans prêter attention aux modes... (Par exemple, Do en mode de ré = Sib)

Donc je me demande finalement : Pourquoi on utilise-t-on les modes ? Ne pourrait-on pas juste raisonner en tonalités ? Pour l'instant je ne vois pas vraiment quelle différence ça fait...

Je ne remet pas leur utilité en question, au contraire je pense que ça apporte vraiment quelque chose mais je ne vois pas quoi j'aimerais bien savoir ! :taré1:

JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JP37 »

RÉPONSE N°1: :super:
RÉPONSE N°3: :super:

Pour la question n°2 je te donne une dernière chance:
- avec 2 dièses on est en mode de quoi quand on prend le ré comme tonique de la gamme?
- donc... en mode de fa... ?

n'importe quelle tonalité de n'importe quel mode peut être convertie en mode de Do

Oui! :super:
C'est d'ailleurs obligatoire quand on a affaire à des harmonicas ou à des accordéons diatoniques, ou à des tin whistle.
Pour la plupart des harmoniseurs "intelligent" il faut suivant les cas convertir:
- soit en mode de do
- soit en mode de la
- soit en mode de do OU en mode de la
Puisque tu aimes bien les exercices tu peux te faire un tableau complet pour le HR-2.
Attention: a bossarea.com il y a un étourdi qui a oublié le "E" à l'avant dernière phrase du premier paragraphe.
Mais sur l'appareil ça n'a bien sûr pas été oublié, ça se voit sur la photo!

donc on pourrait à priori travailler uniquement avec les tonalités sans prêter attention aux modes.

Sauf que pour convertir en mode de do on est bien obligé de prêter attention... :diable:

Ne pourrait-on pas juste raisonner en tonalités ?
Tant qu'on ne fait que raisonner tout bas sans le dire tout haut ça PEUT effectivement ne faire aucune différence. (Je dis "ça PEUT" parce que je pense que si on éradique vraiment totalement la notion de mode de son raisonnement il vaut encore mieux ne plus raisonner du tout et faire tout à l'oreille: au moins avec une bonne oreille on ne risque pas de se planter... bien que dans le cas de l'harmoniseur la mise au point risque d'être un peu longuette, et les autres musiciens pourront s'écrier: "Alors, ça viens? Arrête de faire ta chochotte avec ton truc de merde, vire moi ça, ça joue faux!")
Mais si, à propos du morceau avec les accords MI et RÉ en boucle, l'harmoniciste déclare mordicus qu'on est en TONALITÉ de la, là il y a de fortes chances que le guitariste s'insurge, et si il est méchant ça risque de se terminer en baston! :aille:

Sinon j'attends la réponse n°2!
Modifié en dernier par JP37 le lun. 5 avr. 2010 10:28, modifié 1 fois.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

JP37 a écrit :
Je te rappelle que tu joue sur un instrument tempéré, du coup, c'est exactement la même chose.
JP37 a écrit :
yool121212 a écrit :On se consentre sur les intervalles et non les notes.
Mais POURQUOI tu écris ça?
Pour apprendre à Qeeche ce qu'il sait déjà?
Tu aurais mieux fait de faire attention à ma 1ere phrase disant qu'il a bien compris le principe mais que de réfléchir en "mode de do", "mode ré" l'empeche de voir plus loi. Donc même s'il le sait déja, cette phrase me semble essentiel. Et faut croire que j'ai bien fait de le répéter vu que tu insiste sur des futilité telle que C# différent de Db.
yool121212 a écrit :(C# D# F G G# A# C en do#)
Merci, enfin une remarque pertinante sur mon post.
Tu ferais mieux de t'ateler à corriger d'eventuelles erreurs plutot que d'analyser les post de chacun
Qeeche a écrit :
Donc je me demande finalement : Pourquoi on utilise-t-on les modes ? Ne pourrait-on pas juste raisonner en tonalités ? Pour l'instant je ne vois pas vraiment quelle différence ça fait...

Je ne remet pas leur utilité en question, au contraire je pense que ça apporte vraiment quelque chose mais je ne vois pas quoi j'aimerais bien savoir ! :taré1:
La 1ere raison d'apprendre les modes ... ben c'est des gammes. Tu auras donc de nouveaux points d'appui pour un solo/impro. En fonction des accords sur lesquels tu vas devoir soloter, tu vas choisir tel ou tel mode que tu trouve bien pour mettre l'atmosphère/la couleur souhaité dans ton solo (bluesy pour le myxolydien, funky pour le dorien, passe partout pour le eolien...).
La 2e raison viens de l'harmonisation d'une gamme. En gros tu construis une suite d'accord avec chaque note de la gamme comme tonique. L'harmonisation de la gamme majeure est CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Bm7(b5). Comment est construit cette suite d'accord --->grâce aux modes que tu connais. En do, ton 1er mode a une tierce majeure, une quinte juste et une tierce majeure (donc CM7), ton 2e mode a une tierce mineure, une quinte juste et une tierce mineure (donc Dm7) ...etc ... tu continue jusqu'à Bm7(b5), le 7e mode (locrien) qui a une tierce mineure, une quinte diminué et une septième mineure. Ce principe d'harmonisation grace aux modes est faisable sur toutes les gammes.
Pour le moment tu maîtrises la gamme majeure et mineure, tu pourras donc reproduire ce schéma sur les gammes mineure smélodiques et harmoniques, les gammes exotiques ... enfin bref, celles que souhaites.
Enfin, la 3e raison, ca te permet de donner de l'ampleur à un solo. Admettons que tu sois entrain de jouer sur un accord CM7. Plutot que de rester sur le 1er mode, tu peux jouer une suite d'arpège du 1er, 2e, 3 mode. Dans les faits tu joueras les mêmes notes, mais tu visualises mieux l'évolution de ton solo en te disant que tu fais une montée de mode plutot qu'une suite d'intervalles type Tonique/tierce/quinte - Seconde/quarte/sixte - tierce/quinte/septième ... Comme à un pense-bête
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Qeeche
Newbie
Newbie

Message par Qeeche »

Je commence par répondre à la question, en effet j'ai fait une belle boulette... :gene:

Donc, avec deux dièses et ré en tonique de la gamme on a : Ré-Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do#-Ré, donc à priori c'est du mode de do...

Quant à la question du départ, si on veut jouer en tonalité de Ré et en mode de Fa, on suit une structure 1t-1t-1t-1/2t-1t-1t-1/2t en partant de ré, on obtient donc Ré-Mi-Fa#-Sol#-La-Si-Do#-Ré, donc 3 dièses :D

J'espère que j'ai bon cette fois !

En tout cas merci pour les exercices supplémentaires :merci: , je jetterais un oeil à tout ça...

Pour revenir à la question de l'usage des modes, désolé si j'ai l'air de reposer un peu la même question mais en fait si je comprends bien, on utilise les modes surtout par convention ? Les guitaristes utilisent en général les modes, donc raisonner en tonalité rend les choses plus difficiles quand il s'agit de se comprendre. Mais en dehors de ça, ça revient au même... C'est bien ça ?

Sinon, sur la question de la notation des gammes dans cet exemple :
yool121212 a écrit :
JP37 a écrit :
Je te rappelle que tu joue sur un instrument tempéré, du coup, c'est exactement la même chose.
Je me suis un peu renseigné là dessus, et à priori c'est juste un question de convention... Donc ça revient bien au même de dire C# ou Db, mais par convention on ne mettra pas deux fois la même note dans une gamme, on doit toujours s'arranger pour avoir chaque note une fois. Donc vous avez tous les deux raison :hehe:

Petit édit :

Yool je viens de voir la fin de ton post, en effet ça me semble bien intéressant, même si pour l'instant ça me paraît très flou... Je vais essayer de travailler ça, et je recréerais un nouveau sujet un de ces jours parce que je serai perdu :mrgreen:

Si tu as quelques conseils pour commencer à bosser ça je suis preneur !

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Pour la 1ere raison que j'ai cité, ce sont simplement des gammes donc utilise les comme tel.
Fait tourner un accord mineur en boucle via Guitare pro ou autre logiciel, admettons Am. Tu va jouer un mode dit mineure sur cet accord (admettons le 2e mode dorien). Tu joues ton 2e mode en La en montée/descente/désorde ... pour ressentir l'athmosphère qu'elle procure. Ensuite tu fais de meme avec un autre mode mineure (3e mode phrygien, 6e mode éolien).
Ensuite tu fais tourner un accord majeur, admettons A, et tu recommence avec des modes majeurs (1er mode ionien, 4e mode lydien, 5e mode myxolydien).
Le fait de travailler ton oreille sur ces gammes/modes te permettra de choisir plus facilement celle que tu veux.
Donc la prochaine fois que quelqu'un fera tourner un accord, tu n'auras pas qu'une gamme qui collera dessus mais plusieurs.
Pour la 2e raison, c'est une nouvelle partie de la théorie musicale, et ça s'appelle "harmoniser une gamme". J'avoue que ca fait pas mal de nouvelles notions mais ça a un rapport direct avec les modes et la tonalité d'un morceau. Y'a pas mal d'info sur le forum si tu veux doucement t'y mettre
POSITIVE VIBRATION

JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JP37 »

C'est tout bon: 3 sur 3! :super: :super: :super:

Mais tu me donne l'impression de n'appréhender les modes que de façon purement intellectuelle. À ce niveau là ta compréhension est claire, nette et sans bavures: mais on dirait que tu ne fais pas le lien avec la réalité...
Je me trompe peut-être, mais c'est comme si tu n'avais jamais fait l'EXPÉRIENCE des modes.
Ce qui me fait dire ça c'est que tu demandes à quoi ça sert: j'avoue que pour moi la question est assez déconcertante.
D'un côté j'ai envie de répondre "ben... à faire de la musique" mais j'ai pas l'impression que ça serait une réponse très utile, mais d'un autre côté si je continue d'entrer dans ton jeu on risque de tourner en rond pendant longtemps!
Le piège c'est qu'on est tous tenté (haa la tentation!!! :diable: ) de t'expliquer CE QUE C'EST (mais il faut dire que ce n'est pas complètement de notre faute car tu demandes aussi "si tu as bien compris") alors que ta vraie question a plutôt l'air d'être "POURQUOI?".
Et la réponse c'est ... "ils existent, et c'est tout!". Devant un mets succulent on peut se poser la noble question métaphysique de savoir pourquoi il existe, mais ont peut aussi le savourer sans se poser de questions!

Voici donc deux manières de savourer:
- 1°) On garde les mêmes notes pour le solo mais on change les notes de l'accompagnement.
Tu demandes à quelqu'un de jouer une basse DO DO DO... sans arrêt (ou tu t'enregistres toi même) et tu improvises dessus avec les notes DO RÉ MI FA SOL LA SI DO en écoutant la basse. Je sais qu'il y en a certains qui au début ont du mal à improviser, particulièrement quand à la base ils ont une formation classique: j'espère que ce n'est pas ton cas, sinon il faudrait peut-être régler ça en priorité...)
Après tu rejoues les mêmes notes mais cette fois avec RÉ RÉ RÉ... ensuite avec MI M MI... etc...
Normalement tu dois SENTIR des différences.
Bon, si tu n'est pas à l'aise avec l'improvisation tu montes simplement les gammes, ça devrait aussi pouvoir le faire!

- 2°) On garde la même basse (comme c'est à la guitare on va dire que ce sera MI) mais on change les notes de l'improvisation. Ça veut dire que tu va jouer les modes de do, de ré, de mi, etc... EN TONALITÉ DE MI.
Là aussi tu dois sentir des différences.

BONNE DÉGUSTATION!

PS: juste avant de poster je m'apperçoit que yool121212 était en train de te répondre en même temps que moi et qu'il viens de terminer juste avant moi... et sa réponse rejoint un peu la mienne.
Je persiste toutefois à dire que respecter l'ordre des dièses ce n'est pas de la futilité mais de la rigueur, mais bon...

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

JP37 a écrit : Je persiste toutefois à dire que respecter l'ordre des dièses ce n'est pas de la futilité mais de la rigueur, mais bon...
Aller j'abdique, je suis pas comme çà. On va dire que tu es plus conventionnel que moi pour reprendre le vocabulaire de Qeeche.
J'aurais néanmoins une interrogation qui me turlupine suite à ces dièzes.
Prenons pour exemple la gamme bebop majeure à 8 sons ayant les intervalles 1 2M 3M 4J 5J 6m 6M 7M.
En do, ca ferait C D E F G G#(ouAb) A B
Pour toi, ça serait G# ou Ab ? et pourquoi ?
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Qeeche
Newbie
Newbie

Message par Qeeche »

Pour répondre à JP37, en effet je n'ai jamais utilisé les modes, et j'ai du mal voir une différence claire avec les tonalités et c'est ça qui me perturbe un peu... Mais tu vois juste à propos de mon incompréhension.

Cependant j'ai déjà eu l'occasion d'improviser, mais en ne tenant compte que des tonalités... Je repère la tonalité d'un morceau et j'improvise dessus, j'ai déjà aussi joué avec des amis. Et là j'ai super hâte de comprendre mieux les modes pour pouvoir les utiliser en impro !!!

Mais maintenant j'ai une nouvelle question! :mrgreen: Dans l'explication de Yool sur la méthode à utiliser pour pratiquer les modes :
yool121212 a écrit : Fait tourner un accord mineur en boucle via Guitare pro ou autre logiciel, admettons Am. Tu va jouer un mode dit mineure sur cet accord (admettons le 2e mode dorien). Tu joues ton 2e mode en La en montée/descente/désorde ... pour ressentir l'athmosphère qu'elle procure. Ensuite tu fais de meme avec un autre mode mineure (3e mode phrygien, 6e mode éolien).
Ensuite tu fais tourner un accord majeur, admettons A, et tu recommence avec des modes majeurs (1er mode ionien, 4e mode lydien, 5e mode myxolydien).
Je vois que je dois à priori jouer majeur sur un mode majeur, et mineur sur un mode mineur. Est-ce que c'est juste pour l'exemple ou c'est comme ça qu'il faut procéder ?

A part ça les exercices me paraissent très bien je vais m'y mettre tout de suite !

Pour la problématique dont Yool parle dans son dernier poste, je dirais qu'on a plus vraiment besoin de faire un choix, ici on peut utiliser les deux appellations, étant donné que cette gamme à 8 sons ne semble pas répondre à la définition "classique" d'une gamme... Et donc n'est pas soumise aux convention habituelles!

JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JP37 »

yool121212 a écrit : Prenons pour exemple la gamme bebop majeure à 8 sons ayant les intervalles 1 2M 3M 4J 5J 6m 6M 7M.
En do, ca ferait C D E F G G#(ouAb) A B
Pour toi, ça serait G# ou Ab ? et pourquoi ?
Telle que tu formules la question, je réponds "Ab" sans hésiter (parce que tu as écris 6m).
Mais si tu me demandais pourquoi une 6m et pourquoi pas une 5+, alors là tu me poserais une colle!
Je serais incapable de répondre... :rouge:
J'ai regardé dans mes bouquins pour voir s'il y avait quelque chose sur la gamme be-bop, et je n'ai trouvé qu'une seule réponse, c'était dans LA PARTITION INTÉRIEURE de Jacques SIRON.
Page 445 on trouve, dans les "fragments de gammes" donnés en exemple, toujours un # dans les phrases ascendantes et toujours un b dans les phrases descendantes.
Je crois que la clef du problème réside dans le fait que les noms que l'on donne aux intervalles ont été conçus pour des gammes à 7 notes, et qu'ils ne sont pas pertinents pour les gammes à 8 notes (ni à 6, ni à 5 d'ailleurs!).
Par exemple l'octave (avec "oct" qui se réfère à 8) est bien la huitième note d'une gamme heptatonique, mais sur un instrument pentatonique (pour l'exemple on va considérer les touches noires du piano comme un instrument pentatonique) l'octave est la sixième touche noire (en faisant abstraction des blanches)...
Pour qu'il n'y aie pas d'embrouille avec les gammes à 8 notes il faudrait inventer l'intervalle de huitième, et la NONAVE qui voudrait dire que quand on compte jusqu'à 9 on retombe sur la même note. Il faudrait aussi choisir la valeur par défaut de la huitième (M ou m), et choisir, parmi les 48 échelles à 8 degrés, laquelle serait l'échelle de référence, et bien sûr il faudrait faire pareil pour au moins les gammes à 6 et à 5 notes...
Je ne trouve pas que ça serait souhaitable de compliquer ainsi les choses. Je préfère admettre qu'aucun système n'est parfait, qu'il y aura toujours des cas "limites" et qu'il faut faire avec!

Qeeche a écrit :Je repère la tonalité d'un morceau et j'improvise dessus, j'ai déjà aussi joué avec des amis.
Dans ce cas dis à tes amis qu'ils jouent:
- D C G D (style Sweet Home Alabama): pour tester le mixolydien en ré
- Abm Bbm (style les solos de Light my Fire): pour tester le dorien en lab (sans faire les chromatismes que font parfois les DOORS)
- G Em C D7 (style Tous les garçons et les filles de mon âge... ;-) ) pour tester le ionien en sol
Et tu dois SENTIR les différences!

Qeeche a écrit :Je vois que je dois à priori jouer majeur sur un mode majeur, et mineur sur un mode mineur. Est-ce que c'est juste pour l'exemple ou c'est comme ça qu'il faut procéder ?
Je vais encore faire mon chieur: je pense que tu voulais dire "majeur sur un accord majeur" et "mineur sur un accord mineur"... mais je laisse yool121212 te répondre!

Topic author
Qeeche
Newbie
Newbie

Message par Qeeche »

Oui en effet je voulais bien parler de majeur sur accord majeur et mineur sur accord mineur... :gene:

Ton explication sur la gamme be-bop me fait penser à te demander si il y a des références de livre qui sont particulièrement intéressantes pour l'étude des gammes, des modes, et sur "harmoniser un gamme", tout ça quoi... Des suggestions ? :ghee:

Edit :

JP37, je viens de faire ton exercice avec les trois suites d'accords, et les trois gammes. En effet j'entend bien la différence :happy1: , ça donne un résultat vraiment intéressant. Mais je me retrouve avec une question en tête : à moins que je n'ai fait une erreur, Sol ionien=Ré mixolydien=La dorien, donc si c'est bien la même chose, j'aimerais bien savoir comment tu as choisi une gamme par rapport à l'autre... Y a-t-il une raison particulière ? Ce que je veux dire ici c'est que à priori on aurait pu intervertir les gammes pour les mettre sur les trois morceau, et au niveau du son on aurait obtenu la même chose...

Ou alors j'oublie quelque chose ? :(

JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JP37 »

... des références de livre qui sont particulièrement intéressantes pour l'étude des gammes, des modes, et sur "harmoniser un gamme", tout ça quoi... Des suggestions ? :ghee:
Voici les livres que j'ai chez moi.

Edit : Sol ionien=Ré mixolydien=La dorien, donc si c'est bien la même chose, j'aimerais bien savoir comment tu as choisi une gamme par rapport à l'autre... Y a-t-il une raison particulière ? Ce que je veux dire ici c'est que à priori on aurait pu intervertir les gammes pour les mettre sur les trois morceau, et au niveau du son on aurait obtenu la même chose...
Piaf ( :mdr1: :grr: :mdr3: :hurt4: :pleur4: ):
mais ma parole, tu es perspicace toi!
C'est vrai au bémol près pour le morceau en dorien mais j'ai la version studio chez moi (en vinyl) et il me semble bien que là c'est en LA dorien...
Mais bon, pourquoi se compliquer la vie à faire des pirouettes intellectuelles?
C'est bien comme exercices pour maîtriser l'art de la transposition, mais le plus SIMPLE ne serait-il pas de dire que le premier morceau est en ré, le deuxième (Au fait, tu trouves pas que c'est rigolo sur la vidéo entre 4:35 et 4:48? Moi ça me fait délirer!) en lab ou en la suivant les versions, et le troisième en sol?
En fait tu dois AVANT TOUT sentir les TONALITÉS des morceaux, savoir repérer quelle est la note principale autour de laquelle les autres notes gravitent. Si c'est en ré on doit dire que le morceau est en ré. On a le droit de PENSER que ça CORRESPOND à autre chose, mais on n'a pas le droit (sans se tromper) de déclarer que le morceau est en autre chose que ré.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

@ Qeeche : oui c'est bien ça l'exercice. Le but est d'être capable de selectionner une gamme qui respecte les notes de l'accords (+/- car il y'a des exception dont on ne parlera pas ici) tout en apportant la couleure souhaité. Vu que tu as l'air assez calé, je pense que tu connais la composition d'un accord (tonique, tierce, quinte, éventuellement une septième, neuvieme, onzieme et treizieme). Ces notes doivent êtes respecté dans le choix de ta gamme. Donc admettons que tu fasses tourner un accord Am6, il faut que tu trouve une gamme ayant une tierce mineure, une quinte juste et une sixte. Tu peux donc utiliser le mode dorien qui reprend ces intervalles.
En outre tu utilises les modes comme n'importe quelle gamme sans te préocuper du reste.
Sinon, je répète que c'est important pour l'harmonisation d'une gamme (construction d'accord à partir de chaque note de la gamme).
On part de CM7
Ionien en C : 1 2M 3M 4J 5J 6M 7M ->CM7
Dorien en D : 1 2M 3m 4J 5J 6M 7m ->Dm7
Phrygien en E : 1 2m 3m 4J 5J 6m 7m -> Em7
...
...
...
Comme tu le remarque, l'harmonisation de la gamme majeure est fonction des modes. Ce sont les intervalles des modes qui vont définir la tierce, quinte et autre enrichissement.
Cela te permettra ensuite d'improviser par accord. Lorsque tu joueras sur du CM7, tu pourra faire des petites virés vers Em7, Am7 ...

@JP37 : C'est bien ce que je pensais, ce principe de # ne s'applique qu'aux gammes à 7 sons, c'est une des raisons pour laquelle je ne me prend plus la tête sur les notes enharmonique et que pour moi C#=Db, quarte augmenté=quinte diminué (sauf pour un accord diminué bien entendu)...
POSITIVE VIBRATION

JP37
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JP37 »

yool121212 a écrit :@JP37 : C'est bien ce que je pensais, ce principe de # ne s'applique qu'aux gammes à 7 sons, c'est une des raisons pour laquelle je ne me prend plus la tête sur les notes enharmonique et que pour moi C#=Db, quarte augmenté=quinte diminué (sauf pour un accord diminué bien entendu)...
Je dirais même plus: l'ordre des dièses (et aussi celui des bémols) ne concerne QUE l'échelle diatonique...

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

JP37 a écrit :
yool121212 a écrit :@JP37 : C'est bien ce que je pensais, ce principe de # ne s'applique qu'aux gammes à 7 sons, c'est une des raisons pour laquelle je ne me prend plus la tête sur les notes enharmonique et que pour moi C#=Db, quarte augmenté=quinte diminué (sauf pour un accord diminué bien entendu)...
Je dirais même plus: l'ordre des dièses (et aussi celui des bémols) ne concerne QUE l'échelle diatonique...
J'aime quand tu joues sur les détails :mrgreen:
Ben je vais faire de même ... ca ne concerne pas que les échelles diatoniques (gamme de 7 sept ayant des inertvalles compris entre 0,5 et 1 ton), mais toutes les gammes à 7 sons (m harm/mélo)
Bon, je pense que Qeeche à eu répense à ses questions et que le post va pouvoir se cloturer
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Qeeche
Newbie
Newbie

Message par Qeeche »

yool121212 a écrit : Bon, je pense que Qeeche à eu répense à ses questions et que le post va pouvoir se cloturer
En effet :ange:

J'ai plein de travail maintenant !!! :super:

Donc merci beaucoup :amen: pour votre aide :)

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Pense à cocher la petite croix verte (tu édites ton premier message et tu coches la case verte) pour dire que ton problème est resolu :)

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Ce poste me donne l'occasion de poser une question bête. Oui ou non en réponse me suffira.

Sur le manche de la guitare, il y a 5 positions pour une gamme pentatonique. Si on ajoute les deux notes nécessaires pour obtenir une gamme à 7 notes, peut-on considérer que nous obtenons les schémas de 5 modes de cette gamme?
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Répondre

Retourner vers « Théorie »