Bonjour à tous =)
comment on fait pour jouer une note étouffée ?
et une note morte ?
note morte et note étoufée
-
Satsuki
Topic author - Newbie

- Guitare : Cort X1
- Ampli : Vox VT 40+
note morte et note étoufée
Modifié en dernier par Satsuki le sam. 3 avr. 2010 16:33, modifié 1 fois.
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

- Guitare : godin lgx SA usa
- Ampli : Fender cyberdeluxe
Re: note morte et note étoufée
salut ,
Les « dead notes » (notes mortes) constituent une technique de jeu guitare main gauche particulièrement percutante et très intéressante au niveau du groove et de la rythmique.
Marquées par des « x » sur les tablatures, les « dead notes » se jouent en attaquant normalement les cordes avec la main droite, tout en relâchant la pression des doigts de la main gauche. L'effet de percussion produit est proportionnel au relâchement de la pression des doigts sur les cordes.
Il est souvent coutume de jouer les « dead notes » en barrant d'un doigt de la main gauche toutes les cordes afin d'éviter de faire sonner des cordes à vide ou des notes qui ne devraient pas.
désolé j'ai tricher ca viens d'un copier coller
pour l'étouffer utilise ta paume de main droite sur tes cordes en jouant ce qui va avoir pour effet de les etouffer
Les « dead notes » (notes mortes) constituent une technique de jeu guitare main gauche particulièrement percutante et très intéressante au niveau du groove et de la rythmique.
Marquées par des « x » sur les tablatures, les « dead notes » se jouent en attaquant normalement les cordes avec la main droite, tout en relâchant la pression des doigts de la main gauche. L'effet de percussion produit est proportionnel au relâchement de la pression des doigts sur les cordes.
Il est souvent coutume de jouer les « dead notes » en barrant d'un doigt de la main gauche toutes les cordes afin d'éviter de faire sonner des cordes à vide ou des notes qui ne devraient pas.
désolé j'ai tricher ca viens d'un copier coller
pour l'étouffer utilise ta paume de main droite sur tes cordes en jouant ce qui va avoir pour effet de les etouffer
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!
-
Satsuki
Topic author - Newbie

- Guitare : Cort X1
- Ampli : Vox VT 40+
Que ça vienne d'un copier collé peu m'importe (ça s'est vu =p) je te remerci beaucoup pour ta réponce l'ami =)
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

bah de rien 
-
fapstyle06
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat_Les Paul_Télé
- Ampli : Blackstar
- Prénom : Fabien
Bonjour
Pour les notes étouffées j'ai mis un moment à bien saisir
Quand tu barres c'est exactement comme dit plus haut tu relaches légèrement les cordes main gauche, ca c'est bon,
Pour ma part c'est pour étouffer les notes non barrées où ca s'est averé plus compliqué..
Pour se faire, sur un Do par exemple je gratte avec mon pouce main droite le plus bas possible de la guitare (je trouve que ca étouffe mieux) en laissant "trainer" la tranche de mon pouce quasi jusqu'au poigné..
Je précise que j'apprends tout par moi même et que je n'ai pas forcement les bonnes méthodes...mais ca marche alors..
Pour les notes étouffées j'ai mis un moment à bien saisir
Quand tu barres c'est exactement comme dit plus haut tu relaches légèrement les cordes main gauche, ca c'est bon,
Pour ma part c'est pour étouffer les notes non barrées où ca s'est averé plus compliqué..
Pour se faire, sur un Do par exemple je gratte avec mon pouce main droite le plus bas possible de la guitare (je trouve que ca étouffe mieux) en laissant "trainer" la tranche de mon pouce quasi jusqu'au poigné..
Je précise que j'apprends tout par moi même et que je n'ai pas forcement les bonnes méthodes...mais ca marche alors..
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

-
Nutsimilien
- Accro à la Guitare

Salut l'ami,
L'étouffant (sauf si je me gourd) c'est l'action d'arreter la vibration des cordes...
Pour cela tu jou et au moment ou tu veut ettoufer tu rapproche ta main droite jusqu'a toucher les cordes qui s'arretteront nette !
En gros tes cordes sont les briques et toi le Karateka et tu viens peter tes briques...
Petite anecdote sur le commentaire Tonio, il est vrai qu'en maintenant une légère pression sur toutes les cordes pour les jouer en "dead note" tu peux faire des trucs sympas en ryhtmique.
Exemple l'intro de Voodoo child qui se fait avec cette technique + une Wah wah
L'étouffant (sauf si je me gourd) c'est l'action d'arreter la vibration des cordes...
Pour cela tu jou et au moment ou tu veut ettoufer tu rapproche ta main droite jusqu'a toucher les cordes qui s'arretteront nette !
En gros tes cordes sont les briques et toi le Karateka et tu viens peter tes briques...
Petite anecdote sur le commentaire Tonio, il est vrai qu'en maintenant une légère pression sur toutes les cordes pour les jouer en "dead note" tu peux faire des trucs sympas en ryhtmique.
Exemple l'intro de Voodoo child qui se fait avec cette technique + une Wah wah
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

salut
en gros tu peut éttoufer de deux facons :
- mains gauche en relevant legerement les doigts de ta main gauche
-en se servant de la paume de la main droite
il est bon de maîtriser les deux facons
je parlais bien sur en guitariste droitier
car tu peut obtenir plusieurs son en étouffant de différentes façon
tout cela n'est qu'une histoire de contrôle 
en gros tu peut éttoufer de deux facons :
- mains gauche en relevant legerement les doigts de ta main gauche
-en se servant de la paume de la main droite
il est bon de maîtriser les deux facons
je parlais bien sur en guitariste droitier
la je suis pas vraiment en fin pas tout a fait d'accord je dirais limité la vibration plusNutsimilien a écrit : L'étouffant (sauf si je me gourd) c'est l'action d'arreter la vibration des cordes...
-
jawax
- Accro à la Guitare

- Guitare : strat classic 60's
- Ampli : blackstar ht1r
les deux n'ont pas la même utilisation, ils vont avoir la même fonction mais pas la même utilisation.
par exemple pour un riff métal qui sonne légèrement étoufé ou étoufé tout court tu va te servir de la paume main droite qui va venir touché ou affleuré ( ça dépend comment tu veut les étoufées) les cordes au niveau du chevalet, pareil si tu veut que les cordes les plus basses sonne sans faire sonner celle plus hautes. ça ammène de la propreté au jeu.
de toute façon l'étouffement main droite sert quasi tout le temps à chaque morceaux pour faire sonner juste les cordes voulu sans avoir de bruits parasites créer par les autres cordes, ça doit devenir un réflexe si tu veut avoir un beau jeu propre
la main gauche te servira à étoufé par exemple si tu veut que des notes dure moin longtemps, par exemple si tu veut jouer un sol qui s'arrête net tu le gratte et tu pose direct ta main gauche sur les cordes.
en gros main droite = propreté et riff métaleu
main gauche = écourtement de notes
c'est tout simple, ça s'apprend donc ça se travaille, c'est comme tout
par exemple pour un riff métal qui sonne légèrement étoufé ou étoufé tout court tu va te servir de la paume main droite qui va venir touché ou affleuré ( ça dépend comment tu veut les étoufées) les cordes au niveau du chevalet, pareil si tu veut que les cordes les plus basses sonne sans faire sonner celle plus hautes. ça ammène de la propreté au jeu.
de toute façon l'étouffement main droite sert quasi tout le temps à chaque morceaux pour faire sonner juste les cordes voulu sans avoir de bruits parasites créer par les autres cordes, ça doit devenir un réflexe si tu veut avoir un beau jeu propre
la main gauche te servira à étoufé par exemple si tu veut que des notes dure moin longtemps, par exemple si tu veut jouer un sol qui s'arrête net tu le gratte et tu pose direct ta main gauche sur les cordes.
en gros main droite = propreté et riff métaleu
main gauche = écourtement de notes
c'est tout simple, ça s'apprend donc ça se travaille, c'est comme tout